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Le Voyage Nature

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Bonnes discussions.

#1 13-12-2006 13:19:16

wildtrekker
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RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Début 2007, la pulka sera prête pour une traversée Sud-Nord de la Scandinavie. Ce raid est surnommé "le long chemin" et offre environ 2000 Km de piste à tracer soi-même. Une aventure en solitaire, au coeur de l'hiver, au delà du cercle polaire.

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WILDCette partie du globe, où la neige est encore éternelle, est probablement avec l'Islande et la Sibérie, l'une des plus emblématiques en raison de ses saisons blanches. Les conditions climatiques y sont souvent sévères et la prudence est de mise surtout lors des déplacements en solitaire. La Suède, la Norvège et la Finlande sont de ces pays où la nature tient lieu de monument à respecter. "Chaque montagnes, chaque forêts raconte une histoire". Le Grand Nord en hors tout est un rêve. Passer le mythique Cercle Polaire, entendre rôder les gloutons, être épié par les Trolls, découvrir ce que l'on ne connaît pas encore, résume l'ensemble des envies qui poussent à s'enneiger jusqu'au cou.

WildVoilà pourquoi l'aventure nous fascine autant et est, une part intégrante de nos destinées.


La Route 
WILD

   J. Malaurie, explorateur, spécialiste des pôles, disait: " Il est urgent de réveiller le nomade que chacun porte en soi. C'est le devoir de l'historien, de l'ethnologue, du philosophe, d'en finir avec le temps des colloques, de sortir de ses musées et de ses bibliothèques pour aider l'homme à se découvrir un autre lui-même dans ses vrais voyages que sous-tend son imaginaire. "

Des paroles simples et honnêtes qui donnent envie d'allumer un feu dans la nature, pour chauffer sa soupe de nouilles...au milieu de nulle part, là où les coeurs battent et vivent au mieux leurs merveilleux destins d'hommes libres. Certaines idées sont comme ces pitons plantés dans une paroi, des possibilités d'attaches, une aide précieuse pour les grimpeurs.

Dernière modification par wildtrekker (13-12-2006 13:21:52)


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#2 11-01-2007 12:22:27

Johanna
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Salut Christophe, tu es peut-être déjà parti, alors bon voyage! Donne-nous des nouvelles à ton retour.

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#3 16-01-2007 11:22:10

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Bonjour Johanna,

Je suis l'amie de Christophe.
En effet, il est déjà parti... J'ai amené Christophe sur Bordeaux dimanche 14 janvier, où il a pris le bus dés 7h00 du matin direction Goteborg. Ces déplacements jusqu'ici ont été difficile, pour cause : 1 pulka et 2 sacs à dos à tirer de bus en train et de train en bus... Bref, aujourd'hui, il est arrivé à son point de départ : Tänndalen. Le froid et le vent lui souhaite déjà la bienvenue, et une tempête l'attend mercredi. Son "long chemin" vient de débuter... et j'imagine son large sourire sur son visage en se disant : "ça y est, j'y suis..youhou!"....
Je transmettrais de ces nouvelles au fur et à mesure de son périple...

A trés bientôt...

Johanne..


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#4 16-01-2007 19:35:48

Johanna
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Merci pour ces infos et les nouvelles à venir!

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#5 15-03-2007 18:38:51

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

AU DEBUT DE L'EXPEDITION DE CHRIS...

Chris est arrivé à son point de départ : Tänndalen. Il y a trouvé un camping où il a décidé de rester une semaine complète pour faire des essais, s'acclimater aux températures extrêmes et acheter ses skis. Une semaine plus tard, le voilà donc parti au fin fond de la kungsleden désertée pour cause de grand froid, de neige et de vent! Tout seul tirant sa pulka bien trop lourde qui l'amènera a effectuer des journées de moins de 10km. Rythme insuffisant pour tenir les délais, pour passer chaque étapes de son parcours avant la fonte des glaces et des neiges. A la première petite ville il décide donc de me retourner quelques affaires à la maison : vêtement inutile, sac, roulette, cassettes... un bon 5kg en moins dans sa pulka. Ouf tout va mieux pour tirer la pulka, mais.... le temps se dégrade le vent souffle à plus de 150km/h, la neige ne s'arrête plus de tomber, le soleil ne pointe même plus le bout de son nez et on affiche des températures inférieures à -25C°. Alors, Chris décide de rester isolé dans une petite cahute trouvée en chemin, faisant à peine 6 m2. C'est d'ailleurs à ce moment qu'il a perdu une de ces 2 gamelles, tendant le bras dehord pour la vider de son eau, le vent violent et le blizard n'en n'ont fait qu'une bouchée! Heureusement qu'il en avait prévu une de secours, ouf! il pourra toujours se faire chauffer à manger! Mais 2 jours passent, les provisions chutes et du glacier Helags jusqu'au prochain village il faudra encore 4 jours de marches. Chris pense alors qu'il n'est pas venu ici pour attendre le temps idéal pour pouvoir avancer. Il enfile épaisseur sur épaisseur, guêtre, masque, attache la pulka autour de ses hanches et redémarre sous la tempête et avance avance pendant plusieurs jours, arrivant ainsi à son point de chute, point de provision : Jarpën. Direction ensuite Morsil puis Rönnöfors...


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#6 15-03-2007 18:41:41

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

QUELQUES SEMAINES PLUS TARD...

Revenons sur Helags où la grosse tempête a surpris Christophe. C'est à ce moment là qu'il a commencé à prendre de l'assurance, à comprendre qu'il pouvait avancer malgré le vent violent et les chutes de neige. Un peu plus tard, en arrivant à Järpen il a appris que la météo avait contraint les mondiaux d'Are à annuler certaines descentes et à les repousser pour cause de brouillard et chute de neige importante. N'étant pas au courant de ces mondiaux qui se déroulaient seulement à quelques kilomètres de lui, Chris est fier d'avoir pu affronter ce temps, et regrette tout de même de n'avoir pu se rendre dans ce lieu imprégné de tant d'émotions.

Dans tout les cas Chris est, à ce moment là, concentré sur son trajet, son parcours, sa ligne de vie ! Et après la tempête, et le calme apparent du temps, il faut redescendre dans la vallée. Ici, c'est la poudreuse qui attend Chris : plus de 50 cm d'enfoncement à chaque pas. Occasion parfaite pour se tailler les mollets, mais très ennuyeux en traînant une pulka, qui s'enfonce tous les mètres dans les vagues de neige dessinées par le vent. Ce qui oblige Chris à se détacher régulièrement de son traîneau, pour pouvoir le remettre à flot. Et, contrairement à ce qu'il avait imaginé, redescendre dans la vallée a été un moment très difficile pour lui.

Le lendemain le voici repartit direction Jänsmässholmen avec en point de mire le sommet Ansätten (1091m). Une grosse journée l'attend avec au compteur 40 km. Chris a voulu ce jour là rattraper le retard de ses premiers jours. Kilomètres après kilomètres le soleil s'enfonçait dans le bas du ciel, le temps de luminosité en Suède étant réduit en ce moment. Du coup, Chris a décidé de marcher de nuit, ce qui n’a pas été une de ses meilleures idées. Heureusement, une moto neige était passée peu avant lui et pour se faciliter la tâche il en suivi les traces un moment. Elles l’ont guidées telles une bonne fée, lui permettant une avancée très correcte, jusqu'à un lac gelé.

Chris décide alors de s'engager sur celui-ci, malgré sa peur de traverser lacs et rivières gelés. Et, jamais il n’en vu la fin de ce lac. Il est déjà tard et s'éclairant à la seule lumière de sa frontale, le froid fragilisant ses jambes, ses pieds et ses pensées, il décide de faire demi-tour, ne pensant plus qu'à une chose : monter son campement pour se reposer. Il atteint enfin le sol, exténué et frigorifié, ne trouvant plus sa priorité. Faire un feu pour se réchauffer ? Monter son campement ? Décision difficile pour quelqu'un qui vient de brûler toute son énergie, et presque en état d'hypoglycémie. Dans ces situations il faut réfléchir vite car, dépasser - 25C° 10 minutes suffisent pour mettre en danger sa vie. N’ayant plus qu'une chose en tête : se réchauffer les pieds, Chris a d’abord fait un feu avant de monter son campement, manger et s'endormir dans son gros duvet en plume d'oie.

Le lendemain la pulka bouclée, c’est reparti tout droit vers Rötviken où il décide de se reposer au camping 1 jour et demi durant. Dés ses premiers repas il comprend qu'il est devenu faible pour cause d'une sous-alimentation. Désormais, pour parer a cela, Chris va devoir se faire des repas bien caloriques et bien gras, comme tout le monde en rêve, pour reprendre des kilos et la forme ! A Rötviken, les villageois lui ont expliqué les dangers de la traversée des lacs : la glace qui s'est formée est appelée "glace pourrie", elle est remplie de bulle d'air dans l'épaisseur ce qui la fragilise nettement. Chris va donc devoir être plus vigilent à l'avenir.


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#7 15-03-2007 18:51:00

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Aujourd'hui Chris a dépassé Tärnaby et Ammärnas pour arriver d'ici quelques jours à Jakkvik.
Voici une interview de notre aventurier arrivé aujourd'hui à mi-parcours...

EST-CE QUE TA PREPARATION PHYSIQUE EFFECTUEE A BAGNERES A ETE SUFFISANTE POUR AFFRONTER LE GRAND FROID ?

Je n’ai pas pu me préparer exactement comme je le souhaitais car les températures en France sont restées très douces jusqu’à mon départ à la mi-janvier. Pour habituer mon corps aux rudesses de l’hiver Scandinave, j’ai pris mes douches bien froides durant 2 mois et mon appart est devenu le royaume des courants d’air. Question physique, j’ai simplement augmenté mes rations de nourriture afin de prendre du poids comme le font les animaux du Grand Nord. Rien de tel qu’un peu de gras contre le froid ! Sun le plan sportif je suis resté sur mes 10 km de footing quotidien.

AS-TU ETE SURPRIS PAR LES CONDITIONS METEO RENCONTREES, EST-CE DIFFERENT DE CE QUE TU AS PU VIVRE A L’ENTRAINEMENT ? SI OUI, EN QUOI ?

La surprise était au RDV. En effet, je pensais rencontrer tout au moins au départ des températures plus chaudes. C’est ce qu’annonçait au quotidien les différents sites de météo que j’observais sur le net. Cela d’ailleurs m’inquiétais, car trouver des températures positives en Scandinavie durant l’hiver compromettait l’expédition. Prenez une carte géographique de la Suède et vous observerez que ce pays se compose de milliers de lacs et rivières. Mon parcours ne peut aboutir qu’à condition de trouver les eaux suffisamment gelées et solides pour supporter mon poids de 75 kg et celui de ma pulka 80 kg. Aujourd’hui à mi-chemin le froid continu de rendre possible les traversées de lacs mais en ce moment les températures redeviennent positives et l’inquiétude gagne du terrain. Je viens de passer ma jambe à travers la glace du lac Tärnaby. Il fait entre -4c° et 4c° cela change des -37c° rencontrés à mon arrivée.

AS-TU FAIS DES RENCONTRES PENDANT TON EXPEDITION ? PEUX-TU NOUS LES RACONTER (ANIMAUX, HBTS, AUTRES AVENTURIERS…) ?

Les rencontres ne sont pas très fréquentes puisque je reste la plupart du temps dans des zones isolées. J’ai néanmoins lors de mes ravitaillements eu des contacts forts sympathiques avec les suédois et les Laplanders (éleveurs de rennes du peuple Same). Ma rencontre avec Mike un lapon est une des plus belles journées, mon nouvel ami a pris le temps de me présenter sa famille, ses traditions et de m’emmener avec son scooter sur des sites spectaculaires. J’ai découvert grâce à mon guide, les territoires vierges et sauvages de ces éleveurs nomades, dernière ethnie du continent européen. J’ai également croisé la route de nombreux animaux et repéré quelques traces de lynx autour du lac Blériken.

A QUOI AS-TU PENSE PENDANT TON VOYAGE ? PENDANT LES MOMENTS DIFFICILES ?

A ma famille, ma fiancée et mes amis. Je revois également mes efforts, tout ce travail fourni durant plus d’un an pour qu’aboutisse ce projet. Je pense à l’association WILDTREKKER qui permet à des enfants bloqués dans des hôpitaux d’avoir un accès sur l’extérieur grâce à notre site internet, j’imagine leurs sourires. Toute l’équipe WT souhaite lorsque nos moyens financiers le permettront, avoir une interaction directe entre l’aventure sur le terrain et les gamins dans leurs chambres par le biais de caméras embarquées et transferts de données. Je pense au futur, aux possibilités professionnelles de l’écrivain voyageur. Notre métier n’est pas reconnu, il n’a aucune structure et pour beaucoup de personnes qui se bornent à des statistiques peu flexibles et non créatives il n’est qu’une sorte de hobby irréaliste et irréalisable et évidement peu lucratif. Mais les défis ne me font pas peur, au contraire ils me motivent ! Même si aujourd’hui je dois beaucoup à mon entourage questions finances, je me battrais toujours et jusqu’au bout pour que les idées nées d’envies sincères vivent et fassent vivre leur créateur. Lorsque des moments difficiles surviennent, je pense que cette aventure est dédiée à la mémoire de Camélia et Damien Ilbert.

QUELS ONT ETE LES MOMENTS LES PLUS DIFFICILES / LES PLUS BEAUX ?

Les moments les plus difficiles dans mon aventure ne sont pas forcément ceux qui comportent des dangers ou de l’engagement physique. Pour moi, le plus dur à gérer c’est lorsque tout devient rébarbatif… Imaginez vous entrain d’avancer durant des jours sur des plateaux enneigés et immenses, tels des déserts sans fin. La douleur toute bête comme celle des ampoules aux pieds et les inflammations articulaires sont énervantes à l’extrême et usent le moral. Mais dans l’ensemble, je ne fais que rencontrer les difficultés prévues et acceptées au départ de l’aventure. Ce sont les inconvénients des avantages d’une si extraordinaire expédition. La traversée du Massif d’Helags est un moment fort. Les paysages en plein cœur de l’hiver sont spectaculaires. Durant plus de 10 jours j’ai évolué sur une autre planète. Un monde de glaces éternelles d’une beauté irréelle à jamais gravé dans ma mémoire.

SUR L’APRES AVENTURE : AS-TU TOUJOURS EN PROJET 1 LIVRE/1FILM ?

Je construis mon livre chaque jour sous la forme d’un journal de bord. Les écrits sont à l’état brut, je les polirais à mon retour. Je m’imagine tel un troubadour perdu dans le temps qui espère offrir des escales féériques à ceux qui ouvrent des livres sur le monde et son aventure. Les écrivains voyageurs sont des passeurs de rêves, des explorateurs d’émotions. Se sont les pages du temps que l’on tourne dans nos récits de vie. Quant au film, je tourne dés que possible malgré les difficultés liées à la production d’énergie. Alimenter la caméra au milieu de nulle part et dans le froid est un véritable challenge. Une équipe est avec moi en ce moment sur Tärnaby pour la semaine et une autre me rejoint vers Abisko en avril. Nous avons des contacts en Suède et en Allemagne pour une diffusion nationale si le résultat visuel est satisfaisant. Pour la France, tout est prêt aussi. J'en profite pour signaler la sortie de SIBERIA en film, par mon ami et confrère Philippe Sauve.


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#8 13-04-2007 10:12:17

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Il y a une dizaine de jours Chris a passé avec fierté le cercle polaire arctique Nord !

Le cercle polaire arctique traverse la péninsule scandinave (Finlande, Suède et Norvège), l'Islande, le Groenland, le nord du continent américain (Canada et Alaska), et le nord de la Russie

Le 26 mars Chris était à SALTOLUOKTA, cliquez sur le lien suivant, ce point ce situe en bas à droite de la carte.

La petite carte de la suède en haut à gauche vous donne l'emplacement de ce point par un carré rouge.

http://sna.se/webbatlas/700/37_11.html

Son point de ravitaillement est : ABISKO. Pour visualiser ce point sur le lien précédent :

Lorsque vous êtes sur la carte cliquez :

- sur la flêche pointée au Nord (norrut)

- puis celle pointée à l'Est (österut)

- et au Nord à 2 reprises

Voilà le parcours que Chris effectue ces jours-ci.

Abisko est un village d'une centaine d'habitants situé sur la route de la Calotte du Nord (Nordkalottvägen).

De là part la Kungsleden (Voie royale), itinéraire suivi par Chris qui traverse les contrés les plus sauvages de Suède sur une longueur de 500 km du sud au nord.

Ce chemin traverse le Parc National d'Abisko où l'on trouve une faune et une flore assez riche.

En continuant la route vers la Norvège, Chris va longer d'imposantes montagnes. En hiver, les avalanches sont très fréquentes et mieux vaut ne pas s'arrêter. Souvent, le temps change en passant la frontière. L'influence de l'Atlantique tout proche se fait sentir et le temps est très humide et moins froid. Abisko détient la palme de l'endroit ou il pleut le moins en Suède. Cela s'explique par le fait que Abisko est abrité par les montagnes.


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#9 13-04-2007 10:14:00

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Chris a appelé samedi de son point de chute ABISKO... ouf... Logé dans un gîte par le STF www.stfturist.se, il a pu recharger les batteries et contacter ses proches.

Alors les bonnes ou les mauvaises nouvelles d'abord ???

Ces derniers jours ont été mouvementés ; le temps n'a pas été trés clément, les tempêtes se sont enchaînées et le matériel d'expé n'a pas supporté. Heureusement, il a trouvé en chemin un Suédois et un Allemand, et ensemble ils ont pu s'entraider pour arriver jusqu'à ce petit village.

L'inventaire : chassures de ski cassées, pulka abimée, tente trouée, bref quelques dégats embettants. Pour le coup, Chris est bloqué encore jusqu'au 12/04 en attendant sa commande de nouvelle chaussure au magazin le plus proche. Le reste restera dans l'état.

Et puis, il y a aussi des bonnes nouvelles, du genre la médiatisation de ce périple qui se développe. En suéde, Chris est devenu leur héros du moment. Et oui, traverser la scandinavie en ski et pulka jusqu'au Cap Nord ne passe pas inaperçu ! En voici la preuve : http://www.utsidan.se/ndb/annat/notis/2714.htm

La traduction n'est pas possible pour le moment, alors on laisse parler son imagination et on profite de la photo ...

Dernière modification par wildtrekker (13-04-2007 10:16:42)


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#10 13-04-2007 10:15:00

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Certains jours sont plus angoissant que d'autres...

Celui-ci remonte à mi mars, Chris se trouve du côté d'Adolfström.. Un immense lac de glace se dessine devant lui. Il faut le traverser pour atteindre la forêt qui se trouve juste en face. Un ski, 2 ski et le traineau, voilà Chris parti sur cette étendue d'eau gelée. Arrivé à mi-lac, il décide de faire une petite pause pour savoir où il serait le plus judicieux de se diriger, de quel côté entamer la forêt...? Décidé, il se dirige vers l'extrémité Est du lac.

Arrivé à ce niveau Chris voit apparaître un pont qu'il va falloir franchir. La pulka est trop lourde, trop imposante pour s'engager sur cette ligne étroite. Il fait demi tour, il commence à pleuvoir et Chris s'enfonce dans la neige qui recouvre le lac. Epuisé, il cherche encore un autre accés à la forêt depuis le lac.

Là, Chris entend un bruit sourd... " bon, ça doit être ma barbe qui frotte à la polaire et qui résonne dans le bonnet " , il continue ..

A nouveau un bruit .. à travers son masque, il voit sous ses pieds une plaque de glace qui vient de péter, la neige s'imbibe d'eau comme un morceau de sopalin. Paniqué par la vision de se voir partir à la flotte il se dirige vite sur les coins balisés du lac.

Echappé belle, il décide de contourner tout le lac comme ça, les jambes encore pétrifiées par l'angoisse.

Il arrive finalement sur l'autre berge et attaque la forêt. Confiant, il ne voit pas l'utilité de sonder la neige. "ERREUR"!!! C'est ce qui a du résonner dans sa tête en se sentant tomber. Il chute dans un trou et se retrouve entièrement enneigé. Plus de peur que de mal, il s'accroche au rocher pour remonter difficilement, mais remonte. Sorti du pétrin, il se rend compte que la forêt est infranchissable.

Ca a été une grosse journée d'effort. Il mange un bout et fait demi-tour..Il traverse à nouveau le lac, cette fois-ci en sens inverse avec cette sensation de peur au ventre. De retour sur l'autre rive il monte sa tente et cherche une solution. Il se rend compte que c'est toute la zone qui est impossible à traverser en ski et pulka.

Passera finalement un scooter des neiges qui l'aidera à franchir cette étape..Il peut ainsi reprendre sa route en direction du cap nord, le point le plus septentrional de l'europe, où brille le soleil de minuit...

Dernière modification par wildtrekker (18-04-2007 11:58:47)


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#11 18-04-2007 11:57:23

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Abisko, dernière grande étape en Suède : mais devant notre Aventurier l'horizon se dessine sur un fond apocalyptique.
"La Glace-Noire" est apparue, elle recouvre l'immense lac Torneträsk qu'il doit traverser sur une 50aine de Km. L'eau passe maintenant par dessus la surface de glace qui s'est rompu des berges. La glace est appelée "Noire" car elle laisse apparaître la teinte des eaux profondes du lac. Elle annonce également la fin de la saison.. A ce jour, plusieurs lacs sont déjà fermés à la traversée.

Durant les deux dernières semaines passées dans le plus haut massif de la Suède, la Kebnekaise, les tempêtes se sont enchainées. L'une d'elles d'une force 2 sur l'échelle comprenant 5 niveaux a défrayé la chronique dans tout le pays.
Chris a malgré tout pu continuer sa progression en battant même des records de vitesses. Le 4 avril 2007, 15Km sont abattus en seulement 2,30H avec une pulka de 60Kg. Chris a formé une équipe afin de traverser ces conditions météo. Un Suédois du nom de Fredrick, ancien militaire de montagne, et Harald un architecte sportif Allemand. Ensemble, durant 4 jours ils parcourront 80Km de pure montagne sauvage, par des températures que le vent extrême ramène à -33°c.

De mémoire de Suédois, jamais ils n'ont connu un pareil hiver !! Les tempêtes sont fulgurantes et nombreuses. Les variations thermiques étranges variant de 15°c à -40°c en quelques semaines ont fait que la glace ne s'est jamais si mal formée. Le printemps a 1 mois d'avance, les ours ont été aperçu !!

L'expédition 'wildtrekker' connaît un véritable succès.
TV4 (équivalent de Canal*) a réalisé une interview de Chris avec Anki Edvinsson : la Mlle Hulot de l'écran Suédois. Le documentaire paraîtra cet automne.

Un couple de réalisateurs Belges spécialisé depuis plus de 20 ans dans la Laponie a également filmé des scènes de vie de notre Aventurier. Ils lui ont proposé d'être l'acteur du film qu'ils réaliseront l'année prochaine sur la migration des rennes.

Pour l'instant, il reste des Km à parcourir, des jours de plus en plus longs (17h de lumière en ce moment) à passer. Chris reste très concentré sur son objectif : LE CAP NORD.


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#12 02-05-2007 11:28:26

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Voici les dernières nouvelles et photos de notre aventurier ...

http://wildtrekker.com/dotclear/


Il entame la dernière ligne droite ... Plus que 120 km pour arriver enfin au bout de son
" long chemin " le  CAP NORD.


ben%20panneau.TN__.JPG

Dernière modification par wildtrekker (03-05-2007 09:58:45)


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#13 02-05-2007 18:02:28

khutzeymateen
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Superbe récit et palpitant !

Petite suggestion : pour s'entrainer en France à de telles conditions rien ne vaut les montagnes du Jura notamment vers La Mouthe réputée l'endroit le plus froid en France wink

Pour l'hypothermie qui arrive souvent en milieu froid je conseille de boire du liquide chaud ( thé ou chocolat éviter le café ) à partir d'une bouteille thermos

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#14 02-05-2007 21:44:18

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Merci khutzeymateen,

Difficile de retransmettre l'aventure de Chris en la vivant à travers une carte de scandinavie toute griffonée accrocher sur le mur à gauche de mon ordi, quelques coups de téléphone et photos. Du coup j'suis ravie que tu trouves du palpitant dans le récit ... c'est rassurant smile
Pour tes conseils d'entrainement et de survie .. l'info est en tête ...
Chris rentre d'ici quelques jours, il prendra le relais pour partager à son tour aventures et conseils utiles...

Encore merci...

Johanne.


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#15 09-05-2007 20:00:30

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

THE END !!!

IMGP1160.JPG


Devinez ?? ça y est ... il vient d'arriver au bout de son LONG CHEMIN.

Chris est donc arrivé au CAP NORD le mercredi 9 mai sur le coup de 19h00...

Je l'ai eu rapidement au téléphone... on peut dire qu'il est heureux, ravi, émerveillé, et frigorifié aussi...

Et voilà où va dormir notre aventurier ce soir ... De quoi nous faire rêver !

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Mais l'aventure continue ... nous allons continuer à vous narrer certains moments de son périple et vous émerveiller de photos ...

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#16 16-05-2007 21:37:02

Tokamatt
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Super aventure Chris ! Bel exploit personnel !
Et super récit Johanne !

Petite traduction rapide de l'article publié sur www.utsidan.se (littéralement "extérieur.se" (outside) mais c'est un jeu de mot avec "sidan" = page web et "ut" ("ute" = dehors) = le site de l'outdoor)
http://www.utsidan.se/ndb/annat/notis/2714.htm

"Un Français sur la neige !
Christophe Castillon est en route depuis Funäsdalen jusqu'au Cap Nord. Lorsque nous (Andreas Lundqvist et Markus Häggqvist) l'avons rencontré le 9 mars il se trouvait entre Tärnasjöstugan et Servestugan sur la Kungsleden (la Voie Royale). Cela faisait alors déjà deux mois qu'il était en route et il s'est trouvé enneigé à Helags ("Elags" comme il le prononce [sans le H aspiré -NDT]) pendant 12 jours dans la tempête de neige. Comme on peut le voir sur la photo, sa pulka [littéralement "luge" en suédois -NDT] est bien remplie. Il s'est montré très intéressé par ma vieille pulka Segebaden, car il n'avait jamais rien vu de semblable !

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Il était très impressionné par la splendeur de la Suède et a confié qu'il préférait maintenant dormir sur des peaux de renne ! Vous trouverez plus d'informations sur sa page web, malheureusement entièrement en français..."

Voili voilou smile

Dernière modification par Tokamatt (16-05-2007 22:36:33)


"L'homme qui a vu l'ours"

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#17 21-05-2007 10:00:40

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Merci pour cette traduction...

Merci a tous ceux qui ont suivi cette aventure. Je suis maintenant assis devant mon ordi bien au chaud et tout và bien.

Je vs raconterai tres bientot et plus en détail mon aventure.

Au  fait pour celui qui a vu l'ours: G lu ds un récit qu'il était conseillé d'amplifier ses mouvements de manière à paraitre plus grand. Il parait que celà peut impressionner l'ours?! Si en plus vs etes deux à avoir vu la bête l'un peut grimper sur les épaules de l'autre.... "technique non testée".

A Bientôt.

Chris.


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#18 06-06-2007 14:46:02

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

LE DRAGON DU NORD

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Scandinavie : Le Dragon du Nord

Ce raid nommé « le long chemin » s’étend sur plus de 2000 Km, de Tänndalen au Sud de la Suède jusqu’en Norvège, au Cap Nord. Equipé d’un simple matériel de survie, sans assistance, Christophe Castillon s’est immergé durant 4 mois dans une nature figée par le froid et l’isolement des hautes montagnes Scandinaves.
A la force de ses jambes, à ski, traînant une pulka, il nous emmène au coeur de l’un des plus redoutables hivers du cercle polaire et nous fait découvrir le Dragon qui veille sur le grand Nord.

http://www.wildtrekker.com/trace-de-route.html

Ce qui m’a réellement poussé à partir vers le Grand froid : sûrement l’influence de tous ces récits d’explorateurs qui ont bercé mon enfance et puis la Scandinavie est la seule contrée en Europe où vit encore le peuple des glaces.
Cette partie du globe où la neige est encore éternelle, est probablement avec l'Islande et la Sibérie, l'une des plus emblématiques en raison de ses saisons blanches. Les conditions climatiques y sont souvent sévères et la prudence est de mise surtout lors de déplacement en solitaire. La Suède, la Norvège et la Finlande sont de ces pays où la nature tient lieu de monument à respecter. Chaque montagne, chaque forêt raconte une histoire. Le Grand Nord en "hors tout" est un rêve. Passer le mythique Cercle Polaire, entendre rôder les gloutons, être épié par les Trolls, découvrir ce que l'on ne connaît pas encore, résume l'ensemble des envies qui poussent à s'enneiger jusqu'au cou.

J. Malaurie : explorateur, spécialiste des pôles, disait: " Il est urgent de réveiller le nomade que chacun porte en soi. C'est le devoir de l'historien, de l'ethnologue, du philosophe, d'en finir avec le temps des colloques, de sortir de ses musées et de ses bibliothèques pour aider l'homme à se découvrir un autre lui-même dans ses vrais voyages que sous-tend son imaginaire. "
Des paroles simples et honnêtes qui donnent envie d'allumer un feu dans la nature, pour chauffer sa soupe de nouilles...au milieu de nulle part, là où les coeurs battent et vivent au mieux leurs merveilleux destins d'hommes libres. Certaines idées sont comme ces pitons plantés dans une paroi, des possibilités d'attaches, une aide précieuse pour les grimpeurs.

Lorsque l'on s'engage à traverser la Scandinavie par ses hauteurs, en solitaire, durant l'hiver et au delà de la ligne Arctique, il est important d'être prêt sur tous les plans. Il est indispensable surtout d'avoir la foi, sous toutes ses formes.


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Extrait du carnet de route :
« Cela fait une semaine que je monte péniblement de sommet en sommet. La température varie entre –30°C et –40°C. En solitaire, dans ces conditions qui ne suggèrent aucune marge de manoeuvre, la moindre faute est sévèrement sanctionnée. La tension est maximale, j’évolue en veille constante mais aujourd’hui une peur incontrôlable s’est emparée de moi durant quelques heures. Alors que la tempête fait rage, je réalise à quel point l’homme est inadapté et vulnérable face à de telles conditions météo. Le vent souffle à plus de 100 Km /h soulevant par rafales une neige dure comme du béton, qui transperce les 3 couches de protection posées sur mon visage. Mes yeux brûlent de froid, ils gèlent dans leurs orbites. Deux ongles d’orteils ont éclatés sous les cloques provoquées par mes gelures. Je souffre le martyre… Des nuages de glace compacte enveloppe ma hutte qui tremble dangereusement sous ce monstrueux blizzard. Sans cet abris PROVIDENTIEL, dans lequel je viens de m’écrouler à moitié congelé et complètement épuisé, je n’ose pas formuler se qui me serait inévitablement arrivé… Par ces températures (que je ne peux plus mesurer), accompagnées d’un tel vent, il est impossible de survivre, un point c’est tout ! Regarder en face sa propre fin donne le vertige, une sensation de nausée et de panique. Mes pensées restent confuses, l’esprit encore agité par l’angoisse. Autour de moi le piége s’est refermé. Je suis sur les hauts sommets Scandinaves du cercle polaire, il n’y à rien ni personne à la ronde sur des kilomètres de déserts glacés. Je n’ai aucun moyen de contacter qui que ce soi, et j’ai déjà atteint mon point de « non retour », revenir sur mes pas n’est plus envisageable. Mes rations alimentaires diminuent, ma force physique s’envole avec elles.
Cela fait 12 jours que le Dragon du Nord hurle et détruit l’espace environnant, m’empêchant d’avancer. Je n’ai jamais rencontré une telle tempête ! Le combat est d’une violence extrême. Je suis tel un chevalier en guerre, mais mon bouclier vient de se perdre dans un fossé, ma culotte est tombée sur mes pieds et mon cheval s’est enfuit. Autant dire que la situation n’est pas au mieux…Pourtant, je dois me servir de ce moment pour aller de l’avant, vaincre ma peur afin d’apprendre ! (expression facile à utiliser mais plus complexe à mettre en place). Je veux vivre cela je le sais ! »
Je serai informé plus tard que les championnats du monde de ski qui se déroulaient à Are en Suède furent annulés et reportés en raison des conditions météo. Je circulais alors sur les sommets de cette chaîne de montagnes.

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Extrait du carnet de route :
« La Scandinavie est une perle blanche qui repose sur l’écrin pur du monde des glaces. Terre lointaine, sauvage et inaccessible. Dernier sanctuaire du peuple Same où chaque rencontre entre homme est un feu qui réchauffe l’âme dans l’hiver Polaire. Je n’ai jamais connu de véritable humain avant eux. Les Sames, les Laplander’s sont des gens ordinaires au coeur extraordinaire. Ils m’ont accueilli chez eux, réchauffé, nourri, aimé pour ce que j’étais, une espèce de clochard venu à pied de nulle part au milieu d’un univers rude et dangereux. Un espace inhospitalier que ce peuple a su rendre chaleureux. Ils m’ont invité à les retrouver l’hiver prochain pour la fameuse transhumance des troupeaux de rennes. Un rendez-vous que je ne manquerai pas.
(…)
Mikka est un Same, un Laplander’s depuis toujours. Il a grandit sur les Hauts plateaux qui bordent le « grand lac bleu » le Stora Blasjon. Nous ne parlons pas beaucoup, mais j’aime sa compagnie, notre rapport est simple, basé sur la gentillesse et l’instant présent. Nous comptons l’un sur l’autre en cas de coup dur, la confiance entre nous est essentielle. Le paysage qui nous entoure force le respect, il se dégage une puissance fantastique de cette nature pétrifiée par ce froid absolu. Ici, la haute montagne commence à partir de 900 mètres, tant les conditions sont rudes ! Nous sommes à 1500 mètres… Mikka observe attentivement les deux lacs dans la vallée en contre bas, il se retourne vers moi et me dit dans son drôle d’Anglais : - c’est là que mon père est né. -
Il n’y a rien d’autre que l’eau, le ciel, l’air et la glace. Je comprends alors cette tribu de Nomades, leur traditions, leur savoir ainsi que le courage d’une femme. C’est comme cela que la vie apparaît dans ces contrées. Mikka est fier d’appartenir à ce monde, dans son regard je peux voir combien ce lac est différent des autres. Pas de poésie, pas de philosophie, juste un éclat dans ses yeux et tout est dit »

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Nous, écrivains - voyageurs, offrons tel des troubadours perdus dans le temps, des escales imaginaires à tous ceux qui ouvrent des livres sur le monde et son aventure. Ce sont les pages du temps que l’on tourne dans ces récits de vies. Nous sommes des passeurs de rêves, des explorateurs d’émotions avec un regard d’enfants.

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« Il faut être investit d'une mission pour réaliser ses buts ultimes, et au delà pour se réaliser soi-même en tant qu’homme. »


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« Lorsque nos valeurs se veulent nobles, elles nous portent et offrent une motivation supplémentaire, cette énergie du coeur pour survivre et se battre. »

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A propos de Chris :


Voici maintenant plus de 10 ans qu'il traverse le Monde, la plupart du temps à pied. Ses pas le porte aux Amériques: États-unis, Canada, Mexique (5000km), Cuba. Il reste une année à la découverte des merveilleuses îles Caraïbes.
En Europe, il traverse la Croatie, et navigue toutes les Kornaties, l'Espagne, les Baléares, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Sicile, la Corse, la Russie aussi...
En 2003 il obtient son brevet professionnel de marin au Havre, puis s'arrête quelques mois au Portugal, dans l'Algarve pour construire un autre voilier.
En 2004 c'est une nouvelle aventure humaine proche de la nature, avec 3000km sur le chemin de Compostelle via les Pyrénées, jusqu' à Santiago avec sa chienne Toupie.
En 2005 il crée WildTrekker.com : terre de voyageurs alternatifs, espace de rencontre entre "Nomades des Temps Modernes", un "no mad land”. WildTrekker.com a pour objectif de présenter des reportages d'Aventuriers du Monde.
À 37 ans, écrivain et sportif, Chris entame ses 40 000 km entre Terre et Mer. Il prépare actuellement le récit de son aventure en Scandinavie « Le Dragon du Nord »…

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#19 07-06-2007 14:38:52

cyrilF
Papillon vulcain
Inscription : 07-06-2007
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Mercredi 7 mars, aux alentours de midi, nous avons croise le chemin de Christophe. Il avait l'air en pleine forme, arborait sa combinaison Eider rouge et ne semblait pas trop éprouve par le poids de sa pulka. Le temps était plutôt gris, il allait s'engager sur un lac long d'une dizaine de kilomètres, avec un vent glaciale qui allait lui fouetter le visage; la température d'environ -8 degrés Celsius mais avec un 'wind chill effect' qui rabaissait considérablement la température aux alentours des -20 degrés,  J'imaginais qu'il avait déjà vu pire que cela, mais je ne l'enviais certainement pas. Il venait de franchir un col de montagne au nord d'Hemavan. Quant a Cati et moi, nous nous apprêtions a passer ce même col en direction inverse, tires par nos équipages respectifs de 8 chiens de traîneaux. Il semblait être au courant de notre présence dans la région, de même que nous avions eu vent de ce français aventurier un peu fou qui voulait parcourir 2000 km et rejoindre le Cap Nord avec ses skis et sa pulka, dormant a la belle étoile et refusant le confort même précaire d'un refuge. Il faut croire que c'est le prix a payer pour trouver l'inspiration et donner un véritable sens a une telle expédition. L'aventure ne peut qu'en être plus belle, et les émotions plus fortes. Nous avons échange quelques mots, mes chiens se sont brièvement intéresses a la peau de caribou qu'il portait sur le haut de sa pulka, et nous nous sommes sépares sur des mots d'encouragement, sans oublie le nom de son site internet. C'est une belle aventure qu'il entreprend, nous l'envions d'avoir le courage de franchir le pas. Notre rencontre fut courte mais chaleureuse. Christophe était attendu dans la vallée suivante. Le vent de son aventure le précède. Quant a nous nous somme de retour dans notre exil a Stockholm, en attendant notre prochaine aventure d'une semaine ou deux. Bonne Route Christophe !

Cyril & Cati

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#20 29-06-2007 12:46:45

DavidG
Papillon vulcain
Inscription : 29-06-2007
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Salut Chris, c'est David.

Alors en fait j'en suis venu là tout récemment. Je fais pas mal de sport et un de mes trips préférés c'est de prendre mon vélo et ma cariole et de faire le tour d'une région. Là par exemple cet été je vais faire la Bretagne. Donc jusque là, rien de très extrême, c'est plutôt grand luxe. Il se trouve que j'ai de la famille éparpillée un peu partout dans le monde et je me suis dit "ce serait bien de faire le tour des régions dans les autres pays où vit ta famille" J'ai de la famille en Suède, et inévitablement ce qui m'est venu à l'esprit c'est Lapland. J'ai vu pas mal de photos et de vidéos de la Laponie depuis tout môme sans jamais que personne de ma famille ne décide d'aller plus au Nord que Stockholm. J'ai donc fait pas mal de recherches sur le net pour avoir une idée de ce à quoi je m'exposais. Et je suis tombé sur un de tes posts sur forum-suède, ce qui m'a guidé à ton site et voilà!

Pour projet, je pensais faire le kungsleden comme entrée en matière. J'ai pensé mars parce que la saison est belle... mais en même temps je sais qu'à cause de la neige il ne fait jamais tout à fait noir en Hiver donc ça me chaufferait plus (si on peut dire). Et bien sûr comme jusqu'à présent je n'ai fait que du bivouc, pourquoi changer! Mais même comme entrée en matière, je pense qu'une préparation ne serait pas de trop. D'où mon idée de te contacter pour avoir ton avis. Voilà, en haut du post y'avait marqué réponse rapide, mais je voyais pas trop comment synthétiser. Merci encore pour ton aide.

David

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#21 29-06-2007 14:15:47

wildtrekker
Sterne arctique
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Salut David,

Le choix de parcourir la Kungsleden me parait trés bien, en effet, la piste est balisée par des croix rouges trés utiles en période hivernale. Ce qui serait bon avant d'aller plus loin, c'est de connaitre le temps dont tu disposes, ainsi que ton age et tes capacité physiques? Sais tu skier (ski de fond et Alpin? as tu déjà pensé à ton équipement? Tu dois absolument comprendre que traverser un massif montagneux durant l'hiver est une entreprise qui peut se reveler périlleuse ! Chaque année des centaines de personnes y laissent leur vie à travers le monde. Je ne met pas en cause tes compétences, et ta démarche qui consiste à me contacter prouve que tu es qlq'1 de sensé... Néanmoins avant de te lancer nous avons besoin de faire le point ensemble. Je ne te donnerai des infos que lorsque tu en auras vraiment besoin, car il faut absolument que tu découvres par toi même l'ensemble des éléments qui constituent un corps d'expédition... Surtout en solitaire! Tu dois maitriser à la perfection ton itinéraire, apprendre par coeur chaque recoin où te faufiler en cas de coup dur. Commençons par celà si tu le veux bien...

-Itinéraire que tu souhaites emprunter.

-Temps disponible.

-Info personnelles (as tu des connaissances médicales? connais tu les contitions météo extrêmes? etc...
...  (pour tes info personnelles utilise ma boite privée : wildchristophe@gmail.com).

-matériel que tu souhaite utiliser.

Il est primordial de ne pas se précipiter, tout en sachant aller de l'avant, ne pas prendre les risques que l'on peut éviter, on en trouve tjs suffissament en chemin crois moi.

Je te souhaite bonne chance, et reste à ta dispo.

Chris.


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#22 30-06-2007 00:39:45

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

EXTRAIT CARNET DE ROUTE EXPEDITION WILDTREKKER SCANDINAVIE HIVER 2007

"27 Janvier 2007 .Svattejakke.  Hutte.

La tempête ne faiblit pas, elle c’est transformé en Dragon qui monte la garde devant ma geôle.
Prisonnier, recroquevillé dans ce minuscule refuge, j'observe le temps s'allonger, jusqu'à se
solidifier comme la glace qui m'entoure. Les heures inventent des prismes étranges où le reflet de
mes pensées frigorifiées se déforment. Les notions rationnelles de mon esprit se perdent en
glissades incontrôlables. Par le minuscule hublot, presque entièrement recouvert de givre, je ne
distingue plus que la clarté blanche et irréelle du blizzard. Son souffle décape avec rage ce qui reste
du décors. Le hurlement du vent est assourdissant, il me plonge dans une sorte de folie hypnotique.
Heureusement, ma Hutte résiste vaillamment aux assauts perpétuels de cette nature dévastatrice. Il
n'y à rien autours de moi, je suis comme un naufragé de l'espace, au milieu du vide interstellaire.
Coincé dans ma capsule, je dérive et dérive encore... A l'intérieur, je lutte pour conserver un
semblant de lucidité. m'occupant à manger, afin de propulser un maximum de calories à mon corps.
Avaler, me bourrer d'aliments hautement caloriques me permet de rester présent et réveille mon
cerveaux ankylosé. Je pense à Johanne, à nos petits moments de vie douillets. Je revois tout les gens
que j'aime. Soudain, je me souviens que Benoît et Johanne s'entraînent pour me rejoindre sur « le
long chemin ». Mon dieu! Je dois impérativement trouver un parcours moins inhospitalier pour les
recevoir... Ici, ils ne survivraient pas, ils ne sont pas prêt à un tel combat. Pour résister comme je le
fais maintenant, il faut avoir souhaiter consciemment de se retrouver dans ces conditions .
Comment expliquer à quelqu'un, qu'ouvrir une simple porte relève presque de l'exploit sportif?
Comment expliquer qu'en moins de 20 secondes, les doigts ou tout autre morceau de peau hors
protection est irrémédiablement condamné? Une blessure causée par le froid est identique à celle d'
une brûlure et L'Arctique est un volcan en irruption constante! Un vrai Dragon ne crache t'il pas
toujours du feu?
Je dois absolument alerter mes amis! Je veux qu'ils sachent vraiment ce qu'ils encourent, même si
nous en avons déjà parler et reparler maintes fois. La réalité de l'expérience, est toujours plus
efficace que les mots.

Le feu du poêle est comme un gamin turbulent qu'il faut sans cesse surveiller. Il est happé dans son
propre conduit d'évacuation par la violente dépression créée par le vent à l'extérieur. Mes forces
diminuent, je suis en léthargie, proche d'un état de choc, ce qui n'est pas bon signe... Cela fait
longtemps maintenant que je ne me suis plus trouvé en situation d'urgence, le constat est sans
équivoques; je me suis « ramollit », mais reste néanmoins encore lucide pour m'en rendre compte. Il
me faut absolument reprendre le contrôle de mes pensées. Je n'ai pas oublié ce que la proximité du
danger a de dévastateur pour le raisonnement, je n'y suis plus habitué c'est tout. La peur est un
ennemi farouche et vicieux qui m'a prit par surprise, mais pas encore vaincu. Mon principe premier
est simple, réorganiser les priorités! Pour commencer, c'est le cerveaux qui contrôle les pensées et
non pas l'inverse! Puis, dans le cas où la tempête décide de camper elle aussi sur le secteur quelques
temps, le bois doit être économiser. JE DECIDE donc, (terme utilisé dans le cahier de bord de
chaque capitaine de bateau) de ne plus chauffer durant la nuit. JE DECIDE ensuite, d'organiser un
emplois du temps pour chaque choses. Je sorts mes cartes topographiques et construis, tout en les
mémorisants, de nouvelles routes prêtes à être empruntées à la moindre occasion, selon la nécessité.
Une autre leçon est bien reçue; lorsque la météo annonce du mauvais temps, je resterai patiemment
à ma place, surtout lorsque celle-ci est confortable et sûre. L'Impatience est le défaut à corriger
d'urgence! En conclusion, je reprends le contrôle de la situation, tout en réalisant objectivement que
la Scandinavie est une princesse glaciale qui ne se laisse pas apprivoiser par le premier venu. Elle
vient de me faire comprendre qui commande sur son domaine. L'impétueux que je suis courbe
respectueusement l'échine. Je reste néanmoins déterminé à réussir ma traversée. Aucun Dragon ne
me fera reculer.

Je branche machinalement mon téléphone portable, qui si loin de la vie moderne ne fonctionne pas.
D'ici, ce petit appareil ressemble à un ancien vestige, issu d'une curieuse civilisation. Je constate
avec la joie d'un gosse qui déballe ses cadeau de Noël, que je n'ai pas lu un message en provenance
de Philippe Sauve, un ami écrivain voyageur. Philippe me souhaite tout simplement bonne chance
et m'encourage gentiment. Il m'est difficile de décrire combien ce texto à de l'importance à cet
instant, mais il arrive à ce que l'on appelle un moment très précis dans cette aventure. J'ai foi en ce
que nous faisons en tant qu' Ecrivains-Voyageurs. Nous offrons, tels des troubadours perdus dans le
temps, des escales imaginaires à tous ceux et celles qui ouvrent des livres sur le monde et son
aventure. Ce sont les pages du temps que l'on tourne dans ces récits de vies. Nous sommes des
passeurs de rêves, des explorateurs d'émotions avec un regard d'enfant.


28 Janvier 2007 Faltjagastugan Hutte dans le 62° 49 05   12° 26 46     1057m

La lune m'éclaire ce matin au départ, elle illumine ma piste toute fraîche, créant une atmosphère
surréaliste. La neige tombe drue, la visibilité est moyenne, j'évolue dans la phosphorescence claire
de ce que l'on nomme un « jour blanc ». Un étrange phénomène, lié au mélange de la lumière se
propageant dans un brouillard trop dense pour être traversé entièrement. L' incidence dû à ce type
de climat est de supprimer absolument tous reliefs. La prudence est de mise encore une fois, car je
ne vois rien sous mes skis. J'avance lentement, à l’aveuglette, mes pieds me font souffrir, mais fort
heureusement, pas de froid. J'ai de terribles ampoules de sang accrochées sur les talons, de la taille
de pièces de 1 euro. La douleur est supportable, je l'oublie déjà en me concentrant sur la route. Le
« clapotis » formé par le vent sur la surface neigeuse, forme des aspérités qui prennent l'avant et
l'arrière de mes skis, laissant le centre dans le vide. Sous le poids de mon corps et du chargement, je
m'inquiète continuellement que mes planches ne se brisent dans ces flexions contre nature. Je bute
parfois brutalement dans des murs de neige de plus d'un mètre de hauteur qu’ il me faut soit
contourner lorsque cela est possible, ou bien escalader. Dans le deuxième cas, je fixe alors une
corde de rappel sur la pulka. Après avoir passé l'obstacle, me cale les pieds et les jambes dans des
marches creusées dans la neige, puis tire comme une bête sur la corde, afin de hisser mon traîneau
jusqu'à moi. Passer ces véritables barrage invisible demande un effort terrible. C'est également une
perte de temps considérable, sachant que la luminosité à cette époque de l'année n'est que de 4 à 5
heures.

J'ai vraiment la sensation de naviguer, autours de moi il m'arrive de distinguer les crêtes arrondies
de vagues étranges. Les vents terribles ayant chassés la neige sur certaines zones, des couleurs
changeantes forment une houle blafarde, zébrée de fissures noires. Un véritable mal de mer
s'empare de moi à force de ne rien discerner correctement. Dans cet horizon qui n’existe pas,
j’enchaîne des montées interminables, arrive sur des sommets et me laisse glisser prudemment dans
les descentes. La pulka qui pèse 70 Kg, veut aller plus vite que moi, je l’a sent me pousser dans les
reins. Je chute lourdement ! rien de cassé,ni moi, ni le matériel. Je n’arrive pas encore à éprouver
tant de plaisir que cela dans cette aventure. Trop inquiet, pas assez confiance en moi ! Je grimpe
encore sur ces vagues solides, le soleil aussi monte le long de sa courbe, je l’aperçois au travers du
voile nuageux et gris. Un faible halot, qui ne percera pas le ciel aujourd’hui. A 10 h, il m’est
impossible d’évaluer précisément la distance que je viens de parcourir. Je tire mon traîneau comme
un forcené en peine, je veux avancer, établir un rythme de déplacement acceptable. Par endroit, le
silence est si immense qu’il pénètre jusque dans l’âme et fait frissonner. Rien ne piaille, ne
ronronne, ne klaxonne dans cette neige bleue. Puis soudain, le vent siffle une symphonie magistrale
au détours d’une crête. Je suis l’invité surprise de cet opéra à la beauté inégalable, aux décors
gigantesques et totalement fantasques. La nature est ce qui existe de plus démesuré, partir sur ses
terrains inaccessibles, offre le souvenir de ce qui se révèle rare et souvent inexplicable. C’est en
partie la raison de mon voyage.

Dans la direction du Nord, apparaît une sorte de tache sombre, un refuge peut-être ? j’observe la
carte, prend mes jumelles et établit un point de positionnement approximatif. En effet, une cabane
est sur ma route, l'idée de stopper pour me ravitailler me soulage. Je sent déjà l’odeur d’un bon plat
de pâtes Bolognaise, quand soudain je réalise que mon masque de protection visuelle accroché
habituellement autour de ma tête a disparu. Bon sang ! je l’ai perdu… Que faire ? La fatigue me fait
mentalement admettre l’idée que j’en trouverai un autre lors de mon prochain ravitaillement dans la
vallée. Puis la voix de la raison raisonne, pointant son doigt sur les dernières 24h que je viens de
vivre. Le Dragon rôde toujours, il est juste là, tapit derrière une congère, prêt à fondre pour
m’avaler en un seul morceau. Et puis il y a une règle que j’ai eu l’occasion de comprendre maintes
fois lors de mes précédentes aventures : « En expédition, ne soit jamais fainéant ! jamais, car là,
plus qu’ailleurs la facture est élevée » .
La tête vide, je décroche mon harnais et me libère de la pulka. J’irai plus vite sans son poids sur le
dos. Je repart donc en sens inverse, suivant mes propres traces. Comptant machinalement toutes
ces montées qui maintenant descendent mais qu’il faudra combattre de nouveau sur le retour, je
vocifère… J’avance la rage au ventre en passant mon premier kilomètre sans trouver le masque.
Toujours rien au passage du second kilomètre.. Je commence à trouver le temps long, tout en me
remémorant à quelle vitesse, la tempête précédente c’est abattue sur moi, l’angoisse s’immisce
tranquillement. Je ne veux pas trop m’éloigner de la pulka, qui est mon véritable cordon ombilical,
ma seule chance de survie dans cet univers. J’approche maintenant de mon troisièmes kilomètre.
C’est au moment où je décide de faire demi-tours que j’aperçois une tache orange fluo sur le blanc
immaculé. Mon masque est légèrement abîmé, car le traîneau est passé dessus, néanmoins il reste en
parfait état de fonctionnement. Je suis ravi, toutefois le temps se gâte, la neige se met à tomber. Des
flocons gros comme des balles de ping- pong s’écrasent sur mes empruntes et les effaces à une
vitesse vertigineuse ! Il n’y à plus une seconde à perdre. C’est au sprint que je m’enfonce dans
l’épais manteau hivernal de cette Scandinavie décidée à m’en faire baver. Lorsque enfin se dessine
les formes maintenant familières de mon traîneau, toutes traces de mon précédent passage ont
disparues, lavées, comme si je n’existais pas, comme si cet étrange bagage bleu et blanc venait
d’apparaître par magie au milieu de la scène. Je m’harnache immédiatement et me dirige vers le
refuge. En associant le temps que je viens de perdre aux nouvelles conditions climatiques, je décide
d’en rester là pour aujourd’hui. Le refuge se compose de plusieurs habitations, l’ensemble me fait
penser à une base de ces missions d’études glaciaires. Je fais le tour du propriétaire, tout est
verrouillé. Je me suis vraiment fait à l’idée de rester là, et repartir ne me tente pas. Finalement une
porte que j’avais déjà tarabusté cède et m’offre l’accès a l’intérieur. Je crois être entré par effraction,
mais je constate en fait, que ce n’était que le givre qui me bloqué le passage…

L’intérieur est simple, rustique cependant d’une propreté remarquable. D’épaisses couvertures en
laine grise reposent sur les petits lits superposés. 40 cm de glace s’est formée en bordure des joints,
dans les cadres intérieurs de fenêtres. Les vitres, étouffées par la neige à l’extérieur, filtrent une
lugubre lumière bleuté. L’air en suspend s’est presque solidifié, tant le froid infiltre chaque atome
présent de la pièce. J’ai la sensation de pénétrer dans une tombe engloutie depuis des siècles.
J’entrevois malgré tout une excellente nouvelle, lorsque mon regard se pose sur du bois de
chauffage coupé au cordeau. Les rondins s’alignent en ordre parfait, sous une antique cuisinière de
fonte. La même bonne vieille cuisinière qu’utilisé ma grand-mère maternelle. Ma grand-mère était
une des dernières bergères des Hautes-Pyrénées. Je me souviens lorsque j’étais gamin et qu’elle me
gardé en compagnie de mon frère Claude. Nous passions fréquemment nos vacances en montagne,
été comme hiver. Il faisait bon vivre chez mémé. Bien sûr, la saison chaude était plus facile, et
permettait de mémorables escapades à travers monts et forêts, pourtant le froid a toujours eu
beaucoup de charme à mes yeux. Quelques fois, pour sortir de la maison il fallait passer par le
premier étage tant l’épaisseur de neige était important. Nous creusions à coups de pelle, d’énormes
tunnels afin de dégager la porte d’entrée, ensevelie sous 2 mètres de poudre blanche. Je nous revois
tous les trois, rentrer tard le soir, quittant nos godillots détrempés, les joues rouges, la goutte au nez,
complètement frigorifiés. La grand-mère ouvrait la cuisinière et nous mettions avec le « frangin »
nos pieds dans le four rougeoyant. Cela nous faisait tous bien rire, des pieds rôtis au four ! Les yeux
pétillaient lorsque l’onglet passager nous traversé…Grand-mère était une sorte d’artiste de la vie
simple, d’une lenteur incommensurable, championne du monde des retards en tous genres. Elle
aimait les moutons, sa terre, ses petits enfants, qu’elle faisait rire jusqu’à mouiller nos pantalons, et
les étoiles, en particulier celle du berger. Je pense souvent à elle en regardant le ciel briller dans la
nuit."

Chris.

Dernière modification par wildtrekker (30-06-2007 23:47:08)


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#23 30-06-2007 18:28:16

Rosbin
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Waaah widtrekker, la je tire mon chapeau, et moi qui en chie en Irlande, en meme temps c'est mon premier voyage a velo seul, que toi tu as l'experience que j'espere acquerir avec les annees et ne pas recommettre les erreurs actuelles.
Merci pour ce partage de ton experience.

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#24 30-06-2007 22:20:16

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Salut Vincent et merci.

Que fais tu en Irlande?  As tu un blog?

Chris


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#25 30-06-2007 22:21:41

wildtrekker
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Re : RAID SOLO EN SCANDINAVIE HIVER07

Salut voici un lien pour septembre.



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