Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#1 24-02-2008 17:56:09

Olivier
Carnets d'Aventures
Lieu : Hautes-Alpes
Site Web

kayak de mer en Grèce

Qui aurait des infos sur la navigation en kayak de mer en Grèce ?
Les zones les plus propices, les meilleures périodes, etc.
Merci à vous

Edit de début 2011, nous voilà de retour d'un trip kayak en Grèce : kayak de mer en Grèce dans les  îles Ionniennes

#2 25-02-2008 13:36:39

catherine1
Papillon vulcain

Re : kayak de mer en Grèce

Bonjour,
Il y a 10 ans, j’ai effectué une randonnée kayak de mer en Grèce autour des îles Ioniennes pendant 2 semaines.
C’était fin juin – début juillet. Il faisait chaud mais ce n’était pas encore la canicule de l’été.
La saison touristique n’avait pas encore commencée et l’accueil dans les villages et les tavernes de bord de mer, très agréable.
Je mets un lien vers un album photos pour voir le circuit que j’ai réalisé (je ne maîtrise pas pour mettre une photo directement sur le site). (Les photos sont scannées et la définition pas très bonne). http://www.photomania.com/1310/?19
Arrivée en avion à Prévéza, le début et la fin de la randonnée se sont fait à Nikiana sur l’île de Lefkade.
Nous bivouaquions le long des côtes et nous ravitaillions, en nourriture et en eau, dans les villages.

Catherine

#3 25-02-2008 20:12:03

Olivier
Carnets d'Aventures
Site Web

Merci Catherine
Il semble que la plupart des kayakistes choisissent la mer Ionienne. Y a t-il une raison à cela ? J'imagine que le Meltem qui souffle sur les Cyclades l'été est une des raisons.
En mer Ionienne avez-vous ressenti le Meltem ?

#4 26-02-2008 18:07:26

catherine1
Papillon vulcain

Ce n'est pas moi qui avait choisi cette partie de la Grèce car il s'agissait d'un voyage organisé avec une agence de voyages.
Pour ce qui est du vent, les thermiques soufflent dès que la température commence à etre élevée, en général à partir de 11h-12h et ce jusqu'à environ 16h-17h. Ce qui fait que nous naviguions essentiellement le matin à partir de 7heures parfois plus tôt pour avoir terminé l'étape en fin de matinée. L'après midi était consacrée à la sieste et la baignade  très souvent. Sinon, nous reprenions la navigation en soirée.
Catherine

#5 29-02-2008 19:36:58

Pierre83
Saumon
Lieu : 83
Site Web

J'adore la Grèce et le kayak Avril, Mai Juin et Septembre, Octobre sont les meilleures périodes à mon avis,.
Mais pour être aller l'an passé dans les iles ioniennes avec des habitués 1ere quinzaine de Juillet: question chaleur et population c'est encore très fréquentable ;: j'ai eu du vent assez souvent mais jamais plus de 5 à 6 Beaufort
Les Hepatnisos se prêtent à la navigation car les iles sont assez proches les unes des autres, ainsi que du continent (par rapport aux cyclades). De plus il existe de nombreuses offres de randos avec matos et guide sur place (j'ai rencontré quelques Prijon de ce type de "Voyagiste" avec zodiac d'assistance)
Les Méridionaux vont régulièrement sur ces rivages qui ressemblent à notre Provence d'il y a 40ans avec sa douceur de vivre - et l'art de vivre grec en plus - (Mare Nostra, nausikayak, Puyfouloux & Co....) y vont " assez fréquemment aussi bien dans les îles  ioniennes que dans les cyclades. Pas mal d'autres européens (germains, scandinaves et anglo-saxons) en font de mêmes
Je prévois d'y repartir en Juillet mais pas en autonomie (séjour famille et kayak à la journée)
Yamas

Dernière modification par Pierre83 (16-04-2008 17:23:06)

"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote
Kayak : Marlin de Goltziana

#6 16-04-2008 15:17:10

kajack
Papillon vulcain

olivier:

ma femme et moi sommes allé fiare une rando de plus d'une semaine dans les iles ioniennes du 27 juin au 8 juillet 2006.
chaud chaud mais supportable à condition d'avoir chapeaux et chemises manches longues et de boire un max.
la description serait plutot longue,
si tu veux je t'envoie le "rapport" de notre voyage. dis-moi où l'envoyer.
ciao ciao

#7 09-05-2009 12:40:14

ThibAir
Papillon vulcain

Bonjour a tous,
Je compte faire une randonnée en kayak dans la mer ionienne avec un ami cet été au mois de juillet. Je ne suis pas très expérimenté dans la rando kayak et mon interrogation principale est la suivante: je possede un sit-on-top décent (Tribal bi-place de DAG); Pensez-vous qu'un parcours proche de celui de catherine soit accessible a 2 gaillards motivés sur sit-on-top chargé ? (vent, poids/vitesse)
La seconde question porte sur le bivouac: est-il possible et accepté de bivouaquer sur plage/crique (dans le respect bien évidemment)?

"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis"

#8 10-05-2009 11:08:47

Kajak
Tortue marine

thibair:
le seul inconveninet des sit-on-top risque d'etre leur  prise au vent qui te fera pagayer un peu plus dur qu'un kayak ponté.
si tu me passes ton email je t'enverrai mes notes de voyage volontiers.
j'etais dans ce coin en fin juin 2006
K

#9 18-05-2009 17:12:14

ThibAir
Papillon vulcain

Merci Kajak pour ta réponse. C'est avec grand plaisir que je lirai tes notes de voyages. Est-ce que l'in d'entre vous aurait des commentaires a faire sur le bivouac en sit-on-top ??

"Un imbécile qui marche va plus loin qu'un intellectuel assis"

#10 18-05-2009 17:29:05

Gaelounet
Papillon vulcain
Lieu : Paris

ThibAir a écrit :

Merci Kajak pour ta réponse. C'est avec grand plaisir que je lirai tes notes de voyages. Est-ce que l'in d'entre vous aurait des commentaires a faire sur le bivouac en sit-on-top ??

Un ami italien, Gioanni, pratique assidument la rando en SOT (en itinérant avec bivouac faut-il le préciser).
Suite à une ballade a Zante (ou Zakinthos l'une des Ioniennes) il a publié sur son site un compte-rendu illustré de photos ici. Un autre membre de l'expédition a fait la même chose .
Le site de Gioanni est très intéressant pour les adeptes de la rando en SOT en Méditerranée.

#11 22-05-2009 12:14:28

a-quitté-le-forum
Papillon vulcain

Rappeler que le SOT est un concept et non un bateau est un point important .. il y a des SOT lourds et peu rapide et marins , et d'autres qui sont typé mer simplement et dé-pontés .. ils peuvent parfois s'avérer plus aptes aux gros chargements car les volumes ne sont pas réduits par les trappes d'accès , ce que les pêcheurs ont compris très vite big_smile

en tous cas de belles images qui font envie wink

Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...

#12 29-06-2009 11:51:53

thierry05
Hirondelle

J'ai posté un dossier pdf. sur notre séjour "Cyclades" en 2006.
Pas mal de photos dans les albums dont quelques-unes de Zante/Cephalonie de 2008.

http://kayakiste.canalblog.com/archives … index.html

#13 21-11-2010 18:33:37

Olivier
Carnets d'Aventures
Site Web

Et voilà un petit topo de notre balade de septembre 2010

#14 24-05-2011 09:49:39

Pierre83
Saumon
Site Web

Ce qui fait aussi choisir les iles ioniennes c'est leur relative proximité quand on s'y rend par route et ferry : quand on programme une navigation sur 8 jours seulement hmm.

Un topo du périple, dont nous sommes revenus il y a un mois, au berceau d'ulysse et au paradais du kayak de mer wink

#15 24-05-2011 18:27:30

Olivier
Carnets d'Aventures
Site Web

C'est toujours sympa de voir des photos des mêmes endroits, c'est chouette quand même ce coin...

#16 25-05-2011 11:37:13

Pierre83
Saumon
Site Web

Olivier a écrit :

C'est toujours sympa de voir des photos des mêmes endroits, c'est chouette quand même ce coin...

Votre topo et ses photos que je retrouverais sans doute dans le prochain numero (24) de CA m'ont fait aussi un drôle d'effet, notamment celles de Céphalonie où, pourtant, nous ne sommes pas allés naviguer le mois dernier. :snif:
La côte depuis Igoumenitsa jusqu'à 20 km au  nord de Preveza est bellle,mais  il est vrai que la mer intéerieure et ses iles, que réalisent Leucade, et céphalonie / Ithaque permet des circuits trés variés. Notre itinéraire différent du vôtre comme de ceux  de Pagayeurs du Levant ou thierry05 montrent bien la diversité des choix possibles. Le parcours peut s'adapter à la durée du trip, au niveau des kayakistes et à ce qu'ils attendent d'une telle navigation, de la meteo,...
Nous avons croisé quelques autres kayakistes, notamment un couple du Doubs en K2 qui était allé sur cephalonie en ferry et faisait le tour d'Ithaque, après une traversée depuis Sami, "assez courte" et où on a peu à redouter les ferries.
Sinon en avril l'eau est encore fraiche (bain vivifiant) et les conditions meteos incertaines (même si nous avons eu de la chance pour notre semaine smile)

Dernière modification par Pierre83 (25-05-2011 12:07:10)

#17 25-05-2011 15:01:35

Irk
Papillon vulcain

Très joli film, Pierre.
Mais qu'est-il arrivé au cormoran, il avait l'air bien mou ?

#18 25-05-2011 15:41:17

Pierre83
Saumon
Site Web

Merci Irk, le fim n'est pas de moi, je transmettrai ton compliment à l'auteur
Pour le cormoran, j'ai vu la scéne de loin et elle m'a beaucoup étonné :siffle:. J'ai eu l'impression que ce compagnon d'aventure se croyait dans Koh lanta sad.
Cet oiseau était isolé dans une grotte, alors que nous en avions croisé en nombre  sur les rochers avoisinants. Etait ce un jeune ? un convalescent ? le kayakiste qui l'a examiné ne lui a rien trouvé de "cassé" et il est reparti dans sa caverne.
L'ile était inhabitée, est ce un e explication à son côté peu farouche ? je crois que mon pote s'est pris quand même quelques "coups de becs" !
Je ne saurais t'en dire plus hmm

#19 25-05-2011 20:40:27

Irk
Papillon vulcain

"peu farouche", oui, c'est le moins qu'on puisse dire ; étonnnant de voir qu'il ne s'est même pas débattu quand ton copain l'a relâché, au début j'ai même cru qu'il était mort (le cormoran, pas le copain smile).
Oui, vraiment très joli film ; d'habitude je trouve les films de souvenirs de vacances totalement inintéressants pour quelqu'un qui n'était pas du voyage ou qui n'est pas de la famille (gros plans sur le p'tit dernier, sur monsieur ou madame sad). Celui-là donne envie et fait rêver...

Dernière modification par Irk (25-05-2011 20:41:16)

#20 26-05-2011 21:33:09

GruuZ
Papillon vulcain

kayak-sit-on-top-kayak-de-randonnee-biplace-49480.jpg

0.90 x 3.90 m - Décent?

Pour Thibair
je n'ai pas navigué en kayak qu'en Atlantique et Manche, mais pas mal.
En Grèce en été un kayak ponté peut donner chaud aux jambes certainement.

Mais quand je vois ce Tribal, je me demande comment vous ferez pour tout emporter - on peut sans doute se passer de tente voire de sac de couchage dans ce pays-
Ce n'est pas parce qu'il est prévu pour un couple +1 gosse que cette dernière place suffit pour les bagages de 2 gaillards. Moi je préfère marcher que pagayer sur des pontons.

Prise au Vent- Centre de gravité
2 critères d’aptitude marine me semblent médiocre dans ces engins.  le vent et les vagues sont alors problématiques.
les SOT sont volumineux et élèvent leur passagers au dessus de la ligne de flottaison.
De surcroit la coque n'offre pas ses volumes au chargement. 
votre réserve importante d'eau douce placée sur le pont est déstabilisante.

VELOCITE
leur largeur et  courtesse en font des engins exigeants en énergie propulsive alors que l'eau est à 45 cm du centre. Dans le mien : 27 cm.
Songe que mon monoplace mesure 1.55m de plus que votre tandem.
images?q=tbn:ANd9GcRzeGQVQuAPmVre-jPs-V7sGf_PU9jVaWLD0atiy2HqC3JEXG0S

Ces engin ne sont pas fait pour les grandes distances, les conditions "marines" ; mais si vous naviguez que par pétole vous ne souffrirez pas trop. Choisissez des traversées modestes.

Dernière modification par GruuZ (26-05-2011 21:39:49)

#21 01-08-2011 11:07:05

sirios59
Papillon vulcain

Bonjour à tous et félicitation pour la revue très réussie (trop d'ailleurs vu mon manque de motivation pour rester au travail)

Petite question pratique lié à l'itinérance:
J'ai lu que vous vous autorisiez des petites sorties resto lors de vos pérégrinations.
Vous faites quoi des bateaux quand vous allez au resto où si tout le monde décide de participer au ravitaillement? smile
J'ai toujours un peu peur du vol / vandalisme.

#22 01-08-2011 21:32:37

Kajak
Tortue marine

sirios 59

nous laissons les kayaks (couverts) sur la plage mais emmenons les pagaies. (avantage des pagaies demontables!)
bien sur nous planquons compas et autres bricoles, et  essayons de ne rien laisser sur le pont. il ne faut pas tenter le monde.

K

#23 01-08-2011 22:01:09

seb
Papillon vulcain

4 jours à Santorin, et une dizaine de jours en Crête, fin juin début juillet, je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais j'ai eu droit à un très fort vent quasiment tous les jours.
Du coup je n'ai pas tenté de rejoindre le volcan, et j'ai fait demi-tour au nord est de la Crête avant de ne plus être à peu près protégé par la dernière langue de falaises, et vu le temps que j'ai mis au retour, j'ai sans doute bien fait.
Bon, aussi c'est un site on top (rotomod tempo), la prise au vent est peut-être plus forte, et puis en navigant seul j'ai préféré ne pas finir poussé à des dizaines de kilomètres par une colère d'éole wink

Le vent venait quasiment toujours du nord, nord-ouest, et comme souvent forci dans la journée, par contre ce qui m'a étonné, ce que même très fort, la mer restait à peu près calme, peut-être que ce vent aurait semblé "peanuts" pour de vrais kayakistes ? smile

Sur la langue de terre à l'est le dernier jour, le vent a été très gentil avec moi, juste quelques rafales qui ne durent pas, en navigant un peu protégé sur la côte sud, de toute façon au nord le vent rabat toutes les poubelles des villages et c'est relativement infâme.

Je n'ai d'ailleurs vu aucun loueur de kayak, et je pensais que le vent était trop problématique pour louer ça à des vacanciers ? Mais je vois sur la vidéo plus haut que ce n'est pas forcément une règle? Au moins plus au nord dans les autres îles !

#24 02-08-2011 09:23:31

Pierre83
Saumon
Site Web

sirios59 a écrit :

Bonjour à tous et félicitation pour la revue très réussie (trop d'ailleurs vu mon manque de motivation pour rester au travail)

Petite question pratique lié à l'itinérance:
J'ai lu que vous vous autorisiez des petites sorties resto lors de vos pérégrinations.
Vous faites quoi des bateaux quand vous allez au resto où si tout le monde décide de participer au ravitaillement? smile
J'ai toujours un peu peur du vol / vandalisme.

Lors des repas au resto, nous voyions les kayaks depuis l'établissement, c'est ce que nous essayons de faire en Provence aussi wink.
Sinon, je ne ressens pas d'insécurité, en Gréce (hormis les grandes villes et les ports "frontaleirs", mais c'est un autre problème). Les îles, notamment me semblent plus sûres hmm !

seb a écrit :

4 jours à Santorin, et une dizaine de jours en Crête, fin juin début juillet, je ne sais pas si c'est toujours comme ça, mais j'ai eu droit à un très fort vent quasiment tous les jours.
Du coup je n'ai pas tenté de rejoindre le volcan, et j'ai fait demi-tour au nord est de la Crête avant de ne plus être à peu près protégé par la dernière langue de falaises, et vu le temps que j'ai mis au retour, j'ai sans doute bien fait.
Bon, aussi c'est un site on top (rotomod tempo), la prise au vent est peut-être plus forte, et puis en navigant seul j'ai préféré ne pas finir poussé à des dizaines de kilomètres par une colère d'éole wink

Le vent venait quasiment toujours du nord, nord-ouest, et comme souvent forci dans la journée, par contre ce qui m'a étonné, ce que même très fort, la mer restait à peu près calme, peut-être que ce vent aurait semblé "peanuts" pour de vrais kayakistes ? smile

Sur la langue de terre à l'est le dernier jour, le vent a été très gentil avec moi, juste quelques rafales qui ne durent pas, en navigant un peu protégé sur la côte sud, de toute façon au nord le vent rabat toutes les poubelles des villages et c'est relativement infâme.

Je n'ai d'ailleurs vu aucun loueur de kayak, et je pensais que le vent était trop problématique pour louer ça à des vacanciers ? Mais je vois sur la vidéo plus haut que ce n'est pas forcément une règle? Au moins plus au nord dans les autres îles !

Le Meltem souffle trés souvent l'été en Mer Egée (Cyclades et côte nord de la Crête), les gens qui prévoient des traversées le font avant ou après l'été.
C'est le cas de loueurs, dans les Cyclades, qui proposent des raids inter-iles, à l'inter-saison et des ballades, à la journée en fonction de a météo l'été (en privilégiant les côtes sud des îles).
Le Meltem est réputé subit et violent (il fait la renommée des spots égéens de Kite et fun board l'été), et pas mal de "voileux", gardent des souvenirs angoissés de ce vent. Tu as été sage de faire demi-tour smile

Dernière modification par Pierre83 (29-05-2012 08:17:53)

#25 02-08-2011 10:53:14

seb
Papillon vulcain

Au sujet de l'insécurité dans les îles, j'ai été étonné de voir assez régulièrement des locaux laisser leur véhicule (voiture ou scoot), moteur tournant, porte grande ouverte, au milieu du monde et aller 200m plus loin s'occuper à autre chose.
Impensable en France dans les endroits touristiques.

Bon d'une part, sur une île on ne peut jamais aller très loin c'est sûr, mais je me suis laissé dire que pour eux un vol est quelque chose de grave, et que ça avait tendance à dégénérer assez vite, style le gars qui vole ma chèvre, je vais le voir avec le fusil, donc autre mentalité.

A priori c'est plutôt des autres touristes qu'il faudrait se méfier wink

Je suis tombé sur une station service, au moment de payer, qui ne prenait pas la carte, le gars me dit qu'il y a un distributeur environ 500m plus loin, je lui demande où je laisse la voiture pour ne pas gêner, et il me répond d'y aller en voiture, mentalité différente et confiance dans les autres smile

(évidemment du coup j'ai pris le premier bateau sans payer wink ).

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict