2 membres et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

Langeais Saumur en canoe

Grozozieau - 13 févr. 2017
mis à jour le 14 févr. 2017
15 messages
Bonjour,
J'envisage de descendre la Loire en canoe début juilllet entre Langeais et Saumur.
Y a t'il des possibilités de bivouac ? Notamment sur des îles de la Loire ?
A vous lire.
Sincèrement.

Magic Manu - 14 févr. 2017
50 messages
Bonjour à toi!
As tu pris juste quelques minutes pour chercher la réponse à ta question sur le forum:)? La réponse s'y trouve...

Claude41 - 14 févr. 2017
183 messages
En regardant une carte , il y aura aussi le nom de ville de Saumur bien orthographié !

Grozozieau - 14 févr. 2017
15 messages
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos messages.
J'ai bien consulté le forum et pris connaissance des informations relatives aux principes du bivouac sur la Loire. J'ai aussi consulté la carte. Merci Claude en cano_ pour ta vigilance.
Ma question porte sur la singularité du parcours plutôt que sur les principes. Quelles iles sont les plus favorables ? quid des iles situées prés d'Avoine ? Grande Ile de Chouzé par exemple.
Sincèrement.

plume37 - 15 févr. 2017
115 messages
Si tu es de la région passe voir directement en voiture (quitte à avoir le canoë dans le coffre), sinon les photos aériennes à l'étiage sont de bons indicateurs et dans le pire des cas, les rives sont très tranquilles aussi.
Il y a un facteur aléatoire à ne pas négliger, ce sont les colonies de sternes. Il ne faut en aucun cas y accoster, ou s'en approcher.

Ne fais pas de feu, efface tes traces, et si tu trouves des déchets (flottants ou autour du lieu de bivouac), peux-tu les ramener avec toi?
Prépares toi aussi à grassement nourrir les moustiques à la tombée de la nuit. Il m'est arrivé de ne pas pouvoir m'approcher de certaines iles à cause de nuages, dès la fin d'après midi, et se généralisent à la tombée de la nuit. J'ai testé les répulsifs, ça marche très bien temps que la personne avec toi n'en mets pas, sinon ils n'ont plus la moindre utilité..

Il y a aussi le camping municipal de Chouzé-sur-Loire qui est très abordable.
Au pont de la centrale nucléaire, passe bien sous la seule arche avec le panneau en losange.
Il y a un petit bar-restaurant sur le quai à Chouzé-sur-Loire, c'est tout tranquille mais si tu es du genre parano tu peux garder une vue sur l'embarcation tout en profitant d'un café en terrasse (et sans voitures :D )
Après Chouzé, suit la rive gauche jusqu'à la Vienne, il y a un racourci en contournant par la droite la derniere ile mais je me suis déjà retrouvé à devoir chercher un passage de quelques mètres parmi la quantité de pieux (ancien pont, moulin ou pecherie?) qui bloquaient le passage, bien sûr tout dépends du niveau d'eau.

Magic Manu - 15 févr. 2017
50 messages
Au cours de mes descentes ligériennes, je ne prévois jamais l'endroit de mes bivouacs. Les berges des iles et ilets sont très variables, en fonction du niveau d'eau. Il m'arrive de dormir sur un banc de sable qui n'était pas visible quelques semaines auparavant. Je n'étudie à l'avance que les passages sous les ponts, centrales nucléaires et barrages (mais ils ne sont que beaucoup plus en amont!!).
Un peu avant Candes Saint Martin, rive droite, il y a un beau bivouac, avec du sable en forme de bec, et une jolie vue sur le village. Ne pas oublier d'aller visiter la Collégiale Saint Martin de Candes, et de monter ensuite en haut du village pour un joli panorama que la confluence Vienne-Loire!

plume37 - 15 févr. 2017
mis à jour le 19 mai 2018
115 messages
Je t'invite à consulter ces trois pdf touristiques:
Langeais - La Chapelle sur loire (modo lien hs)
La Chapelle-sur-Loire - Candes Saint Martin (modo lien hs)
Montsoreau - Saumur

Les estimations de temps sont faites un peu avec les pieds, mais c'est normal, tout dépends du débit du fleuve.

Grozozieau - 15 févr. 2017
15 messages
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos retours d expériences et liens vers des sources documentaires bien singulières du parcours. C'est exactement le genre d'informations qui va m'aider à préparer la descente de cette portion de Loire.
Sincèrement.

grandpas - 15 févr. 2017
72 messages
je l'ai fait l'été dernier en juillet. (2 semaines entre digoin et Angers)
tu t'arretes quand tu veux, il y a des coins partout. (mais évite près de la centrale de chinon, car elle fait un peu peur à voir. sur la loire, c'est la plus moche des 3 avec tags, etc,.., mais la plus facile à passer).
j'ai meme eu une nuit avec un castor (un peu avant Candes st martin) en train de grignoter 2 ou 3h à coté de la tente dans un monticule de bois mort.
il s'acharnait sur une branche de peuplier mais n'a pas réussi à la couper entièrement car il n'avait pas vu qu'elle était attachée aussi par le haut dans des débris de bois.
j'ai pris des photos de nuit avec le flash mais cela n'a rien donné, il était un peu plus loin de la zone éclairée. les dizaines de flash ne l'ont pas empeché de continuer à s'exciter sur sa branche pour la tirer.
autrement, tu as aussi des ragondins à voir partout le matin.
si tu peux, je te conseille de poursuivre après saumur, car après il y a justement une belle ile avec pelouse rasée pour le bivouac (j'avais fait mon pic nic) et c'est un tronçon superbe entre saumur et les Rosiers sur Loire. (gare sncf). relief, iles, bancs de sables, etc,..

plume37 - 16 févr. 2017
115 messages
La boule qui dépasse des arbres est la première centrale nucléaire française (maintenant un musée). On retrouve la centrale comme décor dans Fantômas se déchaine.

C'est clair que bivouaquer à côté n'est pas une bonne idée pour sa propre tranquillité, qui doit probablement laisser le même souvenir qu'une nuit à côté d'une station d'épuration ^^
Par contre je suis persuadé que la rive d'en face est parfaite pour planter le bouchon, si c'est autorisé.

En recherchant des photos de ton île il me semble voir qu'elle fait parti de ces îles qui sont renforcées, il faut que tu vérifies sur les photos aériennes mais il est probable qu'elle soit maintenant une presqu'île.

Castor ou ragondin (la nuit je n'arrive pas encore à faire la différence), c'est vrai qu'ils deviennent curieux la nuit, j'espère qu'il ne leur viendra jamais l'idée de ronger mon gonflable :ermm: (d'ailleurs ça peut arriver ?)


Est-ce que tu es de la région ?

En partant de Langeais, je pense qu'il faut s'attendre à arrivée en fin d'après-midi, à l'étiage. Comme le remarque Grandpas, en t'arrêtant aux Rosiers-sur-Loire tu peux peut-être prolonger ta sortie voir même le luxe d'une seconde nuit et sauter dans n'importe quel TER le lendemain matin. Sur cette partie de la Loire on trouve une gare tous les 30 kilometres environ (Blois, Amboise, Tours, Langeais, Saumur, Roziers, La Ménitré,..) jusqu'à Saint-Nazaire.

J'ai aussi la suite des cartes jusqu'à Angers il me semble, si besoin n'hésitez pas.
Centrale de Chinon - lundi 6 juillet 2015 09:20
Centrale de Chinon - lundi 6 juillet 2015 09:20
Grande Ile de Chouzay (rive gauche) - Chouzé-sur-Loire - lundi 6 juillet 2015 09:44
Grande Ile de Chouzay (rive gauche) - Chouzé-sur-Loire - lundi 6 juillet 2015 09:44
Grande Ile de Chouzay (rive gauche) - Ile Tenneguin (centre) - Chouzé-sur-Loire - lundi 6 juillet 2015 09:49
Grande Ile de Chouzay (rive gauche) - Ile Tenneguin (centre) - Chouzé-sur-Loire - lundi 6 juillet 2015 09:49

Magic Manu - 16 févr. 2017
50 messages
La bible, pour la descente de la Loire: La Loire vue du Fleuve, de Jean-François Souchard.

Grozozieau - 18 févr. 2017
15 messages
Bonsoir à tous,
Merci pour vos informations pratiques, vos photos et vos recits.
Plume 37, je suis preneur des cartes jusqu'a Angers. Je les trouve bien faites.
Sincèrement. 

plume37 - 18 févr. 2017
mis à jour le 04 mai 2018
115 messages
Saumur - La Ménitré
La Menitré - Les ponts de Cé

Bon.. du coup ça ne va pas tout à fait jusqu'à Angers, si quelqu'un connait une série similaire n'hésitez pas à me la partager. Il y a aussi la Vienne avec L'ile bouchard - Chinon puis Chinon - Montsoreau
La série de documents commence depuis Tours avec le Tours - Luynes et le Luynes - Langeais.

N'hésitez pas à les sauvegarder dans vos archives, c'est le genre de fichier qui peut disparaitre d'internet lors de refonte des sites internets. Ce serait dommage, car personnellement je les trouve bien fait. ils sont clairs, ont quelques informations pratiques, des représentations de ponts pour se repérer, et chacun développe une thématique propre.
Si un utilisateur d'expemag les recherche et que les liens sont morts, n'hésitez pas à me contacter par message privé que je vous les envois.
Grozoziau, je vous ai répondu il y a quelques jours par mail à votre adresse "yahoo", l'avez vous reçu?

En tout cas la Loire en été n'est pas trop fréquentée, et les paysages et villages que vous allez traverser sont vraiment très beaux, profitez bien :)

Grozozieau - 20 févr. 2017
15 messages
Bonsoir,
Un grand merci pour toutes les informations que vous avez bien voulu partager.
Je vais pouvoir organiser ma sortie avec bien plus d'aisance.
A vous croiser sur l'eau. Bonnes navigations à vous.
Sincèrement.

Jarclem - 23 mars 2017
1 messages
Bonjour, voilà le lien avec toutes les cartes.
http://www.parc-loire-anjou-touraine.fr/fr/decouvertes/les-sites-naturels-de-decouvertes/les-circuits-canoe-kayak
C'est sur le site du parc Naturel.

Grozozieau - 07 avr. 2017
15 messages
Bonjour Jarclem,
un grand merci pour ce complément d'information.
Sincèrement.

Remonter