Carnets Aventures

Le Voyage Nature

Parcourir le monde à pied, à vélo, en kayak, en cordée, à cheval, en parapente ou tout autre moyen non motorisé
Pour poster des messages vous devez être enregistré, cela prend quelques secondes

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Remarque : Le "rang" sous le nom de l'utilisateur est généré automatiquement en fonction du nombre de messages postés. Il s'agit d'animaux migrateurs (voyageurs non motorisés) de plus en plus gros au fur et à mesure que le nombre de messages augmente.

Attention à ne pas inscrire votre email en clair dans les messages des forums. Des scripts automatiques pirates les récupèrent et vous serez dans les bases de données des spammers. Si vous devez mettre votre adresse toto@monsite.fr utilisez des maquillages du genre toto arobase monsite point fr.

Courtoisie, tolérance et ouverture d’esprit sont de mise sur le forum. Personne ne détient La vérité (et s’il le croit c'est qu'il se trompe), il n’y a pas d’absolu en ce bas monde et on a tous à apprendre les uns des autres.

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Bonnes discussions.

#26 05-11-2010 02:18:50

Toliv
Papillon vulcain

Re : camping sauvage interdit ou non?

Bonjour, faisant moi même du camping sauvage je n'ai jamais eu de problème en France du moment que l'espace utilisé est respecté. Il s'agit surtout de se faire discret. En dormant sur des zones de parking il est arriver que des policiers faisant leur ronde passent mais sans nous déranger (on dort dans un combi VW, moins "génant" qu'une tente je pense). Ils semblaient juste vérifier que rien ne trainait.

Il m'est arrivé également de camper dans des champs en jachère sans aucun soucis non plus.

A mon avis le plus important est de ne pas faire de feu, de laisser l'endroit propre et de ne pas s'installer plus d'une nuit.

A titre informatif je viens de découvrir un site sur google traitant de ce sujet et développe un peu sur la législation en France. Il permet apparemment d'enregistrer des emplacements utilisés.
le-camping-sauvage.fr

Dernière modification par Toliv (05-11-2010 10:21:44)

#27 05-11-2010 20:21:20

PHILIP
Grive musicienne

Toliv a écrit :

(on dort dans un combi VW, moins "génant" qu'une tente je pense)

:roll: :snif: hmm je pense que tu as du te tromper de forum :siffle: ici on parle de voyage non motorisé donc camping sous tente et déplacement en mode "doux"... ou alors combi VW est un modèle de tente que je ne connais pas big_smile

#28 06-11-2010 15:44:09

Toliv
Papillon vulcain

Oups désolé :siffle: je suis simplement tombé sur ce forum en faisant une recherche sur le camping sauvage... J'essayais juste de partager mon expérience sur le sujet, et n'avais pas vu la spécificité du voyage "doux" (bien que en combi VW, le voyage n'est pas brutal pour un sou smile).

Bref pour revenir au sujet il m'est arrivé de pratiquer le camping sauvage en tente cette fois, mais dans ses cas là il est nécessaire de s'éloigner des axes routiers et de bien rester caché, la tente ayant je pense un impact visuel plus typé squatt et donc plus anxiogène pour les autochtones tongue.

#29 06-11-2010 23:33:16

jak91
Caribou
Lieu : 91510

J'ai peux-être eu de la chance, mais je n'ai jamais eu à déplorer une quelconque forme d'hostilité lors de mes bivouacs "une centaine" (je touche du bois), c'est vrais que mes espaces de campements sont les berges des rivières, mais c'est souvent des lieux de prédilections de toutes sortes de promeneurs où pécheurs .

Cela à même souvent été l'occasion de faire des rencontres sympa avec les autochtones, avec qui je n'ai pas eu de difficultés à établir un dialogue et même partager des repas, je pense qu'un comportement respectueux (des lieux et des gens) est le facteur essentiel pour se faire accepter comme un hôte et non pas comme un parasite.

S'imposer sur un lieux sans vergogne, est l'assurance d'un conflit avec les riverains, dans tous les cas, quand cela est possible, il est de bonne augure de demander l'autorisation, où tout au moins demander si cela ne gêne personne, bien souvent, c'est une invitation que l'on reçoit en retour.

Je crois à la valeur du savoir vivre et je pense que bon nombres de situations polémiques pourraient être évités par une dose de bon sens!!! mais bon, ce n'est que mon expérience.

Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques.
Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.

KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives

#30 07-11-2010 01:08:14

Dominic
Papillon vulcain

Ça c'est bien dit Jak.
On ne doit pas être les deux seuls à toucher du bois mais même dans le parc des Cévennes où il est théoriquement interdit de bivouaquer, étant donné que c'est un parc naturel réellement habité, il suffit de demander l'autorisation. Comme on est presque toujours sur les terres de quelqu'un et que ce quelqu'un a le droit de recevoir qui il veut… Les autres en uniforme peuvent toujours aller se rhabiller.
En fait c'est simple. Dans l'ordre : des yeux magnifiques, le respect de l'autre, parler un français à peu prêt correcte (c'est mieux d'éviter "Hey bouffon, j'a peut monter mon torp chez toa" ! et c'est vrai qu'on fait des rencontres sympa. Même dans le Morvan, à cause d'une fontaine estampillée "non potable" en demandant de l'eau à quelqu'un, on y était encore trente six heures après. Faut dire que ce brave homme n'avait pas que de l'eau mais bon, c'est le Morvan ! On communique encore, il doit avoir 86 ou 87 ans.

Ps : Hé H, en fait j'aime bien, mais en vérité y'a plus de moquette chez toi ?

Dernière modification par Dominic (07-11-2010 01:16:16)

#31 07-11-2010 04:34:27

Dominic
Papillon vulcain

michelg a écrit :

…Je suis pris en stop par une jeune femme qui me propose à peine 2 mn plus tard de dormir chez elle excellente nuit…

L'à tu fais peur ! J'espère qu'il ne t'ai rien arrivé.
Plus sérieusement, ce serait marrant de lancer un fil à propos des trucs qui nous sont arrivés un peu mystiques. Par exemple un jour que nous étions dans le Morvan ma chère et tendre et moi, dans un camping que je ne nommerais pas, on y était scotchés depuis déjà deux jours mais ça c'est pas ma faute, on a décidé d'aller faire quelques courses dans une auberge à quelques kilomètres. La tenancière du camping nous ayant déjà fait changer d'endroits trois fois elle nous demanda de lui ramener deux trois trucs. Et là, la femme propriétaire de lieux, pieds nus et sans… (non non non ça on ne doit pas le dire !) me pris en affection et j'aimais bien ses pieds nus. Elle ne pouvait supporter la femme du camping et son mari très gentiment nous a ramené en nous disant que si on repasse par là faut mieux venir chez lui. Et en plus c'est gratuit.
En fait vive le bivouac à la sauvage mais avec respect.

#32 07-11-2010 11:44:56

Dominic
Papillon vulcain

H. a écrit :

…pour dire qu’après un (trop) grand verre de notre joint national (hein Dominic ? wink)…

Dis donc H, tu parles du petit truc mal roulé ? C'est pas le genre de chez ma maison, je ne fume pas !

#33 07-11-2010 13:00:44

Dominic
Papillon vulcain

H. a écrit :

…Mais je ne dis évidemment pas que tu bois !…

Mais si mais si. T'imagines se promener dans nos belles campagnes sans goûter au terroir ? Ce serait un sacrilège. Avec modération certes mais certainement pas plus de deux cartons de six par jour ! Enfin parfois j'en vois quatre, mais c'est une illusion optique, c'est une déformation professionnelle ! Sinon je fume aussi en fait, mais là je ne fais pas de coupages.

#34 12-06-2013 15:55:08

Alexandrin
Papillon vulcain

Bonjour à tous,

Étant peu expérimenté en bivouacs, fan des nuits à la belle étoile, j'ai du mal à concevoir un bivouac quelconque sans le petit feu de bois et toute sa magie.

Si j'ai bien compris vos posts précédents, en demandant poliment (bien sûr smile ) l'autorisation, le bivouac est souvent accepté.

Qu'en est il du Feu de bois  véritable (au sol) (classé interdit dans nombre d'endroits suivant la loi) ? S'il est refusé, un réchaud à bois permet il d'obtenir l'accord ?

En vous remerciant pour vos apports smile

Alain

#35 13-06-2013 11:35:46

A-Pierre
Grive musicienne

Alexandrin a écrit :

Bonjour à tous,

j'ai du mal à concevoir un bivouac quelconque sans le petit feu de bois et toute sa magie.

Bien d'accord,...

Et comme le chantait Mr Nougaro ; le FEU c'est la Télé de Tautavelle !!
Et il  y passe moins de m... roll

#36 13-06-2013 20:00:25

Pierre83
Saumon
Lieu : 83
Site Web

Tokamatt a écrit :

Salut !
Je confirme ce que disait Cath sur la Finlande. En ce qui concerne le droit d'accès à la nature, les pays nordiques ont une particularité unique au monde puisque ce droit fondamental est inscrit dans leurs constitutions (en tout cas en Suède) et est indépendant des droits de propriété.
..

En suede depuis Bernadotte  wink
Et si le fond du problème était problème était là 
1er Monaco je ne sais pas si le bivouac y est autorisé mais je crois et SOUhaite que non tongue de toute façon ça ne me viendrait pas à l'idée d'y planter ma super tente ultra-légére (à 10 fois le prix de mon modéle Quechua) ni d'y garer ma Porsche : ça tombe bien je n'ai ni l'une (la Porsche ou Ferrari..) ou l'autre (la tente Northmachin et truc nova et air chose...)
Problème ce n 'est pas le classement du fric , qui est le fond du problème,  ... mais celui de la densité de population roll
Les pays nordiques (souvent cités en exemple) sont dans les derniers, avec une densité 8 fois moindre que celle de la France.
Avec un densité de population deux fois moindre (et un héliotropisme moins en la mode en période de vache maigre), dans les années 50 mes parents plantés leur tente de "surplus americain" en camping sauvage, l'été sur Porquerolles et un peu partout sur les cotes du 13 / 83 /06), .... aujourd'hui ce serait impossible et c'est tant mieux !
Je n'ai jamais été importuné lors de bivouacs choisis pour leur discrétion, en période où nos côtes ne sont pas surpeuplées smile
Le camping sauvage est interdit je m'en félicite.  Au delà du droit, il y a peut-être assez de bon sens - c'est interdit ? -  pour ne pas l'autoriser.
Si on admet, que notre liberté s'arrête là où commence celle de l'autre, plus nous serons nombreux et plus, hélas notre champ de liberté risque d'être réduit.

Dernière modification par Pierre83 (14-06-2013 06:05:47)

"Le rire est le propre de l'homme" Rabelais citant Aristote
Kayak : Marlin de Goltziana

Pied de page des forums

Valid XHTML 1.0 Strict