1 membre et 16 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

Retour d'experience de Vaude Taurus Ultralight 2 places

Randonator - 02 oct. 2008
5 messages
Bonjour à tous,

Je voulais faire un petit topo sur une tente légère que je me suis acheté pour de la rando et qui, au final, s'est révélée un super investissement (n'ayons pas peur des mots), à savoir la Vaude Taurus Ultralight 2 places
http://www.vaude.de/hps/client/vaude/public/vdshop/katalog_production_tent.hbs/WCKjjflGay1FrqaaWatLsldQtqII3M$KexHNfgvJrJYAfa?hxmain_object_id=VDSHOP::CMI24::1112&hxmain_category=vaude_article_cms_endkunde::vdcms::vaude::/produkte/1/2/1101/1108/1112

Attention, elle existe sous la forme 2 places (2Kg) ou 3 places (2.4 Kg).
On peut également confondre avec la Hogan Ultralight qui lui ressemble un peu mais qui est totalement différente au montage car en 2 morceaux et donc 2 étapes (intérieure puis extérieure).

Le besoin :
- Une tente légère
- Etant plutôt massif (1.98m pour 92Kg), il me fallait une 2 places pour pouvoir y mettre les jambes :D
- D'expérience, monter une tente en 2 étapes sous la pluie engendrait une piscine privée en tente si la pluie était forte. Je voulais donc une tente d'une seule pièce.
- En plus, le premier trek était patagonien et le vent, la-bas, n'est pas réputé tendre... Donc il fallait en plus du solide.

Après avoir surfé un brin et regardé divers comparatifs,j'ai donc porté mon choix sur cette tente, en ayant auparavant testé la Hogan et la, Oh surprise : une merveille. :canon:

PS : j'ai ignoré la D4 T2 Ultralight Pro que j'ai teste, pourtant tres sympa mais horrible sous le vent et dure a monter. La Taurus vaut €€€ 3 fois une D4 Ultralight Pro... :O

Je suis plutôt chiant au niveau produit mais la j'avoue, j'ai été bluffé !

Les faits :
- 2 Kg tout compris, même un poil moins (1920g)
- De la taille d'une bouteille d'Evian de 2L dans sa partie cylindrique une fois pliée.
- 220 cm de long avec en largeur 130cm à l'entrée et 115cm au fond.
- 1m de haut près de l'abside un peu moins vers le fond.
- Une petit abside (100haut, 130large pour 90long, mais plafond de 20long seulement), mais dans laquelle on peut y mettre le matériel sans problème, voire y faire a manger si on est de petit gabarit ou on se place au dehors ou dans la tente intérieure.

Les plus :
- Le montage incontestablement : en 2 mn c'est fait. 2 arceaux en croix.
On monte l'arceau de large et on le monte (rapide),
on fait de même avec l'arceau de long qui va croiser celui de large.
- A partir de la, on a une autoportante
- Il ne reste plus qu'a placer 8 sardines au sol
- et 2 de plus latérales (mi-hauteur et largeur de tente) en cas de fort vent.

Les 2 tentes (intérieure/extérieure) sont suffisamment espacées, mais en plus sont reliées au niveau des deux prises latérales supplémentaires pour mieux résister en cas de fort vent.

Au niveau confort, un grand machin comme moi est super à l'aise dedans.
2 gabarits normaux tiendraient sans problème également.
On a même tapé le carton à 4 une soirée, mais ça a été un peu étroit

Au niveau pluie, j'ai pris une grosse saucée et même de la neige la même nuit.
Au matin, la tente baignait dans une flaque et pas le moindre souci.

Au niveau vent, j'ai pris un fort vent (à vue de nez dans les 70 km/h) et si le montage a été un peu plus difficile, une fois dans le nid, c'était la grand tranquillité. La tente n'a pas ou peu bronché.

Au niveau aération, il n'y a pas de circuit car une seule, mais énorme prise d'air.
En fait, la moitié haute de l'entrée de la tente intérieure est en tissu à trou, et la tente serait (à valider) respirant.

De plus, l'abside est ouvrable par en haut et par en bas des 2 côtés (droite/gauche et permet de laisser un triangle d'aération au niveau de la pointe avant (abritée) de la tente pour évacuer encore l'humidité. La doc sur le WWW explique la méthode.

Le plus : pour le séchage du matin, s'il y a un bon vent, on fixe la tente toujours dans ses arceaux entre deux arbres (comme un hamac, oui oui) et elle est sèche en 5 minutes avec un bon vent.

Finalement, ma seule critique a été par beau temps, dans un pré au bord d'un lac où j'ai trouve le matin de la condensation dans la tente intérieure, pas content... Mais ça ne s'est pas reproduit...

En résume :
Malgré un prix assez élevé pour moi (260-300€), c'est une très bon investissement.
Solide, storm-proof comme disent les marketos de Vaude, facile et super rapide à monter, et avec sa version 3 places serait idéale pour un couple qui veut garder son confort sans porter un âne mort.

On peut faire à manger sous l'abside si elle est vide, mais en laissant la toile ouvert par précaution. Enfin, l'abside peut stocker 2 sacs de 75L couchés au sol et qui reposent sur leur protection anti-pluie sans problème..

Je recommande...

cocoetalex - 03 oct. 2008
18 messages
Merci, pour cet essai qui manquait dans le comparatif du magazine.
Je suis complètement emballé.
Mon inquiétude viendrait du manque d'aération (condensation) qui semble être le talon d'Achille de VAUDE ???
Après l'achat d'une T4 ultralight que j'ai ramené car trop courte (pourtant je ne fais que 1m80), je cherche une auto-portante idéale !!!
Aïe elle me plait bien cette taurus ultralight.

Merci encore.

Alex

Randonator - 03 oct. 2008
5 messages
bonjour Alex,

J'ai eu ce problème de ventilation, mais une seule fois tout de même, et curieusement à la première utilisation. Je me pose donc la question de ce manque de respiration car au matin le pré n'était pas particulièrement humide. Première utilisation?

J'avais d'ailleurs immortalisé cette première utilisation en souvenir et tu pourras juger du temps et du terrain :
http://photos.levier.org/showimg.php?file=/2008-02_-_Patagonie/PN_Lanin/2008-01-30_-_San_Martin_%2B_Ruta_62_%2B_Lanin/P1000384.JPG

Depuis no problemo même lors d'utilisations plus humides et fraiches, et une copine que j'ai retrouvé sur place avait acheté la même tente pour monter l'Ojos De Salado et ne m'en a dit que du bien.

@+

Olivier - 03 oct. 2008
2251 messages
Merci pour ton test de matériel
En effet c'est une lacune de ne pas l'avoir mis dans le test comparatif...

MaudetNico - 27 juil. 2014
1 messages

Olivier - 28 juil. 2014
2251 messages
Merci pour ce retour détaillé

Remonter