20 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 18

projet périple à vélo en Suède avec enfants

papaye - 15 nov. 2012
1 messages
Bonjour,
je suis à la recherche d'informations sur des itinéraires intéressants à faire en Suède avec nos enfants. depuis trois ans chaque été nous partons en itinérance vélo avec nos deux petits loups (âgés de 3 ans et 7 ans). Le plus jeune dans sa remorque et l'aîné pédale seul quand c'est possible sinon nous utilisons le Follow Me. Après avoir effectué le tour de Bretagne de Saint Malo à Saint Nazaire, nous avons envie d'aller voir ailleurs et nous avons pensé à longer la mer Baltique, il y a un itinéraire Eurovelo mais difficile d'avoir plus d'infos (circulation, hébergement, intérêt du parcours etc..transports train etc). Pour l'hébergement nous avons notre tente donc nous pensons camper. Pour les étapes nous faisons en général 40/50 kms par jours pour respecter le rythme des enfants et qu'ils profitent de moments de détente lors des pauses.
Le but de ce périple étant de se faire plaisir en famille, découvrir le pays, rencontrer la population... nos congés ne sont malheureusement pas extensibles mais nous pouvons quand même partir de 3 à 4 semaines (été).
Voilà si des personnes ont déjà voyagé en Suède en vélo, nous sommes preneurs de tous renseignements, idées d'itinéraires abordables avec des enfants !

merci d'avance pour vos avis !

Lauthe - 15 nov. 2012
90 messages
Bonjour,

Je n'apporte pas d'eau à ce moulin mais ... ce post m’intéresse au plus haut point puisque nous voyageons également en famille, avec le même but : découvrir un pays, des étapes de longueurs similaires ... et surtout une même destination envisagée pour l'été 2013 (ou 2014) ...
Merci d'avance donc ...
Laurent de 5avelo

marie31 - 16 nov. 2012
490 messages
RECIT D UN SEJOUR VELO EN SUEDE


Sejour à gotland :):)



Aout 2009

nous avons parcouru 300 km en 7 jours avec nos 3 filles de 11, 14 et 16ans on peut faire durer le plaisir plus longtemps car nous n'avons parcouru que la moitie de l'ile (mais pour nous un deces familial a mis fin precipitement aux vacances )

Traversée ferry Oskarshamn – Visby acheté en juin http://www.destinationgotland.se/dg/eng/Default.asp

La premiere semaine d’aout se deroule à visby un festival medieval j’etais un peu septique mais je dois dire que c’est tres reussi ,l’ambiance est bonne enfant et familiale
http://www.medeltidsveckan.se/default.asp?LanguageID=2


La demande de logement et les ferries etant pris d’assaut à cette periode il faut vraiment reserver à l’avance

Logement au camping norderstrands à seulement 800 m de la vielle ville accessible par une piste cyclable magnifique en bordure de la baltique www.norderstrandscamping.se/
Attention il faut avoir 25 ans revolu pour sejourner dans ce camping ( sauf pour les familles ) ce qui confere une ambiance plutot calme
Un emplacement pour 5 avec electricité 30 euros (douche payante en sus)

On peut aussi aller stationner son camping car sur les parkings des plages un peu plus au nord

Location de velo : passer la veille pour reserver
Nous avons loué là les velos pour les enfants (un tandem et un velo enfant) http://www.gotlandsresor.se/english/bike_camp/bikerent.php
Les velos etaient en meilleur etat et nous avons eu des super saccoches etanches (à demander car visiblement il y avait plusisurs types de sacoches )
Ce n’est pas exhorbitant : un tandem , 2 paires de saccoche ,une tente pour 100 euros /7 jours
Attention les velos sont en retropedalage (il faut s’y habituer)

Passer à l’office du tourisme pour acheter les cartes (gotland et aussi faro)




Sites interressants à lire avant de partir
http://www.scandi-voyage.com/gotland.php
http://english.gotlandia.info/
http://www.destinationgotland.se/dg/eng/turistinformation/default.asp




nous avons eu une meteo favorable : quelques averses une apres midi , 2 nuits de pluie et une matinée de grand vent
d’apres nos voisines suedois du camping de visby les 3 premieres semaines d’aout sont les meilleures (coté meteo)



l’ile est quasi plate il ne faut pas hesiter à prendre les petites routes à travers la campagne (moins de circulation) de toute facon les suedois sont tres respectueux des cyclistes
le tour de l’ile est balisé
le camping sauvage est autorisé partout (sauf à visby) penser à prendre une poche à eau et faire le plein dans les cimetières
un bivouac idylique sous les pins au bord de la plage d’ireviken (faire le plein d’eau avant de d’engager sur la route ou alors demander gentiment à l’AJ ) il y a un restaurent (cher) et un bar sympa
c’est le seul endroit ou nous avons eu des moustiques

les campings sont bien equipés :cuisine avec plaque electrique et prises de courant pour recharger l’electronique ,parfois des salons salle à manger en cas de pluie
le tarif est à la tente quelquesoit le nombre de personne en general 100 / 150 SEK (entre 10 et 15 euros) les douches sont payantes en plus (5 SEK)
apres le premier camping ou nous avons payé 250 SEK (pour 2 petites tentes) on trichait un peu en disant qu’un avait qu’une tente (je considere que 2 « petites » tentes ne doivent pas couter plus cher qu’une enorme )

le camping de lickersham n’existe plus et celui de kappelshamn n’est pas terrible
le camping de sudersand pres de la plage est le plus sympa des 2
par contre si on veut faire un petit plouf dans une piscine il y a en une dans le ressort de bungalows à coté de l’autre camping sur le « crete »

des photos sur notre blog ;) rubrique 2 ans apres

lydie - 21 nov. 2012
2 messages
Bonjour,

pas la suède mais un tour du monde en vélo en famille.

Allez lire http://www.cycloglobetrotters.com/

Ils sont partis avec 3 enfants ( 8 ans , 7 ans et 2 ans )

Bon voyage et bonne lecture

papaye - 24 déc. 2012
1 messages
Bon, je vois qu'il n'y a pas beaucoup de renseignements sur les itinéraires le long de la mer Baltique, j'ai trouvé des cartes suédoises et je pense que nous allons tracer notre itinéraire en essayant de suivre au maximum les petites routes proches de la mer, avec les enfants c'est mieux ! Si nous effectuons ce périple cet été comme prévu et que cela s'avère intéressant, nous vous ferons part d'un petit compte rendu à notre retour afin que d'autres cyclorandonneurs se fassent plaisir en partant à la découverte de nos voisins scandinaves !

à bientôt

Lauthe - 31 août 2013
90 messages
Bonjour à tous,

Nous prévoyons un voyage itinérant en famille l'été 2014 dans le Sud de la Suède et nous nous demandions si certains d'entre vous avaient de nouvelles expériences estivales à partager ...
Merci d'avance
Laurent

Lauthe - 08 juil. 2014
90 messages
Bonjour,
Je remonte un peu ce post puisque nous espérons être en Suède dans moins d'un mois.
De façon générale, existe t-il des guides ou cartes qui recensent les camping et aires naturelles en Suède ?

Merci

marie31 - 08 juil. 2014
490 messages
Sur ma petite tablette qui me sert de liseuse et accessoirement permet de consulter internet si je trouve du wifi j ai téléchargé oms pour Android ensuite dans la version gratuite on a droit a un certains nombres de téléchargement de fond de carte
La carte est en suite utilisable hors connection ce qui est bien pratique
Les campings sont répertoriés ainsi que les gares les distributeurs de billet les épiceries les attractions etc
( il y a même les clubs de strip tease !!!)
Il y a même une fonction itineraire mais je ne m en suis jamais servie car il faut utilisée la balise GPS consomatrice d énergie

Je m en sert actuellement lors d un périple en vélo en Allemagne

maxdydy - 09 juil. 2014
29 messages
Salut,

Personnellement, nous avions acheté quelques cartes détaillées avec notamment les quelques tracés dédiés, sur site propre. De mémoire c'est assez chère (environ une quinzaine d'euros la carte) et forcément il en faut vite plusieurs.
Pour ce qui est des camping, nous avons toujours bivouaqué, sachant que selon "allemansratten" chaque résident jouit d'un droit d'accès à la nature. Et tant que vous respectez les lieux, vous pouvez quasiment dormir n'importe où. Pour nous, les lieux vites convoités étaient aux abords des nombreux lacs, avec pour prédilection les zone de "baignade" identifiés par un petit logo sur notre carte michelin. Car bien des fois, il y a sur ces zones un bout de pelouse, des toilettes sèches parfois, un barbecue pour faire un feu, des jeux pour enfant (souvent) ... bref, mieux que le camping ! Sauf que on retrouve de plus en plus souvent des petit panneaux "interdisant" le camping sur ces lieux, mais bien souvent, quand on est discret, et que l'on attend que les lieux soient bien désert pour bivouaquer, cela ne pose pas trop de problème.

Vous allez vers où en Suède au final ?

Lauthe - 09 juil. 2014
90 messages
Bonjour,
Le parcours n'est toujours pas établi. Nous hésitons avec une boucle qui partirait au nord de Goteborg, puis longerait le lac Vanern pour en faire grosso modo le tour (je ne parviens pas à insérer une image qui montre ce parcours) ou suivre l'eurovélo 10 à partir du sud du pays pour monter vers Stockholm en passant par l'île de Gotland. Il parait qu'elle vaut la visite mais en revanche qu'elle est surpeuplée en Août, et surtout je ne sais pas comment dans ce cas faire le retour vers la voiture. Trouverons nous facilement un train qui accepte les vélos ? L'avantage d'une véloroute est aussi qu'on ne passe pas son temps à vérifier la carte ...
Il y a aussi éventuellement le Canal Gota, avec le même soucis pour le retour
Nous sommes vraiment indécis et il va pourtant maintenant falloir faire un choix assez rapidement ... si certains peuvent nous éclairer ...
Merci

marie31 - 09 juil. 2014
490 messages
Gotland en aout il y a du monde a Visby pour le festival ( réservation camping et bateau nécessaire)
Mais apres dans le reste de l île c est très paisible
Aucune surpopulation

maxdydy - 10 juil. 2014
29 messages
Comme nous avions proposé sur ce sujet : /voyage/viewtopic.php?id=590
Nous avons beaucoup aimé le Bohuslan. Je vous remet une idée d'itinéraire rapidement fait : http://ridewithgps.com/routes/3942247
Peut-être à faire dans le sens anti-horaire pour garder le mieux pour la fin.

Après c'est à vous de faire votre choix, et surtout s'il y a une part d'imprévu, c'est aussi ca le voyage ;)

Lauthe - 10 juil. 2014
90 messages
Je n'avais pas réussi à retrouver ce sujet, merci.
Autre question, on nous disait encore très récemment que les moustiques étaient vraiment un gros soucis dans ce pays en cette saison. Y a-t-il des retours d'expériences à ce sujet ?

maxdydy - 15 juil. 2014
29 messages
Et bien concernant les moustiques pour nous, nous n'avons pas été spécialement dévorés, même si parfois ils peuvent être présents.
Nous ne sommes pas non plus des adeptes du rester très tard et très longuement dehors sur le bivouac.
Nous avons eu pendant 4 jours, la présence de "midges" qui sont de notre point de vue bien plus embêtants ! (il faut dans ce cas rechercher le vent en permanence).
Après, à côté de l'Écosse, c'est assez soft en Suède (nous y étions 1 mois du 20 Juin au 20 Juillet environ).

Siimon - 08 août 2014
99 messages
Hello,

De retour d'un périple en Suède de 10 jours avec les enfants voici un résumé qui reprend pour bcp ce qui a déjà été dit :

La suède est un pays vaste et les villages pas forcément très rapprochés. Les bons endroits sont les ìles comme l'ile de Gotland qui reste une rérférence. Avec le Ferrie on rejoint la ville médiévale et principale de Visby. Très agréable. La vélo route qui fait le tour de l'ile est très bien mais attention aux points de ravitaillement en nourriture. Nous avons fait la moitié Nord en 10 jours soit 350 km en roulant tranquillement. Le relief est archi plat. Les automobilistes ultra prudents. Les indications vélos pas toujours évidentes mais il y n'a pas bcp de routes donc difficile de se tromper pour autant.

Les paysages sont intéressants, en côte comme dans les terres. Bivouac autorisé partout sauf normalement dans les réserves naturelles. Campings bien équipés, voir ce qui à déjà été dit.

Pour nous c'est un pays intéressant à visiter pour ses paysages, sa non difficulté (pour des enfants ou une convalescence) mais ce qui manque le plus reste les Suédois eux-même. Taciturnes, les échanges ont été très peu nombreux malgré nos multiples tentatives. Peu de traduction en Anglais, mais en revanche ils le parlent tous très bien de 5 à 95 ans. Les réponses aux questions restent circonscrites à la question, pas plus. Pas d'échange, pas de question, pas de curiosité partagé (mal venu). Mais le "Lagom" spirit (ni trop, ni trop peu) et le respect des règles de vie du vivre ensemble qui passe avant l'intérêt personnel rendent la vie en Suède agréable. On retrouve des reflets de la vie à l'anglo-saxonne avec certains aspects de la vie en Helvétiesans pour autant être très différents de la France. Une sorte de juste mesure, Lagom forcément.

Pour plus d'informations à voter disposition si besoin.

Simon.

Lauthe - 29 août 2014
90 messages
Bonjour à tous,
Nous revenons d'un voyage à vélo en Suède sur une durée de 3 semaines. Je rejoins Siimon sur l'accueil suédois. Les campings sont aussi en général très bien équipés (cuisine et salle à disposition) et propres (excepté celui de Norrkoping dont les sanitaires étaient vraiment très très sales), ou celui de Jonkoping.
Par contre nous avons trouvé relativement vallonné le parcours sur la côte Est entre Oskarshamn et Soderkoping. Evidemment ce n'est pas la montagne, mais des successions de bosses relativement courtes mais raides pour nous qui ne sommes pas des cyclistes aguerris.

Pour revenir aux messages précédents : nous n'avons pas été spécialement gênés par les moustiques, mais beaucoup plus par les guêpes omniprésentes dès qu'un peu de nourriture était sortie des sacoches.

L'accès au centre ville a été facile, soit à vélo via des pistes cyclables sécurisées (toujours appréciables, en particulier avec des enfants), soit par le train grâce à des tarifs "famille" intéressants.

Europe by bike - 11 mai 2015
11 messages
Bonjour,

je recommande à ceux qui souhaitent faire un voyage longue distance à travers la Suède les itinéraires "Sverigeleden", qui sillonnent l'ensemble du pays sur des milliers de kilomètres. Le flyer indispensable, en anglais, peut être téléchargé ici. Ensuite, pas vraiment besoin de carte cycliste détaillée (chères !), car le parcours est bien balisé à chaque intersection ou changement de direction - attention toutefois, les distances sont longues en Suède, en particulier dans le Nord, alors les panneaux ne sont pas fréquents. Dans certaines provinces, les offices de tourisme distribuent gratuitement des cartes qui peuvent se révéler utiles. On m'y a même une fois photocopié gratuitement la magnifique carte cycliste vendue à prix d'or !!!

En été 2013, j'ai roulé de Copenhague jusqu'en Laponie suédoise avant de redescendre sur Umeå pour prendre le ferry vers la Finlande et l'archipel d'Åland. Je n'avais qu'une carte Michelin au 1:1'500'000 (!) et cela n'a pas été un problème. Attention : en Finlande, le balisage des itinéraires est très dégradé et les cartes cyclistes sont indispensables.

Les itinéraires Sverigeleden suivent généralement les routes secondaires et occasionnellement une voie verte. Sur la route, dans le sud, le trafic est la plupart du temps modéré, mais j'ai galéré dans le Bohuslän (North Sea Cycle Route, mais hors Sverigeleden) où la route est sinueuse, étroite et le trafic démentiel. Je me suis par conséquent dépêché de quitter cet enfer touristique et dangereux, qui par ailleurs n'a pas grand chose à offrir : si vous voulez voir des fjords et un littoral magnifique, allez en Norvège !

Plus on monte vers le Nord, plus les distances entre les localités s'étirent. Il m'est arrivé un jour de parcourir 120 km sans rencontrer le moindre commerce d'alimentation sur ma route - et ce n'était pas une piste forestière. Mieux vaut donc prévoir un peu de ravitaillement.

Je rejoins ceux qui dans ce fil de discussion ont trouvé les Suédois plutôt réservés. Par contre, durant mon voyage, il se sont toujours montrés courtois et "helpful" (je ne trouve pas le bon mot en français) lorsque j'avais besoin d'un renseignement ou d'une direction. Leur pratique de l'anglais est excellente et facilite largement les communications.

Avant le départ, je redoutais de devoir rouler à toute vitesse pour échapper à des nuages de moustiques, car mes voyages de jeunesse en Laponie m'avaient laissé des souvenirs marquants. Puis j'ai découvert qu'il n'y a la plupart du temps aucun moustique SUR la route - mais gare à vous lors des arrêts-minute juste en dehors de la route, en particulier dans le sous-bois... Pas de problème non plus dans les campings où je suis resté.

Pour l'hébergement, outre les campings très bien équipés (cuisine et salle à manger très agréables en cas de mauvais temps) mais chers, il vaut la peine de considérer les auberges de jeunesse ("Vandrarhem", pas particulièrement réservés aux plus jeunes et très utilisés par les familles). Pour le même prix qu'un emplacement forfaitaire 2 personnes au camping, on a un lit au sec dans un dortoir très propre, une cuisine et salle à manger, la possibilité de commander un petit déjeuner copieux et sain, et l'avantage de ne pas devoir monter/démonter sa tente. En outre, à l'exception des "grandes" villes, je me suis toujours retrouvé seul dans mon dortoir - quel bonheur et quelles nuits réparatrices ! Les deux guides des auberges de jeunesse sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme et permettent de planifier aisément vos étapes.

J'ai posté mon itinéraire, des infos pratiques et quelques notes de voyage sur mon site.

Bonne route en Suède !

Lauthe - 13 avr. 2016
90 messages
Bonjour,
Un an et demi après notre voyage ... voici un petit compte rendu (mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?)

http://5avelo.pagesperso-orange.fr/suede.html

Ghaudik - 16 avr. 2016
11 messages
5avelo :
Bonjour,
Un an et demi après notre voyage ... voici un petit compte rendu (mieux vaut tard que jamais n'est-ce pas ?)

http://5avelo.pagesperso-orange.fr/suede.html


Merci pour le partage.
C'est toujours un plaisir de lire les comptes-rendus d'aventures d'autres familles avec enfants.
Nous avons le projet de faire un tour en Bourgogne en vélo cet été. Votre blog est une source d'inspiration.
Continuez!

Guillaume.

Remonter