1 membre et 20 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

Couteau droit mul

baroudeurjr - 22 mai 2016
4 messages
Bonsoir a tous voila je revient d'un festival sur le theme du moyen age et en me baladant parmis les vendeurs je suis tomber sur des forgerons/couteliers typique de cet époque. Mais voila ma curiositer piquer au vif face a ces couteaux souvent a lame fixe et asser sommaires.
Pas de fioritures manche en acier forger brut de forge sans plaquettes et avec un étuit en cuir basique.
Du coup je me pose la question en équipement mul peut-il faire l'affaire ? du fait de son dépouillement voire meme de couteau de camp?

voila :D

FrançoisB - 23 mai 2016
75 messages
Un moteur de recherche, avec les mots clé "couteau squelette", en trouvera de toutes les tailles, tous les styles ... et à tous les prix :)
C'est solide, léger, peu encombrant. Par contre, pas vraiment utilisable de manière intensive : la prise en main est pour le moins inconfortable, et rien ne filtre les chocs et les vibrations.

Un couteau c'est une lame et manche, et là il manque clairement un bon manche, c'est le principe ;)

EDIT, pour illustrer, une vidéo pertinente de l'essai d'un ESEE Izula : https://www.youtube.com/watch?v=T3NyC0j3m6E

Mak Manu - 23 mai 2016
113 messages
Salut,

En bon scout (moi aussi), le couteau est essentiel. Un scout sans couteau c'est comme un vélo sans roue...çà va pas loin.
Je préfère quand même le victorinox (outrider). Certes c'est pas le même style, mais tellement pratique. En plus c'est garantie à VIE...
Le mien ne me quitte jamais, toujours à la ceinture en ville comme en foret. J'en apprécie la qualité de la lame, la scie (je bûcheronne pour faire mon feu). Bref, un indispensable à mon avis. Après, chacun à son style. Certain c'est le Laguiole, d'autre l'Opinel, perso c'est le couteau suisse.
Donc pour le MUL, je ne lésinerai pas sur les quelques grammes par rapport au couteau. Je limiterai plutot le reste.

A plus et bonne recherche.

Scoutement.

Trappeur63 - 24 mai 2016
172 messages
si tu cherches une lame fixe, fonctionnelle, légère, ultra résistante et peu onéreuse, alors je te conseil un couteau MORA en lame carbone. Moins de 20 euros, utilisable sur tous les climats et continents. En dotation dans les armées scandinaves.
Tu tapes couteau MORA lame carbone sur un moteur de recherche.

baroudeurjr - 24 mai 2016
4 messages
Merci a tous pour vos reponces :D je vais y reflechir a deux fois avant de me prendre un couteau dit squelette
P: j'ai déja un mora trouver en promo du vieux campeur :P mais je le trouve un peu gros (model compagnon MG carbon ) et dont j'envisage de releguer au placard
Et je me dit deux avis valent mieux qu'un donc merci a vous

Trappeur63 - 24 mai 2016
172 messages
Si le moral est trop gros, alors vas voir chez cold steel. Super lames mais pas le même budget.

plume37 - 25 mai 2016
115 messages
Le couteau est quand même quelque chose d'important. Suivant ta vision du MUL tu peux chercher quelquechose de très léger, mais si ce n'est pas le critère primordial, tu es assez libre de choisir un modèle qui te plait, quelque soit vraiment son poids.
Réfléchis aussi à l'utilisation que tu recherches. Perso j'utilise un Opinel n8 (Carbone..), c'est un couteau économique, et le carbone me rappelle toujours d'en prendre soin. En couteaux traditionnels français tu as aussi le douk douk qui ne prends pas de place, est solide, d'une 20aine d'euro.

Remonter