Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#26 10-12-2010 18:48:44

michelg
Papillon vulcain
Lieu : 56

Re : Bêtes sauvages : des risques ?

Ah si, j'ai eu des problèmes il y a deux ans à Douarnenez en Bretagne, France. C'était pas en bivouac, mais... il y avait ce goéland perché sur un lampadaire qui m'attaquait chaque fois que je passais à côté. Du plus loin qu'il me voyait, il commençait par crier, puis il piquait vers moi du plus haut qu'il pouvait. J'ai tout essayé: changer ma polaire rouge, couvrir la tête, passer en chantonnant, retenir les pans de mon k.way. Cette sale bête continuait à me charger. J'étais le seul à qui il faisait ça. J'ai fini par en rendre témoin les habitants du petit bar un peu plus haut, et on s'est bien marré. J'avais beau essayé d'expliquer à ce goéland que j'étais sur MON territoire, et que je ne voulais aucun mal au nid qu'il devait certainement protêger un peu plus loin, il a continué à chaque fois. Ca a l'air de rien, mais ça finissait quand même par me faire pas mal hésiter à passer par là.

J'ose pas imaginer ce que ça aurait été si les éléphants volaient, en France smile

( à part ça, personne a un truc pour aider à faire passer les lumbagos ? 3 jours déjà, couché presque tout le temps, et j'en ai marre... sad )

edit: à vrai dire, au bout de quelques jours, j'avais tendance à "m'expliquer" avec ce sale emplumé de volatile ricannant sur un ton un peu violent...

Dernière modification par michelg (10-12-2010 18:51:42)

#27 11-12-2010 12:34:33

Kulikool
Papillon vulcain
Lieu : Touraine

Attaque de goéland, ça c'est pas mal ! big_smile

Ansrick, je crois que ça dépend pas mal du lieu où tu bivouaques.
Pour ma part,  à part un vol de nourriture par un renard la nuit (dans un sac en plastique juste à ma tête ! ... je dormais lourdement faut dire...), et quelques vaches dont les cloches font du bruit, rien à déplorer.
Une fois, dans les Alpes, j'allais planter la tente avec des amis pas loin d'une bergerie, qu'on n'avait pas vue (elle était un peu en contrebas), et on s'est fait virer manu militari par les chiens du berger, qui montrait bien les crocs mais ne faisaient rien d'autre que leur boulot.
Sinon, régulièrement et en journée, des chiens qui aboient ou montrent les crocs, souvent pénible.

Allez, à moins d'être en terres exotiques et si tu fais un peu attention à ne pas t'installer dans le salon d'une de nos amies les bêtes, tu peux dormir tranquille... de toute façon tu sens l'humain (surtout après une bonne journée de marche, voire plusieurs sans douche big_smile big_smile), et ça fait fuir pas mal de bête ! smile

Mad ? Euh... tu as fait quoi face au jaguar ?

"Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous." - Goethe
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement." - G.K. Chesterton

#28 11-12-2010 15:36:06

michelg
Papillon vulcain

Kulikool a écrit :

Attaque de goéland, ça c'est pas mal ! big_smile

Quand on arrive à Douarn, les goélands font partie du charme de la ville, c'est comme si on entrait dans une carte postale animée  intitulée " Ports du Finistère, Bretagne".
Assez vite, on se rend compte que ces animaux sont des charognards qui passent leur temps à tournoyer au-dessus  et à larguer sur nos têtes le contenu blanc de leurs intestins - et même si cela porte le joli nom pitoresque de guano, ça n'en reste pas moins de la merde...

En général il sont quand même parfaitement pacifiques ( j'ai aussi bivouaqué à Douarn, et évidemement pas le moindre problème.... ! et que des bons et très bons souvenirs, bien ancrés à tous les étages du corps ), mais on se met parfois à haïr leurs criailleries, leur incroyable violence ( entre eux ), et parfois aussi on se sent clairement en quasi rivalité sur des niches écologiques finalement bien proches. Ces oiseaux si élégants deviennent aussi  importunants que ces maudits petits chiens qui passent leur vie à guetter le passage d'un vélo, de préférence la nuit, pour se jetter sous ses roues et sur les chevilles en glapissant hystériquement. Imaginez des roquets volants, et vous aurez une idée assez proche de la réalité.

Quant à ce goéland là, heureusement que je l'ai vu aussi attaquer quelqu'un d'autre, parce que sinon on finirait assez vite par se sentir persécuté. L'oiseau s'est toujours écarté à quelques centimètres de ma tête, mais c'est  bien efficace comme signal dissuasif. Je me disais: "et s'il rate son coup ?" Après je me disais plus rien du tout, j'étais quasiment métamorphosé en animal moi-même. Je vous assure que j'étais, moi, sur mon territoire, et pas lui. Je veux dire: la corniche côtière, à Douarn, c'est pas d'hier qu'elle date ! Alors oui, pour respecter le territoire des animaux, mais attention attention ! je vous le dis en vérité, eux ils n'ont aucun respect humain smile . Comme les fourmis, les araignées, etc.

C'est pourquoi chers co-humains fabriquants de feu, je le déclare smile : écologie bien temperée commence par soi-même.

#29 11-12-2010 18:43:34

ansrick
Tortue marine
Lieu : Val de Marne
Site Web

michelg a écrit :

...  Je vous assure que j'étais, moi, sur mon territoire, et pas lui...

Eh michelg... Douarn ne me semble pas être dans le 56, d'où te dis venir ! Le goéland était peut-être le plus chez lui des 2 !

#30 12-12-2010 10:02:23

michelg
Papillon vulcain

"Eh michelg... Douarn ne me semble pas être dans le 56, d'où te dis venir ! Le goéland était peut-être le plus chez lui des 2 !"

Non, non... cette façon là de découper les territoires, de décider ici c'est chez toi, ici ce ne l'est pas, il n'y a que les humains qui le font de cette manière là. Il n'y a que les humains qui disent à d'autres humains: " retourne chez toi ! " sous prétexte que cet humain se promène un peu à la surface de la planète.

Les animaux sont beaucoup plus locaux et saisoniers...
Ce goéland avait tendance à étendre son territoire de protection à une zone qui était sans aucun doute une rue humaine. Il y avait un muret et de l'autre côté du muret une zone de "nature". C'est sûr qu'il y avait là une goéalande qui couvait... Mais moi, j'étais de mon côté.
J'avais remarqué qu'il attaquait spécifiquement les individus isolés, pas les couples ou les groupes. Il n'attaquait pas toujours les isolés, et en général d'assez loin, sauf moi, systématiquement et vraiment violement. Je n'ai pas réussi à comprendre pourquoi. Les gens du café m'ont confirmé que ça arrivait régulièrement, aussi en mer. Les goélands sont des bestioles pas mal aggressives et un peu cinglés.
Il attaquait d'autres oiseaux aussi, même si ils étaient très loin.

edit: sinon, voici ( http://blog.idoo.com/campingdelaplagelandrezac ) une magnifique illustration d'un territoire extraordinairement humain, à 300 m de "chez moi". Je plaide non coupable, je ne savais pas qu'il se passait de telles horreurs chez les voisins ! Heureusement, je ne reconnais personne sur les photos, donc ce sont certainement des gens d'ailleurs ! smile

Dernière modification par michelg (12-12-2010 10:42:17)

#31 12-12-2010 20:43:59

philou
Tortue marine

un truc pour aider à faire passer les lumbagos

J'ai découvert ce que c'était que le lumbago il y a trois ans rechute l'année dernière.
Mon expérience me fait dire que le plus efficace c'est un bon ostéopathe qui peut atténuer la douleur en remettant certaines choses en place, sinon je fait de la prévention : piscine, marche etc.

Pour ma part, dans le deux cas je pouvais encore marcher, le problème était de me mettre debout, et entre la position allongée et le vertical, c'était très long, très très long et douloureux.

Sincèrement je compatis, prends patience et surtout un rendez vous.

#32 13-12-2010 00:28:00

michelg
Papillon vulcain

merci Philou ... !
ça s'améliore, ça s'améliore...
Mais oui, c'est terrible ces trucs là, le premier matin, j'ai mis une demi heure à me lever...
Là, je commence à voir la fin.

#33 13-12-2010 19:56:14

khutzeymateen
Gnou

ansrick a écrit :

Bonjour

Je débute dans les sorties à la belle étoile en France.
La nuit, il m'arrive systématiquement d'avoir des hausses de fréquences cardiaques quand j'entends des bruits insolites (c'est peut-être stupide, mais c'est comme ça !). Je n'ai jamais vécu de danger dû aux bêtes sauvages mais me demande si ça pourrait m'arriver.

.

tu n'aurais pas pu venir avec moi cet été dans les Rocheuses Canadiennes alors lol
j'ai croisé par 2 fois des ours noirs sur le chemin et la nuit j'étais vraiment pas tranquille
Et comme toi les pulsations cardiaques augmentaient au moindre bruit la nuit sous la tente.

En France il m'est arrivé sous la tente de voir des sangliers passer dans les Alpes de Haute Provence ( la nuit tombée ) dans les Ardennes et dans le Queyras.

Et de croiser des chiens errants une fois dans une forêt du Jura  au nord des Rouses..

ceci dit les rencontres avec les sangliers sont rares.

En Europe de l'Est tu peux croiser éventuellement des ours bruns ( Roumanie, Slovénie, Croatie...)

Dernière modification par khutzeymateen (13-12-2010 20:09:13)

#34 13-12-2010 20:07:32

khutzeymateen
Gnou

mad a écrit :

Ailleurs, je me suis fait agresser par d
es pécaris, me suis retrouvé face à face avec un jaguar

salut Mad ou était-ce ? En Guyane ?

#35 13-12-2010 21:02:01

mad
Bison modérateur :-)

Kulikool a écrit :

Mad ? Euh... tu as fait quoi face au jaguar ?

Je l'ai regardé. C'était une belle femelle d'environ 70 kg, plus haut que moi sur une pente. Elle m'a regardé aussi, puis nous vaquâmes à nos occupations respectives ...

khutzeymateen a écrit :
mad a écrit :

Ailleurs, je me suis fait agresser par des pécaris, me suis retrouvé face à face avec un jaguar

salut Mad ou était-ce ? En Guyane ?

En Guyane, aux Nouragues. Mais j'ai aussi eu à en éviter au Pérou et en Bolivie.

En France, une fois, sur une île de la Loire où nous avions débarqué en kayak pour bivouaquer, gros bruit. Vé a cru que j'avais éternué. C'était en fait un gros sanglier que j'avais dérangé en cherchant un lieu où planter la tarp  smile

"Marche ou vogue ..."   Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158  - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 931#p31931

#36 13-12-2010 21:54:03

ansrick
Tortue marine
Site Web

mad a écrit :

En France, une fois, sur une île de la Loire où nous avions débarqué en kayak pour bivouaquer, gros bruit. Vé a cru que j'avais éternué. C'était en fait un gros sanglier que j'avais dérangé en cherchant un lieu où planter la tarp  smile

A ce propos de grosse bête féroce et sauvage, aux défenses acérées... Y'a un risque ou pas de se faire retourner ?
Une fois j'en ai vu un détaler. Le pauvre était effrayé de tous les gens qui courraient dans le coin (course d'orientation). Il est passé à 3 mètres de moi sans me voir, dans les fougères, la queue entre les jarrets.

#37 13-12-2010 22:27:03

tosca
Papillon vulcain
Lieu : Cévennes
Site Web

ansrick a écrit :
mad a écrit :

A ce propos de grosse bête féroce et sauvage, aux défenses acérées... Y'a un risque ou pas de se faire retourner ?
Une fois j'en ai vu un détaler. Le pauvre était effrayé de tous les gens qui courraient dans le coin (course d'orientation). Il est passé à 3 mètres de moi sans me voir, dans les fougères, la queue entre les jarrets.

Moi, c'est en cueillant des mûres ... lol
Les premiers bruits dans le fossé au pied du roncier ne m'ont pas trop perturbée. Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose, mais ça ne m'a pas paru plus dangereux que ça.
A bout de quelques minutes "l'oiseau" a montré le bout de son ... groin ! J'ai commencé à lui parler gentiment en poursuivant ma cueillette. Il s'est repositionné d'une manière un peu plus confortable dans son fossé, quasiment à mes pieds ... On a du rester comme ça, à à peine 1m l'un de l'autre pendant 5 ou 10mn, jusqu'à ce que j'ai terminé d'épuiser les ressources du buisson.
On était à 2 pas du village, il a du trouver moins risqué de rester là, que de sortir à découvert. tongue

Dernière modification par tosca (13-12-2010 22:28:29)

Photographe en Cévennes : ma galerie photos
Cévennes Plurielles : parcourez les Cévennes à ma façon

#38 13-12-2010 22:57:17

ansrick
Tortue marine
Site Web

Ça c'est cool. Croiser un sanglier pas pressé ! Bon souvenir.

#39 13-12-2010 23:11:29

khutzeymateen
Gnou

Salut Mad à Nouragues y'a pas un camp militaire ?
Et à quel endroit du Pérou as-tu vu un jaguar ? En Amazonie ?

Sinon pour les sangliers je crois qu'ils sont en surnombre en France

#40 14-12-2010 01:37:58

tosca
Papillon vulcain
Lieu : Cévennes
Site Web

khutzeymateen a écrit :

Sinon pour les sangliers je crois qu'ils sont en surnombre en France

Déjà en Cévennes, ils pullulent ! Et pourtant les chasseurs en abattent des quantités chaque année.

Photographe en Cévennes : ma galerie photos
Cévennes Plurielles : parcourez les Cévennes à ma façon

#41 14-12-2010 10:29:19

mad

khutzeymateen a écrit :

Salut Mad à Nouragues y'a pas un camp militaire ?
Et à quel endroit du Pérou as-tu vu un jaguar ? En Amazonie ?

Non, pas de camp militaire :roll: - c'est une base de recherche du CNRS big_smile !
Sinon, le jaguar, c'était aussi aux Nouragues, même si j'en ai vu d'autres ailleurs (et des pumas etc;).

"Marche ou vogue ..."   Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158  - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 931#p31931

#42 14-12-2010 18:30:33

ansrick
Tortue marine
Site Web

Mad

Je fais pitié avec mes cochons, renards et bécasses...
Ça se passe comment avec ces grosses bêtes ? A l'image de nos sangliers inoffensifs ?

#43 14-12-2010 21:43:21

mad

ansrick a écrit :

Je fais pitié avec mes cochons, renards et bécasses...
Ça se passe comment avec ces grosses bêtes ? A l'image de nos sangliers inoffensifs ?

Pourquoi ferais-tu pitié ?
C'est quand on doit vraiment courir pour éviter la charge d'un éléphant ou d'un hippo qu'on peut faire pitié :huh:
Les félins, en général, ils ont plus peur de toi que toi d'eux. Les ours - ça dépend :siffle: ...
Et les sangliers en France, avec un peu de malchance, te feront autant de bobo qu'un groupe de pécaris.
Je pense qu'avec du respect et de l'amour de la nature, tu risques moins qu'avec de la trouille.

#44 15-12-2010 13:35:11

ansrick
Tortue marine
Site Web

mad a écrit :

... Ailleurs, je me suis fait agresser par des pécaris, me suis retrouvé face à face avec un jaguar, chargé en 2008 par des éléphants en Afrique, et deux mois plus tard en Thaïlande, et en juin dernier menacé par un ours (ursus tibetanus) en Thaïlande aussi. Sans parler des serpents (surtout grages en Guyane). Et j'en oublie certainement pas mal. Ca te va wink ?

Mad
Bien qu'à l'étranger (ce qui ne me concerne pas pour l'instant, ça pourra en intéresser d'autres. Alors ? Un par un, comment ça s'est passé devant ces bêtes ?

khutzeymateen a écrit :

... tu n'aurais pas pu venir avec moi cet été dans les Rocheuses Canadiennes alors lol
j'ai croisé par 2 fois des ours noirs sur le chemin et la nuit j'étais vraiment pas tranquille
Et comme toi les pulsations cardiaques augmentaient au moindre bruit la nuit sous la tente...

Khutzeymateen
Ca c'est alors passé comment devant l'ours ?

Dernière modification par ansrick (15-12-2010 13:38:09)

#45 15-12-2010 22:32:31

Plécoptère
Papillon vulcain
Site Web

Quelques montées d'adrénaline lors des mes randos en France mais comme dit, là c'est plus les humains que les bêtes qui sont à craindre.

Une nuit au Yellowstone, un élan était venu se baigner dans le lac à 10 mètres de la tente. J'ai d'abord cru que c'était un ours jusqu'à ce que je sorte de la tente, spray anti ours au poing...

et puis comme khutzeymateen il nous ait arrivé de tomber nez à nez avec un ours noir. Mais il était trop occupé à manger des myrtilles pour se soucier de notre présence !

#46 15-12-2010 23:24:19

khutzeymateen
Gnou

Salut Ansrick,

ansrick a écrit :

Khutzeymateen
Ca c'est alors passé comment devant l'ours ?

C'était cet été;
la première fois c'est au tout début de ma longue randonnée ( près de Terrace, CB )
Je suis à peine engagé sur le sentier que je vois..un ours noir.
Des gens campaient juste de l'autre coté de la rivière ( Copper/Zymoetz)
Et la route passait juste à quelques centaines de mêtres.
Moralité on peut voir des plantigrades dans les endroits tout proches de l'activité humaine, pas besoin de s'enfoncer au fin fond du Yukon wink ou bien au Kamtchtka

Le deuxième il était à quelques mètres de moi il m'a senti et fort heureusement il s'est échappé dans les sous-bois wink
Il n'était pas en train de manger des myrtilles contrairement à Plécoptère mais reniflait le sol..

Sinon un élan aussi , tout comme Plécoptère m'avait donné des frayeurs lors de mes ballades dans le Yukon wink

http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=360

Sinon avec mon pak raft l'année dernière j'étais dans le Pantanal brésilien j'ai eu une petite frousse avec des loutres géantes.
Il  y avait des tas de caimans mais pour dormir sous la tente pas de problèmes

Dernière modification par khutzeymateen (15-12-2010 23:27:21)

#47 15-12-2010 23:58:56

michelg
Papillon vulcain

Il y a peu de danger je pense avec les animaux sauvages, depuis 500 000 ans que nos ancètres pratiquent le voyage nature, nous avons acquis une certaine réputation de faux vulnérable, un peu comme les grenouilles empoisonnées, quoi.
On dit que si on a la malchance de passer entre une maman ours et les bébés ours ( j'ai passé quelques heures aujourd'hui avec ma nièce de 2 ans, mon vocabulaire est encore sous influence... smile ), la maman ours peut être très très fachée.
Mais on a la consolation, avant de mourir dans d'atroces douleurs déchiqueté par ses griffes féroces, de la comprendre, ben oui.

Sérieusement, les animaux ne passent pas leur temps à sauter sur tout ce qui bouge, à moins de se trouver dans des conditions de stress particuliers. Les exemples précédents le montrent bien. Les myrtilles, c'est bon,  pourquoi perdre son temps à affronter un gros singe bizarre pas comestible ?

Il peut aussi ariver qu'on croise un essaim d'abeilles en vol: ce m'est arrivé, en vélo, en bas d'une côte, à toute vitesse, j'ai vu un espèce de truc noir au loin, sur la route et au dessus, et des gens qui regardaient sur le bord de la route, et quand j'ai compris, c'était trop tard, j'étais déjà dessus, mais elles étaient  assomées par le somnifère des pompiers. Je suis passé au milieu en fermant fort la bouche, et rien ne s'est passé.

J'ai aussi campé près d'un désert dans un petit square, et j'ai appris aux informations quelques semaines plus tard qu'une lionne du désert ( jamais vu, me demandez pas ce que c'est ), était venu se balader au même endroit avant de rentrer dans un hall d'hotel en pleurant. Un véto est arrivé, lui a enlevé un truc qui la blessait dans le pied et la bête est reparti dans le désert. Je me suis dit que j'avais raté quelque chose...

Bref, il faut se rendre à l'évidence: l'aventure a peu de chance de venir des bêtes sauvages en France !

#48 16-12-2010 14:04:45

kikilecyclo
Papillon vulcain

allez, trois  histoires de "chasse"
- en traînant dans les ruines de hiérapolis, je me suis retrouvé au milieu d'un essaim de frelons
( probablement quelques milliers ) de la taille de mon pouce , j'étais tétanisé, le coeur à 200, je me suis dit "si tu bouges t'es mort", je me suis assis, sans bouger, ils m'ont observé et tourné autour tranquillement pendant de longues, longues minutes, et ont continué leur petit bonhomme de chemin; une de mes meilleures  trouilles
- dans mon jardin en ramassant des feuilles à la main je me suis fait mordre par une souris qui pendait au bout de mon  doigt , ses petites dents bien plantées, quel courage. là j'ai pas vraiment eu peur.
-dans le saghro, j'ai failli me faire bouffer par un chien de berger: j'ai sauté d'un rocher, et  atterri sans le voir à 2-3 mètres d'un chien qui gardait un enclos près d'une petite maison . un pas en avant , deux pas en arrière , le face à face a été bref, bruyant, sans dégats , mais très belle trouille aussi , de ma faute .
et quelques généralités :
- les vaches c'est souvent très c..., les chiens aussi, ne jamais tourner le dos ! c'est quand ils sont plusieurs  que ça se complique .
- les plus dangereux ne sont peut-être pas forcément  les plus gros ( moustiques en zone de palu )
- pour la maladie de lyme la pince c'est bien , surtout ne pas hésiter à traiter au moindre doute
c'est tout pour aujourd'hui.
bonnes balades

#49 02-02-2011 22:49:54

PHILIP
Grive musicienne

Animal à ne pas croiser de trop près : Muraille de Chine en 2009

De temps en temps sur Nepalnews, on peut lire un fait divers du genre "killed by a tiger"

sad sad sad

#50 02-02-2011 22:57:12

khutzeymateen
Gnou

Bonjour où se trouvent Hierapolis et le Sagro ??

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict