34 invités en ligne
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles 4

n°40 : Tour de la Méditerranée en famille

trekeuse - 16 juil. 2015
11 messages
Bonjour,

Suite au superbe article sur le tour de Méditerranée en famille (qui donne vraiment envie de partir sur le long terme en famille), j'ai une question : il est dit que lorsque les enfants ne voulaient plus pédaler, un des parents prenait le vélo sur son porte-bagage et l'autre l'enfant. Je suis très curieuse de savoir comment vous chargez un vélo sur le porte-bagage?
Si c'est possible de voir une photo du chargement? Merci.

Autre question : mon fils a 5ans et le même vélo puky 18" que Amaury. Je trouve ce vélo (comme tous les autres vélos ppour enfant) lourd, et les 3 vitesses pas si efficaces que ça, la différence de difficulté de pédalage lorsqu'on change de vitesse est très faible!
Avez-vous dû tirer Amaury avec la corde dans toutes les montées? Mon fils a vraiment du mal dans les montées, et effectivement comme vous le dites il n'aime pas pour autant les chemins plats qu'il trouve monotones! Mais les rares essais qu'on avait fait pour le tirer avec une corde s'étaient soldés par une chute! (Il avait 3ans et 1/2 à ce moment là).

Nous partons cet été pour le tour des Vosges et notre fils aimerait beaucoup prendre son vélo, il s'ennuie un peu sur le weehoo. Je lui avait dit non mais votre article m'a fait changer d'avis, reste à trouver comment charger ce vélo, il est grand quand même!

Merci d'avance pour vos réponses et Merci pour votre article qui nous a fait rêvé!

Johanna - 06 août 2015
659 messages
@Trekeuse : j'ai transmis ta question à la petite famille et voici la réponse de Grégoire :

Grégoire :

- pour le chargement du Puky sur un porte-bagages, rien de plus simple ! Nous allons tâcher d'envoyer une photo, mais notre disque dur sur lequel elles sont stockées a planté à moitié...
Le vélo avec les sacoches sur le porte-bagages arrière est déjà assez large, et constitue un bon appui. On couchait simplement le puky en travers, attaché avec un ou deux tendeurs bien serrés. Parfois, selon comment cela tombait, il faillait qu'on le mette légèrement sur l'arrière du porte-bagages, pour ne pas gêner le pédalage. Mais cela nous prenait à peine une minute, et on le mettait généralement sur mon porte-bagages ou même sur celui de Manolin, notre fils aîné.
Certes, ça dépassait un peu en largeur, mais cela nous rendait que plus visible peut-être !
Nous étions partis avec une barre bricolée sur le porte-bagages pour pouvoir tirer son vélo, mais elle a fini par se tordre, et du coup nous avons commencé à charger son vélo sur le porte-bagages directement, et nous nous sommes rendus compte que finalement c'était si simple que si c'était à refaire, nous nous serions passés de la barre d'attelage !

- Concernant le Puky. C'est vrai que cela reste un vélo lourd pour la taille, mais tout de même moins que la moyenne dans le genre. Et les 3 vitesses sont effectivement mal étagées, plus dimensionnées pour le plat ou la descente, que la montée. Donc ça n'est pas l'idéal... Et on s'est parfois dit qu'il faudrait que l'on trouve un moyeu 6 vitesses.
Mais malgré tout, lorsque qu'Amaury était motivé, il nous précédait largement dans les côtes. Parfois même si c'était long, ou s'il y en avait plusieurs dans la journée. Il a régulièrement fait plus de 500m de dénivelé tout seul dans la journée. Peut-être pas dès le début. Il a eu un vrai déclic au bout de 6 mois de voyage, moment à partir duquel il a quasiment tout fait seul.
Et puis souvent aussi on lui disait qu'il n'aurait pas eu besoin de prendre une selle, il était tout le temps en danseuse !

- La corde...
Lors d'un précédent voyage, vacances de 2 semaines il y a quelques années (août 2011), nous avions eu une belle frayeur avec la corde. Sur du plat, à 15-20 km/h nous tirions Doline. Une seconde d’inattention pour elle et elle s'était "mangé" une glissière de sécurité. Pas trop de mal, quelques points au visage tout de même...
Depuis, nous n'utilisons la corde qu'exclusivement dans les montées, pour quelle reste tout le temps bien tendue, et surtout jamais à plus de 10km/h. Nous avions fixé cette règle, et étions très vigilants là-dessus surtout aussi lorsque c'était les plus grands qui tiraient les frères ou sœurs.
Nous n'avons jamais plus eu de chute avec la corde depuis. Et ça reste vraiment un système d'accroche tellement simple qu'il serait dommage de s'en passer!
Enfin, pour finir, on peut améliorer le système avec une laisse à enrouleur pour chiens. Nous avons testé un tout petit peu à la fin du voyage, ça semble bien fonctionner, et évite que de temps en temps, un peu d’inattention sur un replat, et la corde traîne par terre, le vélo tiré roule dessus, et elle s'enroule autour du moyeu de la roue.



Johanna - 07 août 2015
659 messages
@Trekeuse :
Voici également de la part de Grégory 2 photos qui illustrent le portage :

Portage vélo enfant

Portage vélo enfant

frédérique - 30 sept. 2015
23 messages
Bonjour,

merci pour votre bel article!
nous allons partir avec nos 4 enfants en aout 2017, pour un périple qui ressemble un peu au votre : France, Espagne, Portugal, Marco, Algérie, Tunisie, Italie.
Serait-il possible de vous contacter directement pour échanger sur l'itinéraire, ainsi que sur des points pratiques?

merci

frédérique (Brest)

Johanna - 01 oct. 2015
659 messages
@Frédérique : je transfère ta demande à Grégoire !

Edit : @Frédérique : Grégoire t'a répondu en MP !

Remonter