24 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 30

N°7 : Choisir un couteau "nature"

Olivier - 26 janv. 2007
2251 messages
Vos questions à David Manise, chronique vie sauvage

DavidManise - 26 janv. 2007
12 messages
Bonjour à tous :)

David

paleo_bikefamily - 27 janv. 2007
108 messages
Salut

En passant par Karasjok, en laponie norvégienne, je me suis laisser séduire par 1 "sami knife": Knivsmed Stromeng. Ce couteau que l'on voit souvent pendu le long de la cuisse des locaux semble très utilisé. Si tu le connais qu'en penses-tu et comment retrouver son "fil" d'origine.

Merci

A+

paleo_Guillaume - 27 janv. 2007
79 messages
Je ne suis pas du tout un expert mais pour qu'il retrouve son tranchant d'origine, il est important de conserver l'angle du tranchant. À partir du moment où j'avais compris ça, mes couteaux ont retrouvé un bon tranchant :).
Pour se faire, il y 2 méthode: soit tu le fais à vu d'oeil , soit tu passes une première fois ton couteau sur ta pierre à affûter (par exemple) et tu observes les rayures que tu as fais sur ta lame et si l'angle est bon, il ne devrait pas y avoir de rayures (hein, David, je me gourre pas?).

a+

DavidManise - 28 janv. 2007
12 messages
Bonjour,

J'ai personnellement un gros faible pour les couteaux nordiques/scandinaves. Qu'ils soient suédois, norvégiens ou finlandais, j'aime leur émouture en V et je les trouve particulièrement bien adaptés pour le travail au grand air.

Aiguiser un couteau est tout un art. Ça demande de la patience et de la précision.

Heureusement, les couteaux nordiques (dont les Knivsmed Stromeng), à émouture en V simple sont parmi les plus faciles à aiguiser. Ils sont idéaux pour apprendre. J'utilise pour ma part du papier de verre pour métaux, collé sur une planche bien droite et bien lisse avec du scotch double face.