Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#76 13-12-2012 15:39:03

chrisdenice
Papillon vulcain
Lieu : Saint-Laurent du Var

Re : Bêtes sauvages : des risques ?

Une belle journée d'escalade dans le Var, une belle voie de 100m aux gorges du Blavet, dans la dernière longueur on dérange un nid de frelons, plusieurs charges d'intimidation ........... difficile de faire des manips de corde rapidement en bougeant le moins possible ... et puis qui est-ce qui descend en rappel le premier ??????? on aura finalement perdu 3 dégaines , pas cher payé.

Rando kayak sur l'Argens avec ma fille de 10 ans, on installe une moustiquaire entre 2 arbres sur une petite plage, au réveil on découvre la plage complètement retournée par des sangliers ... c'est pratique d'avoir un GROS sommeil !!!

Escalade dans les Calanques de cassis, j'ai passé 50 minutes à me faire engueuler par une "gabian" car le relais était placé à 5m de son nid ...

Le plus dangereux a été un gros randonneur qui marche devant moi en buvant une canette de coca (déjà balaise à faire !!!), il l'écrase dans ses grosses mains et la jette !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je lui demande s'il ne trouve pas ça déguelasse ... il s'approche de moi et me colle une bonne grosse baffe des familles qui me fait tomber (moi: 1,88m et 80kg) ............... vraiment effrayant !!!

#77 13-12-2012 22:22:00

jak91
Caribou
Lieu : 91510

ansrick a écrit :

Ah oui ? Alors ça vérifie le mythe de la bête sauvage qui attaque l'homme. Dommage...

non pas du tout, mais je pense que tu es en train de confondre le risque et le danger, la situation crée un danger, qui se matérialise par un, ou des risques (c'est la base de la prévention), si le danger ne peut pas être supprimé (la chasse) le seul recours est de se prémunir des risques (protection)

exp: en bateau, sur l'eau, le danger est de tomber à l'eau, le risque étant de se noyer, la prévention préconise un gilet de flottaison, mais la seule façon d'éviter le danger est de ne pas aller naviguer sur l'eau.

Dernière modification par jak91 (13-12-2012 22:55:31)

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives

#78 14-12-2012 17:32:55

Mak Manu
Saumon
Lieu : Strasbourg

Salut,

Concernant les bêtes sauvages, j'ai eu une petite expérience l'été dernier.
Je dormais à la belle dans la forêt, quand je fus réveillé par le bruit des branches qui cassaient et des grognements à 10-15m...bref des sangliers.
Ma 1ère idée fut de prendre mon appareil photo, non pas pour les photographier comme pensait mon compagnon de route, mais pour leur faire peur avec le Flash.
Ca à bien marché !!!

Cependant, j'envisage de repartir camper au même endroit en Avril prochain (le coin est super...un pti coin pour faire du feu, un étang, c'est plat, isolé). Mais, je me suis équipé de gros pétards (K1), au cas où, je devais retrouver "mes amis forestiers". Je pense que la détonation devrait leur rappeler la saison de la chasse et donc  les faire fuir encore plus rapidement.

Mes plus beaux voyages n'étaient pas les plus lointains, mais ceux au bout de moi même.

#79 17-12-2012 19:58:00

jak91
Caribou

Mak Manu a écrit :

Salut,

Mais, je me suis équipé de gros pétards (K1), au cas où, je devais retrouver "mes amis forestiers". Je pense que la détonation devrait leur rappeler la saison de la chasse et donc  les faire fuir encore plus rapidement.

L’idée du flash était une vrais bonne idée, mais je ne suis pas sur que celle des pétards en soit une ?
Une détonation a pour effet de désorienter et il n’est pas certain que la réaction escomptée soit la fuite dans le sens souhaité

Le sanglier est plutôt un animal paisible et peureux, et c'est plutôt une chance de pouvoir en observer dans la nature, dans une situation normale il a plutôt tendance à prendre la fuite, mais c’est aussi un animal qui peut charger si il se sent menacer !

Une détonation peut très bien lui rappeler de mauvais souvenirs, donc méfiance, même au 14 juillet ! big_smile

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

#80 26-11-2013 23:05:10

ansrick
Tortue marine
Lieu : Val de Marne
Site Web

[justify]Ca fait maintenant un bon moment que j'ai ouvert ce sujet. Au vu de vos témoignages ici et de mon expérience, je me suis fait mon opinion : il n'y a vraiment que très peu de risques à se promener et à dormir dehors, en France.
Finalement, les bêtes sauvages ne sont que très peu dangereuses. Ce sont plutôt les hommes et leurs bêtes domestiques qu'on peut craindre.[/justify]

#81 28-11-2013 07:18:21

familleneau
Saumon
Lieu : angers
Site Web

Tu as tout résumé ! Avec le temps, de la même manière qu'on apprend à se connaitre à force de marcher / bivouaquer, on apprend à appréhender la nature qui nous environne en rando.

#82 29-11-2013 00:08:52

Caillou
Papillon vulcain

Tu fais bien de preciser "en France" car ici (Canada), il y a des rencontres qu'il vaut mieux eviter et certains conseils que j'ai lu sont vraiment de mauvais conseils (encore une fois, pour le Canada) genre mettre de la bouffe dans la tente... Les rencontres avec les ours sont probablement les plus desagreables et parfois meurtrieres, mais il y a egalement les mouffettes, les carcajous, les coyotes et les loups (notamment si vous voyagez avec un animal domestique) et bien sur, pas si dangereux mais tellement frequentes et desagreables: les maringouins et les mouches noires. wink

#83 29-11-2013 20:47:55

jak91
Caribou

Caillou a écrit :

Tu fais bien de preciser "en France" car ici (Canada), il y a des rencontres qu'il vaut mieux eviter et certains conseils que j'ai lu sont vraiment de mauvais conseils (encore une fois, pour le Canada) genre mettre de la bouffe dans la tente... Les rencontres avec les ours sont probablement les plus desagreables et parfois meurtrieres, mais il y a egalement les mouffettes, les carcajous, les coyotes et les loups (notamment si vous voyagez avec un animal domestique) et bien sur, pas si dangereux mais tellement frequentes et desagreables: les maringouins et les mouches noires. wink

Mais si, nous aussi nous avons des ours et des loups, mais je n'ai pas connaissance de rencontre avec des randonneurs .

les populations sont d'environ 2o ours ( dans les Pyrénées ) et d'une centaine de loups dans les Alpes, mais il semble que des observations ont été faites également dans la haute Loire, et donc, que le territoire de ces derniers ce serait élargis vers le massif central.

Dernière modification par jak91 (29-11-2013 22:53:23)

#84 24-12-2013 04:24:51

sebastien heritier
Saumon

ansrick a écrit :

[justify]Ca fait maintenant un bon moment que j'ai ouvert ce sujet. Au vu de vos témoignages ici et de mon expérience, je me suis fait mon opinion : il n'y a vraiment que très peu de risques à se promener et à dormir dehors, en France.
Finalement, les bêtes sauvages ne sont que très peu dangereuses. Ce sont plutôt les hommes et leurs bêtes domestiques qu'on peut craindre.[/justify]

Oui. Je partage cet avis.

#85 26-12-2013 00:02:07

familleneau
Saumon
Lieu : angers
Site Web

Avis partagé aussi.

#86 21-03-2015 19:41:46

ansrick
Tortue marine
Site Web

Au sujet des loups dont parle Jack91, je crois qu'on est nombreux à rêver en croiser un jour. Mais ces bêtes sont si discrètes qu'il sera bien difficile de trouver un témoignage en France.

Depuis que j'ai ouvert ce fil, avec mes doutes de l'époque, je cours régulièrement seul la nuit en forêt (parisienne). Je me suis rendu compte qu'il n'y a aucun risque : je ne croise que très rarement des grosses bêtes (sangliers, chevreuils) et quand c'est le cas, ils on tellement peur qu'ils détalent au premier son de mes pas qu'ils perçoivent. Quel dommage d'ailleurs !

Je me suis fait mon opinion finalement : aucun risque en France, à part les bêtes domestiques (chiens, chevaux...) et peut-être quelques serpents dans le sud (?).

Dernière modification par ansrick (21-03-2015 19:42:29)

#87 22-03-2015 14:58:56

Sesska
Sterne arctique

et peut-être quelques serpents dans le sud (?).

il n'y a pas de serpents venimeux dans le ''sud-sud'' (j’entends la côte sud Est en fait)

http://www.serpentsdefrance.fr/images/vipereaspicb.gif

http://www.serpentsdefrance.fr/images/viperepeliade.gif

à l’exception  de l'orsini

http://www.serpentsdefrance.fr/images/v … rsinib.gif

et de la séoane

http://www.serpentsdefrance.fr/images/v … eoaneb.gif

tellement rares et localisées, que si t'en vois une, honnêtement tu m'appelles.
en général, le risque est beaucoup plus élevé en zone péri-urbaine, tempérée de basse/moyenne montagne... même si concrètement le ''risque'' en france fleurte avec les 0%

un truc: si vous voyez un serpent plonger en rivière, vous êtes à 100% surs que ce n'est pas une vipère (mais à 99.9% de probabilité une couleuvre vipérine, extrêmement commune et chasseuse sous marine)

j'ai manipulé beaucoup de grosses aspic dans le cadre de déplacements sur ma commune pour éviter les coups de pelle (à ne pas faire, demandez sur serpentsdefrance.fr il y a sûrement quelqu'un pas loin de chez vous pour conseiller/donner un coup de main)... c'est un animal peureux, très fragile et tout sauf agressif (ce qui n'est pas le cas de nombreuses espèces de couleuvres)

au sujet des loups de haute loire smile)

oui je piste aussi inlassablement!! (et le lynx, et les loutres, et... et...)

mais je n'ai pas connaissance de rencontre avec des randonneurs .

mon meilleur pote rapporte avoir croisé une famille à vélo sur la route, il y a deux ans sur un col vers chez lui (briançon)

on était tous... dégoûtés...

Dernière modification par Sesska (22-03-2015 15:00:33)

#88 22-03-2015 22:09:18

ansrick
Tortue marine
Site Web

Merci pour ta réponse sur les serpents.

Sesska a écrit :

[...] mon meilleur pote rapporte avoir croisé une famille à vélo sur la route, il y a deux ans sur un col vers chez lui (briançon)
on était tous... dégoûtés...

S'agissant de loups, j'imagine !

#89 23-03-2015 17:34:49

Sesska
Sterne arctique

ouais, les loups j'ai abandonné l'idée... pour ce printemps j'ai de grands projets d'observation de loutres avec le canoé!!

par contre j'étais un peu surpris de voir les sangliers dans ta liste, est-ce qu'on a trace d'une agression avérée de promeneur en france ou ailleurs ? oO

sinon ici en haute loire, j'ai remarqué un truc bizarre c'est les vaches et les ânes (souvent gardiens de troupeau)
venant de franche comté avec long passage haut béarnais, je traverse tranquille les champs, les pâtures, mes chiennes sont habituées, elles gueulent pas, coursent pas, rien...

et ben ici je me suis fais chargé 2 fois dont une fois où j'ai faillis perdre une chienne... je ne m'y risque plus, je sais pas trop pourquoi
en septembre une dame est même morte dans un bled pas loin oO

https://www.google.de/search?q=pi%C3%A9 … XuUuOhgtAO

j'ai JAMAIS entendu un truc comme ça ailleurs!!!!

#90 23-03-2015 18:22:44

ansrick
Tortue marine
Site Web

Pour le sanglier, j'ai été témoin d'une fuite panique d'un sanglier. Il n'a pas chargé, il était paniqué et courrait comme un fou. Mais si je m'étais trouvé sur son passage, il ne m'aurait pas vu (dans les fougères) et aurait tout déblayé, je pense !

Les vaches... Je n'irai pas jusqu'à dire que ça ne m'étonne pas mais vaut mieux toujours les garder à l’œil quand on traverse. Pareil pour les chevaux et les ânes.
MAJ pour vaches et ânes. Merci Sesska.

Dernière modification par ansrick (23-03-2015 18:27:23)

#91 28-03-2015 22:27:05

Alain2
Grive musicienne
Lieu : Grenoble
Site Web

Les vaches semblent un peu H.S. dans un fil sur les animaux sauvages mais elles sont pourtant imprévisibles et dangereuses.
Recherche "piétiné vache", c'est un accident qui fait des victimes chaque année, parmi les éleveurs (ce qui devrait inciter à la prudence) et promeneurs. Voir 2003-2013 (animaux d'élevage)

Pour les sangliers je fais gaffe où je plante ma tente c'est jamais en travers d'une sente où du gros gibier pourrait débouler, surtout dans un terrain pentu (faut voir comme il se jettent dans les ravins en cas d'alerte). Ou alors je déplace au moins un tronc pour faire déflecteur. Je dors mieux.

#92 30-03-2015 10:24:27

Sesska
Sterne arctique

Les vaches semblent un peu H.S. dans un fil sur les animaux sauvages

certes, mais comme tu l'as dit, elles représentent finalement un (très relatif) danger beaucoup plus concret au quotidien pour le bivouac dans notre pays non ?

les stats (même si il faut toujours prendre avec des pincettes) de décès imputés sont largement plus élevées que pour les morsures de serpent par exemple... (1 mort statistique en france / an)
les abeilles/frelons et les chiens sont également loin devant...

apparemment les décès imputés à la faune sauvage comme les sangliers, cerf, chevreuil etc le seraient exclusivement dans le cadre d'une collision

bref, c'est bien de démêler les faits avérés du fantasme collectif des fois.

HS encore un peu, sur un forum d'herpéto on traque des trucs marrants comme ça:

source MIDI LIBRE a écrit :

Une fois pris au piège dans un seau, la bestiole a été transportée chez un vétérinaire des Angles. Selon le professionnel, il s'agit d'une espèce exotique vivant en Amérique du Sud. A l'heure où nous écrivons ces lignes les pompiers attendent une réponse du zoo de Montpellier afin de savoir où placer le saurien.

il y en a à la pelle tous les étés... là en l’occurrence c'était un lézard vert, complétement commun et local

#93 08-04-2015 17:22:23

khutzeymateen
Gnou

bonjour,

concernant les sangliers se mettre  à l'écart des sentiers de gibier n'est pas forcément utile, je suis sceptique là-dessus..

Une fois à côté de Taulanne et la Clue de la Roche Percée (04)  c'était vraiment en plein dans la forêt et vers les 22heures j'ai eu de la bonne visite encore une fois à quelques mètres de la tente , l'animal est passé, en poussant un grognement , heureusement sans incident.
Mais j'ai eu un petit moment de frayeur.
Dans les Alpes du Sud et notamment dans les Alpes de Haute Provence à moyenne altitude les sangliers sont très nombreux ( ça faisait la 3ième fois qu'un phacochère passe à côté de la tente).

Une autre fois j'en ai vu un qui s'était pris dans une clotûre toujours dans les AHP pas loin des Gorges du Verdon.

Mais surtout je déconseille totalement de les brusquer , si vous provoquez l'animal avec des pétards ou un flash d'appareil photo l'animal peut se sentir menacé et charger..je pense qu'il vaut mieux le laisser passer , il sent la présence de l'homme et continue son chemin.
Donc encore une fois brusquer un sanglier c'est déconseillé.

Sesska a écrit :

par contre j'étais un peu surpris de voir les sangliers dans ta liste, est-ce qu'on a trace d'une agression avérée de promeneur en france ou ailleurs ? oO

des accidents avec les chasseurs ça arrive..le chasseur tire sur l'animal qui est blessé et celui-ci fait demi-tour pour charger..je crois qu'il y a eu déjà des chasseurs décédés à cause de cela.
Donc encore une fois en croisant un sanglier ne pas le brusquer , le laisser passer.

Pour les ours noirs au Canada,pour les ours bruns en Roumanie,c'est pareil.

sinon j'ai trouvé cela sur ce site

Dimanche 10 novembre - Contz-les-Bains (Moselle) - Toujours se méfier d’une bête blessée. En forêt de Contz, deux chasseurs ont été chargés par un sanglier particulièrement belliqueux. Deux hommes affairés à traquer le gibier se retrouvent nez à nez avec un sanglier mâle d’une centaine de kilos, sorti des broussailles. Visiblement déjà blessé, le suidé est dans un état de panique totale. Dans un réflexe de défense, il va alors charger l’un des chasseurs plutôt que de prendre la fuite, lui plantant une de ses défenses au niveau de la cuisse. La blessure s’étend sur une vingtaine de centimètres. « Fort heureusement, l’artère fémorale n’a pas été touchée, sinon il y passait », témoigne le garde-chasse. Pendant que la victime est prise en charge sur place  le sanglier belliqueux va s’en prendre à un autre chasseur, l’encornant également au niveau de la jambe mais plus légèrement. Avant de prendre la fuite, définitivement cette fois. Les deux victimes ont été conduites à l’hôpital Bel-Air de Thionville et à celui d’Esch-sur-Alzette.

Dernière modification par khutzeymateen (08-04-2015 17:33:09)

#94 10-04-2015 09:22:18

Sesska
Sterne arctique

des accidents avec les chasseurs ça arrive..

il parait qu'il y en a même qui se sont fait chargés par un champignonneur blessé, un coup!
se méfier des champignonneurs aussi, du coup  angel

#95 18-05-2015 22:21:45

khutzeymateen
Gnou

un randonneur décéde après être chargé par un taureau dans les Hautes-Alpes  sad
d'après le Dauphiné Libéré

#96 21-05-2015 08:56:41

ansrick
Tortue marine
Site Web

Merci khutzeymateen. Triste.
MAJ

#97 05-09-2015 22:20:43

khutzeymateen
Gnou

bonsoir à tous,

dernières mésaventures et frayeurs dans les Carpates en Roumanie...

le 7 août 2015 de cette année je quitte Sinaïa pourtant ayant passé la nuit dans une belle chambre d'hôtel..
je passe par la gare direction les Muntii Baiului à l'est de Sinaïa et non pas les Bucegi très fréquentées par les randonneurs.

Il y a le Valea Rea qui part de la gare pour ceux que cela intéresse.
Ensuite belle piste forestière totalement désert à part deux ou trois employés forestiers qui travaillent croisés une heure après

A un endroit il y a  des installations qui font penser à un centre d'observation pour ours en pleine forêt sur le bord du sentier, avec une souche d'arbre creusée et une cabanne.
C'est à 2heures de marche de Sinaïa environ.

Puis le sentier disparait cela devient un sentier naturel avec de la caillasse.
Je grimpe sur les hauteurs il y a un patou mais pas méchant je le passe rapidement.
Puis une zone dégagée sans végétation laissant apparaitre l'étage nival de la montagne.
Mais comme c'est très couvert sur les Bucegi par crainte de l'orage je souhaite planter la tente dans les sous-bois.
Il y a un éboulis qui donne sur un vallon en contre-bas et par chance une source.
Je remplis mon outre d'eau ( Dromadory) de 4l et c'est difficile de descendre dans l'éboulis avec le poids du sac à dos et le dromadory à porter.
Je glisse et me blesse d'ailleurs plusieurs fois.
Arrivé un peu en bas , il y a des sous-bois dans la forêt très dense.
Et des surfaces planes pour planter la tente.

Vers 19h57 la nuit commence à tomber et à peine assis pour me reposer j'entends un animal qui descend de plus haut dans les sous-bois.
Je n'ai rien sorti du sac à dos heureusement.
Bêtement je pense à un chevreuil car j'en ai vu un la journée.
L'animal semble descendre vers moi mais ehhh cela ne semble pas être un chevreuil mais plutôt un plantigrade de taille importante,de l'espèce Ursus Arctos dirions-nous lol
Qui souffle fortement.
Gros mouvement de panique, j'attrape tout je sors des sous-bois et reprend la direction de l'éboulis,je fais quelques mêtres pensant que l'animal va partir.
Puis des chiens qui aboient plus haut et des bergers qui semblent s'amuser ( parce qu'il y a une bergerie plus haut).
Les chiens s'en vont ,l'animal est toujours là il pousse même un grognement donc je décide de regrimper l'éboulis et planter la tente bien plus haut.
Je pense à un sanglier mais dans la noirceur il m'a semblé voir plutôt un plantigrade.
C'était certainement un specimen habitué à la présence humaine car je soupçonne les gens en Roumanie de donner à manger aux ours.

Heureusement que l'animal ne me suit pas et dans la pénombre je plante enfin la tente, coincée entre des rochers.
Manque de pot j'abîme la tente elle est trouée et le sac de couchage ( que je possède depuis plusieurs années )est déchirée à cause d'un morceau en bois.
Des plumes d'oies plein la tente...

Donc si vous voulez partir de Sinaïa pour randonner ver le Baiul Mare prenez vos précautions.. smile

@Ansrick , avec plaisir
Sinon je suis retourné dans le Delta du Danube , j'ai marché de Sfantu Gheorghe vers Sulina je connais très bien le coin.
Je m'y suis balladé avec mon Alpacka Raft en 2013.
Le problème c'est les troupeaux de vaches qui paissent le long de l'unique piste et pour les passer c'est très compliqué.
A chaque fois il y a la crainte de se faire charger par un taureau.
Si j'ai un moment je ferais un récit de ma ballade avec l'Alpacka Raft

Dernière modification par khutzeymateen (05-09-2015 22:30:48)

#98 03-01-2016 10:38:32

Nico.B
Papillon vulcain
Lieu : Bordeaux
Site Web

Bonjour à tous ... plein de retour d'expériences très instructifs, merci.
koda parlait des loups prés du Carlit dans les pyrénées. ça fait plusieurs années que je bivouac en Ariege et du coté du Carlit, Jamais vu de loups ni d'ours; mais une nuit prés du Lanoux, j'ai entendu des gros grognements (pas des grognement d'attaques)
Bien évidement, le cœur qui palpite et tous les sens en éveil. Ma réaction : 'parler bien bien fort' histoire de signaler qu'il y avait un humain aux aguets.
puis plus rien entendu.... ouf

Pour les vaches, ça m'est arrivé d'utiliser tous les branchages tombés pour fabriqué une clôture autour de ma tente. Les vaches sont terribles ! super curieuses et ont tendance à ce rapprocher de l'homme quand elles voient un lui quelqu'un de paisible.

Actuellement j'ai un baton de marche télescopique en allu, pratique pour voyager, mais en guise de défense j'ai beaucoup de doutes.... hmm
Si vous avez des astuces ....

(l'un de vous parlait de chapeau contre les tiques dans un poste. je confirme le chapeau est un moyen de 'défense' efficace contre les petites bêtes^^)

Des idées de Rando/Bivouac sur mon site : http://eloa.fr/

#99 17-02-2016 22:50:11

khutzeymateen
Gnou

bonsoir se méfier des mammifères en général , un chevreuil près de Lyon a chargé des randonneuses probablement parce qu'il a avalé des fruits renfermant des alcaloïdes

Quatre randonneuses attaquées par un chevreuil
La balade qui s’annonçait bucolique pour ces quatre randonneuses de l’Ouest lyonnais s’est achevée avec de nombreux hématomes. Et rétrospectivement un traumatisme psychologique.

Merci le journal le Progrès

#100 16-03-2016 10:04:50

ansrick
Tortue marine
Site Web

khutzeymateen a écrit :

bonsoir à tous,

dernières mésaventures et frayeurs dans les Carpates en Roumanie...

le 7 août 2015 de cette année je quitte Sinaïa pourtant ayant passé la nuit dans une belle chambre d'hôtel..
je passe par la gare direction les Muntii Baiului à l'est de Sinaïa et non pas les Bucegi très fréquentées par les randonneurs.

...

Pas cool. T'as pas du dormir tranquille.

Je ne sais plus si j'ai déjà écrit ceci : j'habite en région parisienne et vais courir dans des bois près desquels habitent des gens. Une nuit, en courant, j'entends un chien aboyer sans cesse et traverser les bois (probablement à la poursuite d'un gibier). Je ne l'ai pas vu mais petite frousse quand-même. J'ai arraché une branche verte pour m'en faire une bonne trique en cas d'attaque.

Dernière modification par ansrick (16-03-2016 10:09:04)

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict