Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 07-03-2010 19:50:59

Johanna
Carnets d'Aventures
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Site Web

Comparatif 18 matelas de sol

Suite au test comparatif de 18 matelas de sol de Carnets d'Aventures n°19, vous pouvez consulter la liste des modèles testés (et les photos de détail de chaque) et donner votre avis.

#2 17-03-2010 17:48:44

frediot
Papillon vulcain

Re : Comparatif 18 matelas de sol

Ce matelas est vraiment peu encombrant et j'adore son coté pratique.
En revanche, en bivouac hivernal sur un sol froid, ou sur la neige, ses capacités d'isolation son très limitées (comme en témoigne votre test).
Il faut donc prévoir un matelas mousse léger en complément à disposer dessous. (On peut aussi glisser le prolite short à l'intérieur même du sac de couchage).

J'ai acheté le thermarest prolite short 120cm en pensant qu'il suffirait à m'isoler du sol en hiver...ce qui n'est pas réellement le cas.
Je pense que le modèle Ortik Back Lite à l'air très compétitif: malgré son poids légèrement supérieur (une centaine de gramme), l'isolation est meilleure pour un prix inférieur.

Dernière modification par frediot (17-03-2010 17:58:11)

#3 17-03-2010 20:11:32

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Site Web

Tu parles de quel matelas ?

#4 19-03-2010 01:06:52

frediot
Papillon vulcain

OUps autant pour moi, j'ai oublié l'info essentielle dans mon post. (dispo à la fin uniquement)
Je parles du thermarest prolite short 3 120 cm que j'ai acheté récemment.

Dernière modification par frediot (19-03-2010 01:15:52)

#5 20-03-2010 16:46:39

chatpacha
Grive musicienne
Lieu : NANCY FRANCE
Site Web

Bonjour,
A propos des therm a rest Neo Air : on les gonfle à la bouche? Pas trop long?
Sinon existe-t-il des matelas autogonflants jumelables?
Merci!
Marie

#6 20-03-2010 17:53:50

Bixente
Délinquant de l'inutile
Lieu : Hasparren (64)

chatpacha a écrit :

BSinon existe-t-il des matelas autogonflants jumelables?

Tous les matelas sont facilement jumellables en utilisant une paire de straps comme ceux-ci.
Mais pas besoin d'en acheter, il suffit juste d'un peu d'imagination, un peu de temps devant la télé cheminée et c'est parti !

Bixente

#7 20-03-2010 21:49:37

chatpacha
Grive musicienne
Site Web

Merci Bixente,
J'avais justement pensé à coller de petites bandes velcro sous un côté de chacun des 2 matelas.
Je pense qu'avec une colle néoprène je ne risque pas grand-chose.
A+
Marie

#8 20-03-2010 23:17:30

Bixente
Délinquant de l'inutile

chatpacha a écrit :

J'avais justement pensé à coller de petites bandes velcro sous un côté de chacun des 2 matelas.
Je pense qu'avec une colle néoprène je ne risque pas grand-chose.

Houla Marie, t'as pas peur de les massacrer tes matelas avec de la colle néoprène.
Si t'as une aiguille, un peu de fil polyamide, de la patience et 4m de sangle fine ça devrait être un peu moins agressif comme solution, non ?
Bricole bien.

Bixente

#9 21-03-2010 12:01:43

chatpacha
Grive musicienne
Site Web

Je n'ai peur de rien (sauf des araignées!)!!
Bah finalement j'ai trouvé du velcro autocollant. Pas sûre que ça tienne à long terme mais je vais essayer comme ça dans un premier temps.
Marie

#10 03-04-2010 16:04:41

Rayonette
Papillon vulcain

Bonjour l'équipe de Carnets d'Aventures et les forumeurs,

Ce qui m'a étonné en lisant l'article en question (tant attendu), c'est qu'il ne parlait pas du tout de matelas exped pourtant connu dans le milieu du trekking. Ces matelas en mousse ou gonflables sont généralement assez lourds, mais il y en a cependant qui correspondraient au critère de moins de 800g, comme par exemple la DownMat Pump Short (630g), certains AirMat (à partir de 530g) ou les SIM Light 2.5 (entre 430-640g) ou encore le Doublemat Evazote (en mousse- 390g). J'étais d'autant plus surprise que les deux premiers semblent assurer un confort meilleur (7cm) que les matelas de 2 ou 3cm d'épaisseur, comparable à celui du Therm a Rest.

Est-ce que votre sélection a été une question de place ou de générosité de la part du producteur pour la mise à disposition de matériel de test?  J'aimerais avoir votre avis concernant l'Arklight Arkmat 127 que l'équipe de Carnets d'Aventures a testé, en comparaison avec le Doublemat Evazote que certains connaissent peut-être.

Ce dernier, étant plus grand (200x100cm) que l'Arklight, n'est, en dimensions pliées, que légèrement plus grand (51x15cm) et propose, malgré une épaisseur plus fine de 0,4cm, une valeur R plus élevée de 1,5. Par contre, il pèse plus lourd que l'Arklight (0,049g/m³ au lieu de 0,027g/m³ ce qui est presque 2 fois plus lourd!).

Sur le site exped (dispo qu'en anglais ou en allemand, ci-dessous un petit essay de traduction:
"Le Doublemat Evazote est composé d'Evazote, une mousse EVA (Ethyl Vinyl Acetat) à cellules fermées,
optimisée pour l'utilisation lors des expéditions. Connue pour son extrême durabilité, elle résiste aux
épines comme aux pierres et même aux crampons. L'utilisation s'avère polyvalente: étalé ou plié, le
Doublemat peut servir comme tapis de sol isolant (R-value: 1,5), comme matelas, comme protection de
pluie (imperméable) ou encore comme flotteur. Coupé à la bonne taille, le matériel peut être utilisé comme
pansement ampoule ou comme semelle.")
ils vantent la robustesse et la durabilité de l'EVA- Diriez-vous de même pour l'Arklight?

Merci d'avance pour vos réponses smile-
Rayonette

Dernière modification par Rayonette (03-04-2010 16:10:27)

#11 03-04-2010 19:38:41

Bixente
Délinquant de l'inutile

C'est très intéressant ce que tu écris Rayonnette.

Il y a également une autre petite omission dans le test.
A un moment la rédac aborde le problème des moisissures qui peuvent être engendrées par le fait de gonfler les matelas à la bouche, il y a un autre effet secondaire à ce type d'insufflation, c'est que la condensation peut geler et rendre le matelas difficilement compressible, voir ingonflable le soir au bivouac. Exped fait des pompes manuelles intégrées aux matelas pour éviter de les gonfler à la bouche, ils proposent également des sacs étanches qui peuvent être utilisés comme pompe manuelle.
Pour ceux qui ne l'on jamais vécu, cela pourrait paraitre comme une supercherie commerciale supplémentaire, mais c'est un peu comme se retrouver au bivouac avec un sac de couchage en duvet gorgé d'humidité, cela peut rapidement tourner à la catastrophe.

C'est vrai que certaines marques comme Exped, ou BigAgnes auraient pu trouver place dans ce test, se sera pour le prochain, voir pour un complément.

Bixente

#12 03-04-2010 20:51:39

Olivier
Carnets d'Aventures
Site Web

On a effectivement omis la marque Exped, j'avais un peu regardé, mais les vendeurs en France mentionnés sur leur site ne vendaient pas les modèles qui nous auraient intéressés. Mais c'est sans doute une erreur de notre part de ne pas avoir demandé les modèles potentiellement intéressants car parfois ils se retrouvent du coup ensuite à la vente. On avait déjà beaucoup de matelas... Une prochaine fois...

Pour la résistance de l'Arklight, c'est robuste dans le sens où ça ne crève pas, donc des petits trous dans la mousse ont peu de conséquences, cependant si tu marches dessus avec des crampons eh bien ça fera des trous trous...

Bixente, ta remarque est pertinente en effet...

#13 04-04-2010 15:15:14

ansrick
Tortue marine
Lieu : Val de Marne
Site Web

Salut Marie

chatpacha a écrit :

Je n'ai peur de rien (sauf des araignées!)!!
Bah finalement j'ai trouvé du velcro autocollant. Pas sûre que ça tienne à long terme mais je vais essayer comme ça dans un premier temps.
Marie

La néoprène ne tiendra pas indéfiniment. Ça finira pas se décoller et tu auras un mal de chien à nettoyer ton matelas.
Quant aux velcro collant, à mon avis, ça ne tiendra pas bien ou ça risque de se décoller la 1ère nuit et se re-coller ailleurs sur le matelas quand tu le rouleras. Après, la galère pour le faire tenir au matelas.

Je suis d'accord avec l'idée de couture : long à faire mais bien stable, ne laisse aucune trace, te servira pour n'importe quel autre matelas de même dimension...

#14 09-11-2010 20:54:50

ansrick
Tortue marine
Site Web

Moi, j'ai un néo air large.
Utilisé 5 nuits.

Ca tourne un peu la tête de le gonfler.
Assez bruyant quand on se tourne, la nuit.
Je l'ai gonflé à bloc et avec mes 80 kg, j'ai fini par éclater des boudins sur quelques centimètres !

Fantastiquement léger et peu encombrant pour l'épaisseur.

Acheter le kit de répar qui va avec, sinon ne sert plus à rien.

#15 09-11-2010 22:50:16

Olivier
Carnets d'Aventures
Site Web

J'ai dormi 45 nuits sur le Neoair, pas de soucis pour l'instant mais certains rapportent des ruptures de cloison.
Hommes de 80kg et + qui gonflent bien le matelas.
Je pèse 72kg et je ne le gonfle pas à bloc...

#16 10-11-2010 15:23:09

ansrick
Tortue marine
Site Web

Olivier a écrit :

J'ai dormi 45 nuits sur le Neoair, pas de soucis pour l'instant mais certains rapportent des ruptures de cloison.
Hommes de 80kg et + qui gonflent bien le matelas.
Je pèse 72kg et je ne le gonfle pas à bloc...

Important. Moi, j'avais pas lu la notice !

#17 10-11-2010 20:55:56

macareux
Saumon
Lieu : auvergne
Site Web

De mon côté je n'ai eu aucun problème pendant la trans'alpes http://editions-montrouch.fr/transalpes/ cet été avec le néoair small.
Par contre je connais quelqu'un qui en le déballant pour la première fois a eu la joie d'avoir sa première crevaison suite à une patte de son chien posé sur le matelas.
Chien d'une quinzaine de kilo et le matelas peut-être être trop gonflé.

Dernière modification par macareux (10-11-2010 20:57:52)

#18 11-11-2010 03:01:13

Dominic
Papillon vulcain

Pourquoi n'y a t'i pas : http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produi … -plus.html
Je l'utilise depuis bientôt trois ans à la place d'un Artiach autogonflant de 120 cm. Il pèse cinq fois moins lourd une fois recoupé à 120 (112g) et franchement questions isolation et confort ça ne change pas grand chose. Il est vrai que je ne randonne qu'entre fin mai et début octobre mais après tout s'il me prenait l'envie en hiver j'emporterais les deux. Les pieds sur le sac à dos, la tête sur le sac de vêtements enroulé dans ma polaire, enfin comme d'habitude, ça devrait le faire.
Il n'est pas vraiment cher et tout aussi inconfortable ! Mais beaucoup mieux que les anciennes mousses. Sinon pour les auto-gonflants, le truc qui consiste à se faire vendre des kits de réparation c'est purement commercial. Suffit de regarder où on se pose. En dix ans jamais je n'ai percé mon Artiach mais j'ai des ami(e)s, c'est tout les ans qu'ils en changent.

#19 19-06-2011 15:20:16

watkilv
Papillon vulcain

Bonjour
Je suis intéressé par le Ortik Back Lite, celui qui correspond à mes attentes.
La question est où le trouver. Car en tapant le nom de ce matelas sur google, apparemment il n'y a que expemag qui en parle

#20 19-06-2011 16:58:04

Bixente
Délinquant de l'inutile

watkilv a écrit :

Je suis intéressé par le Ortik Back Lite, celui qui correspond à mes attentes.
La question est où le trouver. Car en tapant le nom de ce matelas sur google, apparemment il n'y a que expemag qui en parle

L'importateur français de Ortik (marque portugaise) c'est :
Expé-Distribution
BP5
38680 Pont-en-Royans
04 76 36 02 67
distribution@expe.fr

Ils n'ont pas le matelas disponible sur leur boutique en ligne, mais ils peuvent te le commander.
En attendant, le catalogue Ortlik (2011 en anglais) est dispo ici.

Bixente

#21 21-06-2011 20:25:46

watkilv
Papillon vulcain

Merci Bixente pour toutes ces infos

#22 28-06-2011 21:08:10

watkilv
Papillon vulcain

Bonjour

J'ai contacté Expé. Malheureusement, il ne propose que les produits du catalogue. Impossible d'avoir un produit Ortik

Pour en revenir au matelas, comment commander le matelas désiré? Je n'ai pas vu sur leur catalogue Ortik, les distributeurs de leurs produits.

#23 10-10-2011 17:09:32

Elyse
Papillon vulcain

Bonjour,

je cherche le husky flab mais ne le trouve plus nulle part. Où l'aviez-vous trouvé ?
A-t'il été supprimé de la gamme ? Quel serait son remplaçant ?

Le husky était franchement pas mal avec sa R important, son poids contenu en taille régular et son prix.

Les autres qui respondent à la même problématique sont soit plus lourd ou plus chers hmm

J'ai deux passions : les voyages en tandem et le chocolat, heureusement que les deux se compensent...

#24 10-10-2011 17:44:02

Olivier
Carnets d'Aventures
Site Web

Ici tu as des produits Husky, section matelas
http://www.trekeur.com/93-matelas
Peut-être qu'en effet le Flab n'est plus en vente, il semble pourtant toujours au catalogue de la marque. http://www.huskyfr.fr/mat-flab-gris-rouge-109_dsp.html
Peut-être qu'une question directement aux personnes de Trekeur te permettrait d'en savoir plus...

#25 10-10-2011 18:02:31

Alex
Carnets d'Aventures
Lieu : Rennes
Site Web

J'ai envoyé un mail à Husky pour savoir où ce matelas est vendu ...

Alex

Alex
Carnets d'Aventures

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict