2 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres

Char à glace en Lorraine

chatpacha - 12 févr. 2012
mis à jour le 13 févr. 2012
78 messages
Bonjour,
Un petit carnet tout frais pour illustrer notre hiver glacial....


ENFIN!

Enfin les conditions sont réunies sur le lac de Madine en Lorraine : une glace assez épaisse, non enneigée, du vent, du temps libre et le char à voile exilé loin de sa Bretagne chérie, qui croupissait depuis quelques semaines dans notre cave de Nancy en attendant des jours "meilleurs" c'est-à-dire plus froids!

On n'y croyait plus... l'automne s'est prolongé interminablement et puis d'un coup, à la toute fin du mois de Janvier, la température a enfin baissé jusqu'aux environs de -15°C la nuit et guère plus de -5°C en journée.

Je suis allée en reconnaissance mercredi 08/02/12, armée de ma perceuse sans fil : 12 cm de glace, pas mal!
Tous les espoirs sont permis pour ce weekend : il continue de faire très froid et beau.

Windguru annonce 15 à 20 noeuds de vent pour samedi.www.windguru.cz
J'ai repéré un accès dans une zone peu fréquentée du lac car les panneaux d'interdiction d'aller sur la glace fleurissent là où il y a du public (Ah! Le fameux principe de précaution...un garde pêche zélé, plus curieux que vindicatif d'ailleurs, viendra nous rappeler-heureusement à la fin de la journée, que le préfet interdit d'aller sur la glace, pffff...)

Je me renseigne sur internet pour connaître l'épaisseur raisonnable de glace pour aller dessus.
http://patinoire.atspace.com/pages/lac-etang.htm 
http://www.davidmanise.com/...ex.php?topic=31677.0

Je garde à l'esprit que la glace n'est pas homogène sur tout le plan d'eau. Il y a quelques trous d'eau libre entretenus par les oiseaux (cygnes et poules d'eau) Ils nous avaient offert un spectacle époustouflant il y a 2 ou 3 ans : un bel hiver en Lorraine

En route vers le lac, nous repassons près du petit ruisseau encore partiellement libre de glace que j'ai repéré mercredi, les hérons et aigrettes sont toujours là, fidèles au poste.
Avec leurs longues pattes, ils ne sont vraiment pas à l'aise sur la glace et préfèrent ce petit coin abrité et ensoleillé plutôt que les trous d'eau libre du lac où règnent cygnes et poules d'eau.

On a rapidement bricolé ce matin des pics à glace, qui doivent nous permettre de nous agripper pour nous hisser sur la glace si on passe à travers.
On a recyclé des bâtons de marche cassés et bricolé une autre paire de pics avec de gros tire-fonds. Dans les pays nordiques où la pratique du char est plus répandue, on se promène avec sa paire de pics en pendentif autour du cou.

On a acheté des minicrampons qui se posent sur les bottes/chaussures très facilement : indispensables pour pousser un peu le char pour le lancer.

Puisque nous avons des combinaisons étanches, autant les mettre même si on est vraiment engoncé avec toutes ces épaisseurs...
Au moins nous n'aurons pas froid...(il fait -5°C au plus chaud de la journée)

On rajoute encore les gilets de flottaison...

On a aussi une corde de 100 m et un piolet pour pouvoir avoir un point fixe costaud sur la glace pour tirer l'autre aucazou...
Ultime vérification de l'épaisseur de glace : impossible de la traverser même avec une mèche de 17 cm! Super!

Le chien n'est pas du tout à l'aise sur la glace vive!

Du haut de ses 11 ans 1/2 il a peur de glisser et/ou de passer à travers... Il préfère les zones enneigées où il est beaucoup plus détendu!

Le vent est moins fort que prévu, guère plus de 12 noeuds dans les risées mais ça suffit pour bien s'amuser!

On slalome autour des zones enneigées qui nous freinent beaucoup.

Par endroit la surface de la glace est imparfaite et ça donne des trépidations qui ressemblent à celles qu'on ressent quand on roule sur du sable strié de vaguelettes. Ça fait alors un sacré raffut!

C'est tout de même tout à fait étonnant de glisser ainsi presque dans la forêt!

Quand on empanne avec une trajectoire trop tendue, les patins mordent la glace dans un bruit tout-à-fait inquiétant les premières fois puis on s'habitue...

Parfois la glace travaille et on entend de grands "dzoing" pas très rassurants non plus.

Puis les heures passent et on s'habitue et alors ce n'est que du plaisir!

Marie

mad - 12 févr. 2012
981 messages
Très sympa cool !

J'avais ce WE une petite envie de me faire trainer par un cerf-volant dans une pulka utilisée en luge - mais il n'y a pas assez de vent :( ...

Et j'avoue que le "principe de précaution" qui consiste à interdire partout de se balader sur la glace me gave un peu. Ceci-dit, il y a assez de crétins prêts à faire n'importe quoi, et à faire un procès après rolleyes :o ...

Remonter