2 membres et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 6

Besoin d'idée pour une rando en raquette

alex88 - 12 déc. 2012
10 messages
Bonjour avec un copain on va être dispo environ 1 semaine au mois de décembre ou janvier on voudrais faire une traversée ou un tour en raquette.
Genre grandes traversée du jura(gtj)
Vous en connaissez d'autres d'une même type?svp
Il y a des topo?
Merci Alex

Bixente - 12 déc. 2012
660 messages
Alex,
Quel est votre connaissance de la nivologie, l'orientation en condition hivernale et tout le toutim ? Êtes-vous autonomes sur tout ?
Je te pose ces questions car il y a un endroit à fort potentiel qui pourrait vous combler si vous gérez les raid hivernaux. Dans la négative, vous pourrez prendre un accompagnateur.
Fais quelques recherche sur les Encantats (ou Parque Nacional de Aigues Tortes), voici un exemple de circuit, mais il y en a d'autres.

alex88 - 12 déc. 2012
10 messages
Salut Bixente
Merci d'avoir répondu aussi vite,nous avons juste des bases en orientation mais rien d'exceptionnel
On serait plus parti pour une rando en autonomie avec bivouac mais en moyenne montagne plus dans nos cordes.
On habite dans les vosges

marie31 - 13 déc. 2012
490 messages
alors en raquette il faut tenir compte que le balisage classique peut etre recouvert de neige donc il faut mieux savoir s'orienter
le cheminement peut ne plus etre evident du tout car la neige recouvre tout

le temps de marche est > à la marche sans raquette

avec mon mari une année nous avons voulu traverser l'aubrac en raquette en suivant des GR ,heureusement que nous etions autonome car nous mettions à peu pres 2 fois le temps indiqué sur les topos
pas evident de traverser des ruisseaux recouverts de neige : on entend le bruit de l'eau mais on ne vois rien : c'est assez flippant !!


accessoirement prendre des cartouches de gaz adapté au froid (propanée ) ou mieux un rechaud essence

koda - 13 déc. 2012
189 messages
Salut,

Si tu veux faire un raid de plusieurs jours, La GTJ est bien signalisée.
Mais si tu as peu de connaissances du milieu hivernal, ne vous engagez pas seul sur des itinéraires de montagne. Quand tout est couvert de neige et que le brouillard ou le mauvais temps arrive, on s'égare vite !
Tu as les infos de la GTJ Ici

Bonne balade

alex88 - 14 déc. 2012
10 messages
Merci de vos infos
J'ai déjà fait plusieurs bivouac dans la neige niveau technique pour le gaz ect c'est ok
La GTJ je part le 1 janvier mais pas en raquette en ski de fond donc je voudrai pas faire deux fois le jura dans le même hiver.
On a déjà fait des rando raquette d'une semaine dans les hautes vosges en suivant plus ou moin les gr on c'est bien débrouiller mais le coin était familier,beaucoup plus simple pour se repérer ou trouver le sentier.
Sinon j'ai vu: le tour des bauges ou encore la traversée de la chartreuse quelqu'un a des infos?
Merci Alex

loic88 - 17 déc. 2012
305 messages
Il y a aussi le GRP Tour de la Valserine :)

Remonter