Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#26 15-04-2009 16:52:32

Iseré
Papillon vulcain

Re : Bivouac sauvage : que se passe-t'il quand on se fait prendre?

khutzeymateen a écrit :

Sinon il y a le problème des troupeaux de vaches..

D'autant que les vaches, ça pête très fort la nuit ... je l'ai appris à mes dépends.

#27 24-04-2009 16:55:14

untelosa
Papillon vulcain

vais vous raconter ma plus mauvaise expérience de bivouac!!!
Dans les pyr Espagnoles près de Pampelone.
faisant le trajet de la trans-pyr ---------à moins que ce soit la transpire en byci je trouve un jour un petit coin sympa au bord d'un cours d'eau petit comme un filet de hareng! c'étais plutôt sympa vu que le matin il faut bien se faire une toilette ---------de chat! vu que même en été fait pas chaud!
bref "morphée" étant là je sombre sous ma tente dans un coma profond!
tout d'un coup un orage très profond sortis en droite ligne de "l'enfer de dantes"
j'aurai dû être plus circonspect vu que le bruit de la nature change. Avec un sixième sens qui n'a d'égal que ma pré-disposition à réagir promptement je met mon bras à coté du matelas et la horreur----------l'élément liquide! pas le temps d'analyser la situation vu que l'eau monte rapidement-----------c'est mieux au réveil qu'un bon café et c'est moins cher!
heureusement pour moi je m'étais entrainé à sortir très rapidement de mon sarcophage, plaçai toujours les commandes de la fermeture éclair au même endroit et en secours avais toujours à portée de mains mon couteau "rambo" bref! avec une promptitude qui ferait pâlir de jalousie les inconditionnels du je "réfléchis longuement avant d'agir" me voila en dehors de la "maison" et la, suprême horreur me voit entrainé dans un fleuve dont le rugissement aurai fait mourir n'importe quel quidam de peur, vu que le bruit était à la hauteur du débit. Trainé par des troncs d'arbres, engloutis par cette masse d'eau je ne doit ma survie qu'a mon entrainement de "canyoning et de plongée sous-marine" un petit conseil si ça vous arrive n'essayais pas de luter contre les élèments ils sont plus fort que vous, mais au contraire laissez vous entrainé il y aura forcément un moment ou il y aura une ouverture! et c'est ce qui m'est arrivé après une apnée que je dois à un tronc d'arbre qui voulait ma peau! je me retrouve au milieu d'un petit ilot.
nu, grelotant et en sang, épuisé je m'endors et la que croyez vous qu'il m'arrive?
Je sent des bestioles venir tout contre moi c'etais des râts ou des mulots sais pas!
En fait les bestiaux ont senti que j'avais aussi peur qu"eux et cherchant la chaleur il sont tout naturellement venu se refugier la ou il y en avait.Aucun ne m'a mordus!
brave bête! au petit matin j'ai profité d'une accalmie pour nager vers le bord et suis allé sonner dans une ferme!
La propriétaire m'ouvre et dans un hurlement ferme la porte!
Je la comprend aisément vu que j'étais nu et en sang, coupé de partout et je pense quel à du voir en moi le "satyre" du coin, celui que les fridolins n'ont pas réussi à attraper. Je faisais portant un grand effort pour cacher le "zizi"
le maris appelé à la rescousse comprend tout de suite et me fait rentrer.
Aprés m'avoir demandé si je voulais l'assistance du médecin que j'ai refusé vu que mes blessures étaient superficielles ils m'ont bichonné donné à manger et rassuré!
un couple merveilleux!
Le lendemain je suis allé sur les lieux de mon odyssée et la, miracle j'ai récupéré la tente qui était cassée certes mais dont les sardines solidement fixée ont permis à mon abris de rester en place!
"Belzebuth" mon vieux compagnon de voyage c'est à dire mon vélo était la aussi attaché avec l'anti vol à un arbre l'espoir m'est revenu! je n'ai perdu que mon superbe appareil de photo a 1000 euros (quand même) et quelques gamelles.
Pour remercier le couple je suis resté trois jours chez eux les aidant à assembler des pièces de la "laguna" dont le constructeur à une usine dans la péninsule ibérique
ceux-ci étant des sous-traitants de la fameuse voiture. Je me souvient avoir assemblé des câbles dans une boite de "pandore" mais ceci est une autre histoire.
Bref des années après j'en rigole, mais j'ai eu de la chance car quelques années auparavant certains touristes pourtant dans un camping n'ont pas eu cette chance!
depuis ce jour la je ne m'arrête jamais auprès d'un cours d'eau

scorpion rugissant

#28 24-04-2009 17:10:10

untelosa
Papillon vulcain

laurento a écrit :

En fait, j'ai refait mes calculs et je trouve 2200 nuitées !

Explications : j'ai commencé la randonnée à 17 ans d'abord sur les GR puis je
suis rentré à l'éducation nationale à 27 ans et aujourd'hui j'ai 45 ans. Je pars 4 mois par an.
Donc on arrive très vite à ce chiffre ! Il faut peut-être enlever quelques nuitées dans les cabanes
et les hôtels, mais on doit dépasser allègrement les 2000 n'étant pas fana de l'hôtel.

comme je te comprend! ceci étant dit de temps en temps on a besoin de revenir vers la civilisation et une bonne douche chaude ça fait pas de mal

scorpion rugissant

#29 24-04-2009 17:54:55

Odinius
Grive musicienne
Lieu : Plat pays
Site Web

Effectivement, c'est ce que j'essaie de faire au bout de 4 jours.
Mais je suis déjà parti 7 jours sans prendre de douche.
De toute façon, il n'y avait pas grand monde sur les sentiers.

#30 28-04-2009 22:56:30

Cyril du Monêt'
Papillon vulcain

On nous avait pourtant prévenu lors de discussion avec d'autres vélosacocheux qui voyageaient en sens inverse : "ouais, c'est sympa, y'a un beau replat planqué derrière une maison abandonnée mais c'est les Dolomites et c'est interdit, le garde s'est pointé tôt le matin mais on avait déjà remballé, c'est passé..."
Banco ! Et puis, c'est un des rares coins où l'on trouve une source alors...
Ca n'a pas loupé : sept heures et quart, le garde du "corpo forestale" stoppe sa charrette (mobylette tôlée à 3 roues), me voit en train d'étendre un duvet humide et me demande en italien si y'a une tente quelque part. Finallement, c'est passé parce que je parle pas italien ni allemand et qu'on a remballé vite fait, qu'on a dit oui, oui et qu'on n'a pas été chiant (on était 4 et 2 tentes). Août 2008.

#31 29-04-2009 08:57:28

koda
Hirondelle
Site Web

Je vais vous en expliqué une bonne:lol:

C'était en  2001 début juin, je faisai une rando en boucle, Andorre, Foix, Andorre.
Sur le retour, je passe par le pic des trois seigneurs et en arrivant au port de Lers au dessus d'Auzat, je trouve une clairière sympa avec de l'eau et surtout trés tranquille.
Vu que la fin de la journée arrivait, je me décide donc à bivouquer sur cet endroit magnifique:p
Je débale mes affaires, monte ma tente, me lave dans le ruisseau, commence à me prépaer le repas quand me viens une envie pressante:blink:
Je prend mon PQ et rentre dans la foret.
Tout à coup grosse frayeur, je me trouve embusqué dans un buisson un homme casqué, camouflé et surtout avec une jolie Petoire:drapeau:
Je ne vous dis pas le palpitant à quel vitesse il est monté!
Le bidasse me dit de faire comme ci de rien n'était:siffle: (facile à dire) Ils étaient en manoueuvre, mais surtout de prendre mes cliques et mes claques et d'aller voir ailleurssi l'herbe y était plus verte, car je risquais de mal dormir cette nuit:huh:
Chose que j'ai fais de suite, vous vous imaginé de vous faire réveiller en pleine nuit par des coup de feux!
Le plus marrant, c'est qu'il s'en est fallu de peu pour que je le bombarde le bidasse:lol::lol:

koda

#32 29-04-2009 12:54:24

untelosa
Papillon vulcain

et oui koda parfois on fait des rencontres inespérées
amusant cette anecdote

scorpion rugissant

#33 04-05-2009 14:27:02

cemarleni
Papillon vulcain
Lieu : Toulouse
Site Web

Quelques infos sur le camping aux Baléares.
Majorque n'est pas dans l'esprit des gens une destination nature, mais détrompez vous car sorti des coins ultra-touristiques où tout le monde se presse, l'île est restée préservée, très agréable, et vaut la peine d’y aller.
Le camping est interdit sur lîle excepté à quelques emplacements bien précis et très limités (2).
Nous y sommes pourtant allés 10 jours en cyclo-camping, car nous voulions découvrir l'île à notre rythme à vélo et choisir notre itinéraire au jour le jour.
Nous avons d'emblée évité de camper sur la plage car plusieurs personnes nous ont dit que la police n'hésitait pas à déloger les campeurs, même avec des enfants en bas âge en plein milieu de la nuit. Un majorquin avec qui nous avons discuté avant de reprendre le bateau, nous disait qu’il y a 20 ans on pouvait planter sa tente n’importe où, mais que depuis progressivement tous les lieux de camping ont été interdits. Il ne reste que 2 campings officiels à Majorque, et il a eu l’air étonné que nous n’ayons pas eu d’ennuis en bivouaquant. Sa fille qui avait tenté de camper à Minorque sur la plage l’année précédente en montant la tente vers  minuit, a été délogée par la police vers 6h30 du mat avec en prime une amende de 600 euros !

Nous n’avons pas réussi avant notre départ à trouver des cyclistes qui avaient campé à Majorque et nous nous sommes lancés en nous disant qu’on trouverait toujours un petit bout de champ où se poser ou que vraiment au pire on se rabattrait sur des petits hôtels. Cela s’est finalement très bien passé. En se mettant sur des petits chemins à l'écart, et en cherchant à être discret, nous n'avons jamais été inquiétés. Un des avantages peut être est de l’avoir fait au printemps qui n’est pas la pleine saison touristique, peut être que la police est à ce moment là moins stricte qu’en plein été, où le tourisme est au maximum. Il n'est pas toujours évident de trouver où se poser car de nombreux champs sont clôturés mais avec un peu de patience nous avons toujours fini par trouver des endroits sympas.
Cela sort un peu du sujet initial car nous ne nous sommes heureusement pas fait prendre, mais il faut savoir que la police locale veille attentivement à ce que les plages ne soient pas encombrées par des campeurs!

#34 23-04-2011 22:38:41

LEFEBVRE
Papillon vulcain

qu'en est il du bivouac partie espagnole sur le chemin de Compostelle

la peur n'évite pas le danger

#35 26-05-2011 13:33:47

jmi
Papillon vulcain

Pas de galère, mais une petite anedocte: Au Chili, il y a trois ans (sur l'enladrillado), un petit bivouac pas loin d'un ruisseau.
Je m'éloigne de quelques dizaines de mètres pour satisfaire un besoin naturel, puis reposant mon petit rouleau de papier rose sous le double toit, je vais au ruisseau remplir ma bouteille en surveillant vaguement du coin de l'oeil une vache qui s'approche un peu trop du bivouac.
Je détourne la tête dix secondes, pan! je la retrouve la tête à l'intérieur de la tente (heureusement la bête n'était pas cornue)
Je la vire vite fait bien fait, en bousillant 2 ou 3 sardines au passage et une paire de haubans, et là, plus de PQ, avalé, englouti! Un peu dépité à l'idée de me torcher avec des ronces séchées pendant les 4 prochains jours, je veux m'allumer une clope de consolation, introuvables, le paquet qui trainait à coté avait été avalé lui aussi... sans oublier le sac à dos imbibé d'une bave d'herbe ruminée, bien évidemment, coté portage! tongue
J'en rigole encore rien que d'y penser! smile

#36 14-07-2011 09:12:32

michelg
Papillon vulcain
Lieu : 56

LEFEBVRE a écrit :

En Espagne comme en France le bivouac est autorisé, mais on dirait qu'en Espagne les gens le savent !
Aucun pb pour camper nulle part.

#37 28-07-2011 20:58:18

petit pédestre
Papillon vulcain

Salut,
Oui le bivouac est autorisé, le plus souvent c'est le camping qui est interdit. Il suffit de planter la tente au dernier moment quand la nuit tombe (en général il n'y a plus personne sur les sentiers), de se lever avec le jour en démontant tout de suite, et bien sûr de ne pas se mettre en évidence mais à l'écart des passages. Quand il pleut, en montagne il y a le brouillard qui va avec, on est encore mieux caché et là on peut planter la tente même s'il ne fait pas nuit sans risque.

L'UFO court partout, tout le temps, vêtu comme il peut. Il est tridimensionnel

#38 05-01-2012 01:54:00

cath
Papillon vulcain
Lieu : Bruniquel (Tarn et Garonne)
Site Web

Je n'ai pas tout lu.

Seule "mauvaise" expérience à relater, une fois en Pologne. J'avais raconté ça à l'époque dans le forum "Récits de voyage", sur un fil qui s'intitulait "Canoë en Pologne, Région de la Mazurie" ou un truc comme ça.

On s'était installés au bord d'un lac pensant que le bivouac y était autorisé. Un peu plus tard, une famille de polonais s'étaient installés à proximité de nous. Un garde forestier ou un truc comme ça s'est pointé en 4x4 via un chemin carrossable et a commencé à parler avec véhémence avec les polonais, mais n'est pas venu nous voir. Après son départ, j'ai discuté avec un des polonais qui parlait allemand (et heureusement pour moi, j'en possède quelques mots). Il m'a expliqué que d'après le garde nous étions dans une zone protégée, et que celui-ci avait menacé de nous mettre une amende si nous restions là, qu'il allait revenir avec des collègues à lui. Mon voisin de bivouac n'était pas d'accord avec le garde sur la délimitation de la zone protégée. Pour lui, nous étions en dehors de cette zone.

Comme la famille de polonais avait décidé de rester, nous avons fait de même. Et vers 1h00 du matin, nous avons été réveillés par la police qui était venue en 4x4, gyrophare et sirène à fond (les gros cons, quoi). Rediscussion très animée entre nos voisins polonais et la police. Très courageusement, nous sommes restés dans nos tentes, et nous ne nous en sommes pas mêlés smile. La police n'est finalement pas venue nous voir et est repartie sans mettre d'amende à nos voisins.

Catherine

Allonz-à-l'aventure
Randonnée à pied, canoë et bivouac en famille

#39 05-01-2012 09:28:47

Trappeur63
Tortue marine
Lieu : Loire, Auvergne et Dordogne

idem pour moi, j'ai très souvent posé le duvet dans le parc des volcans d'Auvergne, dans le massif du Sancy, et dans le cirque de Mafate à la Réunion. C'est vrai que j'ai fais ça discret et hors des sentiers battus mais je n'ai jamais eu de problème.
Une fois si, il y a longtemps j'ai été réveillé par un vieux berger et ses moutons. Ce monsieur dormait avec son troupeau en haut du puy de Lassolas (63) pour ceux qui connaissent. Et à part qu'il voulait me payer une eau de vie à minuit ..... lol

disciplines : rando à pied, en raquettes et en canoë avec recherche de l'autonomie la plus complète possible quelle que soit la saison.

matériel : canoë gonflable Gumotex baraka; pulka; raquettes à neige.
J'ai posé le pied : Auvergne évidemment; Espagne; Belgique; Hollande; Angleterre; Pays de Galles; Tunisie; Côte d'Ivoire; Tchad; Guadeloupe; Saint Martin; La Réunion.

#40 05-01-2012 19:33:47

run to the hills
Grive musicienne

Quelqu'un saurais si le bivouac est autorisé en Croatie?

Pour les anecdotes de bivouac bizarre, j'en ai pas fais beaucoup (faut dire que j'ai pas beaucoup voyager), mais il y en a quelques uns de pas mal

- Au 4eme étage d'un parking de Stockholm, on a planté la tente sur un trottoire: personne ne nous a rien dit!
- Dans la gare de Gallivare en Suède on a dormis en plein milieu: a 22h un mec marqué Securitas est venu nous voir et a été super sympa, il nous a enfermé dedans et nous a laissé dormir tranquil.
- A Jokkmokk en Suède, on ne trouvais aucun endroit pour dormir, du coup on a planté la tente dans une grande tente derrière des frigos, on nous a vu avec la tente planté, mais on nous a laissé en paix.
Et la meilleures pour la fin:
- Dans un parking sous-terrain en face de l'aéroport de Stockholm: un premier vigil nous a viré a 22h, on est donc sortis. En repassant devant j'ai dit en rigolant "viens on y retourne" et on y est retourné. A 23h un autre vigil est venu nous enfermé dedans sans nous voir. On a dormis en paix mais avec l'horrible appréhension du ratage d'avion et une petite envie de faire ... Au matin, le vigil est venu ouvrir. Il a fini par nous voir, et nous a demandé de sortir. Il nous a fait la moral pendant 5 minutes comme quoi il fallais pas recommencé (en fait il balisais car il nous avais pas vu et il avais peur de se faire engueulé), on lui a dit que sa risquais pas car on rentrais en france et la il nous a sortis une belle phrase: "You're not homeless guys?" puis finalement il a éclaté de rire et nous a autorisé a y retourné.

Ma présentation (ça peut servir...): http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=6670

Ma chaine YouTube ou je raconte mon voyage au Canada: https://www.youtube.com/channel/UCAm7zV … 8sg/videos

#41 19-02-2012 00:46:00

Asiatrek
Papillon vulcain
Lieu : Saint-Lô
Site Web

LEFEBVRE a écrit :

Image
Hello ! Sur les quelques nuits passées dehors, on n'a jamais eu de soucis (Camino del Norte...)

J'ai passé un gros nombre de nuits en bivouac en France et un peu à l'étranger. Bilan : zéro agression. La seule bête curieuse : un chien qui s'est pris les pattes dans mes câbles un matin sur un lac près de Rennes.
Je crois que les endroits les plus tranquilles au final sont les plus incongrus. Comme les petits massifs qui masquent certains murs dans les zones industriels ou même ceux de certains ronds points.
Le plus craignant étant les lieux facilement identifiés comme étant tranquille. A force on est beaucoup à trouver l'endroit tranquille. Genre ce style d'endroit...
https://www.facebook.com/photo.php?fbid … 17f7402289

Laurent

Rien de tel que d'aller au bout du monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin !

#42 05-04-2012 23:53:45

familleneau
Saumon
Lieu : angers
Site Web

Pas de mauvais souvenirs non plus avec nos bivouacs. Et pourtant, avec nos enfants, les soirées de bivouacs ne sont pas toujours des plus discrètes ! (surtout au moment de la traditionnelle partie de carte en soirée).
Des moments forts, oui. Comme en taiga mongole où on se croyait seuls dans ce coin de forêt. A 20 h, nous étions déjà endormis, un cavalier sur son cheval et avec un autre en laisse, a dévalé la pente et s'est trouvé nez à nez avec nos tentes. Il a attendu sagement que nous émergions, assis en tailleur devant notre tente, avec sa belle "deel" (le costume traditionnel mongole) puis on a fait la causette !
Le bivouac en famille c'est trop magique : chercher l'emplacement "idéal", allumer le feu sont de grands moments à chaque fois pour nos enfants (ados maintenant, mais ils y prennent toujours autant de plaisir).

#43 11-04-2012 20:20:24

kikilecyclo
Papillon vulcain

je crois qu'il a autant de réponses que de bivouacs,
dans les "parcs nationaux " du type vanoise, tu te fais rançonner par les gardes, et virer quasi militairement
exemple inverse dans le parc du mont lozère un soir de mai 2009, je demande au garde de l'eau , et où planter ma tente , il me répond : dans le petit bois là-bas, près du ruisseau ,  je ne t'ai pas vu . ok .
je suis pour les tentes basses et discrètes , plutôt vertes qu'orange fluo, que tu peux glisser dans les coins
et puis on n'est pas obligé de faire un feu d'enfer pour se cuire une soupe .
les plus nombreux à m'avoir rendu visite sont les chiens et les sangliers , et d'ailleurs pas nécessairement les plus pénibles

#44 14-04-2012 13:28:59

H3
Papillon vulcain
Lieu : Vosges alsaciennes
Site Web

Ya 2 jours je me suis fait virer du parc de Gerland à Lyon.
A la tombée de la nuit.
A la tombée d'une nouvelle pluie aussi.
Et en pleine préparation d'un rizotto magnifique.
L'endroit deremplacement fut moins bucolique : Feyzin, son autoroute, sa ligne de chemin de fer, ses odeurs, ses lampadaires, sa petite route (à côté de la tente) gavée de camions nuitamment, ses industries légendaires.
Et cerise sur le gato un terrain en dévers parcouru souterrainement par le pipeline Méditerranée-Rhône.
A Feyzin l'herbe est rare : on n'y arrête pas le progrès !

#45 19-05-2012 00:09:21

Désétoiles
Papillon vulcain

Salut à tous,

C'est vrai que les souvenirs de bivouac de l'horreur ne sont pas légion, alors que je bivouaque depuis...toujours!
J'en ai quand même deux marquants, qui sont plus proches du camping sauvage que du bivouac.

Le premier, j'étais gamine. On partait avec plusieurs camionnettes aménagées tous les étés: 8 adultes et une 15aine d'enfants. On essayait toujours de se mettre à l’abri des regards et surtout de ne pas laisser trace de notre passage avec inspection parentale tous les matins. Comme on bougeait tous les jours, il n’était pas toujours possible d'aller au camping. En bref, on dormait souvent au bord d'un champ. Et j'ai ce souvenir du nord de l'Italie où les agriculteurs sont venus nous déloger avec leur fusil à la main vers 22h. La négociation qui fonctionne très bien la plus part du temps n'a pas marché et il a fallu plier le camp en pleine nuit et dormir sur le bord d'une route. Pas glops, surtout les fusils.
Enfin, on peut bien comprendre qu'on était un peu envahissant vu le nombre.

Sinon, une autre expérience française cette fois. On s'était fait deux jours de marche dans les Landes et on a dormit dans un parc protégé...où il était bien sûr interdit de dormir. On a planté après le couché du soleil et le lendemain, on a réveillé la bande pour ranger très tôt. Peut-être 10 min après que les tentes soit pliées, deux hélicoptères nous ont survolé et on fait demi-tour pour repasser au-dessus de nous. Le coup de flip. Finalement, on est parti bien vite et il ne s'est rien passé. Mais je me demande toujours ce qu'il serait arrivé si les tentes étaient toujours montées??? Apparemment, il y a une grosse base militaire dans la zone, ceci explique certainement cela.

Enfin, ces deux expériences, où nous étions toujours pas mal de monde, passent bien après tous les bivouacs pénards et les belles rencontres qu'ils nous offrent souvent. Ces quelques fois où on finit chez l'habitant alors qu'on s’apprêtait à monter la tente sur son terrain (trois jours de suite en Ecosse et il gelait dehors, quelle joie d'être au chaud), les quelques agriculteurs qui te laissent dormir alors qu'ils commencent à travailler dans le champ où tu dors (en Espagne)...Toutes ces belles expériences!

Le pire en bivouac, ce qui me fait le plus peur, ce n'est pas l'amende ou la sanction, c'est l'agression. C'est un peu con, mais c'est bien ça qui m'empêche le plus souvent de dormir bien: être toute seule dans la tente sans voir ce qui vient.

#46 23-09-2012 07:51:46

Mak Manu
Saumon
Lieu : Strasbourg

Salut,

En me promenant de sujet en sujet, je suis tombé ici, et, je peux apporter de "l'eau au moulin", afin de re sortir un vieux sujet mais toujours d'actualité...

Il est clair que choisir son campement tardivement est primordial, mais il arrive que l'on soit dérangé et que l'on doivent dégager...

Aux Pays Bas (en 2011)...le camping sauvage est interdit...c'est les flics qui m'ont gentiment dit de dégager. Ils m'auraient même réservé un hôtel dans la ville la plus proche...
J'ai répondu que je partais alors vers un camping (il était 21h), et en effet, je suis allé au camping "sauvage" 30km plus loin....dans la foret...

En France (Vosges), j'ai eu 2 fois la visite de la "brigade verte" (ONF) au petit matin, qui m'ont collé 135€ d'amende pour un feu même très sécurisé au demeurant...et mieux vaut payer l'amende car la majoration a atteint 400€... yikes et là, çà mal au derrière....
Depuis, je fais mon feu le soir, et je chauffe au réchaud le matin en disant que je ne suis pas le responsable de ce feu, puisque j'ai un réchaud....(et na !!! tongue )
Là ils sont coincés...comment prouver que c'était moi...car, je peux avoir ramassé les déchets d'un BBQ abandonné, pour garder la nature propre... (et re na !!! tongue )

Donc voici les rares "mauvaises" expériences. Mais en général, je fais hyper gaffe pour camper...car les hommes sont plus "bêtes" & dangereux que les animaux...
-Je choisi mes campements à la tombée de la nuit.
-Je dors à la belle si le temps le permet
-J'ai une tente de l'armée....donc hyper résistante à la pluie, et de coloris kaki...(le cahier des charges de l'armée est peut être plus contraignant que celui du matos civil...un bon plan et pas cher au surplus).

Mes plus beaux voyages n'étaient pas les plus lointains, mais ceux au bout de moi même.

#47 15-07-2013 21:25:25

dedepanou
Papillon vulcain

Salut

Voici les miennes, toutes deux dans la Vanoise ou le bivouac classique est interdit car ça tasse l'herbe, alors que la centrale à béton de Tignes, non.

1/L'endroit : le refuge de Moede-Anterne, étape finale du GR5, juste avant le Léman. Mon épouse est fatiguée, et ses ampoules recommencent à la faire souffrir. Il est environ 17h00 et il douche comme pas deux. On est trempés. Nous nous arrêtons dans un bâtiment en construction qui jouxte le refuge, sans intention de rester, juste de s'abriter, de laisser passer l'orage et casser une croûte. Et bien le proprio du refuge nous a virés et nous a obligés a partir sous la flotte, nous proposant comme seule alternative la nuitée à 30 balles.
2/ Refuge de la croix du bonhomme : Bivouac imposé avec obligation de payer son écot. Arrivés tardive à 20h00, fatigués  car on venait de Bourg. Obligé de se prendre la tête a 1h00 du mat avec une bande de crétins montés pour fêter je ne sais quoi.

On n'est pas intéressés dans la Vanoise, mais non...

#48 11-01-2015 15:16:39

fabien13
Papillon vulcain

Bonjour a tous, voila j'ai 18 ans et j'aimerai savoir ou peut-on faire du bivouac sauvage légalement ( ou illégalement si les risques sont minimes) pour une durée d'une semaine? Merci de votre soutien.

#49 11-01-2015 19:57:32

marie31
Tortue marine
Site Web

normalement qui dit bivouac dit monter la tente le soir et la demonter le matin pas rester une semaine au meme endroit ;( 

des idées d'emplacement là http://www.lecampingsauvage.fr/geolocalisation.html

#50 11-01-2015 21:51:43

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Site Web

@fabien13, tu trouveras pas mal d'info en relisant ce fil.

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict