2 membres et 10 invités en ligne

Sacoche de selle Aero Wedge de Topeak

par olivier dans Vélo - Sacoche de selle 03 sept. 2010 mis à jour 30 oct. 2012 8866 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 3 min.
Nous avons testé deux versions de cette sacoche lors de notre trip VTT BUL autour de la montagne de Lure et lors de sorties à la journée : la Micro et la Medium. Nous en avons été contents. Elles sont assez pratiques à l’usage grâce notamment au système de fixation (voir plus bas). L’Aero Wedge n’est pas une sacoche étanche, et lorsqu’il pleut, l’intérieur s’humidifie légèrement. La « medium » a un système d’accordéon qui permet d’étendre le volume de la sacoche, ou bien de rentrer facilement le matériel puis de zipper le pli pour compacter le volume, c’est une bonne idée. Les sacoches sont solides. Le tissu est plutôt fort (nylon 1000D Dupont avec enrobage téflon) et certaines zones sont plastifiées. L’intérieur est formé d’un volume principal et d’une petite poche en filet, et des élastiques permettent de fixer du matériel. La « micro » a également une petite poche latérale pour stocker des clés Allen par exemple.
Système de fixation : le système de fixation (F11) est très pratique, il permet de désolidariser la sacoche très facilement du vélo. C’est souvent pratique pour éviter de faire tomber du matériel par terre en fouillant dedans en position horizontale (fixé à la selle). Il se fixe sur un support qui reste attaché aux selles traditionnelles (sur les deux tubes longitudinaux). Mais certaines selles (SDG) commencent à intégrer directement le système Topeak. La sacoche est également fixée au tube de selle via un velcro très facile à enlever et à remettre.
Améliorations possibles : nous aurions bien vu un zip à double curseurs. Si les bordures du zip étaient légèrement élastiques, cela permettrait de moins forcer sur la fermeture-éclair au moment de la fermeture quand la sacoche est bien remplie. Étanchéité (il existe des versions étanches chez Topeak, nous allons essayer de les tester).
Aero Wedge Pack Micro
Volume : 0,4l
Permet de transporter un kit de réparation complet (petits outils, rustines, mini burette d’huile, etc.).
Poids constaté : 88g

Aero Wedge Pack Medium
Volume : 1l / 1,3l
Cette sacoche est assez spacieuse, encore plus avec l’extension. Elle permet de transporter un kit complet de réparation avec une chambre à air et il restera de la place. En BUL, nous y mettons un peu de matériel en plus (sardines de la tente, etc.)
Poids constaté : 132g

Commentaires