Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 21-08-2009 17:20:32

louphi
Papillon vulcain
Lieu : Bruxelles
Site Web

Musique en aventure/expédition

2 questions/débat, j'attends vos réponses:

1) Ecoutez-vous de la musique en rando/trek/kayak/vélo aventure/voyage/expé ? (pas de débat sur le médium, on se fout de savoir si c'est via la marque à la pomme ou autre)

Sous-questions
Si OUI ou NON, pourquoi ? Avantages/inconvénients

Mon avis (moi c'est non)
Avantages de la musique : agréable, se sent moins seul, permet dans la difficulté de l'effort d'augmenter la prestation avec par exemple musique plus rock ou volumé plu élevé (vous avez de l'expérience la dedans?)

Inconvénients: on n'entend pas forcément son partenaire qui tombe dans un trou smile, on n'entend pas le son du vent, le chant des oiseaux, les palpitations de son pouls dans les oreilles, l'arrivées des saletés de moustiques/mouches/sandflies.
A long terme c'est pas très bon pour l'ouië (et donc Louis smile non plus)
Ca use des piles, même rechargeables, c'est du poids, on peut le perdre (son balladeur), le casser, le noyer.
J'ai en tous car l'impression que ma faculté auditive augmente sensiblement après plusieurs jours, je suis plus alerte au sons aux bruits qui préviennent du danger ou rassurent. Entendre le frottement d'un tissu, le début d'un déchirement, une roue de vélo mal graissée...

2) Si vous n'écoutez pas de musique (ou d'audiobooks), chantez-vous dans votre tête ? et quoi  ? chansons récemment entedues, que vous aimez ? aléatoire et chansons difficiles à se faire sortir de du crâne ?
(moi oui)

Ma liste non exhaustive (vient souvent de bout de phrases que je me dit en Anglais et qui sont en partie d'un texte de chanson et alors patatras j'ai la chanson en tête):

I will survive - gloaria gaynor
I walk alone (boulevard of broken dreams) - green day
stick with you (je sais c'est horrible, mais je pensais à mes walking sticks) - pussy cats dolls
Les voisines  / la lettre (version rock et rapide ds ma tête) - Renan Luce

#2 18-09-2009 12:14:23

pilliat
Papillon vulcain

Re : Musique en aventure/expédition

Bonjour louphi , je reviens de 5 jours en autonomie totale dans le mercantour , dans mon sac , le premier tome de don quichote ,et les suites de Bach au violoncelle que je m'étais promis d'écouter au premier bivouac . Résultat , je n'est fait que regarder et écouter la montagne smile Je n'est épprouvé ni le besoin de lire ni le besoin de musique .... Peut être si j'étais resté plus longtemps ...

Dernière modification par pilliat (18-09-2009 12:14:58)

#3 18-09-2009 12:26:26

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Site Web

De mon côté, c'est pareil, je n'ai jamais ressenti le besoin d'écouter de la musique en trip nature, pourtant j'adore ça, mais même lorsque l'itinérance durait deux mois, je n'en ai pas eu besoin...

#4 18-09-2009 15:33:31

Johanna
Carnets d'Aventures
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes
Site Web

C'est vrai que moi non plus je ne ressens pas le besoin d'écouter de la musique en voyage nature (d'ailleurs les quelques fois où j'avais emporté une clé, je ne m'en suis pas servi).
En revanche, j'ai souvent des musiques à l'esprit et je chante souvent (sans doute pas très bien mais là n'est pas le propos smile), et je prends plaisir à en écouter en rentrant m'en réjouis même d'avance parfois. Pour moi, les moments "libres" au cours d'un voyage nature, en kayak par exemple lorsque c'est impossible de naviguer, je préfère en général lire ou discuter.
Mais, je pense qu'il en serait sans doute différent si je voyageais seule.

#5 18-09-2009 16:55:38

mad
Bison modérateur :-)

Idem pour moi !
J'emporte souvent un lecteur MP3, avec la FM, mais je m'en sers très rarement.
De temps en temps quand même il m'est arrivé - au bivouac, pas en marchant - d'écouter du jazz ou du Bach. Et une autre fois de prendre les news (j'ai honte, c'était pour avoir le résultat d'un match de foot :siffle: ).
Sur une transat à la voile, je n'ai pas du m'en servir plus de quelques heures (Pink Floyd pendant le quart avant l'aube quand le pilote était HS et qu'il fallait barrer sans s'endormir smile ).

"Marche ou vogue ..."   Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158  - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic … 931#p31931

#6 18-09-2009 19:58:55

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Site Web

Ahhh Pink Floyd....

#7 18-09-2009 20:19:49

jak91
Caribou
Lieu : 91510

Bonsoir

La musique , non vraiment j'y pense même pas , mais le soir au bivouac et quant je suis en solo ( soit + de la moitié de mes virées ) j'aime bien écouter les infos , la météo .

Je sais c'est ringard , mais j'ai acheté une petite  radio FM rien que pour ça et je me surprend a m'en servir de façon régulière .

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives

#8 18-09-2009 22:15:26

ChristopheD
Caribou
Lieu : Bourgogne, hips !
Site Web

Baladeur FLAC avec un gros casque pour certaines soirée (le gros casque sert aussi à réchauffer les oreilles big_smile ).
Et j'ai acheté une radio toutes bandes dans un magasin de hard discount à l'enseigne bleue et jaune pour une bouchée de pain qui est bien pratique pour écouter la météo ou des infos le soir au bivouac.

Pas de musique lors de la balade, sauf si le terrain est sans danger et pour chanter fort (et faux) ! tongue

Programme varié avec du classique (ah les concertos pour violoncelles et contrebasses de Vivaldi-Geminiani), des 80's, du rock (et hard rock) et pas mal de jazz le soir histoire de se détendre devant un bon bouquin.

Christophe

Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!).
"Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)

#9 18-09-2009 23:38:52

Kulikool
Papillon vulcain
Lieu : Touraine

Plutôt tout comme toi Louphi. Pas envie de me mettre un truc sur les oreilles, même si j'aime beaucoup écouter de la musique.

Pour ce qui est d'alléger la sensation d'effort, c'est indéniable, mais même quand je cours, j'aime tout sentir, être en présence de tout, même de la douleur éventuelle (qui est un signe parmi d'autres à savoir écouter).

Cependant, l'an dernier en trip solo sur le Sentier Cathare, j'ai ressenti le manque de musique, donc je me suis procuré un petit harmonica avec la ferme intention de m'y mettre, et je m'y mets doucement, il est maintenant toujours dans mon sac...

Par contre je chante souvent moi aussi, et pas toujours juste non plus.
Et au risque de paraître ridicule, voici les zics que je chantonne le plus souvent quand je marche, et qui me reviennent en tête ce soir :

- tout l'album d'Eddie Vedder - Into the Wild, de façon très récurrente,
- "Rockcollection" de Voulzy,
- la musique du jeu vidéo Zelda (NES),
- la musique du vieux jeu vidéo Castelvania (NES),
- la musique du film "Le Seigneur des Anneaux",
- "L'Hymne de nos Campagnes" et "C'est du Roots" de Tryo
- "Foule Sentimentale" de Souchon,
- "Tombé du Ciel" d'Higelin,
- zic du dessin animé "Les Cités d'Or", et tout plein d'autres,
- les tubes de Bob Marley,
- "Ils ont partagé le monde" de Tiken Jah Fakoly,
- certains morceaux de Dead Can Dance
- certains tubes de Disco des 70's et 80's

"Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous." - Goethe
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement." - G.K. Chesterton

#10 19-09-2009 09:33:35

jybn
Grive musicienne
Lieu : Calvados
Site Web

Bonjour,

J'emporte toujours avec moi un poste FM (C'est ringard ? .... ah bon !) pour écouter les infos (ça c'est sérieux..) mais la dernière fois en Pologne je n'ai rien capté que je comprenne, même en ondes courtes, alors j'ai abandonné.
Tous comptes faits c'est agréable, une coupure totale, j'étais pleinement dans mon voyage et avec mes amis seulement.

#11 20-06-2013 03:09:47

sebastien heritier
Saumon

Salut Louphi

je ne suis pas surpris que tu écoutes de la musique lors de tes longues expés solitaires!!!

Perso, je prends toujours mon vieux Sony jaune pour K7 audio. 5 K7 qui finissent avec le temps par se briser et que je répare avec du scotch....

Est- ce que tu connais un moyen de recharger un MP3 en expé ???

mes rares tentatives MP3 en voyage ont toutes été de cuisants échecs. merci aux panneaux solaires qui ne fonctionnent jamais!

#12 21-08-2013 16:56:19

cambrousse
Papillon vulcain
Lieu : autun
Site Web

ben moi je chante en marchant, souvent; tout mon répertoire de "scies et rengaines" chants de colo, chansons de "variété" que j'aime. Le soir, non, la musique ou les infos ne me manquent pas.

mais par contre, ce qui m'a parfois manqué le soir c'est la lecture, alors j'emporte dès septembre. un petit "é-reader" chargé à bloc. c'est une tare wink je le confesse ! smile

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,   
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue,   
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. ... 
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.... Rimbaud

#13 22-08-2013 00:01:07

Stepeurabord
Papillon vulcain

J'ai du mal à écouter la musique en extérieur.
Mes sens sont dirigés plutôt sur les ambiances environnantes. Je ne veux pas passer à côté de bruits révélateurs, de chants d'oiseaux, de rencontres, de saluts ou de conversations, de bruits annonçant des dangers sans oublier le silence ah! le silence. La musique ou la chanson me demandent pas mal de concentration. J' écoute dans un salon en fermant les yeux ou éventuellement en lisant. Chanter en marchant ou pédalant ça peut m'arriver mais alors tout seul et puis ça m'arrive inconsciemment et je n'insiste pas trop, d'ailleurs je retiens mal les paroles et cela m'énerve vite.

Les plaisirs simples, c'est ça qui rend heureux !...

#14 22-08-2013 09:58:17

cambrousse
Papillon vulcain
Lieu : autun
Site Web

comme je marche seule, mal chanter , ça ne dérange personne smile
mais moi aussi j'aime simplement écouter : le vent, les oiseaux, les sons du chemin, bavarder avec les gens rencontrés ect

y'a du temps pour tout finalement, mais .. rien dans les oreilles:)

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,   
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue,   
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds. ... 
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.... Rimbaud

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict