Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 01-12-2011 20:39:47

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Inscription : 12-02-2011
Messages : 458
Site Web

Le Voyage Nature Intégral

Des mots ringards (vu l’état de la planète) tels que ‘Voiture’, ‘Avion’, ‘TGV’ apparaissant de façon récurrente sur ce site, je propose d'ajouter un nouveau forum intitulé ‘Le Voyage Nature Intégral’.
En fait, un nouvel espace de discussion traitant du VN n’employant pas de moyens motorisés entre le départ de la maison (cela me rappelle un édito du Mag, le N°9 peut-être) et le retour au même endroit.
Toutefois, pour éviter l’intégrisme, y seraient acceptables l’emploi de transports en commun à vitesse raisonnable comme le tram, le métro, le train de banlieue, le TER, le navire pépère, et même la bagnole si utilisée de façon intelligente (remplie à toc et à vitesse réduite).
En effet, pour sortir du bocal (et y retourner !) en sécurité, ainsi que pendant des transitions, il peut s'avérer incontournable de composer avec les appendices polluants, sur des distances a priori plutôt courtes cependant.
Cette nouvelle rubrique intégrerait projets, récits, trucs et astuces en lien avec le VNI.
Pourquoi ajouter une nouvelle rubrique à une liste déjà bien fournie ?
1) Pour mettre en évidence les tenants et aboutissants de la démarche 'se faire plaisir sans pourrir la vie d’autres terriens actuels ou à venir'.
2) Pour désigner clairement aux visiteurs du site des pratiques vraiment responsables et encore novatrices dans le domaine du voyage.
3) Pour susciter l’émulation autour du thème abordé.

Hors ligne

#2 15-12-2011 11:15:20

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 27-04-2006
Messages : 2 137
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Je n'aime pas trop l'idée de créer une scission entre les bons voyageurs natures (les VNI) et les mauvais qui utilisent des MGV pour se rendre au point de départ de leur aventure. Nous préférons, à travers le mag, montrer les voyages qui se font dans cet esprit, sans stigmatiser, sans étiqueter les uns et les autres, et nous parlons également de voyage où des MGV ont été utilisés. A chacun de faire ses choix selon sa conscience. Ce n'est pas à nous de dire où sont le bien et le mal. C'est quoi le bien, c'est quoi le mal ?
Je renvoie au petit texte de l'extraterrestre à ce sujet :  http://www.expemag.com/extraterrestre/g … viles.html

Hors ligne

#3 15-12-2011 18:40:04

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Inscription : 12-02-2011
Messages : 458
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

@ Olivier : Merci de rebondir.
Les mots sont essentiels.
Provoquer des schismes est évidemment stérile !
Sûr que le Bien et le Mal on n’en a rien à battre.
Alors laissons cela aux moralistes, veux-tu ?
L’objectif est ailleurs.
L’idée vise à proposer une dynamique aux :
   - Membres du forum.
   - Visiteurs invités qui nous lisent en masse.
La plupart des activités ‘outdoor’ incluent un volet traitant de pratiques ‘radicales’.
Le ski, la grimpe, la compétition automobile, le vol libre ou à moteur, la navigation de plaisance, la plongée, etc…
Alors le thème choisi par Expemag étant le ’voyage nature non motorisé’, le concept ‘VNI’ serait-il saugrenu ?
Le VNI ne jette ni ombre ni opprobre sur les utilisateurs des MGV. Sinon il n’a rien compris.
Mais s’il stimule la créativité qui s’en plaindra ?
Car le VNI  est porteur d’une idée forte que j’ai déjà exprimée : ‘se faire plaisir sans nuire à d’autres terriens’.
J’ajouterai ‘et sans condescendance envers quiconque’ car le monde se construit peu à peu et en fonction du rythme de chacun.
Mais le monde évolue aussi en fonction de valeurs.
La terre de l’Homme crève à petit feu sous le poids de ses résidus/pollutions.
C’est donc à l’Homme de choisir de faire le ménage.
Personne ne le fera à sa place.
L‘encourager à agir n’est pas forcément idiot.
Voilà pourquoi dédier un projecteur au VNI ne me semble pas inutile.
Une graine dans une goutte d’eau, certes, mais une graine de plus.
L’impact est imprévisible.
Tout est donc possible.
Mais ce n’est qu’une proposition.
Et la décision t’appartient.
Le renvoi vers ton article intitulé ‘Guerres Civiles’ t’a paru vraiment indispensable ?

Hors ligne

#4 15-12-2011 19:14:00

Trappeur63
Tortue marine
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne
Inscription : 12-12-2010
Messages : 277

Re : Le Voyage Nature Intégral

H3 ton point de vue est intéressant.
Seulement si c'est pour un objectif écologique il y aura toujours des contradictions. A quoi bon marcher des Km avec tes bonnes chaussures quand ces dernières proviennent d'un bled  à l'autre bout du monde ?
Nicolas Vannier pour faire prendre conscience du réchauffement climatique dans "les pays d'en haut" utilise les MGV. Avion, hydravion, moto neige, bateaux...
Moi le premier j'ai aimé faire joujou dans la neige avec rien de plus que ce dont nos trappeurs du nouveau monde possédaient. ( lampe à pétrole, raquettes canadiennes traditionnelles, vêtements en cuir et laine de moutons... )
Mais voilà, si je veux voir le grand nord un jour ........  ce sera le train pour la Scandinavie et l'avion pour l'Amérique du nord. Je ne vois pas comment faire autrement.  Je ne pense pas pouvoir quitter ma vie pendant des périodes très longues.
Mais les récits de voyages "total démerde" me passionnent.
Et pourquoi pas, une rubrique remplie d'anecdotes sur la minimisation des transports ou l'art de faire sans.
Mais j'avoue que jusque là le dénominateur commun que je voyais entre tous les membres était juste l'aventure. Je pense aussi que pour vivre ces aventures il faut aimer la nature. Et je n'avais pas vu les choses sous l'angle du transport polluant.
Mais comme je dis dans ma première ligne, ton point de vue est intéressant. J'y réfléchirai.;)


disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison.

matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige.
J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagne; Belgique; Hollande; Angleterre; Pays de Galles; Tunisie; Côte d'Ivoire; Tchad; Guadeloupe; Saint Martin; La Réunion.

Hors ligne

#5 15-12-2011 20:03:24

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Inscription : 12-02-2011
Messages : 458
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Trappeur63 a écrit :

Et pourquoi pas, une rubrique remplie d'anecdotes sur la minimisation des transports ou l'art de faire sans.

J’ai envie de rajouter : Des anecdotes qui racontent  les tentatives et les réussites. Mais aussi les échecs (et là j’aurais des choses à partager !). En fait tout ce qui tourne autour de l’envie de VNI. Donc aussi les bons tuyaux, le matos, les bidouilles. Et bien sûr en dehors de tout sectarisme car le monde se construit d’abord dans la tolérance et le respect de soi et des autres.

Hors ligne

#6 15-12-2011 20:12:22

mad
Bison modérateur :-)
Inscription : 06-07-2007
Messages : 1 200

Re : Le Voyage Nature Intégral

C'est - je crois - le "Chasse-Marée" qui organise ou a organisé des concours amicaux de navigations complètement non motorisées (voile et/ou aviron en somme).


Je pense qu'il y a une place pour un équivalent ici, comme un mode de voyage avec une règle choisie, et j'ai beaucoup de respect pour ceux qui arrivent à se tenir à cette règle. Et c'est bien qu'il y ait des gens comme toi, H3, pour nous faire des piqures de rappel !


Mais je rejoins Olivier (et je suis heureux qu'il ait répondu avant moi, car c'est quand même bien plus son espace que le mien !) quand il se refuse à stigmatiser ceux qui - par manque de temps - doivent pour réaliser un rêve prendre des "MGV".


Donc, s'il est certes très honorable et de plus fort souhaitable de tendre vers une attitude responsable, et  dans toute la mesure de ses moyens (le temps, c'est de l'argent hélas) d'éviter les "MGV", il faut admettre que c'est un peu un privilège de pouvoir le faire smile ...


Edit : tu as remis un post pendant que j'écrivais, et non seulement tu y dénonces d'avance les dérives sectaires, mais encore tu suggères que le récit des échecs (donc des galères liées au respect strict de la règle) apporterait un plus : je suis tout à fait d'accord avec ça, car connaître les limites est vraiment essentiel (je pense que je n'hésiterai jamais à appeler un hélico pour évacuer un blessé grave).


"Marche ou vogue ..."   Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158  - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 931#p31931

Hors ligne

#7 15-12-2011 23:23:44

Stepeurabord
Papillon vulcain
Inscription : 16-08-2011
Messages : 82

Re : Le Voyage Nature Intégral

Dans tes propos H3, je ne décèle aucun élément de scission
ni de division, bien au contraire.
Il me semble que tu désirerais plutôt élargir la gamme
des champs d'aventure dans l'esprit CdA.
Cela me donne en tout cas à réfléchir sur mes comportements de déplacement
afin de donner pourquoi pas, plus de sens à mes aventures
où qu'elles se situent dans le monde ou autour de chez moi.
Quelle mouche t'a piqué Olivier pour agiter ton texte
sur la responsabilité des intégrismes de tout poil
dans toutes les  guerres au cours de l'humanité.
Je trouve cela un peu dur et déplacé, surtout inutile ...
Trappeur63, je suis d'accord sur la valeur commune
de  ceux qui pratiquent ou rêvent d'Aventures,
qu'est l' Amour de la nature ( autre que le "respect" ).
Pour ma part, je continue à penser qu'un rêve d' Aventure  
à travers cette belle revue c'est toujours mieux pour tout le monde
qu'une aventure menée à terme mais avec des moyens disproportionnés
et contribuant à piller cette petite et grande planète par égoïsme ou
par manque soit-disant de temps !


Les plaisirs simples, c'est ça qui rend heureux !...

Hors ligne

#8 16-12-2011 00:54:06

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Inscription : 27-04-2006
Messages : 2 137
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Allez, ça roule, on va tester un forum dédié, vous m'avez convaincu.
On verra bien ce que ça donne smile
Voila qui est fait, et ce fil sera le premier de ce nouveau forum

Hors ligne

#9 16-12-2011 05:04:44

Nomade en mer
Tortue marine
Lieu : Namur
Inscription : 26-07-2010
Messages : 266
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Salut H et autres amis d'ici,

même de loin, je suis...
Je vous  lis autant que possible...
chouette ce fil...

à bientôt  smile


Ni course, ni défi, ni extrême, Mais changer mon mode de vie… dans le respect de la nature et des hommes.

Monture et Embarcation:  Wheelie IV Traveller + remorque Cyclone,  Canoë Nautiraid rando 450 et Windrider 17   smile En route pour Cap Nord, au départ de Namur
Présentation:  http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=5249

Hors ligne

#10 16-12-2011 08:52:49

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Inscription : 12-02-2011
Messages : 458
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

@ Olivier : Merci ! smile

Hors ligne

#11 16-12-2011 09:19:34

Trappeur63
Tortue marine
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne
Inscription : 12-12-2010
Messages : 277

Re : Le Voyage Nature Intégral

Merci, je pense qu'on va apprendre pas mal de chose sur comment "bruler le dur" pour reprendre une expression de Jack London dans son livre "la route"


disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison.

matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige.
J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagne; Belgique; Hollande; Angleterre; Pays de Galles; Tunisie; Côte d'Ivoire; Tchad; Guadeloupe; Saint Martin; La Réunion.

Hors ligne

#12 16-12-2011 09:52:35

Bruno Saulet
EuroVeloGex
Lieu : Pays de Gex (01)
Inscription : 11-01-2007
Messages : 137
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Hi  tout le monde,

J’ai comme le pressentiment que l’on va bientôt voir apparaitre sur les blogs, sites ou récits de voyages, une nouvelle annotation notifiant le cout énergétique de chaque trip en plus des habituels nbre de pays visités, km parcourus, nbre de crevaison, etc…     ;-)

  Non ?!


La 7ème édition du festival EuroVeloGex s'est (encore trop bien!) déroulée lors du w-end du 9/10 juillet 2016 à Crozet Pays de Gex (01). + After Bike Tour les 11/12/13 juillet.  wink  tongue  smile  cool  glasses  monkey  ops  wink

Hors ligne

#13 16-12-2011 11:35:27

Stepeurabord
Papillon vulcain
Inscription : 16-08-2011
Messages : 82

Re : Le Voyage Nature Intégral

Olivier, voilà une mesure qui ne manque ni de panache ni de générosité.
Cela est de bonne augure et va j'espère nous enrichir tous.
N'est-ce-pas un beau voyage qui commence, propice à  développer nos facultés d'imagination
et de création autour de nos choix de déplacements jamais sans conséquences ?


Les plaisirs simples, c'est ça qui rend heureux !...

Hors ligne

#14 16-12-2011 16:17:46

Trappeur63
Tortue marine
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne
Inscription : 12-12-2010
Messages : 277

Re : Le Voyage Nature Intégral

Je pense qu'on pourra apprendre beaucoup de systèmes D pour rebondir en cas d'imprévus sur le parcours lol ......


disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison.

matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige.
J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagne; Belgique; Hollande; Angleterre; Pays de Galles; Tunisie; Côte d'Ivoire; Tchad; Guadeloupe; Saint Martin; La Réunion.

Hors ligne

#15 17-12-2011 14:23:35

Flo
Papillon vulcain
Inscription : 29-08-2006
Messages : 217

Re : Le Voyage Nature Intégral

Olivier a écrit :

Allez, ça roule, on va tester un forum dédié, vous m'avez convaincu.
On verra bien ce que ça donne smile
Voila qui est fait, et ce fil sera le premier de ce nouveau forum


Bravo Olivier, je trouve qu'H3 est constructif et ses interventions poussent à la prise de conscience et la remise en cause, même si pris dans les rouages de notre socièté nous n'avons pas l'impression d'avoir toutes latitudes.


Solar 300, 405, Osprey triple_construction amateur, Bavaria 32

Hors ligne

#16 17-12-2011 18:03:06

Grégoire
Papillon vulcain
Lieu : Au nord du Nord
Inscription : 03-07-2008
Messages : 1 130

Re : Le Voyage Nature Intégral

Très bonne idée, J'aime wink
Même si je ferai toujours 300km en voiture pour aller naviguer avec un ami roll

Hors ligne

#17 22-12-2011 11:34:19

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Inscription : 12-02-2011
Messages : 458
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Vous avez des envies, des idées, des projets de VNI de proximité ou au long cours ?
Les publier sur ce forum présenterait bien des intérêts :
   - Nous informer davantage sur cette pratique du voyage
   - Nous permettre de suivre les grandes étapes de votre cheminement à partir de l'impulsion initiale
   - Nous faire partager les joies, les difficultés, les échecs (ceux-ci nous font beaucoup avancer, c’est très connu) rencontrés durant votre expérience.

Hors ligne

#18 04-01-2012 21:51:31

cath
Papillon vulcain
Lieu : Bruniquel (Tarn et Garonne)
Inscription : 11-02-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Je n'ai pas tout lu.
 
Mais j'ai un projet de VNI tout trouvé dès que mon hernie discale ira mieux. Je prends le chemin de rando qui longe mon jardin, et je pars faire une boucle de 3 jours à pied autour de la vallée de la Vère qui coule à 800 m de chez moi, en passant par collines, vallons et forêt de Grésigne dans de superbes paysages, ou bien autour des gorges de l'Aveyron.
 
Mais bon, il faut dire que c'est un peu facile aussi. Mon village est au confluent de ces deux superbes vallées tongue cool.
 
Catherine

Dernière modification par cath (04-01-2012 21:55:29)


Allonz-à-l'aventure
Randonnée à pied, canoë et bivouac en famille

Hors ligne

#19 05-01-2012 00:46:26

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Inscription : 12-02-2011
Messages : 458
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Tu nous raconteras, j'espère smile

Hors ligne

#20 05-01-2012 01:25:15

cath
Papillon vulcain
Lieu : Bruniquel (Tarn et Garonne)
Inscription : 11-02-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

H3 a écrit :

Tu nous raconteras, j'espère smile

 
Heu... Comment dire ? Va falloir patienter, je crois bien smile.
 
Mais du coup, je suggère mon projet de VNI aux toulousains. Prendre un TER à Toulouse Matabiau en emmenant un vélo dans le train. Descendre à Caussade (au nord de Montauban). Rejoindre Bruniquel en vélo (17 kms de route agréable). Et une fois arrivés à Bruniquel, plein de boucles de 2 à 3 jours à pied ou plus sont possibles. Laisser le vélo en gardiennage chez moi, c'est gratuit smile. Au retour, vélo jusqu'à Caussade et TER pour rentrer à Toulouse...
 
Catherine

Dernière modification par cath (05-01-2012 01:25:56)


Allonz-à-l'aventure
Randonnée à pied, canoë et bivouac en famille

Hors ligne

#21 05-01-2012 11:48:23

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Inscription : 12-02-2011
Messages : 458
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

@ cath : ton post est vraiment cool.
Et si tu lançais un nouveau topic qui reprendrait tout ça avec, pourquoi pas, quelques détails particulièrement alléchants  ?
Cela dynamiserait ce forum encore balbutiant... wink

Hors ligne

#22 05-01-2012 12:01:10

ophildelo
Papillon vulcain
Inscription : 21-11-2010
Messages : 50

Re : Le Voyage Nature Intégral

Bonjour,
Je trouve cette idée de VNI très intéressante.
Je pense que l'on peut être convaincu de "quelque chose" sans en faire un intégrisme et sans y faire intervenir la notion schismatique de bien et de mal .
Perso je ne posséde plus de voiture . Ma fille en posséde une ! Non seulement je lui parle encore , mais mieux, quand elle va faire ses courses à la ville voisine, je n'hésite pas à profiter de l'occasion ... et pire , c'est moi qui conduit, hi,hi,hi !
Quand deux personnes ou deux attitudes sont différentes , il n'y en a pas forcément une qui est bonne est une qui est mauvaise ... je crois au contraire , que dans notre société uniformisante, les différences sont une vraie richesse .
Comme déjà dit à H3 en conversation privé, j'ai des convictions, mais la première c'est la conviction que les autres ont aussi le droit d'avoir les leurs... même si elles sont différentes des miennes .
Le VNI est une pratique qui peut enrichir les autres approches de la nature. Et une personne donnée peut même, sur une période finie, en faire l'expérience, sans avoir l'intention de renoncer définitivement à son mode de fonctionnement ordinaire (motorisée) .
Amicalement,
Francis

Dernière modification par ophildelo (06-01-2012 13:23:19)

Hors ligne

#23 05-01-2012 13:54:13

cath
Papillon vulcain
Lieu : Bruniquel (Tarn et Garonne)
Inscription : 11-02-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

H3 a écrit :

@ cath : ton post est vraiment cool.
Et si tu lançais un nouveau topic qui reprendrait tout ça avec, pourquoi pas, quelques détails particulièrement alléchants  ?
Cela dynamiserait ce forum encore balbutiant... wink

Je vais y penser. Je vais regarder si j'ai quelques photos des environs en stock pour mettre l'eau à la bouche... smile


Allonz-à-l'aventure
Randonnée à pied, canoë et bivouac en famille

Hors ligne

#24 05-01-2012 14:16:46

cath
Papillon vulcain
Lieu : Bruniquel (Tarn et Garonne)
Inscription : 11-02-2007
Messages : 258
Site Web

Re : Le Voyage Nature Intégral

Bon, ben, heu..................................
 
J'ai pas grand chose en fait. Quand il fera un petit rayon de soleil (parce-que c'est quand même plus sympa), je ferai quelques photos des environs...


Allonz-à-l'aventure
Randonnée à pied, canoë et bivouac en famille

Hors ligne

#25 01-04-2015 09:39:07

bruno29
Papillon vulcain
Inscription : 30-03-2015
Messages : 3

Re : Le Voyage Nature Intégral

je n'ai pas eu la chance de converser avec H3 , et je le regrette bien , car je me sens en phase avec ses écrits !
ainsi depuis fort longtemps déjà je randonne à cheval , et depuis moins longtemps à pied , mais toujours
j'ai pris plaisir à partir de chez moi équipé randonner plusieurs jours et revenir sans avoir utilisé le moindre véhicule
! mon rêve: de la maison rejoindre saint jacques et en revenir mais à pied aussi , sachant que je suis à l'extrême pointe de la Bretagne je ne vous dit pas le parcours, mais ça me tarabuste tout de même

Hors ligne

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict