15 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 6

De Dinan à Dinard/Saint Malo. Randonnée en famille, enfant de 8 ans

Oscar - 16 sept. 2011
mis à jour le 12 mai 2012
74 messages
Récit d’une rando, le week end de l'ascension (4 jours), en couple avec un enfant de 8 ans. Sur le GR34C.


Après avoir parcouru la côte bretonne aux alentours de Saint Malo, de Cancale à Saint Malo et Saint Brieuc à Dinard, et comme on apprécie beaucoup ce petit coin de Bretagne et qu’il est facilement accessible en transport en commun, nous nous sommes décidés pour randonner le long de la Rance, de Dinan à Dinard.


50 km de randonnée environ, réalisée en 2 jours et demi.



Arrivée à Dinan en train + car depuis Paris, vers midi. On casse la croute dans la ville qu’on visite après le repas. Ville fortifiée, très jolie, très fréquentée ce premier jour d’un beau week end prolongé.


Nous prenons ensuite le GR34C que longe la Rance. La première partie, une piste cyclable emprunte le sentier, et la fréquentation des cyclistes est bien supérieure à celle des piétons. Il faut faire attention.


Le sentier est évident et bien balisé. Beaucoup de possibilité pour bivouaquer jusqu’à Dinard.


On croise à 2 reprises des ponts / écluse qui permettent le passage des bateaux. Coup de chance, lorsqu’on y arrive, ils font marcher l’installation et cela nous permet de la voir en fonctionnement et, surtout, de profiter du silence inhabituel en ces lieux (passages routiers) car la circulation routière est alors stoppée. C’est surtout appréciable au barrage de l’usine marémotrice de la Rance.


Au fur et à mesure de la rando, la Rance devient plus large et soumise aux marées. On a alors un très beau paysage d’estuaire : on est sur un sentier côtier d’où on voit la mer, des îles et bateaux. Mais aussi, au loin, la côte en face, ce qui d’une certaine façon adoucit et « humanise » le paysage.


Les villages ou lieux d’habitation traversées sont au pire quelconque, au mieux et le plus souvent très jolis et typiques.


Arrivés à Dinard, nous allons passer notre dernière nuit au camping municipal à l’extrémité de la vile, camping quelconque qu’on ne recommande pas trop, mais qui a tout de même l’avantage de donner sur une plage.


Le lendemain matin, nous longeons depuis ce camping le bord de mer pour arriver au bac qui nous mènera à Saint Malo. Beaux passages, belles villas, mais pas de photos cette année, il pleuvait ce jour là.


Au final, souvenirs d’une belle rando côtière avec des paysages un peu différents de nos sorties côtières habituelles, en bord de mer, car on voit au fur et à mesure la Rance s’élargir et se transformer en estuaire, et le fait de voir la côte en face embellit le paysage.


Cette rando n’est pas très fréquentée, en tout cas bien moins que le GR34 classique, hormis par les cyclistes les quelques km à partir de Dinan. Elle se fait facilement en week end prolongé, voir simplement en week end : 50 km au total. Elle est accessible, aussi bien pour le départ que pour l’arrivée, en transports en commun. Nous nous sommes promenés sur la rive gauche de la Rance (GR34 C je crois), mais il y a aussi possibilité de passer rive droite. Pas eu trop de problème pour trouver régulièrement de l'eau.


Retour de Saint Malo à Paris en train


Quelques photos :




























mad - 16 sept. 2011
981 messages
Un bel endroit (que je connais bien), et une chouette balade en famille :) !

Oscar - 16 sept. 2011
74 messages
Marc,

Puisque tu interviens, je ne résiste pas à l'envie de rajouter cette photo, prise à Dinard, pour laquelle tu m'as déjà donné une explication sur www.randonner-leger.org

Je te cite :
"TY MAD" ça veut dire "bonne maison" en breton



familleneau - 16 sept. 2011
84 messages
yeah, chouette rando !
Te rappelles-tu comment il a fait super chaud ce WE là ? (cela se voit à la luminosité de tes photos). De notre côté (côté Brière), donc en même temps que vous, en bord de mer, on n'avait que trés peu d'air (chose trés trés rare sur les cotes bretonnes) et on a sué à grosses gouttes !

Oscar - 20 sept. 2011
74 messages
Oui, on a eu très chaud ce week end là. Mais je crois que c'était assez général en France. Sauf le dernier jour : vent par rafales et pluie plus ou moins dense le matin. Puis après midi grise à Saint Malo.

denq - 21 sept. 2011
41 messages
Jolie promenade! Les fleuves côtiers bretons c'est plein de possibilités de randos et en général ,sauvage; en kayak c'est très sympa aussi.

Oscar - 21 sept. 2011
74 messages
Au matin du dernier jour, j'ai croisé en partant du camping de Dinard mes anciens copains d'un club de kayak qui étaient dans le même camping, et partaient en mer. Ils avaient passé un très bon week end, dont une journée le long de la Rance.

Je confirme donc tes propos. Mais attention en mer : marées, vents, courants...

Remonter