1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 7

Solstice

H3 - 23 déc. 2012
mis à jour le 24 déc. 2012
150 messages
Mon ami François, circumnavigateur dans la longue durée et aussi jouisseur du présent, je crois, m’a écrit il y a quelques mois : " Le soldat obéit aux ordres, le guerrier combat pour ses idées ".
Sa phrase m’est revenue tout à l’heure.
François est avec Véronique, aux dernières nouvelles connues, loin de tout et donc probablement loin de rien, dans l’Himalaya.
Il est aussi guide de haute montagne : l’altitude lui sied donc bien entre 2 traçages de sillage sur les océans.
Jouissent-ils de leur présent, là-haut ?
Je ne saurais en douter !
La phrase de François m’est revenue,
Donc.
Mais qu’est-ce qu’être un Soldat et qu’est-ce qu’être un Guerrier,
Une Soldate ou une Guerrière ?
Pour réussir à définir cela, sans doute la juste méthode consiste-t-elle à raisonner, comme d’hab.
A quels ordres obéis-je si je suis un(e) Soldat(e) ?
Ont-ils une origine sociétale ou familiale ou culturelle ?
Et si je suis un(e) Guerrièr(e) quelles sont les idées qui fondent mon combat ?
Là me revient une autre phrase tirée du livre " Les mangeurs d’étoiles " de Romain Ajar, unique double prix Goncourt dans l'histoire de la littérature : " Un idéaliste est un fils de pute qui trouve que le monde n’est pas assez bien pour lui ". De mémoire, je crois me souvenir que c’est un dénommé Katzinski qui lâche ce concept dans un dialogue qui n’engage que lui.
La pensée permet-elle de transcender la dichotomie ?
Et de faire sienne l’unité ?
Ou la riche multiplicité des différences ?
La couleur VS le NetB ?
Ou bien les Soldat(e)s et les Guerrier(e)s sont-ils incontournables puisque la fin du monde n’aura pas (encore) lieu ?
La fin d’un monde est d’abord affaire de choix, je crois.
Décider que l’ancien est révolu, caduc et seulement digne du passé.
Que le présent, dont procède le futur, est affaire de soif de pulsion de vie.
A moins que seule la pulsion de mort ne puisse réellement servir le destin de l’humanité et un dessein qui la dépasse, s’il existe.
Quoiqu’il en soit, un solstice peut être départ de fabuleux possibles.
Comme chaque petit matin ordinaire.

Trappeur63 - 29 déc. 2012
172 messages
pour ma part, soldat ou guerrier je m'en résume à Martin Luther King :
"«Tant qu’un homme n’a pas découvert quelque chose pour lequel il serait prêt à mourir, il n’est pas à même de vivre.»

Katzinki n'aurait pas été pote avec Martin :D

Ollé Ollé - 31 déc. 2012
67 messages
:) N'y aurait il pas un petit paradoxe à se penser guerrier là où est prêché et enseigné le non-agir? ;)

H3 - 31 déc. 2012
150 messages
urbanlog :
:) N'y aurait il pas un petit paradoxe à se penser guerrier là où est prêché et enseigné le non-agir? ;)

Que veux-tu dire ?

Ollé Ollé - 01 janv. 2013
67 messages
le bouddhisme tibétain :P

H3 - 01 janv. 2013
150 messages
Dans la phrase qu'il m'a écrite alors qu'il était dans le Pacifique François ne prétend pas être lui-même un guerrier.
Se rendre en Himalaya implique-t-il d'adhérer à la philosophie du bouddhisme tibétain ?
Et l'Himalaya est-il peuplé uniquement de moines et de lamas ?
Ceci dit, maîtriser l'art du sabre ou celui du combat la main vide (celui du lance-roquettes et de la mitrailleuse lourde aurait moins de panache mais serait sans doute incontournable) assurerait, peut-être, un avenir plus pérenne aux Tibétains face à l'invasion chinoise.
Les Afghans l'ont bien compris face aux Russes de la triste époque.
Le Guerrier peut-il s'avérer nécessaire quand l'intelligence, la sensibilité et la volonté de bien vivre ensemble sont bafouées par les avides et les cupides ?

Trappeur63 - 02 janv. 2013
172 messages
"Le Guerrier peut-il s'avérer nécessaire quand l'intelligence, la sensibilité et la volonté de bien vivre ensemble sont bafouées par les avides et les cupides ?"
Clémenceau disait " la guerre est une chose trop grave pour la confier à des militaires. Quant à mon projet : faire la guerre, ma stratégie : faire la guerre "

H3 - 04 janv. 2013
150 messages
Trappeur63 :
Clémenceau disait "Quant à mon projet : faire la guerre, ma stratégie : faire la guerre "

Quand et dans quel contexte Georges Clemenceau a-t-il dit cela ?

Remonter