4 membres et 36 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 10

ALERTE NATURA 2000 NORD/PAS DE CALAIS

batopirat - 09 nov. 2010
114 messages
Salut à tous,
allez voir ce lien:
http://www.petitionenligne.fr/petition/natura-2000-manifestations-sportives-alerte-sur-la-liste-locale/339

Cela concerne ceux qui courent dans le Nord -pas de Calais et, à terme, tous les pratiquants de sports nature de notre région!!!

batopirat - 09 nov. 2010
114 messages
Salut H,
si cela prend des allures de rassemblement sportif, non ce ne sera plus possible à moins de mettre la main à la poche.....

batopirat - 10 nov. 2010
114 messages
et bien cela devra rester dans un cadre privatif, pas d'association, pas de rassemblement "organisés"mais cela veut dire plus de grandes courses nature (à pied ou à vélo ou en canoe /kayak), plus de raids nature,bref une diminution de la pratique des sports nature voire leur interdiction à moins de payer.
C'est la tout le probleme, qu'on etudie l'impact sur la nature à partir d'un certains nombre de participants ok mais si tu prends l'exemple d'une asso de randonée loi 1901 avec 30 adhérents qui veut organiser une randonnée ou se déplaceront 100 randonneurs à 5 euro de participation ( pour faire vivre le club ou pour une légère collation) chacun.
Voila une manifestation sportive qui engendrera 500 euro d'entrées (même pas de benef') et qui devra faire une étude d'impact sur la nature qui coutera pour le moins 2000€.
Le calcul sera vite fait : l'asso annule la rando.
C'est l'exemple de base bien sur. Pour une manif genre Raid de la côte d'opale une étude d'impact est réalisable mais pour une manifestation de moindre importance (soit les 3/4 des manif)cette étude est hors budget, la manifestation sportive est annulée.
Ce qui est d'autant plus dommage car ces courses ont peu d'impact sur l'environnement.

Grégoire - 10 nov. 2010
929 messages
Il en sera de même pour les "Rave party" ?

batopirat - 10 nov. 2010
114 messages
@ eron: une rave party sur le site des 2 caps.... je sais pas ...ça se trouve ils seraient encore capables de l'accepter ( n'empeche ça pourrait être sympa aux grandes marées!!!)
@H: non le lien avec la philosphie du voyage nature n'est pas forcément evident quoiqu'en relation directe avec certaines dicussions sur l' ecologie et "l'escrologie"( copyright huskibandit) mais je t'avouerais que je ne savais pas trop ou placer mon message. Enfin pour répondre à ta suggestion, le paradoxe est que dans ces courses ce sont les mêmes autorités qui t'obligent à faire une étude d'impact sur l'environnement et à avoir un encadrement de la course motorisé....quant aux sponsors dans le nord pas de calais......c'est dur....

batopirat - 10 nov. 2010
114 messages
Ce sera avec plaisir H , pas tout de suite mais je te prépare ça

PHILIP - 11 nov. 2010
72 messages
batopirat :
Ce qui est d'autant plus dommage car ces courses ont peu d'impact sur l'environnement.

Personnellement je fuis tout ce qui ressemble à un tourisme de masse et toute compétition (forcément de masse), pour la simple et bonne raison que ça gache le coté nature, intimiste. Quand tu dis que ces courses ont peu d'impact sur l'environnement, ce n'est pas vrai, récemment je passais seul dans une forêt du Nord ( Parc naturel régional Scarpe-Escaut) le jour d'un semi-marathon, et je te garantis qu'aux endroits des ravitaillements, les gens balançaient leur gobelet en plastique et l'emballage des encas sous prétexte de gagner une demie-seconde. Les bénévoles avaient beau essayer de les récupérer, le vent les emportait dans les fossés ou les sous-bois. Autre problème , le lieu de départ ressemble souvent à un immense parking improvisé (des dizaines de voitures garées n'importe comment, au plus près du départ des chemins, quitte à les entraver avec la voiture). Dernier problème, vu de l'autre coté de la frontière ( Belgique ), une randonnée sponsorisée par un constructeur de 4X4, qui assurait la logistique avec ses véhicules sur les chemins !
J'ai également vu une fois en Corse sur un chemin bordé de ronses, les traces de passage d'une compétition de VTT : chambre à air, bombe anti-crevaison, morceaux de pneus, divers emballages de nourriture énergétique etc ... abandonnés toujours pour la même raison : pas de temps à perdre à emporter tout cela quand on veut faire un "temps".

Grégoire - 13 nov. 2010
929 messages
batopirat :
@ eron: une rave party sur le site des 2 caps.... je sais pas ...ça se trouve ils seraient encore capables de l'accepter ( n'empeche ça pourrait être sympa aux grandes marées!!!)

Je voulais dire par "Rave Party" que l'on ne doit rien leur demander ou presque. Ce ne sont pas eux qui paye la police, les pompiers et le nettoyage des lieux... je ne pense pas. Malgré tout, j'ai plutôt l'impression que les autorités sont contentes quand tout c'est à peu prés bien passé ; car ce sont des D'jeuns, nombreux et moins facilement contrôlables, "Contribuables aussi !"
Je pensais dans ce sens là... plutôt qu'une "Big soirée coquillages et crustacés" :p
WOUHAI, on appellerait ça une "Rivage Party", trop classe :canon:
Non, c'est bateau, vous avez raison :snif:

batopirat - 16 nov. 2010
114 messages
@philip:
je pense avoir participé au semi marathon dont tu parles et suis d'accord avec toi quand tu évoques ces gobelets ou autres détritus jetés n'importe ou par les compétiteurs pour le "temps". Charge aux organisateurs de tout ramasser sous peine de voir l'évenement annulé. Certes on ne peut pas tout ramasser, j'en sais quelquechose pour avoir plusieurs fois participé à l'organisation de tels évenements.
Je ne suis pas sur que tous les participants à ce genre de rassemblement soient des amoureux de la nature en revanche il ya plus de chance que les organisateurs de petits ou moyens "rendez vous" eux le soient. En tout cas ils sont souvent désireux de faire connaitre leur "coin" et de le mettre en valeur par l'organisation de courses, ce qui permet aussi d'obtenir des subventions pour la préservation des dits sites ( cela peut paraître contradictoire mais c'est ainsi).
Ce que j'entends dénoncer c'est l'hypocrisie de ces pratiques qui veulent limiter l'impact sur la nature des évenements sportifs mais acceptent que les organisations de chasse ou autres évenements dont les lobies sont plus forts ou des évenements tels les rave dont parle eron ( avec cette idée genre "c'est qu'un mauvias moment à passer"), evenements donc, qui eux, sont largements plus destructeurs.
D'autant plus que cette mesure concerne directement les petits ou moyens rassemblements, les gros qui eux "foutent "un vrai "bordel" s'en moquent ils paieront l'étude et quelque soit le résultat il ya des chances que cela soit accepté pour des raisons économiques.

PHILIP - 16 nov. 2010
72 messages
batopirat :
Ce que j'entends dénoncer c'est l'hypocrisie de ces pratiques qui veulent limiter l'impact sur la nature des évenements sportifs mais acceptent que les organisations de chasse ou autres évenements dont les lobies sont plus forts ou des évenements tels les rave dont parle eron ( avec cette idée genre "c'est qu'un mauvias moment à passer"), evenements donc, qui eux, sont largements plus destructeurs.

Je suis d'accord, je suis allé une fois dans ma vie voir l'enduro du Touquet qui est un traumatisme écologique de grande ampleur. A la fin de l'épreuve, les buldozers s'empressent de refermer les ouvertures faites dans les dunes, et enfouissent tes tonnes d'ordures laissées par les spectateurs (canettes de bière en particulier). Je ne parle même pas de l'odeur prenante de l'essence quand le troupeau pétaradant déferle entre les spectateurs médusés!

batopirat - 17 nov. 2010
114 messages
L'exemple parfait philip: l'Enduro...un impact terrible avec un budget terrible qui rapporte aux villes qui accueillent l'évenement ( du touquet à stella plage) donc le prix de cette étude leur est accessible, le résultat ne leur fait pas craindre une annulation; d'ailleurs l'enduro n'avait il pas été déplacé un peu plus loin, histoire de se donner une bonne conscience?

Remonter