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Voyager sur l'eau 8

Un canoë Bavaria Mustang sauvé des feuilles mortes...

Marc B - 01 juin 2016
mis à jour le 07 mai 2018
10 messages
Adepte jusqu'ici de la rando à pied, vélo-camping et ski-pulka, c'est ma première intervention dans la rubrique "sur l'eau". J'ai toujours apprécié mes évasions au fil de l'eau, au moins une fois par année, pour le calme et la contemplation, souvent en canoë de location, seul ou en couple (Ardèche, Haute Loire, Doubs.) J'ai aussi fait le tour du lac de Joux à la journée, avec mon sac étanche, assis sur une caisse de vendanges sur une vieille planche à voile. Merci aux récits et images de Carnets d'Aventure qui nous inspirent (dans un des numéros il y avait la photo d'un gars assis sur une vieille planche chargée de caisses, en traversée de canal en canal).

Mon sujet du jour: J'ai récemment récupéré un canoë qui dormait sous des feuilles mortes au fond d'un jardin.
C'est un Canadier Bavaria Mustang. (Trouvé des images d'une belle rénovation ici)

Là vous allez rigoler: "ça existe encore?" Ce n'est pas un Old Town, c'est du gros "open canoë" en fibre, 4 mètres et demi, 3 banquettes, du lourd à porter (sans barre de portage) et du lourd aussi à manœuvrer sur l'eau. Ne cassez pas mon rêve: rincé, nettoyé, il me semble en état de marche. De mon avis de néophyte j'ai "juste" à remplacer le joint de côté, un peu de gel-coat, voire de la peinture. Je compte l'utiliser sur lac (Vallée de Joux, Léman, Neuchâtel, Saint-Point) et en rivière tranquille, surtout au début. Seul ou en famille. Avec ou sans bivouac. Sa catégorie et son look "canadien" me correspond bien et je compte bien m'amuser!

J'ai passé pas mal de temps à me documenter de long en large et en travers dans les sujets du forum. J'y vois un peu plus clair. Je remercie tous les contributeurs qui m'ont fait gagner du temps en conseils et partages d'expérience!

Mes grandes questions étaient celles-ci et je suis toujours preneur de conseils avisés et bon tuyaux:

Comment le charger/décharger du toit du véhicule tout seul? Mission impossible? J'ai trouvé des pistes intéressantes dans la discussion "transport kayak".
Seul à pagayer: pagaie simple ou double? Je pensais pagaie simple, ce que j'avais pratiqué au Canada, mais aujourd'hui je remets cette approche en question.
Flottaison: le Mustang est prévu avec deux manchons latéraux (Trouvé une photo ici), dont un a été déchiqueté par les rongeurs. Je n'en ai trouvé aucun de remplacement, à part chez le fabriquant en Allemagne. Est-ce que quelqu'un aurait une piste du côté du Jura/Haute-Savoie? Sinon opter pour des gonfles à l'avant et à l'arrière (nécessiterait un peu de bricolage)?
La barre de portage inexistante: Est-ce illusoire d'imaginer en ajouter une?
Y a-t-il des (ex-)propriétaires de tels engins dans la salle? Osez lever le doigt ;)

plume37 - 01 juin 2016
115 messages
Bonjour Marc !

Félicitation pour ta trouvaille !
Seul c'est effectivement galère de charger un canoë sur un toit sans abimer carrosserie et canoë. Aurais tu moyen de trouver une remorque et de l'attacher dessus ? Dans le pire des cas, essayes de placer l'une des barres de toit le plus proche possible de ton coffre, pour pouvoir le faire coulisser dessus, mais bon.. tu pourrais abimer quand même la pointe de ton canoë sur le sol..

Pour les pagaie, il me semble qu'une pagaie simple te sera plus utile, du fait de la position assise et de l'inclinaison de la pagaie dans l'eau, à moins que tu aimes prendre des douches.

Sans barre de portage il existe des kit de roues pour trainer le canoë. Je ne sais pas si cela peut correspondre à ton usage.

Marc B - 01 juin 2016
mis à jour le 22 mai 2018
10 messages
Merci plume37!
J'avais déjà des roues Eckla, si, si, rien à voir avec de la prédestination, c'était pour les pulkas ;) Je pourrais tracter le canoë derrière le vélo, mais je n'en suis pas encore là, ne brûlons pas les étapes :P
On s'est posé plusieurs fois la question de la remorque (pour le transport des vélos de 2 adultes et 4 enfants...) mais c'est pas mal d'investissement (pour équiper le véhicule aussi).
J'ai un "long" véhicule familial (Seat Alhambra), les barres de toit sont plutôt vers l'avant :( Je pourrais protéger l'arrière avec une fritte de plus, mais dans ce cas je pense plutôt explorer solution de barre qui dépasse sur le côté

Kajak - 01 juin 2016
307 messages
marc B:

combien pèse to canoe?

sur ma voiture j'ai des barres de toit longitudinales et j'installe aussi des barres transversales.

avec un kayak de mer (22-24 kg) j'arrive a le charger tout seul sans trop d'efforts en coincant une pagaie (double) SOUS la barre de toit longitudinale cote droit du vehicule et SUR la barre longitudinale cote gauche.
la pagaie depasse donc d'environ 1 m ou plus sur le cote gauche de l'auto.
je pose le kayak cote gauche de l'auto je souleve une extremité du kayak que je positionne sur la pagaie.
ensuite je leve l'autre extremité du kayak que je place sur la barre transversale.
ensuite je glisse la premiere extremité sur la barre transversale.

il faut bloquer l'extremité du kayak qui reste a terre sinon le kayak glisse et tombe.

ATTENTION faisable avec un kayak 20-25 kg.
je n'ai jamais essayé avec du plus lourd.
pour ton essai il vaudrait mieux etre deux au cas ou.........

j'espere ne pas avoir été trop confus dans ma description.


K

Marc B - 01 juin 2016
10 messages
Merci Kajak!
Très bonne piste, je me demandais justement si je pouvais enfiler un manche à balais dans mes barres transversales (aïe la bricole). Mais j'ai effectivement des barres longitudinales fixes!
Je n'ai pas encore de pagaie double assez solide mais bonne idée, je vais essayer avec ce que j'ai sous la main et que je peux prendre avec.
Reste à dénicher un cube de mousse qui ne glisse pas pour la pointe du canoë au sol.
Pas encore pesé la bête, j'ose même pô savoir :P

Claude41 - 02 juin 2016
183 messages
Bonne embarcation , il reste effectivement le problème du transport !
Ce canoë peut peser vers les 36 39 kg : ce n'est pas tant le poids qui est le plus pénalisant , mais aussi l'absence de barre de portage et surtout de la disposition des barres. Sur mon Kangoo (ancien modèle) , la barre arrière est vraiment à l'arrière et je n'ai pas de difficultés à le charger seul (71 printemps). J'ai réalisé un cadre en sapin pour couvrir les barres de toit , ce qui permet de placer l'avant du canoë sur la barre arrière et de le faire glisser en place sans qu'il ne glisse sur un coté de la voiture. S'il est envisageable de fixer une barre de portage dans le canoë , c'est plus difficile pour les barres transversales d'un autre voiture que ce Kangoo.

Claude.

J'ai une photo , mais mon hébergeur est KO !

Marc B - 02 juin 2016
10 messages
Merci Claude!

Gilles008 - 02 juin 2016
49 messages
Bien compliqué...

tu gardes un morceau de tapis ou de toile épaisse dans ta voiture.
tu le poses sur le haut du hayon.
Tu poses une pointe dessus.
Et tu glisses en soulevant/poussant l'autre pointe.

Pareil pour le descendre.
;)

(ne pas oublier d'enlever le tapis avant de rouler !)

Marc B - 03 juin 2016
10 messages
Merci Gilles, je suis aussi adepte de la simplicité et j'ai sous la main quelques vieux tapis...
J'ai profité de plusieurs de tes liens par-ci par-là riches en renseignements (sites spécialisés, vidéos éducatives), merci!

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