5 membres et 20 invités en ligne

Veste coupe-vent Quechua Helium-Wind

par olivier dans Softshell 02 sept. 2012 mis à jour 18 août 2013 5591 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Coupe-vent Helium Wind de QuechuaNous avions testé la très intéressante veste Helium Rain de chez Quechua. La Helium Wind est la version coupe-vent mais non imperméable. C’est donc un produit concurrent des Magic Jacket de Camp, Peak Performance Minima Jacket, Nike ACG super light Jacket ou The North Face (TNF) Verto Jacket. Mais son prix est nettement inférieur, la Camp est juste un peu plus chère mais les autres le sont nettement plus.
Le tissu est un polyester microfibre ripstop léger (c’est en tout cas ce qui est marqué sur l’étiquette de la veste, mais sur le site de Quechua ils annoncent polyamide, où est l’erreur ? probablement sur le site car il serait étonnant que l’étiquette cousue sur le produit donne une mauvaise information ; d’autre part on sent bien au contact que le tissu est différent de ceux des autres vestes que nous avons testées, la Helium Wind est légèrement moins agréable au contact). Les vestes des autres marques sont plutôt en polyamide microfibre (type Pertex). Le polyamide (Nylon) est plus léger et plus résistant pour le même diamètre de fil. Le polyester résiste mieux aux UV et est moins cher.
En tout cas l’effet coupe-vent de la Helium Wind est effectif. Le traitement déperlant est correct mais pourtant l’eau traverse plutôt facilement. Plus facilement que sur la TNF et la Peak. Le tissu est assez respirant.
Au niveau poids, elle est plus légère que la Peak mais un peu plus lourde que les autres. La TNF en taille L homme pèse seulement 83g ! Mais le prix n’est pas le même…
La Helium-wind est très compacte, elle se replie dans sa petite poche située sur le bras.
Les zips sont des YKK ce qui est un bon point surtout sur un produit léger (plus fragile). Le zip principal est à simple curseur.
On peut régler le tour de taille via un cordon élastique (1 seul point de réglage). Elle descend assez bas sur les fesses. Le poignet est resserré par un élastique plat sur 1/3 du tour.
La capuche est simple mais correcte. Un peu petite cependant pour la mettre sur un casque, ça marche mais ça tire un peu.
Conclusion : un produit plutôt bien fait pour un prix abordable, utra-compact et très léger.

Poids constatés :
87g en modèle femme taille M
102g modèle homme taille M

Prix approximatif : 35€

Vos avis, questions, commentaires

Commentaires