2 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 6

USA à Vélo

G.O_ - 29 janv. 2017
58 messages
Bonjour,
Nous avons l'intention de réaliser une partie de la GDMB entre Banff et Denver avec un départ vers le 20 juin.
Selon vous est-il préférable de faire la traversée au départ de Banff ou de Denver au vu d'un éventuel enneigement soit dans le Colorado ou dans les Rocheuses en juin. Aussi s'il est plus facile (dénivelés/vents dominants...) de la faire dans un sens ou l'autre.
Avez-vous vu passer une carto, topo, lecture, lien en francais ?
Merci
G.O!

pipo21 - 09 févr. 2017
mis à jour le 19 mai 2018
14 messages
Salut G.O

j'ai fait cette portion l'an dernier dans le sens Nord-Sud, de Banff à Steamboat Springs (Colorado). C'est un itinéraire physique et superbe.
Concernant la neige, selon moi le sens nord-sud est plus approprié car les plus hauts cols à franchir sur cette traversée sont justement dans le Colorado, au sud de Steamboat Springs.
C'est d'ailleurs dans ce sens que le font la majorité des voyageurs et ce que recommande le livre "Cycling the great divide" de M. MacCoy.
Sur le "Great Divide" on peut rencontrer de la neige assez souvent sachez le, pour ma part j'en ai eu trois fois l'an passé en partant à la mi août.

Il n'existe pas à ma connaissance de topo en français. J'avais donné des renseignements à d'autres voyageurs sur le forum l'an passé avant de repartir faire le GDMBR (ma première tentative avait planté car ma copine s'était malheureusement blessée). Voici le lien:

https://www.expemag.com/forum/view/588efdb7e4b0ec6bb7217896

Les cartes de l'ACA (Adventure Cycling Association) sont très bien, par contre ils n'expédient pas en Europe, il faut les commander et les faire livrer aux USA (par exemple en poste restante ou à votre hébergement à l'arrivée).

Si vous avez d'autres questions n’hésitez pas.
Bons préparatifs, le Great Divide c'est super !
Till

G.O_ - 11 févr. 2017
58 messages
Bonjour Pipo21,
Merci de ta réponse. Nous prenons en compte le sens de parcours Banff/Denver. 
Maintenant combien de temps faut-il pour faire le parcours, quelle est le kilométrage moyen pour à la fois que cela rentre dans des congés d'été et à la fois que ce ne soit pas une galère à pédaler après les kilomètres ?
Autre point, nous avions plutôt l'intention de sortir du parcours à Silverthorne pour aller chercher l'aéroport à Denver or tu as quitté à Steamboat Springs est-ce pour aussi rejoindre Denver et si c'est la cas selon toi est-ce plus judicieux.
Merci
G.O!

pipo21 - 11 févr. 2017
mis à jour le 12 févr. 2017
14 messages
Salut G.O,

de mémoire, j'ai dû pédaler 45 jours sur l'itinéraire lui même, j'ai plus ou moins suivi les étapes du guide que je mentionnais dans mon message.
C'est très difficile de te parler d'un "kilométrage moyen" car certains jours tu peux faire 50 km avec un bon col, d'autres jours 80 km voire plus avec moins de relief. Je crois que j'ai dû faire dans les 2700 km sur les 4400 km du parcours intégral ce qui te fait 60 km de moyenne par jour sur l'itinéraire lui même.
Maintenant les étapes peuvent être rallongées ou raccourcies, notamment si vous envisagez de camper ou de bivouaquer (ça laisse plus de marge de manœuvre). C'est aussi fonction de votre forme physique et du poids que vous aurez avec vous, mon conseil serait d'alléger dans tous les cas car c'est plus plaisant ainsi. Certains cyclistes doublent toutes les étapes mais personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt sauf si vous manquez de temps; les paysages traversés sont si beaux que c'est un régal de pouvoir se poser et profiter.

La météo est à également prendre en compte, j'ai zappé la fameuse montée/descente de "Fleecer Ridge" à cause de la neige et suivi brièvement l'itinéraire alternatif par la route (les cartes de l'ACA sont très claires sur les différents itinéraires). J'ai aussi fait un aller-retour jusqu'au "Glacier National Park" que je rêvais de visiter (je n'ai pas été déçu), ainsi qu'un détour par le parc de Yellowstone que je voulais vraiment revoir (et je n'ai pas été déçu là encore !).

Je prévoyais également de finir à Silverthrone mais un évènement en France m'a conduit à rentrer plus tôt.
Pour information, il y a des navettes en bus Steamboat Springs-Denver; sinon il est possible de rejoindre Denver depuis Steamboat en traversant le "Rocky Mountain National Park"...
Après depuis Silverthrone j'ignore s'il y a des transports mais cela doit se trouver par une recherche facile sur le net.

Bons préparatifs, et si vous avez d'autres questions j'y répondrai avec plaisir.
Till

G.O_ - 12 févr. 2017
58 messages
Bonjour Pipo21,
Je prends note que nous avons à Steamboat une sortie de secours avec un moyen de transport pour rejoindre Denver au cas ou nous soyons en retard. Nous avons l'intention de trouver un mixte autonome et "léger". Je garde cette conversation et lorsque j'aurai besoin d’affiner la préparation je reviens vers toi.
Merci
 

grandpas - 18 févr. 2017
72 messages
Interessante votre conversation !
car j'avais pensé, un jour, à faire le Pacific crest trail à pied , mais cela me semble très monotone et très long sur certaines portions.
et en plus, il parait que, depuis un film récent, il y a un monde fou sur ce chemin .

donc le GDMB est probablement plus judicieux à faire.

2 questions :  
-Sur des photos, j'ai vu qu'il y avait, maintenant, de nombreuses forets mortes sur le parcours (arbres gris à pertes de vue).
en avez vous vu ? y en a t il tant que cela ou seulement un ou deux passages ?

- Je suis déja allé à Banff de calgary en bus mais je ne me souviens pas qu'ils prenaient les vélos en soute.
comment faire pour amener le vtt jusqu'à banff ?
merci d'avance pour vos réponses.

pipo21 - 18 févr. 2017
14 messages
Salut Grandpas, 

il y a des navettes qui vont directement de Calgary (aéroport)  à Banff pour environ 60$ je crois.  Il suffit que ton vélo soit emballé dans un carton. 
Sur la partie du trajet que j'ai faite il y a effectivement des sections calcinées notamment autour de Yellowstone qui a connu encore beaucoup d'incendies cette année malheureusement.  Mais c'est loin d'être ce que je retiens,  ça a représenté pour moi une petite partie de ce magnifique itinéraire. 
Par contre ça vaut le coup de vérifier sur le site de l'ACA les fermetures de routes et les mises à jour,  l'an passé l'itinéraire à été fermé plusieurs fois sur de courts passages à cause de l'incendie au sud de Yellowstone.

Bons voyages ! 
Till

Ps: il existe un très beau récit du PCT sur le forum des MUL,  sinon le Great Divide se fait aussi à pied,  j'ai croisé quelques randonneurs qui marchaient depuis plus de 4 mois,  ça force le respect... 

Remonter