4 membres et 26 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 33

Remorque vélo enfant Chariot Corsaire XL

Johanna - 28 mai 2009
659 messages
Vos commentaires sur la remorque Corsaire XL de Chariot carriers.
Voir l'article en ligne sur cette remorque ainsi que le retour d'expérience de Myriam et Arnaud sur plusieurs voyages.
Un test complet de cette remorque et de 6 autres remorques vélo pour enfants est publié dans la réédition mise à jour du hors-série Voyager à vélo, à noter aussi le dossier « Voyager avec ses enfants » de Carnets d’Aventures n°15...

Bellin family - 10 juin 2009
3 messages
Bonjour

Nous n'avons pas encore testé le Chariot Corsaire XL et pour cause : nous ne l'avons pas encore acheté ! Mais nous aimerions entrer en contact avec Pascal Darré, car il semble qu'il vive à Barcelone, ce qui est aussi notre cas depuis peu ! Nous serions trés intéressés pour échanger des infos avec lui sur cette cariole et éventuellement pour voir à quoi elle ressemble !

Par avance merci d'une éventuelle mise en relation et bonne route !

Famille Bellin

Pac - 10 juin 2009
142 messages
Je t'envoie un email ;)

mat1 - 11 août 2009
38 messages
Bonjour,

nous avons cette remorque depuis 3 mois, donc je peux en parler un peu :)
la petite a commencé la rando à trois mois (elle en a donc 6 maintenant).
on est en très content :
le prix fait mal (surtout avec les kits) mais on ne le regrette pas vu la qualité.
les +
- qualité de fabrication (on se sent rassuré pour le confort et la fiabilité)
- spacieuse
- coffre bien pratique et volumineux
- aérations (mais je pense qu'il ne faut pas blinder le coffre à ras bord pour que la ventil se basse bien en cas de grosse chaleur)
- facile à installer (attache vélo pratique)
- on l'oublierait presque en roulant
- tout temps : pare soleil, bâche pluie, on la transforme très rapidement selon la météo

les -
- la petite se prend de la poussière
- avec le kit jogging ça dévie légèrement d'un coté, j'ai pas réussi à régler pour aller parfaitement droit)
- encombrant même pliée

les sangles du hamac lui ont fait un peu de traces sur le cou, mais on s'arrange pour lui mettre un habit avec un col, qu'on passe autour des sangles, et pas de pb (en grandissant ça va mieux aussi).

améliorations
Installer un porte carte sur le haut de la remorque pour la rando à pied.
je compte utiliser le porte carte de ma sacoche de guidon (ortlieb) et mettre du velcro autocollant pour fixer ça.

fixer le pare soleil sur le filet (avec du velcro toujours), ça permettra de défaire les 2 parties en même temps, c'est plus rapide).

j'avais installé deux petites lampes rouge à diode sur la barre arrière (on a eu des petits tunnels à traverser lors d'une ballade....)

j'ai mis un petit retro à droite de mon guidon pour voire la roue arrière de la remorque et le sol.

pas d'expérience très pluvieuse pour l'instant (juste une petite pluie, la petite était bien au sec dedans)


elle y dort bien, ou elle joue avec des petits mobiles qu'on a accroché de chaque coté sur les barres.
comme on a eu du temps chaud, on utilise un brumisateur pour la rafraichir de temps en temps.
on a fait jusqu'à 60 km en une journée, ça me parait difficile de faire plus, entre les tétées, les changes, des pauses pour varier un peu (on transporte un transat bébé léger, un petit tapis de jeux et un matelas auto gonflant court).
on a fait 3 jours en itinérance dans le Doubs, un peu plus de 160 km et du dénivelé les 2 derniers jours, c'était la belle vie (pas de camping pour l'instant, mais en chambre d'hôte).

en vélo la remorque tient très bien la route, on ne la sent presque pas :D.
sur de la descente droite on a dépassé les 40 km/h...
en bonne montée on est plus proche de 5-7 km/h :siffle: on a pas le feu :roll:
avec le tandem ça nous fait une longueur de 3m30, il faut être vigilant en virage serré ou lorsqu'il y a des poteaux (entrées de piste cyclables ou en ville), le convoi est impressionant.

Quand nous habitions Paris on a essayé une fois, c'était un cauchemar, trop long et trop large, c'est vraiment inadapté.

maintenant que nous avons déménagé récemment à Strasbourg, on l'utilise sans problèmes.

on a fait de la rando pédestre avec (avec le kit jogging), c'est super agréable, ça roule très bien (même trop bien en descente ! d'ou l'intérêt de la sangle à mettre au poignet).
peut être un frein serait utile, en descente ça tire vraiment beaucoup.
même en forêt pas de pb à condition de rester dans du chemin praticable (nous n'avons pas fait de chemins techniques/étroits/pentus).

cet hiver j'aimerais bien utiliser le kit ski de fond mais son prix fait peur (c'est peut être moins cher en Allemagne ?...)

voila voila

Olivier - 12 août 2009
2251 messages
Merci pour ce compte-rendu, c'est sympa de partager votre expérience avec les autres.

Bixente - 12 août 2009
660 messages
mat1 :
- la petite se prend de la poussière

Je suis content que tu en parles, car il y en a peu qui y pensent et les constructeurs encore moins.
Il n'y a que Tout-Terrain qui a mis un pare-poussière/boue sur la remorque, ce qui permet de laisser l'habitacle de la remorque complètement ouvert quand il fait chaud.
Ce n'est pas avec les filets proposés habituellement par les constructeur que les pitchounes ne bouffent pas de sable ou de poussière....
Pour les autres type de remorque, il faut fermer l'habitacle avec le rabat pare-pluie ou mettre un garde-boue très enveloppant sur la roue AR du vélo pour éviter poussière, boue, cailloux... Bien dommage que les constructeurs ne réagissent pas de ce côté....

mat1 - 12 août 2009
38 messages
pour la poussière c'est un peu embêtant, mais comme on ne fait que de la route ça va, juste un petit débarbouillage de temps en temps. sur des terrains plus variés ça peut être génant.
en mode pieton il n'y plus ce pb, vu la vitesse.

je pense à un truc en voyant la dernière photo, le vendeur nous avait conseillé de mettre un thermomètre dans la remorque car de l'extérieur en cas de grosse chaleur on ne se rend pas compte de ce que ça peut être à l'intérieur...
Lors de notre balade dans le Doubs ça montait à 30 dedans, mieux vaut avoir un brumisateur pour la rafraîchir régulièrement.

j'en profite pour mettre qqs photos






Bixente - 12 août 2009
660 messages
Vous êtes mimi sur vos photos !
Ça fait plaisir de voir un tandem attelé, vous devez et vous allez vous régaler en famille.
Bonne idée pour le thermomètre, de notre côté nous avons toujours refusé de rouler avec le pare-pluie (sauf quand il pleuvait et que la température extérieur était convenable).


PS : nous avons exactement les mêmes selles que vous la Conquest et la Courtness, un vrai régal, non ?

mat1 - 12 août 2009
38 messages
Bixente :
Vous êtes mimi sur vos photos !
Ça fait plaisir de voir un tandem attelé, vous devez et vous allez vous régaler en famille.
Bonne idée pour le thermomètre, de notre côté nous avons toujours refusé de rouler avec le pare-pluie (sauf quand il pleuvait et que la température extérieur était convenable).


PS : nous avons exactement les mêmes selles que vous la Conquest et la Courtness, un vrai régal, non ?

merci ;) on s'amuse bien, c'est chouette de pouvoir continuer à faire comme ça, y'en a tellement qui arrêtent tout avec un môme... ça serait dommage.

le pare pluie on l'a utilisé un peu au début en mai quand il faisait encore frais sinon depuis c'est plus la peine.
et à pied on débâche souvent tout (tant que y'a pas une invasion de bestioles ou de branchages)

les selles c'est super, une conquest à l'avant et c'est une flyer derrière, mon amie fini par avoir mal aux fesses quand même, mais si on fait des pauses régulières ça va. moi c'est pas pareil j'ai passé tellement de temps sur des vélos :)
le seul petit hic c'est que la selle grince un peu...

Bixente - 13 août 2009
660 messages
mat1 :
mon amie fini par avoir mal aux fesses quand même

Tu ne lui as pas mis le bec de selle trop relevé ? Car mon épouse le règle avec un angle légèrement négatif par rapport à l'horizontale. Alors que nous les hommes, nous aimons bien l'avoir à l'horizontale ou un poil plus relevé. Pas de mal aux fesses de notre coté, même sans cuissard.
le seul petit hic c'est que la selle grince un peu...

Même problème au début, il y a une petite periode de rodade de la stucture et ensuite résolu en reserrant les écrous de fixation des ressorts, tu les serres bien, tu verras qu'elles ne feront plus de grincement à chaque demi-tour de pédale...

mat1 - 13 août 2009
38 messages
je vais resserrer tout ça alors :)

Judimarianne - 21 févr. 2010
2 messages
Bonjour,

Est-ce que certains auraient trouvés un moyen d'éviter les projections de poussière et autres dans la cariole Corsaire XL ? Est-ce le même problème avec le Chariot Captain XL ?
Merci pour vos informations et conseils

M&J

dayder_57 - 22 févr. 2010
45 messages
Salut !

J'ai le même soucis avec ma Trek GoBug... j'ai installé un garde-boue et y ajouterai une bavette en cuir semi-rigide de fabrication maison... En ésperant que cela fonctionne !

ciao, ciao

Judimarianne :
Bonjour,

Est-ce que certains auraient trouvés un moyen d'éviter les projections de poussière et autres dans la cariole Corsaire XL ? Est-ce le même problème avec le Chariot Captain XL ?
Merci pour vos informations et conseils

M&J


mat1 - 23 févr. 2010
38 messages
Salut à tous,
Petit retour sur le kit ski de fond, on a enfin pu le tester sérieusement :)
on a fait un premier essai après Noël, sous une tempête de neige, juste avant que la petite et la maman tombent malade et que la pluie se mette à tomber :(

Et ce week-end, on a passé deux jours au champ du feu (dans le Bas-Rhin, massif des Vosges Moyennes...), ça s'est mieux passé, pas de malade, météo plus clémente....


maintenant que la petite a un an, le hamac n'est plus adapté, mais assise sans rien pour la retenir elle aurait tendance à s'affaler d'un coté (on a testé avec des coussins, bof bof...)
On a donc pris le siège de maintien, c'est impeccable, on peut l'utiliser avec une chancelière (la chancelière est de taille au moins 2 ans, ça laisse largement la place pour mettre le siège à l'intérieur et la petite est bien au chaud et reste droite).

Et un accessoire de plus, ils vont nous aimer chez charriot :)

Le kit ski de fond c'est :
deux ski !
les barre de traction en deux parties, on peut régler la longueur, la ceinture est confortable, avec un filet porte bidon à l'avant, bien pratique (mais mieux vaut prévoir une bouteille isotherme ou bricoler une protection parce que ça refroidit très vite devant).
les barres de traction sont sûrement les mêmes que celles du kit nordic walking, donc pour ceux qui veulent aussi tirer la remorque en rando ça fait double usage.
le tout s'installe très rapidement comme tous les autres accessoires... rien à dire.

à ski (en traditionnel), ça se passe bien, on l'oublierais presque. ça suit bien derrière, ça tire un peu en montée (facile en faux plat, dur dur quand ça monte en vrai) :) mais on a pas fait des pistes très difficile, on est pas encore des cadors :siffle:.
en descente ça pousse un peu, mais sans soucis, je ne on tombe pas plus que d'habitude :D

la petite a l'air d'apprécier, ça balance un peu, et elle a bien dormi :p
et qqs photos





benelu - 25 avr. 2010
5 messages
Hello,

Judimarianne :
Bonjour,

Est-ce que certains auraient trouvés un moyen d'éviter les projections de poussière et autres dans la cariole Corsaire XL ? Est-ce le même problème avec le Chariot Captain XL ?
Merci pour vos informations et conseils

M&J

On met souvent un grand drap de bain leger en travers, ca limite un peu la poussiere et ca fait de l'ombre, Ben

pierre1911 - 25 mai 2010
2 messages
Bonjour

Nous avons acheté la remorque Corsaire XL début 2006 pour notre voyage à Cuba en vélo.
Lilou avait un an pour ses premiers tours de roue.
Nous avons passé beaucoup de temps à l'aménager. Je vous livre ici en résumé 4 ans de bons et loyaux services.

Prix
Je me suis posé beaucoup de question sur cet achat très onéreux. J'ai même opté pour une solution beaucoup moins chère en achetant dans un premier temps une remorque Décathlon. Nous avons perdu une roue de la remorque Décathlon en arrivant chez nous quelques mètres après avoir quitté une 4 voies...
La remorque est un gros investissement qui ne peut pas s'amortir en quelques sorties. Les prix sont vraiment importants et d'ailleurs les écarts pour le même produit entre continent Américain et l'Europe n'est pas justifié. Au moins 30 à 40 % de plus en Europe. C'est le plus gros frein à l'achat car à ce jour il faut compter 700 euros pour le minimum (remorque + attache).
Ramené sur 4 ans et en comptant sur un marché de l'occasion favorable au vendeur, car très prisé, l'investissement est pondéré et devient plus raisonnable. Mais il faut accepter de débourser une telle somme.

Protection UV/chaleur
Nous avons doublé la remorque pour protéger notre fille des UV et de la chaleur. Nous avons taillé et cousu des protections pour par-brise de voiture que nous avons fait tenir avec attaches sur les cotés et sur la partie avant/supérieure. Nous avons fait un système pliable pour moduler en fonction des besoins.
Nous avons ajouté de la musique dedans avec un petit lecteur mp3 pour les longues journées. Plus tard j'ai ajouté un petit ventilateur d'informatique pour brasser l'air quand il fait très chaud. J'ai ajouté deux panneaux solaires souples au dessus de l'habitacle pour faire un protection. Cela permet de rouler avec seulement la moustiquaire tout en ayant une très bonne protection UV. Les panneaux sont très bien orientés du coup ce qui assure sans problème la charge d'une petite batterie au plomb avec un contrôleur de charge solaire qui sont stocké dans le coffre à l'arrière. Cette batterie permet de recharger les accus lors de voyage en autonomie.

Siège
Nous avons remplacé la banquette qui fait office d'assise par un siège auto beaucoup plus confortable. J'ai choisi un modèle basculant permettant une position assez verticale et une position beaucoup plus allongée. Position maximale allongée la tête n'est plus du tout sollicité et va naturellement sur les cotés, cotés qui sont pourvus de renforts pour caler la tête. Bébé se réveille? Aucun problème ; sans ouvrir la remorque, en passant la main au milieu on arrive à empoigner la barre qui déverrouille le siège pour remettre bébé droit. C'est quand même beaucoup plus pratique que la minerve d'avion ou autre système qui cale les cervicales.
Nous avons fabriqué des housses de siège auto à l'aide de serviettes éponges premier prix que nous mettons par dessus. Quand bébé reste assis plusieurs heures et plusieurs jours de suite dans le siège les petit accident et les biscuits mettent très vite à mal le tissu d'origine.

Pliage
La remorque se plie assez facilement dans sa configuration d'origine. Avec le siège auto il faut beaucoup plus de temps et surtout bien avoir pensé le système de maintient (utilisation d'écrous papillons sur les traverses). La remorque tient dans un coffre de voiture si elle est pliée et les roues retirées. A ce sujet le système d'extraction des roues est vraiment bien pensé tout comme le système de pliage que l'on atteint par le coffre. Dans un petit monospace nous avons mis deux vélos (démontés) et la remorque pliée avec tous les bagages + Lilou.

Pneumatiques
Comme cela à déjà été écrit, les pneus d'origines ne sont pas solides. Pour privilégier le confort je conseille de monter des pneus Schwalbe Big Apple qui ne sont pas les plus performants mais très solides et apportent un réel confort. En ajoutant une bande de protection anti-crevaison et des chambres chargées en produit anti-crevaison c'est le trio gagnant. Pourquoi tant de précautions? Si vous utilisez la remorque derrière un vélo deux roues, les roues de la remorque ne seront pas dans les mêmes traces que celle du vélo et vont régulièrement essuyer des accidents beaucoup plus nombreux que les roues du vélo. Même avec la meilleure volonté et de l'anticipation ce n'est pas toujours simple sur des routes piègeuses de ne pas avoir une roue qui descend dans un trou. Avant ce trio j'avais un taux important de crevaisons sur la remorque.

Coffre
Le coffre est spacieux et permet de mettre le contenu d'une back roller + une front roller. Comme mentionné dans un post précédent, attention aux velcros qui tiennent le tissu du coffre et peuvent se détacher
au risque de perdre du matériel.

Amortissement
Du coup le système pour régler l'amortissement est inutile et peu même devenir un problème de fiabilité. les grains de sables aiment se glisser entre les lames et rendent le réglage délicat. J'ai opté pour le réglage le plus dur pour ne pas plier les lames avec le poids. L'amortissement est assuré par les Big Apple, le système d'amortissement de la remorque (même s'il est taré fort) et enfin les mousses du siège auto.

Compatibilité/dynamique
Accrochée derrière un vélo il est préférable d'équilibrer la masse transportée. Un vélo très léger comme un Treck Su 300 fait flotter le vélo. Avec un vélo de trekking lourd voir même chargé, l'ensemble est plus cohérent. Pas de problème derrière un trike c'est un vrai bonheur. Dernièrement installé derrière le vélomobile seul le rayon de braquage est plus réduit surtout en tournant à droite car le système d'accroche est latéral et en tournant le bras vient contre la carroserie.
Note très importante : malgré une fixation sur un coté il n'y pas de déséquilibre latéral même très chargé. ATTENTION TOUTEFOIS EN STATIQUE. Nous avons cassé beaucoup de matériel en vélo droit quand nous installons l'enfant dans la remorque même si le vélo est bien calé. Nous avons résolu partiellement le problème en optant pour une béquille douple Pletsher. Mais il faut être prudent et demandé à l'enfant de monter doucement.

Divers
Autre aménagement sur le vélo! Impossible de rouler sans la "vitre" baissée. La remorque est maculée de terre projetée par la roue arrière du vélo qui précède. Il est donc conseillé d'installé sur le vélo tracteur un garde boue qui descend très bas voir même avec une bavette.
Même si c'est plus lourd je n'enlève pas la barre arrière poussette en vélo. Cela permet de manœuvrer à la main lorsqu'il y a des épingles ou des stationnements.
Un gros défaut sur les modèles 2005/2006 ce sont les roues de poussette (jockeys) qui en position haute usent le tissu et finissent par abimer la toile de l'habitacle. Je déconseille vraiment de mettre les roues jockeys à l'envers car nous avons fini par perdre un écrou. Les nouveaux modèles semblent avoir été améliorés pour la fixation des roues jockeys, mais de l'usure?
Le frein de parking est un gadget lourd. Formé d'une barre qui traverse la bâche de dessous la barre vient pincer un pneu. Il est regrettable que sur le corsaire il n'existe pas le kit frein étier comme sur d'autre modèle de la marque.

L'utilisation en voyage :
Pas de doute elle est solide, confortable, spacieuse. Avec les aménagements elle est devenue LA maison roulante de Lilou. Je regrettes qu'il n'existe pas un fond en dur qui serait plus solide et adapté au baroud

Au quotidien :
Nous l'avons utilisé pratiquement tous jours jusqu'à l'été dernier. Maintenant Lilou aime bien le tandem et le siège auto sur le trike mais dès qu'il fait mauvais ou froid elle coure se réfugier dans sa remorque. L'hiver il fait très vite chaud dedans avec un simple plaid sur les genoux. Très pratique pour les trajets domicile/école pour aller faire les courses. C'est un très bon outil. Peut être est-ce à cette utilisation que le prix de la Corsaire n'est pas justifié face à des produits de qualité deux fois moins chers.

A 5 ans 1/2 Lilou ne rentre plus dedans (elle fait la taille d'un enfant de presque 7 ans). Le siège auto augmente sensiblement sa position verticale d'au moins 10 cm et sa tête est en constant contact avec la toile supérieure. C'est Jules 3 ans 1/2 qui maintenant bénéficie de l'espace et est totalement ravi.

Nous allons bientôt de nouveau remettre des photos de nos aménagements sur un site en cours de construction.

Bonne journée

Pierre

Gégé31 - 31 mai 2010
1 messages
Bonjour,
Nous hésitons entre la Corsaire XL et la Burley DLite.
Un critère capital est la largeur de la remorque montée (à cause de la largeur de l'entrée du garage à vélo dans notre immeuble).
Quelle est donc la largeur réelle de la Corsaire XL (les données magasin et fabriquant divergent de 3cm)?
Par ailleurs, je ne crois pas que l'assise de la Corsaire puisse être inclinée. Comment se passent les siestes ? Bien calé malgré tout ou tête dodelinante vers l'avant ?
Merci pour vos réponses et conseils.
Bonne journée.
Hélène et Gérard

Mogwaï - 13 juin 2010
44 messages
Bonsoir,

J'aimerais savoir quel type de fixation utilisez-vous pour attacher la remorque au vélo ?

Je compte acquérir le modèle corsaire XL - d'ailleurs je suis preneur s'il quelqu'un me propose une occasion - pour l'utiliser avec un tandem.
Celui-ci devrait rouler chargé, est équipé de disque de 200 mm, et je ne souhaite pas solliciter davantage l'axe pour y attacher la remorque.
De fait, je vise le système de mâchoire qui vient prendre la base du cadre du tandem.
A cause des freins à disques et n'ayant pas pu "palper" cette remorque je doute de pouvoir installer cette fixation. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, j'ai remarqué ces prises de fixation de la roue avant pour le kit piéton. Celles-ci semblant être en symétrie sur la remorque, je me demandait s'il était possible de fixer la barre d'attelage vélo sur le coté droit ?

Merci d'avance :)

mat1 - 14 juin 2010
38 messages
Mogwaï :
Bonsoir,

J'aimerais savoir quel type de fixation utilisez-vous pour attacher la remorque au vélo ?

Je compte acquérir le modèle corsaire XL - d'ailleurs je suis preneur s'il quelqu'un me propose une occasion - pour l'utiliser avec un tandem.
Celui-ci devrait rouler chargé, est équipé de disque de 200 mm, et je ne souhaite pas solliciter davantage l'axe pour y attacher la remorque.
De fait, je vise le système de mâchoire qui vient prendre la base du cadre du tandem.
A cause des freins à disques et n'ayant pas pu "palper" cette remorque je doute de pouvoir installer cette fixation. Qu'en pensez-vous ?

D'autre part, j'ai remarqué ces prises de fixation de la roue avant pour le kit piéton. Celles-ci semblant être en symétrie sur la remorque, je me demandait s'il était possible de fixer la barre d'attelage vélo sur le coté droit ?

Merci d'avance :)

Salut, je ne connais pas la fixation 'mâchoire ',
sur notre tandem, on a la fixation normale, sur l'axe et ça va très bien (on a aussi un disque à l'arrière, mais plus petit que le tiens)
un axe est fourni, je suppose que celui ci est résistant, peut être plus que les axes léger (mais sur un tandem, il y a peu d'intérêt à avoir un axe léger).

tu ne peux pas changer de coté la barre de traction, (elle a un haut et un bas distinct, donc gauche uniquement).
de même le morceau à mettre sur l'axe pour loger la boule de l'axe ne peut probablement pas être mis à droite non plus.

Mogwaï - 18 juin 2010
44 messages
Ok, merci Mat1 pour ces infos. :)

Je pense que je vais devoir me rabattre sur l'axe ... tant pis :/

pierre1911 - 18 juin 2010
2 messages
L'axe est la meilleure solution sans se lancer dans des transformations couteuses comme souder une plaque au cadre.
Un cadreur/soudeur a refusé de me faire le travail pour ne pas engager sa responsabilité.
Ensuite sur de l'acier l'opération est réalisable avec un outillage de location par un bricoleur averti mais il faudra repeindre le cadre...

caroletarbes - 24 juin 2010
1 messages
bonjour,

nous avo,s acheté cette remorque récemment et je l'utilise depuis 3 jours avec mes 2 enfats dedans ( le 1er:2 ans et 10 mois, le 2ème: 6 semaines).
j'ai donc installé le hamac prmon dernier et c'est vraiment génial, il s'y endort dès les 1ers coups de pédale :D

ceci dit, un point me chagrine: le soleil cogne trop sur la "vitre" avant et je ne sais pas comment faire pour les protéger du soleil tout en ne bouchant pas la vue à mon grand. donc qq quesions:

-comment protégez vous vos enfants du soleil (mon gd a un chapeau mais impossible pour le ptit)?
-est ce que le plastique devant est anti uv? sinon vous crémez à fond avant de partir?
-pourquoi la "fenetre" arrière est foncée alors que celle de devant non (ce qui serait + logique)?
-si j'ouvre celle de devant en grand en laissant seulement la partie anti-moustique, savez vous si l'air qui passe est tres important ou pas?
-les fenetres du coté sont anti uv?
-il fait tres chaud rapidement dedans donc vous découvrez au max vos enfants?

j'avais une autre question mais j'ai oublié!!

Si qq1 veut bien me répondre........

merci ;)

pierre1911 - 24 juin 2010
2 messages
Nous avons opté pour la solution du pare soleil spécial monospace (large et haut).
Chaque surface de la remorque a été doublé avec ce produit taillé à la dimension exacte et avec un galon cousu tout le long. Nous avons rajouté des scratchs et des ficelles pour faire tenir sur les tubes de la remorque les doublages. Pour partie supérieure deux coutures ont été faites dans le sens de la largeur pour permettre de plier la protection en fonction de ce que nous souhaitons. 3 réglages possibles. Complètement noir, mi-clo et "totalement" relevé (qui protège quand même le haut du crâne).
Il faut démonter l'intérieur de la remorque pour faire du bon travail.
De la chaleur peut venir par dessous avec les rayonnements lorsque l'on roule sur route bitumée. La bache qui me sert pour faire un abris cuisine et protéger les vélos est glissée sous les pieds et le coffre pour faire une épaisseur en sus.
Avec deux panneaux solaires souples et une batterie tampon, j'ai sacrifié quelques mA avec un petit ventilateur de PC vendu par les spécialiste de tuning pc (et oui ça existe aussi là). Ces ventilateurs sont ultra silencieux car monté sur roulement à billes et de très faible consommation. Même chose pour les ventilateurs de pc portables. Accroché au dessus de la tête le petit ventilateur brasse l'air et c'est agréable pour ses occupants.

NB
j'ai appris à ma fille dès l'age de 8 mois à utiliser un CamelBak qui est accroché derrière son siège pour qu'elle puisse avoir de l'eau à discrétion. C'est un gain de temps et une sécurité très important.

J'espère avoir répondu à tes questions

Bonne route

CassieRiz - 04 déc. 2011
27 messages
Super vos commentaires. En relisant, le hors série, je me rends compte que la Chariot Corsaire est probablement la meilleure remorque... Mais pas la plus économique. Et comme beaucoup, je ne la trouve pas en occasion ( y a t'il d'ailleurs des bons sites de ventes d'occas de matériel vélo car Cyclorandonnée y a quasimment rien )... du coup, je réfléchis encore quelques mois avant d'investir et trouver les fonds.

Je voulais savoir si :

* Pierre : as tu des photos des aménagements que tu as concus ?
* tu disais la musique via un MP3 ? quel type d'appareil as tu choisi pour que la musique diffuse dans l'habitacle de la remorque ? Surtout en randonnée où l'on n'a pas de prises electricité ?
( l'idée est géniale )
* La Chariot Corsaire XL peut elle être portée aisemment à la main une fois pliée ? Nous envisageons de prendre le train pour l'étape allée, ce qui suppose deux vélo, une remorque enfant et probablement un sac de randonnée que je pensais fixé à la place d'un enfant dans la remorque pour faire contre poids avec mon Ptit Loup.

Tu dis que tu l'as utilisé jusqu'à l'âge de 5 ans et demi de Lilou... Combien pesait elle à l'époque ?
Mon Ptit Loup est un bon gabarit pour le moment...

Vu l'investissement d'achat, et comme je ne compte pas pour le moment, me balader en ville avec le vélo et la remorque ( je ne suis pas à l'aise sur route, et trop fidèle à l'écharpe de portage ), je préfèrerai que l'achat face long feu.
L'enfant en grandissant vient il à s'ennuyer dans la remorque ?

Merci,
Cassie.

mat1 - 06 déc. 2011
38 messages
CassieRiz :

* La Chariot Corsaire XL peut elle être portée aisemment à la main une fois pliée ? Nous envisageons de prendre le train pour l'étape allée, ce qui suppose deux vélo, une remorque enfant et probablement un sac de randonnée que je pensais fixé à la place d'un enfant dans la remorque pour faire contre poids avec mon Ptit Loup.


La remorque est lourde et la prise en main n'est pas super (mais si c'est juste pour monter/descendre dans un train ce n'est pas gênant).
Pas besoin de contre poids, l'enfant peut être assis au milieu.
Pour la replier il faut vider le coffre, donc ranger en conséquence :).


L'enfant en grandissant vient il à s'ennuyer dans la remorque ?


Oui un peu (cet été notre petite avait 2 ans 1/2), petite elle dormait beaucoup dedans, maintenant moins...
on s’arrête plus souvent et on fais moins de km. on avait pris sa draisienne aussi, comme ça quand c'est plat elle peut se défouler.
Le truc plus embêtant c'est que vers 2 ans et quelques elle s'est mise à se glisser hors de la ceinture...

CassieRiz - 07 déc. 2011
27 messages
Merci Mat pour ton retour d'expérience.


Mat :
Pour la replier il faut vider le coffre, donc ranger en conséquence
.

Ca je n'y avais pas songé...

Pedalemoinsvite - 24 août 2012
18 messages
J'utilise cette charette depuis 3 ans : route, mais surtout chemins de terre, elle est tres resistante. On habite au yukon, donc elle tient les mauvaises routes, la pluie, la neige et les -40 (non la bache ne brise pas net a ces temperatures, elle est juste un peu "stiff"... mais on l'utilise pas en dessous de -20, trop froid pour la miss).


les - apres 3 ans d'utilisation :

- la capote transparente vire au jaune au bout de 2 ans
- les 2 caches poussiere de moyeux de roues sont tombes apres 2 ans

les +

- tout se tasse ou se detent (siege, capote, filets) mais ca reste tres correct.
- solide, suspension toujours bonne
- moi je trouve les pneux tres bien, sous gonfles ils amortissent super bien les petits chocs
- mecanique parfaite, pas de soucis

un exemple ici : http://pedalemoinsvite.org/2012/08/alsek-river-trail/

corsair au parc kluane

lotinus - 16 août 2013
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Bonjour,
je souhaiterai faire l'acquisition du modèle Captain XL 2 places de Chariot.
L'arrivée de jumelles n'y est pas pour rien.
L'usage prévu est donc au quotidien en milieu urbain, et aussi certainement à l'occasion de voyages plus ou moins courts.
Ce qui m'a amené vers le choix de ce modèle, entre autre, c'est le fond rigide.
- Ma première question destinée à ceux qui la possède, est de savoir s'il est possible de retirer provisoirement les sièges pour bénéficier d'un "plateau" complet, et de ce servir de la remorque pour transporter du matériel. J'ai vu par exemple que c'était possible sur un modèle Nordicab.
- Ma deuxième interrogation porte sur l'utilisation en milieu urbain, et milieu urbain très porté sur le vol de vélos. Bon ok, je suis pt'être parano mais peut-on se prémunir des risques de vols à travers des "accessoires spéciales remorques". Pour le vélo, j'ai le U de moto qui va bien, et je souhaiterai ne pas embarquer autre chose (U ou autre) spécialement pour la remorque. J'ai vu qu'il existait un timon "anti-vol" à clés, mais est-ce compatible "chariot"? Et quand bien même ce serait compatible, on ne peut certe pas détacher le timon du vélo, mais on peut encore détacher sans outils le timon de la remorque d'après les vidéos de Chariot...

Merci de vos retours sur ces points si vous en avez.
Laurent

jahe - 27 août 2013
1 messages
Bonjour,
je voyage à vélo en famille depuis 5 ans. D’abord avec 1 bébé, qui est devenu une petite fille, puis la grande sœur d'un autre bébé. Nous avons d'abord utilisé la corsair puis captain dans pas mal de configurations sur 8 mois de voyages cumulé de (1 week-end mini à 6 semaines max), ainsi qu'en utilisation urbaine (paris banlieue).

"Ma première question destinée à ceux qui la possède, est de savoir s'il est possible de retirer provisoirement les sièges pour bénéficier d'un "plateau" complet, et de ce servir de la remorque pour transporter du matériel. J'ai vu par exemple que c'était possible sur un modèle Nordicab."

Non pas possible et c'est bien dommage.

"Ma deuxième interrogation porte sur l'utilisation en milieu urbain, et milieu urbain très porté sur le vol de vélos. Bon ok, je suis pt'être parano mais peut-on se prémunir des risques de vols à travers des "accessoires spéciales remorques". Pour le vélo, j'ai le U de moto qui va bien, et je souhaiterai ne pas embarquer autre chose (U ou autre) spécialement pour la remorque. J'ai vu qu'il existait un timon "anti-vol" à clés, mais est-ce compatible "chariot"? Et quand bien même ce serait compatible, on ne peut certe pas détacher le timon du vélo, mais on peut encore détacher sans outils le timon de la remorque d'après les vidéos de Chariot..."

Franchement pas pratique à paris, un peu mieux en banlieue (j'utilise presque ts le temps un hamax pour la ville.) On est tout le temps coincé derrière les voitures ça gâche le plaisir et les enfants sont juste à coté des pots d’échappements; les conditions qui, selon moi, facilite la remorque au quotidien: avoir un garage ou elle est toujours monté, avec une porte assez large pour rentrer et sortir sur le vélo avec la remorque accroché, ne pas habiter en haut d'une cote à 17% comme moi.
Pour le vol nous n'avons jamais eu de problème, ce n'est pas du matériel très recherché, je l’attache avec un câble qui passe dans le châssis, dans les deux roues avec une boucle fermé qui passe dans le U de mon spad. Parfois je n'attache que le vélo.

Rien à voir mais j'en profite pendant que je suis là;
- Je lis souvent, et les vendeurs le disent, que la captain est plus étanche que la corsair: c'est complètement faux! En absence de la bâche de pluie que nous n'avons jamais acheté, c'est peut être même l'inverse.
- Les pneus kenda de la corsair sont très bien si vous aimez les petites pauses rustine de temps en temps.
- Oui les enfants sont un peu sales à la fin des longues étapes sur chemins poussiéreux (mais c'est les Vacances:D) pour la boue j'ai une bavette en bâche et en gaffer qui touche presque par terre ça fonctionne.
- Pour le soleil un bout de couverture de survie ou un vieux chèche et quatre micro serre-joints pince couvre toutes les orientations du soleil (et bien d'autres choses...) parfois un matelas un peu gonflé fait une bonne "visière géante" si il n'y a pas trop de vent.
- Le hamac de la corsair ne s'adapte pas bien à la captain (ou j'ai loupé un truc, ou il y a un modèle spé? ou c'est qu'il ne se monte pas sur le coté et dans ce cas on ne peut pas voyager avec deux enfants dont un bébé????
- Je confirme qu'à partir de 4 ans la remorque devient un peu étroite et l'arrivé d'un deuxième n'arrange rien, elle y dort de moins en moins bien (heureusement elle fait de plus en plus de vélo).

voilà c'est tout.
Quentin

lotinus - 06 sept. 2013
1 messages
Bonjour Quentin, merci pour ce long retour.

jahe :

Franchement pas pratique à paris, un peu mieux en banlieue (j'utilise presque ts le temps un hamax pour la ville.)Quentin

Mais cette option du porte bébé n'est pas compatible avec des jumeaux, sauf à prendre un vélo rallongé à l'arrière. Et cela voudrait dire aussi éventuellement 2 vélos de ce type (un pour chaque parent) en fonction de qui peut/doit aller chercher les enfants. L'avantage de la remorque sur ce point c'est que c'est totalement interchangeable d'un vélo à l'autre.


jahe :
On est tout le temps coincé derrière les voitures ça gâche le plaisir et les enfants sont juste à coté des pots d’échappements. Quentin


C'est ce qui me fait un peu peur. Nous sommes à Montpellier, donc moins pire qu'à Paris (quoique...). Il faudra bien choisir nos itinéraires.
Pour les pots d'échappement, c'est sûr que c'est loin d'être le top. Mais les petites seront à priori mieux installées et plus "sécurisées". Plus confortable aussi pour l'équilibre du cycliste avec un centre de gravité bas.

jahe :
les conditions qui, selon moi, facilite la remorque au quotidien: avoir un garage ou elle est toujours monté, avec une porte assez large pour rentrer et sortir sur le vélo avec la remorque accroché, ne pas habiter en haut d'une cote à 17% comme moi.
Pour le vol nous n'avons jamais eu de problème, ce n'est pas du matériel très recherché, je l’attache avec un câble qui passe dans le châssis, dans les deux roues avec une boucle fermé qui passe dans le U de mon spad. Parfois je n'attache que le vélo.
Quentin


Ouaip, c'est aussi ce que j'envisageai car attacher juste la remorque avec le U, les roues vont se sentir seules...

jahe :

Rien à voir mais j'en profite pendant que je suis là;
- Je lis souvent, et les vendeurs le disent, que la captain est plus étanche que la corsair: c'est complètement faux! En absence de la bâche de pluie que nous n'avons jamais acheté, c'est peut être même l'inverse.
Quentin


peut-être parle-t-il plutôt de l'étanchéité du fond, assurée par la coque rigide?
Merci encore Quentin,

Bonne route,
Laurent

jahe - 14 sept. 2014
1 messages
un an et 1000 bornes plus tard...
(Il faut croire que je viens ici par nostalgie des vacances terminées;))
Je persiste à regretter la corsaire. Les seuls avantages de la captain sont:
- la fermeture du coffre par elastiques est plus solide (nous n'avons jamais rien perdu avec la corsaire)
-des bons pneus d'origine
- les garde boue intégrés
- le fond ne s'use pas
Les inconvénients:
- le rabat du coffre ne descent pas asser bas elle prend vraiment l'eau (j'ai mis du gaffer mais c'est pas terrible)
- elle est vraiment plus lourde!!!
- les roues sont plus petites et elle passe bpc moins bien les trottoirs et autres obstacles.
- elle est plus chere.
- la fermeture de l'habitacle par elastique est moins pratique que les clips type sac a dos de la corsaire.

Donc mon avis perso, achetez une corsaire, renforcez la devant la ou elle touche le sol quand elle est décroché, protégez le fond par un petit tapis dans les pieds des enfants, des gardes boue et des nouveaux pneus et vous économisez 100 euros et 2 kg.

Bon ce n'est que mon avis, je suis sur que d'autres preferent vraiment la captain:)

Quentin

toto38 - 21 sept. 2014
47 messages
Bonsoir,

C'est étonnant, j'ai un avis contraire sur l'étanchéité des Corsair et Captain:
- des amis ont une Corsair qui prend facilement l'eau,
- nous avons une Captain, qui n'a pris que quelques gouttes, par le trou d'évacuation placé dans le plancher. Trois semaines de pluie en Norvège à l'été 2010, et la remorque a été parfaite. Idem pour les autres amis qui nous accompagnaient aussi avec une Captain.

Comme quoi, il y a des bonnes et mauvaises expériences partout...

Olivier

jahe - 22 sept. 2014
1 messages
bonjour,

Je suis très intéressé par les bonnes expériences. ;)
Utilisez vous la protection pluie? pourriez vous poster une photo du coffre fermé de votre captain? (en voyant la photo de votre profil je me demande soudain si ce n'est pas une question de version, car ma corsaire était de la même génération que les vôtres et ma captain est plus récente (version orange)). pour info elle a pris l'eau deux fois copieusement: gros gros orage en corse et journée de pluie continue au Danemark. (bien sur elle tient quand même les averses et les petites pluies!)

Quentin

toto38 - 23 sept. 2014
47 messages
Bonjour

J'ai mis quelques photos sur
http://voyageforum.com/discussion/accrocher-velo-enfant-remorque-charrette-velo-d5306467/

Sinon nous n'avons jamais utilisé de protection pluie en roulant. Seulement une couverture de survie tenue avec 2 tendeurs pour les nuits pluvieuses.

Olivier

Remonter