9 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 37

Liste matériel pour le VTT itinérant

Olivier - 18 juin 2010
2251 messages
Voila un brouillon de notre dernière liste de matos, j'ai fait ça vite ce matin avant de partir pour un mois et demi de voyage... bon été à tous

VTT itinérant BUL*
Voyager à VTT sur sentier avec tout le nécessaire de bivouac et une autonomie de nourriture de quelques jours pour moins de 6 kg par personne tout compris !

La liste Bultime :)
Enfin Bultime pour le moment... Nous sommes donc partis 5 jours autour de la montagne de Lure et sur ses crêtes. Nous avons pu tester une nouvelle liste avec quelques améliorations par rapport à notre dernier trip BUL. Et là je crois qu’on se rapproche de la quintessence, enfin... on peut se dire qu’on n’a plus le sentiment d’avoir besoin de gratter encore du poids tant le volume et le poids emporté se faisait complètement oublier pour une pratique VTT comme à la journée.
Conditions météo :
Nous avons eu sur ce trip de la pluie en journée et la nuit. Température minimale dans la tente 6°C. Altitude maxi autour de 1800m. Période : fin mai 2010. On va tester une liste un peu plus « chaude » cet été pour un trip VTT en Norvège aux abords de Narvik (au nord du cercle polaire).

Premier point important : un VTT quasi nu. Le vélo, pour être plaisant à piloter à la descente et pour ne pas gêner dans les passages scabreux où il faut pousser voire porter le VTT sur des portions, doit être le plus léger possible. Du coup plus de sacoche de guidon (rien que là on gagne + de 500g). On ne laisse plus qu’une sacoche de selle (relativement petite) et les gourdes. Donc l’essentiel du matériel se retrouve dans le sac à dos. On se retrouve avec un sac autour de 5,5kg avec 3 jours de nourriture. C’est très léger et on ne le sent quasi pas. On a vu des personnes avec des sacs plus lourds pour la journée :)

Les évolutions : par rapport à nos précédents trips BUL nous avons laissé la tente complète au profit du double-toit seulement. Mode tarp. Du coup le gain de poids est important et le niveau de protection aux intempéries reste très bon (meilleur qu’avec un tarp classique). La tente était une Hubba Hubba HP (2 places), la prochaine fois ce sera le double-toit de la Carbon Reflex 2 de MSR encore plus légère (720g avec les sardines). Pour maintenir les arceaux sans la tente intérieure on utilise de la cordelette**.
Pour le sol nous avons une feuille de Tyvek. Le volume intérieur est plus grand qu’avec la tente intérieure et du coup c’est confortable à 3.
Tapis de sol : nous prenons maintenant les tapis de sol Neoair de Therm a Rest. Un gain en volume et en poids…
Couche thermique : on utilise seulement une doudoune comme couche thermique.
Coupe-vent : on ne prend plus une couche étanche mais seulement une couche coupe-vent et légèrement déperlante. S’il pleut trop, on s’arrête et on se met sous le double-toit de la tente.

La liste Bultime

Vélo 1 (Johanna)
- 1 sacoche de selle Topeak de 0,3l environ contenant :
Divers matériels de réparation : rustines, outils multiples (avec dérive-chaine), cordelette, petite burette d’huile, etc. Soit un sous-total de 500g env.

- 1 sac à dos Wilsa Raid 38 (590g) contenant : bonnet polaire (55g), buff laine mérinos (54g), lunettes de soleil (35g), doudoune Triple Zéro Antza manches longues et capuche (332g), sac de couchage XP500 de Millet (512g), T-shirt manches longue Driza-Bone (146g), 2 culotes (90g) et fine paire de chaussettes (30g) de rechange, pantalon léger pour le soir et la nuit (172g), Double toit de la MSR Carbon Reflex 2 avec arceaux : (650g), matelas de sol Neoair regular (398g), coupe-vent non étanche Magic Anorak Camp(86g), sac-poubelle pour protéger les éléments de la pluie (10g), une brosse à dent (pour 2, sans dentifrice) (10g). Mini-pharmacie dans un sachet congélation (quelques steri-strips, mini-flacon d’éosine (désinfectant), des micropurs stockés dans un tube d’homéopathie, quelques Panfurex pour les problèmes intestinaux) (19g), un rouleau de papier toilette (55g), téléphone portable (80g), mini-portefeuille (66g), stick lèvres (10g), Nourriture (semoule, céréales mixées, pâtes en étoile, contenues dans des bouteille plastique d’eau minérale de 0,5l, barres au noix Noix et Noix comme vivres de course) (1500g de nourriture pour 3 jours, c'est-à-dire 500g/jours/personne)
Soit un sous-total de 4900g sur le dos en comptant la nourriture, soit un poids suffisamment faible pour ne pas se révéler gênant.
Total vélo 1 : 5400g

Vélo 2 (Olivier)
Sacoche de selle Topeak 0,6l environ (petit récipient de crème solaire 40g), briquet (12g), sac de sardines (70g), pompe à vélo Nuda en carbone (35g), quelques sacs plastiques pour faire poubelle (20g), Couteau Baladeo 34g (34g). Sous total 500g environ.

- 1 sac à dos Wilsa Raid 38 (590g) contenant : bonnet polaire (55g), buff laine mérinos (54g), lunettes de soleil (35g), frontale Gizmo de Black Diamond (57g) (une pour deux), réchaud à bois Bushbuddy (182g), , doudoune Triple Zéro Antza manches courtes et capuche (188g), sac de couchage Eqd 150 de Camp (394g), T-shirt manche longue en laine (Driza Bone) (209g), slip (40g) et fine paire de chaussettes en laine (37g) de rechange, pantalon léger pour le soir et la nuit (190g), coupe-vent non étanche Peak Performance Minima Jacket (136g), matelas de sol Neoair court (258g) sac-poubelle pour protéger les éléments de la pluie (10g), Tyvek (135g) (bâche de sol très légère, c'est un pare-pluie ou pare-vapeur utilisé dans les constructions de maison à ossature bois) poche à eau Platypus 1l pour faire le plein le soir pour le bivouac (25g), popote composée d’une casserole fine en inox, un couvercle alu, une pince, 2 bols en plastique et 2 « cuillètes » (Spork) (400g), pompe haute pression pour les suspensions (180g), Nourriture (semoule, céréales mixées, pâtes en étoile, contenues dans des bouteille plastique d’eau minérale de 0,5l, barres au noix Noix et Noix comme vivres de course) (1500g de nourriture pour 3 jours, c'est-à-dire 500g/jours/personne)
Sous-total : 4676g
Orientation : GPS Two Nav Sportiva avec fond de carte Top 25 fixé sur le guidon (123g)
Total Vélo 2 : 5330g environ.

*VTT BUL : VTT Bivouac Ultra Léger (inspiré des MUL qui via le site http://www.randonner-leger.org qui fourmille d’idée et de concepts pour randonner avec un minimum de poids pour un maximum de plaisir.
** Solution avec cordelettes
Un petit bricolage permet de se passer de footprint pour monter le double-toit seul. Il suffit d’une cordelette qui retient les arceaux. La condition est que le double-toit soit muni d’œillets et se fixe sur le bout des arceaux. On ne peut pas faire cette manip pour les double-toits se fixant à l’aide de clips, car il faudrait des clips femelles au niveau de la cordelette. Il faut donc que le schéma de cordelette maintienne les arceaux dans la bonne position. Une technique qui fonctionne pas mal consiste à faire un schéma de cordelette qui corresponde au projeté sur le sol du schéma des arceaux.

mat1 - 18 juin 2010
38 messages
impressionnant !!!

l'abandon de la couche étanche me laisse sceptique :)
mais bon, le climat du sud est sûrement plus clément l'été que vers chez nous ;)

Kajak - 18 juin 2010
307 messages
mat1:

".....le climat du sud plus clement en été?..." ??????
du coté du muy, des arcs sur argens, et alentours ils ne sont peut-etre pas tout a fait d'accord!!!!

mais c'est un record de legerete qu'ont achevé olivier et ses copains cyclistes.
record a battre.
K

MCollo - 18 juin 2010
46 messages
Impressionnant ! Il faut quand même une bonne couverture météo pour partir comme cela, non? Et pour plus longtemps (15j/3 sem) vous tenteriez le coup?
En Bretagne il serait difficile de se passer de couche imper :(
Et sur vous, qu'aviez vous? (gants, cuissards, casque, chaussures etc?)
Même pas un petit APN pour le reportage?
La pompe haute pression : pour changer les réglages en cours de route ?

Kajak - 19 juin 2010
307 messages
olivier:
j'espere ne pas pourrir le fil en te demandant par ou vous etes passé autour de la montagne de lure.
je me souviens d'une belle galere sur la face nord en suivant le GR 946 a l'est du "pas parandier":
la piste etait interrompue par des lits de torrents a sec (heureusement) plein de pierres et les sacoches arrière sur le VTT n'etaient pas idéales!
qu'en était-il quand vous y etes passé (si vous suivi le GR946)?
merci
K

Olivier - 19 juin 2010
2251 messages
Petite modif depuis une aire d'autoroute, j'avais oublié le Tyvek dans ma liste.
Le coupe-pluie, en fait ce qu'on a constaté, lorsqu'il fait relativement bon, c'est que si on pédale sous la pluie, on se retrouve de toute façon trempés par la sueur. Si on s'arrête pour laisser passer l'averse, on peut s'abriter avec le double toit de la tente, comme un poncho géant. On a des photos rigolotes de cet usage lors de ce trip. Pour la Norvège, on prendra quand même une couche étanche pour des raisons de sécu, mais ça ne rajoute que 150g par personne....
Pour des durées plus longues, je ne sais pas, je pense qu'on peut partir 15 jours comme ça sans problème...
Pour l'itinéraire, je mettrai la trace à notre retour.
En conclusion, essayez une liste de ce type, vous ne pourrez plus revenir en arrière tellement c'est agréable... :)
Bon été à tous

MCollo - 19 juin 2010
46 messages
Olivier :
Pour la Norvège, on prendra quand même une couche étanche pour des raisons de sécu, mais ça ne rajoute que 150g par personne....

Ou ça en Norvège?
Nous c'est Senja + les inévitables Vesteralen/Lofoten :)

Alex - 20 juin 2010
195 messages
On sera également probablement dans le coin des Lofoten/Vesteralen ...

laupo73 - 20 juin 2010
26 messages
bonjour,
ben sa alors toujours en voyage les redacteurs .

bon voyage ( je sent naitre en moi une ptite jalousie), m'enfin!!:siffle:

Mikis - 20 juin 2010
21 messages
Joli travail d'analyse et de synthèse, comme toujours...

Alex :
On sera également probablement dans le coin des Lofoten/Vesteralen ...

...alors c'est un liste ... nettement plus "humide" qu'il vous faudra tester: le froid-sec même extrême n'est pas un pb à vélo, alors que froid + vent et pluie, à l'irlandaise, islandaise ou ... norvégienne restent un sacré défi, surtout quand ça se prolonge.

Bon voyage, en attente de vous lire.

Vincent M - 20 juin 2010
3 messages
Impressionnant gain de poids depuis la liste précédente.
Et par rapport à Olivier, Johanna est passée de 1 kg de + à même pas 100 gr de + :siffle:
Pour vraiment équilibrer les charges, je propose néanmoins que pour leur prochaine sortie, Olivier porte le papier toilette
;)

clotaire - 20 juin 2010
30 messages
Ou qu'il trouve une alternative :)
Ass rag par exemple ..

benji7065 - 23 juin 2010
5 messages
Bonjour,

Merci de faire partager ton expérience ;)

J'ai beaucoup lu ici et là que le sac à dos était rapidement gênant en bivouac VTT, est ce que tu partage ce sentiment avec les 4,2 kg que tu embarque dans ton sac à dos ?

J'aimerai ne pas avoir recourt aux sacoches pour mon prochain bivouac en VTT.

Olivier - 26 juin 2010
2251 messages
Franchement, avec ce poids là (qui comprend le sac) ce n'est pas du tout gênant. Le seul inconvénient, c'est quand il fait très chaud, on sue plus...
Olivier (depuis les Lofoten :) )

MCollo - 29 juin 2010
46 messages
Olivier :
Le seul inconvénient, c'est quand il fait très chaud, on sue plus...
Olivier (depuis les Lofoten :) )

Il fait beau aux lofoten en ce moment? :/

Olivier - 25 août 2010
2251 messages
Voila donc la liste mise au propre /technique/vtt-itinerant-bul.html

uxmal - 26 août 2010
15 messages
Bonjour

concernant le montage du double toit sur les arceaux avec des cordelettes, est-il possible d'avoir un plus d'explications, voire un petit schéma ?
J'ai une MSR carbon reflex 3
merci
Olivier

Kajak - 26 août 2010
307 messages
olivier:
par ou etes-vous passé sur la montagne de lure?
merci
K

Olivier - 27 août 2010
2251 messages
uxmal :
concernant le montage du double toit sur les arceaux avec des cordelettes, est-il possible d'avoir un plus d'explications, voire un petit schéma ?
J'ai une MSR carbon reflex 3

J'imagine que la Carbon Reflex 3 a sensiblement la même structure que la Carbon Reflex 2.
Donc il suffit de prendre une ficelle de la longueur qui sépare les deux œillets présents sur le tapis de sol (les œillets où se fixe le bout de l'arceau).
Il faut faire une boucle sur les extrémités de la cordelettes, le diamètre de la boucle doit faire un tout petit peu plus que le diamètre du bout de l'arceau (pour que ça puisse entrer mais pas glisser au-dessus).
On place l'arceau sur les deux boucles comme s'il s'agissait des œillets du tapis de sol. Il est donc maintenu en forme. On positionne alors le double toit (dans lequel on aura placé l'arceau latéral au préalable). On fixe le double-toit au sol avec des sardines (soit directement en passant la sardine dans la boucle plastique, soit en mettant un petit anneau de cordelette au niveau de la boucle plastique). Le tout est joué.

Kajak :
par ou etes-vous passé sur la montagne de lure?

Voila le projet (en rouge, très ambitieux) et la réalisation (en bleu, nettement plus réalisable)
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&oe=UTF8&num=200&start=200&msa=0&ll=44.204358,5.607147&spn=0.371139,0.891953&t=h&z=11&msid=110681625558569035140.00048ecfb42ae16f29df1

uxmal - 27 août 2010
15 messages
super !

merci, je n'ai plus qu'à tester et apprécier mon abri ultra léger !

Kajak - 27 août 2010
307 messages
olivier:

merci de votre trace sur la montagne de lure.

une question:
comment etait la piste/sentier a partir de la bergerie du jas de bucell jusqu' au sommet de l'homme?
faisable pour des VTT istes moyens avec des sacoches ?
ou franchement technique pour VTTistes avertis ?

merci
je vais faire le meme circuit sur la montagne de lure dans qqes jours d'ou ma question.
K

Olivier - 27 août 2010
2251 messages
Désolé Kajak, ce n'est pas ce qu'on a fait mais notre projet, je me suis planté de trace. J'ai mis à jour la carte avec le projet et la réalisation, tu peux re-cliquer dessus.
Mais pour un peu répondre à ta question, ce type d'itinéraire est vraiment galère avec des sacoches...

Kajak - 27 août 2010
307 messages
olivier:
merci de ta reponse,
c'etait l'info que je cherchais, donc a eviter avec des sacoches!
bonnes balades
K

elwood - 06 sept. 2010
1 messages
Salut Olivier,

Cela fait un petit moment que je suis vos aventures et celles que vous faites partager à travers votre "chouette" mag' :)

J'habite en suisse dans le Jura, et mon trip depuis quelques années est de faire du BUL un peu comme vous dans la région du valais...en faisant du vrai VTT (single et descente exigente!)

Je suis passé par toutes les étapes...sacoches avec sac à dos de 10kg (j'étais jeune!), puis remorque extrawheel, très efficace dans les single si pas trop chargée (mais si portage il faut se farcir 2 x la pente, et des portages en Valais, y en a!)

Donc, c'est avec le plus grand intérêt que j'ai lu votre dernier exploit BUL! Bravo pour cette optimisation! Mais une question me turlupine...vous partez seulement avec 500g de nourriture par jour, à 400kcal les 100g (c'est dejà un max), vous arrivez à 2000kcal/jour en effort...Est-ce suffisant pour vous? seulement sur 2-3 jours non?

Je projette avec un ami de traverser le valais en 4 jours en mode BUL fin septembre avant la neige, en restant au dessus de 1500m voir 2000 pour une nuit...

en tout cas merci pour votre partage! C'est top!

Alexandre

Olivier - 07 sept. 2010
2251 messages
En effet Elwood, nos rations tournent autour de 2000kcal. On maigrit un peu mais pas tant que ça, et puis si nous croisons un village on en profite pour acheter un fromage de chèvre et un bout de pain :)
Bonne balade BUL, c'est vraiment génial le BUL :)

Olivier - 27 sept. 2010
2251 messages
Voici quelques photos complémentaires à l'article de CA 21 /en-france/vtt-itinerant-autour-de-la-montagne-de-lure.html

laupo73 - 28 sept. 2010
26 messages
bonsoir,
ben a cette epoque on a fait l'itinéraire chorges st tropez (encore merci pour la trace) , bien le vtt bull mais la technologie aurais t'elle gagnée nos redacteur , il me semble ne plus voir un vtt decathelon si present lors des autres sorties bulliste redactionelle , la fidelitée n'est plus d'epoque .:snif:

ansrick - 31 oct. 2010
421 messages
Ça donne envie tout ça. Merci pour vos expériences intéressantes.

Ça passe seul ? Je veux dire pour le poids. Car bien-sûr, il faut tout se porter tout seul et ça alourdit le sac.

Olivier - 31 oct. 2010
2251 messages
Je ne suis pas sûr d'avoir compris, tu veux dire si tu fais la rando tout seul. Là c'est sûr que le soucis c'est que tu ne peux pas mutualiser le réchaud, la popote, le tarp... alors du coup tu portes plus, mais en mode MUL ça doit rester acceptable...

ansrick - 01 nov. 2010
421 messages
C'était bien ça. Merci Olivier.

mickeymode - 15 mars 2011
22 messages
Je me pose les mêmes questions en ce moment pour le vtt BUL en solitaire (ou presque) Avec 3l d'eau et 1,5Kg de nourriture je reste sous les 10Kg.

Je prépare ma liste et voici les points sur lesquels je butte :

J'envisage comme abris une Jamet Eclipse 400 histoire de pouvoir partager mon abri si un amis se joint a moi quelques jours. Le problème des tarps en vtt c'est qu'on a pas de battons (sinon il reste le topeak bikamper mais il n'est pas trop light)

J'ai également le sac a dos à trouver et l'arklight wanderer 35 m'intéresse...mais visiblement il lui manque un passage pour le tuyau du sac a eau indispensable pour moi. Y as t'il eu un test par CA de ce sac? Sinon LE wilsa raid 38.

Olivier - 16 mars 2011
2251 messages
mickeymode :
Je me pose les mêmes questions en ce moment pour le vtt BUL en solitaire (ou presque) Avec 3l d'eau et 1,5Kg de nourriture je reste sous les 10Kg.

J'envisage comme abris une Jamet Eclipse 400 histoire de pouvoir partager mon abri si un amis se joint a moi quelques jours. Le problème des tarps en vtt c'est qu'on a pas de battons (sinon il reste le topeak bikamper mais il n'est pas trop light)

Tu peux prendre une tente et n'emporter que le double-toit, c'est ce que nous faisons. Mais ce n'est possible que sur certaines tentes.
mickeymode :
J'ai également le sac a dos à trouver et l'arklight wanderer 35 m'intéresse...mais visiblement il lui manque un passage pour le tuyau du sac a eau indispensable pour moi. Y as t'il eu un test par CA de ce sac? Sinon LE wilsa raid 38.

On va faire un test sacs de moyen litrage légers dans le prochain numéro

nado - 19 juil. 2015
1 messages
Bravo pour la liste, je pratique la rando BUL depuis 1985 (première traversée VTT des Pyrénées par la HRP) et j'ai vu de nouvelles astuces intéressantes.
Chaque été je pars 3 ou 4 jours dans les Cévennes autour du GR70 (magnifique) et du Mont Lozère. Jusqu'à présent je me passais de sac à dos via un mini porte bagage + 4kgs, mais j'ai changé de VTT et avec un full suspendu plus pas de porte bagage...
Je descends très bas en poids via 2 choix : hamac (éole) sans tarp si mauvais temps je chercherais un refuge, 425 g, pas de nourriture : au mois d'août beaucoup de fruits en forêt : myrtilles, framboises, fraises des bois et des villages : je ne mange que lorsque j'en rencontre. Je pratique régulièrement des jeûnes en faisant du sport et cela ne pose aucun problème (il suffit d'adapter l'effort).
J'ai une question technique : l'année dernière, il gelait la nuit avec du vent et dans le hamac, et un sac 0°C c'est totalement insuffisant, j'ai essayé de bricolé une mini mousse isolante, mais pas satisfaisant, quelqu'un a une solution pour l'isolation (dos-jambes dans le hamac) en ultra léger et peu volumineux, gonflable ? je ne trouve rien
Merci

Philippe

Olivier - 30 juil. 2015
2251 messages
Bonjour,
On utilise un tapis de sol quand on prend les hamacs, pour la légèreté, un neoair peu gonflé fonctionne, plus il fait froid et plus il faudra le gonfler pour éviter les points froids. Sinon dans une optique MUL, et vu qu'il n'y pas de souci de confort dans un hamac, un tapis de sol en mousse très fin va pas mal aussi, j'en avais un pris chez Arklight (ArkMat 127)
Bons trips BUL

henri - 18 mars 2016
18 messages
Hello,

J'ai déjà fait des trip itinérants en VTT avec un sac de ~30l, ça passe mais ça reste assez peu confortable : chaleur, tension musculaire dans le dos

Vous pensez quoi de la tendance bikepacking qui consiste à équiper son vtt de sacoche de cadre / selle / guidon ?
Ca charge un peu le VTT mais sans non plus exagérément comme avec des sacoches traditionnelles.



Je pense à des produits comme :
https://www.alpkit.com/products/airlok-xtra-tapered
https://www.alpkit.com/products/joey

Y a plusieurs marques qui proposent ce genre de produit, peut être pourriez vous faire un comparatif ?

arno.41 - 25 mars 2016
6 messages
Salut,
j'ai testé ce mode de chargement "bikepacking" en aout 2015 sur la GTMC ( 10 jours ). J'ai bien aimé le fait d'emmener le strict minimum , rien sur le dos et le vélo reste maniable.

Wo Gtmc 2015

henri - 29 mars 2016
18 messages
Salut Arnaud,

Content de tes choix en bagages : la sacoche arrière ne bringuebale pas trop ?
Quelle est la marque des portes sacoches sur ta fourche avant ? >> ça me plait beaucoup par rapport aux portes sacoches traditionnelles pour l'avant.

arno.41 - 06 avr. 2016
6 messages
Salut Henri,
Oui, je suis très content des bagages. La sacoche arrière ne bouge pas . Il est clair qu'on ne peux pas se mettre le "cul " sur la roue arrière mais avec un fat et sur ce type de parcours ce n'est pas la peine.
Sur la fourche , il s'agit des Anything Cage de chez Salsa, très pratique avec ses sangles.

Remonter