2 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres 60

GTV : Traversée du Vercors en hiver

Olivier - 03 févr. 2009
2251 messages
Nous voilà rentrés d'une bien jolie traversée du Vercors décrite dans ce petit article accompagné de photos.

ChristopheD - 03 févr. 2009
351 messages
Ah, ah, c'est dur les côtes en pulka ! :D ;)
C'est là que les guiboles sont importantes.

Belle traversée. ;)

paleo_Flo - 04 févr. 2009
217 messages
AAAAAAAAh que c'est beau :),

d'origine drômoise j'ai passé un bout de mon adolescence à prospecter le plateau du Vercors à la recherche de gouffre prometteur.
L'hiver c'était rude mais tellement beau, surtout efficace pour détecter les trous à potentiel, l'air plus chaud (en début de saison hivernale) fait fondre la neige.
La neige s'accumule dans les avens et on en trouve presque tout l'été, c'est impressionant de passer du dessus ou il fait très vraiment chaud à l'intérieur où la température ne dépasse souvent pas 4°C.

Merci :canon:

Alesc - 04 févr. 2009
25 messages
Hello,

Superbes photos...ça fait du bien de voir de la neige, et de magnifiques paysages because le quartier des affaires de Lisbonne ça n'a rien de sexy...

Belle balade en tous cas.

Avez-vous trouver des cabanes dégradées (toiture, fenêtre...)?

Perso' la GTV ce sera en Juin...si tout va bien.

Alesc'

Johanna - 04 févr. 2009
659 messages
Avez-vous trouvé des cabanes dégradées (toiture, fenêtre...)?

Non, pas de soucis dans les cabanes où nous sommes passés.

teepol - 04 févr. 2009
26 messages
Hello!

Vraiment sympa votre petite rando! En effet, le Vercor avec de la eige et du soleil, c'est le pied!

Pourquoi avez vous choisi des ski de rando? des ski Nordique (comprendre: ski de fond avec des carres) n'auraient ils pas été plus intéressant pour le confort et le poids?

Sinon, vous aviez quel poids embarqué dans vos poulka?

@+
Teepol!

Olivier - 04 févr. 2009
2251 messages
Salut
On a pris nos skis de rando car, l'année dernière, on avait des skis nordiques et on avait bien galéré notamment en descente. (= on sait pas faire, quoi)
De plus, ça nous a permis de faire quelques sympathiques descentes. Le dernier jours notamment, certains d'entre nous sont montés sur les pentes de la Balme pour redescendre ensuite vers Corrençon. En dernier lieu, les gens que l'on a croisés et qui avaient des skis nordiques (comme ceux que tu décris), avaient une portance nettement inférieure sur la neige fraichement tombée et ils brassaient plus que nous. Après, les skis nordiques utilisés pour les expé nordiques ont une surface au moins aussi grande que celle de nos skis de rando et ces skis-là, nous ne connaissons pas...

Pour les pulkas, on ne s'est pas privés sur le poids, pour voir justement comment l'outil est pratique. On a chargé entre-autres des cubis de vin ;)
Le poids oscillait entre 42kg et une vingtaine de kg selon les pulkas.

uxmal - 04 févr. 2009
15 messages
Bonjour

quel niveau technique faut-il pour cette traversée ?

Est-ce qu'un débutant en ski de fond peut la faire ?

Quel niveau physique aussi ? quel entrainement pour un parisien ?

Olivier

Johanna - 04 févr. 2009
659 messages
En ski de fond, je ne maîtrise pas trop donc je ne sais pas, mais en tout cas, nous avons croisé de nombreuses personnes avec des raquettes aux pied, discipline accessible à tous.
Les journées de notre traversée étaient plutôt conséquentes, mais il y a suffisamment de cabanes pour dimensionner des journées pas trop importantes tout en prévoyant de dormir en cabane (donc ne pas prendre de tente et être plus léger). Tu peux regarder sur le site https://www.skirandonnenordique.com/ qui donne des infos sur les tronçons d'itinéraire et les durées moyennes.
Attention : tirer une pulka permet certes de ne pas avoir le poids sur le dos, mais ne dispense pas d'une bonne condition physique : il faut tirer bien fort dès que ça monte un peu.
Attention aussi aux conditions météo : lorsque l'on est dans le brouillard sans visibilité, et qu'il faut avancer en consultant sans cesse la carte, la boussole ou le GPS, la durée de l'étape peut se trouver considérablement rallongée.

ChristopheD - 04 févr. 2009
351 messages
uxmal :
quel entrainement pour un parisien ?

Beaucoup de marche à pied (d'un ex-parigot ! ).

42 kg dans la pulka pour moins d'une semaine ???
Y avait 1L de pinard par repas et par personne ? :D ;)

babeole - 04 févr. 2009
1 messages
Hello,
à quelque jours près on se croisait là haut :) Chanceux, vous aviez de la vue , la dernière fois j'ai tout fait à la boussole !! beaux souvenirs quand même..quand vous reviendrez au printemps faites signe j'amènerai le Genépi ;)
Babéole

Olivier - 04 févr. 2009
2251 messages
Figure-toi qu'on en avait (du Génépi) :p et aussi du vin d'orange et de la myrte, tout ça fait maison bien entendu.
Bon vous allez penser qu'on est de vrais alcolo :) mais bon, faut bien trouver du lest pour les pulkas :D
Ceci dit c'est noté pour le génépi ;), tu as l'air d'avoir un bien joli gîte...

yvanquoi - 05 févr. 2009
110 messages
superbes photos!

pouvez vous faire un petit recap' du gps evadeo... car je serai interessé pour en acheter un! :p
merci

Olivier - 05 févr. 2009
2251 messages
Pour l'évadéo on va faire une fiche très bientôt.
Le point faible c'est l'autonomie qui est ridicule. Sinon il est vraiment sympa et change l'approche et l'usage du GPS.

babeole - 05 févr. 2009
1 messages
merci pour le commentaire sur le gîte.
J'organise (bénévolement) au départ de la maison des courses à pied en itinérance (bivouacs, repas bio etc..) sur le Vercors Sud pendant 5 jours.sans chrono et sans classement. (environ 200 bornes pour un dénivelé positif total de 9000m) ça s'appelle le REV (raid extrême vercors) avant c'était une "vraie" course mais je privilégie l'aspect découverte du territoire et la convivialité . site: vercors-net.com/rev
c'est pas de la pub, je gagne pas un rond avec ça , c'est juste pour le plaisir.. c'est déjà pas mal.
bravo à toute votre équipe, et bienvenue à la maison si vous passez par là.

Al49 - 16 févr. 2009
21 messages
Johanna :
: lorsque l'on est dans le brouillard sans visibilité, et qu'il faut avancer en consultant sans cesse la carte, la boussole ou le GPS, la durée de l'étape peut se trouver considérablement rallongée.

verifié lors de notre dernier séjour dans le  Vercors ( boucle de 5j ), les deux premiers jours fait par mauvais temps et en peinant ont été fait dans l'autre sens en une journée facile, ( neige + dure, ne collant plus aux raquettes et passage damés par les skis /raquettes)

sinon pour  l'eau pour notre rando de 5j au reveillon nous avons trouvé des sources utilisables tous les jours, meme s'il fallait creuser un peu :

la fontaine des Serrons :


pour la plus difficile à trouver :)

Johanna :
Avez-vous trouvé des cabanes dégradées (toiture, fenêtre...)?

Non, pas de soucis dans les cabanes où nous sommes passés.

un peu en dehors de la traversée du Vercors mais si l'on part de Villard de Lans, l'abri de l'ours est une ruine, attention d'ailleurs l'emprise des pistes de ski est bien plus importante que ne le laisse supposer la carte IGN.
en conclusion partir de Villard de Lans pour une balade à la journée nous le ferons peut etre à nouveau , mais pour traverser le plateau nous commencerons ou terminerons à Corrençon les prochaines fois ( même en passant "au plus haut" le trajet au dessus de Villard de LAns et De Corrençon est tres pres des pistes, l'été c'est seulement moche, l'hiver on est limité par celles ci si on est en raquette et que l'on ne souhaite pas les abimer.

maru - 16 févr. 2009
21 messages
Salut à tous,
Je part pour une balade sur les plateaux fin du mois, merci our les infos..
quel température peut-il faire la nuit la-haut.
C'est ou le gîte dont vous parlez?
BAV
Rudy

Olivier - 16 févr. 2009
2251 messages
Il peut faire bien froid.
C'est de la montagne l'hiver. Ca dépend bien entendu des phénomènes météo à ce moment-là. La nuit il peut donc faire autour de zéro ou plus probablement -10 à -20°C ou encore moins... Dans notre cas on a eu du -8°c dans la tente (-15°C dehors)
Bonne balade

loloautourdumonde - 16 févr. 2009
242 messages
Coucou, un des records c'est -25°C à Villard de Lans. Cela dit avec une bonne tente, les bivouacs peuvent être jouissifs. t je vous parle pas de l'été, les soirées crêpes au sommet du Grand Veymont.

Un Montagnard expatrié à Paris, Bisous, Laurent

babeole - 17 févr. 2009
1 messages
Elo,

-12 °C à la maison la nuit il y a quelques jours , ça peut faire un bon -18° sur les plateaux . Dans ces cas là je préfère dormir dans les cabanes ou on peut faire du feu, d'autant plus qu'en général je pars seule. Pour ça la cabane de Chaumailloux est un bon camp de base si on veut rester sur le vercors dromois.On trouve un peu de bois sec aux alentours . ou à Pison.. c'est bien aussi
bonne rando, oublie pas la fiole de chartreuse :)
Marielle , sant agnan en vercors

Al49 - 17 févr. 2009
21 messages
maru :
Salut à tous,
Je part pour une balade sur les plateaux fin du mois, merci our les infos..
quel température peut-il faire la nuit la-haut.
C'est ou le gîte dont vous parlez?
BAV
Rudy

Chaumailloux est assez grand, et la fréquentation est variable, de nous deux seuls, à la cabane pleine
Pré Peyret et Carette sont les plus près d'une route donc souvent blindé
L'aiguillette au pied du grand Veymont est sympa mais il ne faut pas être nombreux
Idem pour la tiolache :


Le plus tranquille c'est en effet la tente, notre twin sisters à 800grammes( pas de sardines en hiver elle est donc plus légere ! ), avant de recouvrir la toile à pourrir :




attention, pas de poele à l'aiguillette, mais vu la taille, à 2 on a vite fait de réchauffer l'air.

babeole - 18 févr. 2009
1 messages
maru :
Salut à tous,
Je part pour une balade sur les plateaux fin du mois, merci our les infos..
quel température peut-il faire la nuit la-haut.
C'est ou le gîte dont vous parlez?
BAV
Rudy

re coucou,

bon , Pré Peyret si tu peux éviter !!! c'est souvent blindé, c'est moche.. bref, vaut mieux tirer jusqu'à la cabane de Pison. 3/4 heure de marche environ . en + en cas de "bacagne" (gros mauvais temps) c'est un bon point de repli d'où descendent les sentiers vers le Diois.
selon ton point de départ (je suis coté sud) tu peux passer par la maison me montrer ton itinéraire .
bonne prépa..

cath - 03 mars 2009
48 messages
Je suis étonnée de voir dans l'article que le bivouac n'est autorisé qu'à 100 m autour des cabanes sur les hauts plateaux.

J'étais en vacances dans le Vercors la semaine dernière, et je suis tombée amoureuse de la région. Alors hop, c'est décidé, cet été ce sera la GTV à pied dans son intégralité et/ou avec des variantes persos sur 3 à 4 semaines. J'ai commencé à prendre quelques infos sur place pour m'assurer que le bivouac était autorisé. Sur les documents que j'ai consulté à l'office de tourisme de La Chapelle en Vercors, il était simplement indiqué que le bivouac est autorisé dans la réserve naturelle (c'est à dire sur les hauts plateaux) de 17h00 à 9h00. Il n'y avait pas de restriction de lieu indiquée.

Vous êtes sûrs qu'on n'a pas le droit de bivouaquer, si l'on n'est pas à proximité des cabanes ?

Johanna - 03 mars 2009
659 messages
Voici ce que dit le site du Parc sur le sujet :
camping et feux interdits (le bivouac restant possible l’hiver près des cabanes et abris existants après 18 h et jusqu’à 9 h) , l’été le long des itinéraires (après 19h et jusqu’à 8 h).

Voir : https://www.parc-du-vercors.fr
Donc en effet, hors hiver, on peut bivouaquer même si l'on n'est pas à côté d'une cabane.

Cependant, dans la plaquette de présentation de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors
http://www.vercors-gtv.com
On peut lire (sans précision de saison) :
Les bivouacs sont autorisés de 17 h à 9 h.

Alors bon...

loloautourdumonde - 03 mars 2009
242 messages
Juste une chose, les toutous sont interdits sur le Parc

Bisous, lolo

ChristopheD - 03 mars 2009
351 messages
senechalmontagne :
Juste une chose, les toutous sont interdits sur le Parc

Pourtant j'en ai croisé quelques uns en 2008.
C'est chiant, j'ai prévu la traversée du Vercors avec famille et toutous ! :(

loloautourdumonde - 04 mars 2009
242 messages
C'est vrai, mais j'ai vu l'été une personne qui a pris une amende de 90 €. Tu peux essayer en hiver, j'ai deja fait cela, mais apres coup j'ai rencontré des gardes qui m'ont dit que c'était interdit.

L'été cela s'explique a cause de la présence des troupeaux de moutons....

Bisous, lolo

cath - 04 mars 2009
48 messages
Johanna :
Voici ce que dit le site du Parc sur le sujet :
camping et feux interdits (le bivouac restant possible l’hiver près des cabanes et abris existants après 18 h et jusqu’à 9 h) , l’été le long des itinéraires (après 19h et jusqu’à 8 h).


Donc en effet, hors hiver, on peut bivouaquer même si l'on n'est pas à côté d'une cabane.

Cependant, dans la plaquette de présentation de la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors

On peut lire (sans précision de saison) :
Les bivouacs sont autorisés de 17 h à 9 h.

Alors bon...

Ben alors, on  tiendra compte de la réglementation qui nous arrange, c'est à dire la moins contraignante :p.

babeole - 04 mars 2009
1 messages
bonjour les arpenteurs...

voici les infos concernant les bivouacs transmises par Sophie Valeron , technicienne au Parc:
Bonjour Marielle,
Pour la Réserve des Hauts-Plateaux, il est stipulé que les randonneurs peuvent bivouaquer où ils le souhaitent, sous réserve de laisser l’endroit comme ils l’ont trouvé, c’est une volonté due à l’exiguïté des cabanes et le nombre réduit de sources. Pareil pour l’Hiver.
Horaires : 17h à 9h
Nous conseillons souvent de bivouaquer non loin des sources (cf l’info sources téléchargeable en page d’accueil du site GTV)
Pour info, la plaquette de la Réserve est téléchargeable sur le site web des GTV, onglet itinéraires, choisir : la Réserve des hauts-plateaux
Sophie

voilà, à bientôt en Vercors, amitiés , Marielle

ChristopheD - 04 mars 2009
351 messages
Bon ça veux aussi dire qu'il va falloir partir à la chasse aux infos concernant les chiens (tenus en laisse) avant d'aller se balader. :/

Johanna - 05 mars 2009
659 messages
Merci Marielle pour cette information intéressante! Vu qu'on y retourne en mai, c'est chouette de se dire qu'on pourra bivouaquer tranquillou où on veut.

babeole - 05 mars 2009
1 messages
ChristopheD :
Bon ça veux aussi dire qu'il va falloir partir à la chasse aux infos concernant les chiens (tenus en laisse) avant d'aller se balader. :/

Elo Christophe,

En ce qui concerne les chiens c'est très clair : interdiction totale dans la réserve .
A+
Marielle

paleo_pat - 08 mars 2009
189 messages
Toutous autorisés dans le parc mais interdits dans la réserve des hauts plateaux, même tenus en laisse.
J'ai écrit au parc pour avoir des explications et des justifications. Ma requête est restée sans réponse...

A noter d'ailleurs que j'ai fait la même démarche auprès des différents parcs nationaux et que seul les écrins on répondu.

sagger - 09 juil. 2009
14 messages
Hello,

j'ai traversé le Vercors cet hiver, et longuement discuté avec un ancien qui connaît les gardes par leur prénom; je confirme que les chiens sont strictement interdits sur la réserve et que les gardes n'ont pas l'air de rigoler avec ça.

La raison essentielle qui semble avancée est apparemment la tranquillité de la faune sauvage...

Régis Cahn - 09 juil. 2009
91 messages
A mon avis, pour avoir des réponses rapides, il faut contacter ou écrire sur le forum de la GTV http://www.vercors-gtv.com/

L'équipe de chargés de mission est réactif.
@+
Régis

Manudad - 03 mars 2010
68 messages
Nous partons vendredi pour une petite escapade dans le Vercors, un peu inspirée de ce que vous avez fait.
Est-ce que vous pourriez préciser à quel endroit précis vous avez du laisser la pulka ? Est-ce que c'était impossible de passer, ou c'était compliqué, ou alors autre raison .... En clair, on ne pense pas pouvoir aller jusqu'à la cabane au fin fond de Glandasse, et donc dormir dans la tente. Mais sans la pulka, ca limite les possibilités....

Et sinon, si quelqu'un a des infos sur les conditions de neige dans le Vercors, je suis preneur.

Merci pour votre (vos) réponse(s).
Manu

stef25 - 03 mars 2010
39 messages
Manudad :
Est-ce que vous pourriez préciser à quel endroit précis vous avez du laisser la pulka ? Est-ce que c'était impossible de passer, ou c'était compliqué, ou alors autre raison .... En clair, on ne pense pas pouvoir aller jusqu'à la cabane au fin fond de Glandasse, et donc dormir dans la tente. Mais sans la pulka, ca limite les possibilités....

Salut,
L'année dernière pendant une traversée du Vercors, nous sommes montés avec les pulkas sur le Glandasse et avons dormis dans la cab. de Châtillon (celle que tu dis être au fin fond) : une des plus belles parties de l'itinéraire !
La montée sur le Glandasse avec les pulkas chargées à 30-40 kg est un peu engagée (un peu plus de 300 m de déniv. sur 2 km en suivant le GR 91).
Pour la descente, nous avons mis les pulkas devant nous pour les retenir et éviter qu'elles nous poussent dans une descente incontrôlable.

Johanna - 03 mars 2010
659 messages
@Manudad : nous avions laissé les pulkas au pied de la montée, sous un arbre, à l'envers et recouvertes de neige (pas question qu'un renard nous grignotte notre manger!! :)) ; nous avions pris le point GPS pour être sûrs de les retrouver.
La montée sur Glandasse avec pulkas doit être possible mais pas marrante (il y a quand même des parties raides), quant à la descente... stef25 en parle :)
Autre avantage sans les pulkas : tu es plus léger et bien plus rapide (style alpin VS expé plus "lourde"), donc cela permet de caser plus facilement un A/R jusqu'à la cabane de Châtillon et d'y dormir (donc de ne pas emporter les tentes).
Je confirme qu'il s'agit d'une des plus belles parties de la traversée (plus sauvage aussi).

Pour les conditions actuelles, comme le suggérait Régis, tu peux contacter les gens du programme GTV http://www.vercors-gtv.com/.
Nous avions été en contact avec Didier Lalande qui est très sympa.

Bonne rando !

ansrick - 14 nov. 2010
421 messages
Bonjour

Merci pour ce compte-rendu et les interventions du fil.

J'ai beaucoup cherché des infos pour me décider ou non à me lancer en autonomie solo en rando raquettes cet hiver. Le compte-rendu et ce fil attenant sont intéressants.

Ça me tente bien mais je n'en ai jamais fait.
Je fais de la rando solo estivale.
Je fais des raquettes en hiver avec les enfants ; sans plus (conditions clémentes, 2 heures maxi).
J'oriente plutôt bien avec cartes 1/25 ; mais jamais en grand brouillard sur terrain inconnu. Je n'ai pas de GPS et ne compte pas en acheter pour l'instant (erreur ?).
Je n'ai ni raquettes (je vais acheter), ni arva (obligatoire ?).

J'ai lu et suis d'accord avec le fait qu'il est rassurant de débuter sur un circuit connu de l'été. Mais je n'ai fait récemment qu'un circuit en montagne : la vanoise.
Ça me plairait d'y retourner en hiver car je connais un circuit et serais plus rassuré en cas de mauvais temps mais... quels sont les dangers d'avalanches sur le GR en Vanoise ? notamment aux cols où la pente est plus forte ? S'il n'y en a pas en suivant le GR, je préfèrerais au Vercors (car connu).

J'y vais ou j'y vais pas ?? et où ??

D'avance merci

Johanna - 15 nov. 2010
659 messages
Pour ce qui est du Vercors, si tu restes sur l'itinéraire qu'on mentionne et que tu évites Glandasse, le risque d'avalanche me semble assez faible.

renaud.guilhou - 15 nov. 2010
86 messages
ansrick, si tu vas dans le vercors en raquette, pas de soucis pour les avanches, surtout si tu restes au centre du plateau. Les corniches sont bcp plus dangereuse.

Sur le plateaux, il faut bien faire attention au pont de neige qui peuvent se former dans les trous du vercors.

Si tu projettes quelquechose dans le vercors, je pense pouvoir t'aider, et si je suis dispo, venir avec toi. Vu que j'habite au pied :D

ansrick - 15 nov. 2010
421 messages
Merci Johanna et Renaud dont les témoignage convergent : peu de risque pour une belle 1ère expérience.
Les ponts de neige... faciles à repérer ou vicieux ? notamment dans le brouillard ?
Je ne manquerai pas de faire appel à nouveau à toi Renaud, car je sens que ce coin me plait d'avance.

Régis Cahn - 27 nov. 2010
91 messages
ansrick :
Merci Johanna et Renaud dont les témoignage convergent : peu de risque pour une belle 1ère expérience.
Les ponts de neige... faciles à repérer ou vicieux ? notamment dans le brouillard ?
Je ne manquerai pas de faire appel à nouveau à toi Renaud, car je sens que ce coin me plait d'avance.

En respectant l'itinéraire principale il n'y a aucun risque. Les gouffres et sciallets sont indiqués sur les cartes IGN.

ansrick - 27 nov. 2010
421 messages
Super
Merci de cette précision rassurante.
C'est ce que je ferai.

Volo - 05 déc. 2010
39 messages
Bonsoir,

Comme je prépare moi aussi une petite excursion dans le Vercors pour les vacances de noël, je voudrais savoir si vous pouviez poster la liste de l'équipemet utilisé pour cette traversée.

Merci ;)

ansrick - 05 déc. 2010
421 messages
Ayant testé du matos ce WE sous la neige, je me fais une meilleure idée de la rando en autonomie dans la neige ! Faut avoir tout ce qu'il faut... c'est évident ! Ça veut dire se charger. Pas question de manquer une fois là-haut.

Surtout je me suis aperçu d'une chose (elle aussi évidente mais que j'avais négligée) : la durée de la nuit par rapport au jour. En hiver, tu passes 12 h dans la tente et dois t'arrêter super tôt pour monter la tente, faire à manger et repartir super tard le matin pour les mêmes raisons. Si t'es tout seul, les nuits sont longues.

Je ne veux pas interférer avec la question de Volo, juste avant, mais une idée me vient.

J'ai bien vu l'idée des pulkas qui me fait penser à une solution moins chère : la luge. Charger une luge en plastique et la tirer. C'est nul ou ça pourrait se faire ? Parce que je me dis maintenant que tout porter tout seul (dont la tente et le réchaud), faut être un sacré baudet !

grandhoub - 05 déc. 2010
17 messages
Sur randonnée-léger.org tu trouvera des infos et des liens au sujet des pulkas artisanales

Kaldera - 05 déc. 2010
mis à jour le 06 déc. 2010
34 messages
ansrick :
Ayant testé du matos ce WE sous la neige, je me fais une meilleure idée de la rando en autonomie dans la neige ! Faut avoir tout ce qu'il faut... c'est évident ! Ça veut dire se charger. Pas question de manquer une fois là-haut.

Surtout je me suis aperçu d'une chose (elle aussi évidente mais que j'avais négligée) : la durée de la nuit par rapport au jour. En hiver, tu passes 12 h dans la tente et dois t'arrêter super tôt pour monter la tente, faire à manger et repartir super tard le matin pour les mêmes raisons. Si t'es tout seul, les nuits sont longues.

Je ne veux pas interférer avec la question de Volo, juste avant, mais une idée me vient.

J'ai bien vu l'idée des pulkas qui me fait penser à une solution moins chère : la luge. Charger une luge en plastique et la tirer. C'est nul ou ça pourrait se faire ? Parce que je me dis maintenant que tout porter tout seul (dont la tente et le réchaud), faut être un sacré baudet !

Il y'a 2 ans j'ai malheureusement vécu une expérience un peu foireuse en voulant trimballer une pulka sur la GTV. J'avais les mêmes impératifs que toi (pas question de manquer une fois là-haut!), du coup la pulka m'est apparue LA meilleure solution pour emmener tout ce qui me semblait alors indispensable (c'était mon 1er trek du genre en solo je précise).
Sauf que...j'ai du faire face à des chutes de neige lourde très importantes et que de savonette, ma pulka est passée au statut de menhir! Bien qu'en parfait état, ses patins ne glissaient plus du tout même en descente, la pulka s'embourbait à mort et des kilos de neige s'agglutinaient devant son nez la freinant/stoppant toujours plus, sans compter le poids amassé sur la bache supérieure. Bref, j'en ai terriblement bavé (progression à 4 pattes dans la moindre côte, hem...) et ça m'a bien calmé! J'ai opté depuis pour le sac à dos et fait quelques concessions en revoyant mon matos à la baisse (exit le reflex avec 2 objos par exemple! :D). En résumé la pulka c'est surement cool mais quand les conditions sont adaptées, sinon...

ansrick - 06 déc. 2010
421 messages
Kaldera :
... Sauf que...j'ai du faire face à des chutes de neige lourde très importantes et que de savonette, ma pulka est passée au statut de menhir!...

Kaldera,
J'ai adoré ton récit de galère. J'imagine le dessin animé...
Raison de plus pour viser juste. Merci.

grandhoub :
Sur randonnée-léger.org tu trouvera des infos et des liens au sujet des pulkas artisanales

Granhoub, au vu du témoignage de kaldera, je crois que cette visite s'impose ; merci. L'hiver, faut pas s'planter où la rando tourne en déroute.

Olivier - 06 déc. 2010
2251 messages
Les pulkas en fibre sont posées sur des patins en PE (polyethylène) comme la semelle des skis.
Dès que la neige est profonde, la partie en fibre touche également et ça glisse moins bien. En revanche une pulka entièrement en PE continuera à bien glisser.
On a déjà comparé la glisse du PE et de la fibre sur la neige, c'est édifiant... Le PE, à surface en contact avec la neige équivalente, glisse très nettement mieux...

Volo - 06 déc. 2010
39 messages
Volo :
Bonsoir,

Comme je prépare moi aussi une petite excursion dans le Vercors pour les vacances de noël, je voudrais savoir si vous pouviez poster la liste de l'équipemet utilisé pour cette traversée.

Merci ;)

Up :p C'est que ça m'interesse vachement !

Olivier - 06 déc. 2010
2251 messages
Volo :
Volo :
Bonsoir,

Comme je prépare moi aussi une petite excursion dans le Vercors pour les vacances de noël, je voudrais savoir si vous pouviez poster la liste de l'équipemet utilisé pour cette traversée.

Merci ;)

Up :p C'est que ça m'interesse vachement !

Je ne me souviens pas exactement de la liste, mais on avait les pulkas, du coup on a chargé la mule... on a même pris un cubi de vin ;)

Sinon on avait de grosses doudounes qui donnent beaucoup de marge et permettent de monter sereinement le bivouac, de préparer la popote, de compléter le duvet pour la nuit.
Des sacs de couchage relativement légers (garnissage entre 400 et 500g de duvet) mais on dormait avec la doudoune.
Tente avec toile à pourrir. Pantalon de ski de rando. Bien entendu veste de montagne, carline,...
Pour fondre la neige on avait le reactor de MSR qui permet d'aller très vite pour cette besogne rébarbative. Mais comme il est à gaz il faut réchauffer la cartouche, ce n'est pas adapté s'il fait vraiment très froid (réchaud à essence dans ce cas)
Un GPS avec carto IGN, bien pratique dans le brouillard (que nous avons eu)
Des skis de rando classiques
Voila, si ça peut t'aider...

Bonnemine - 11 janv. 2017
1 messages
Merci à tous pour vos témoignages riches en info sur ce raid. Je me posais la question : quel est le ski le plus adapté? Skis de rando ou skis de rando nordique? Je pratique les 2, prépare cette belle traversée pour mi février. y-a--t-il beaucoup de plat ou est-ce une succession de montée et descente?

Merci de vos réponses

Olivier - 11 janv. 2017
2251 messages
Après l'avoir fait à ski rando nordique et à ski de rando, j'ai préféré, très nettement, les skis de rando. Mais c'est très personnel...

mad - 13 janv. 2017
981 messages
Olivier :
Les pulkas en fibre sont posées sur des patins en PE (polyethylène) comme la semelle des skis.
Dès que la neige est profonde, la partie en fibre touche également et ça glisse moins bien. En revanche une pulka entièrement en PE continuera à bien glisser.
On a déjà comparé la glisse du PE et de la fibre sur la neige, c'est édifiant... Le PE, à surface en contact avec la neige équivalente, glisse très nettement mieux...


Ouaip ...
Mais même une pulka en PE, quand on est autour de zéro degré, va botter à chaque arrêt et récolter 100 kg de glace en dessous (Sarek Laponie 2013 :o :D )

Olivier :
Après l'avoir fait à ski rando nordique et à ski de rando, j'ai préféré, très nettement, les skis de rando. Mais c'est très personnel...


Ben moi, je préfère les skis de rando nordique. Mais je suis d'accord, c'est très personnel ... ;)
Ceci-dit, quand tu as une pulka, les avantages éventuels du ski de rando (évolutivité en descente) deviennent un chouïa évanescents 8-) !

mad - 13 janv. 2017
981 messages
Volo :
Volo :
Bonsoir,

Comme je prépare moi aussi une petite excursion dans le Vercors pour les vacances de noël, je voudrais savoir si vous pouviez poster la liste de l'équipemet utilisé pour cette traversée.

Merci ;)

Up :p C'est que ça m'interesse vachement !



Ouaip - je vais faire un effort ;) .
Mais comme ce n'est pas vraiment très engagé par rapport à trois semaines au Spitzberg ou autres couenneries, je ne suis pas sûr d'avoir une liste à jour ...

Kylian - 14 janv. 2017
3 messages
Ca m'intéresserait aussi de connaître les équipements nécessaires pour ce genre de traversée. Allez un petit effort s'il te plait, ce serait bien gentil de ta part! :)

Manudad - 14 janv. 2017
68 messages
Salut,
Je suis allé me perdre quelques fois dans le Vercors en ski nordique (et j'y retourne semaine prochaine, avec la belle neige qui vient de tomber cette nuit cool ). Voici la liste de ce que j'emporte en général (c'est un listing issu d'une appli Android qui a malheureusement disparue, et que je ne peux pas ré installer sur mon nouveau tel. Si quelqu'un connait une appli qui permet de gérer des listes de matos par activité, je suis preneur. Et si en plus elle gère le poids et le volume, c'est royal. Avis aux développeurs).


Bouffe (en plus des repas) :

___ Barres de céréales
___ Céréales pdej
___ Fruits secs
___ Miel
___ Mélange de graines


Camping:

___ Allume piezo ou similaire (moins d'emmerde qu'avec un briquet dans le froid et dans la neige)
___ Bouteille de gaz ou essence + réchaud (gaz ou essence selon températures annoncées)
___ Bol
___ Couteau
___ Cuillère
___ Pare vent
___ popote avec passoire
___ Thermos (pour éviter de rallumer le réchaud le matin, et pour la journée quand bon froid)
___ Camelback (si il fait pas trop froid, sinon systématiquement gelé)
___ Couv de survie (pour mettre sous la tente, et en cas de pépin)
___ Duvet
___ Oreiller
___ Papier toilette
___ Sardines (grosses cornières si grosse neige, et petites si peu de neige et bivouac possible sur zones dégagées)
___ Tapis de sol (éviter les version courte. La nuit c'est trop important, mal dormir la nuit en ayant froid aux pieds, c'est un risque de ne plus profiter de la journée)
___ Tente
___ bouteille plastique vide pour faire une poubelle "durable"
___ gourde à pipi 8-) (quand on a des problème de prostate et qu'on ne veut pas se lever la nuit.... demande un peu d'entrainement pour pas que ça déborde dans le duvet...)

Divers:

___ Carte bancaire et argent liquide (pour les retours en taxi, ou ravit dans les village)
___ Cartes IGN
___ Lecture
___ Sac a dos (si le camp est posé à un endroit pour plusieurs nuits, et qu'on veut faire des petites reco aux alentours)
___ Boussole (si GPS tombe en rade, ce qui arrive :o ...)
___ Frontale
___ Lunettes de soleil



Habillement:

___ Casquette (pour le soleil, mais aussi pour le blizzard de face)
___ Chaussettes chaudes (pour le bivouac)
___ Collant
___ Gants
___ Pantalon montagne
___ Polaire
___ Sur gants
___ Tshirt technique
___ Veste gore tex
___ Wind Stopper
___ Doudoune duvet pour le bivouac

Hygiene:

___ Boules Quies
___ Brosse a dents
___ Crème solaire
___ Dentifrice
___ Serviette de toilette (si >1 semaine)
___ Stick a lèvres



Skis:

___ Batons
___ Bombe anti bottage (ça peut vraiment sauver la mise des fois)
___ Chaussures ski nordique
___ Harnais pulka
___ Masque de ski (quand vent de face + neige)
___ Peaux de phoque
___ Pulka
___ Sac pulka
___ Skis


Techno:

___ Batterie USB portable
___ Lecteur MP3
___ App photo
___ Batterie(s) photo
___ Trepied
___ Tel portable
___ PLB
___ GPS avec batterie et carton et traces

Trousse de secours:

___ First aid kit

mad - 15 janv. 2017
981 messages
Oui, c'est une bonne base :)
Le trépied n'est pas vraiment indispensable, sauf si très léger.
Les boules Quiès dans la nature, ça m'agace (mais chacun son truc, et c'est léger).
Je rajouterais une pelle à neige, pour faire un mur de neige si grand vent, creuser la fosse à froid sous tarp ou tente, et aussi dégager la porte d'une cabane refuge si nécessaire ...

TempusTM - 27 janv. 2017
1 messages
Bonjour, je viens d'arriver ici et je suis à la recherche d'informations : C'est juste une idée mais j'aimerais bivouaquer discrètement en forêt à deux pas des pistes de ski de Villard de Lans... Je n'ai pas les moyens de me payer un hébergement... Ce serait pour une semaine... Ya moyen ? Interdit ? Lieux discrets ?

Pardonnez moi, je ne sais pas vraiment comment demander ça...
Merci

khutzeymateen - 28 janv. 2017
796 messages
TempusTM :
Bonjour, je viens d'arriver ici et je suis à la recherche d'informations : C'est juste une idée mais j'aimerais bivouaquer discrètement en forêt à deux pas des pistes de ski de Villard de Lans... Je n'ai pas les moyens de me payer un hébergement... Ce serait pour une semaine... Ya moyen ? Interdit ? Lieux discrets ?
i
c'est tout à fait possible mais je ne conseillerais pas trop à proximité de Villard-de-Lans parce qu'il y a encore des habitations.
Le mieux vraiment c'est d'aller à Corrençon ;
en hiver il ya une navette Trans-Isere,tous les jours de Villard , en été attention il faut réserver.
Ensuite de Corrençon aller au Clot-du-Balme ; de là un GR jusqu'à la Cabane de Carette pour une première nuit (il faut 2-3heures de marche)
Puis la Cabane de la Jas du Play le lendemain , là fois où je m'y suis arrêté il y avait un occupant et son chien il y était pendant une semaine je crois

Remonter