27 invités en ligne
Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres 11

Et pourquoi pas en ... skate ?

ChristopheD - 04 juil. 2015
351 messages
Bon je parle pas du skate type street qu'on voit dans les skatepark, mais de longboard adapté à la longue distance (appelé LDP : Long Distance Pushing/Pumpin ou Paddle).

Voici les vidéos qui m'ont incité il y a quelques temps à ce truc : https://www.youtube.com/watch?v=SgSDEhHnWr4&list=PL3916E228FA680D8F

Testé il y a quelques temps dans le sud avec un gros sac à dos. L'équilibre se gère facilement avec le poids supplémentaire et voici ma planche adaptée :



Très basse pour éviter de se déboiter le bassin à la longue et approuvée lors du marathon en skate de Montévrain.
Et quelques belles balades prévues en Bourgogne et dans le sud cet été.

D'autres adeptes ?

Guiche - 23 sept. 2015
6 messages
Salut !

A Inverness, j'avais rencontré un Indien qui descendait tout le Royaume Uni en long board, du Nord de l’Écosse à la pointe sud anglaise.
Ce truc m'était resté en tête, surtout étant donné qu'il dormait pas mal en tente (une Quechua 2 secondes !) et que donc il trainait pas mal de matos. En y repensant, je regrette de ne pas avoir posé plus de questions.

Mais du coup, qu'est-ce que tu appelles gros sac ? Tu peux dealer avec un truc de 15 kg sur le dos sans trop de problèmes ?
Est-ce que tu as pu faire quelques petits projets cet été ?
Sur un dénivelé moyen, tu sais abattre combien de km par jour ?

Je trouve ce mode de transport intéressant pour des distances trop longues/monotones à parcourir à pied, comme l'impression que j'ai eue en débarquant en Islande, ou encore en Écosse, où la moindre marche d'approche pour une rando tapait dans les 3-4 miles.
Guill

ChristopheD - 23 sept. 2015
351 messages
Hello

Il ne venait pas Singapour, ton indien, des fois ?

Pour le sac, un peu plus de 10 kg, parfois 15. C'est un peu d'entrainement au départ pour réajuster l'équilibre sans trop se pencher en avant mais après ça se fait bien.

J'ai une rando prévu en Bourgogne et j'en profiterais pour faire des photos et vidéos.

Pour les kilomètres c'est très variables. Une fois, en pleine tempête (c'est après que j'ai vu que c'était en zone météo "orange - orage, pluie, grêle"), j'ai arrêté au bout de 3 heures et demi après avoir fait près de 43km.
A l'opposé, j'ai fait plus de 53km en une fois en bien moins de temps, le long de la côté d'Azur (NIce-Cannes) et bien plus facilement.

Pour les pays assez plats, ça va. En côte, ça se gère, mais en descente, c'est moins facile.
Si c'est pas trop pentu, parfois un grand drapeau sert de voile pour freiner.
Quand c'est trop pentu, faut soit maitriser la glisse (le slide) soit descendre à pied. ;)

Guiche - 23 sept. 2015
6 messages
Si je me souviens bien il était de Delhi... Mais ça date, ça devait être il y a trois ans. Je me souviens jsute que j'ai passé une bonne soirée avec lui et un Lituanien capitaine de chalutier à boire des coups dans le vieux quartier d'Inverness.

Du coup, j'imagine que le mieux c'est de gérer un sac à plus faible volume mais avec report de charge sur les hanches. Max 45 litres ou tu as géré plus ? Après, vers 10-12kg, tu peux déjà avoir pas mal d'autonomie bouffe...

Je suis étonné des km que tu m'annonces, ça veut dire que tu avoisines les 20km/h par beau temps sur dénivelé pas trop méchant ?
Ayant fait pas mal de skate il y a quelques années, je me souviens que le slide est le premier truc que j'ai appris à faire, même avant un ollie : permet de freiner, de se retourner et de dévier rapidement.

Encore une question : tu te diriges vers quel matos ? Tu dis plus haut avoir roulé jusque 3h30 sous une tempête, et moi je rangeais ma board aux premières gouttes de peur de faire rouiller mes roulement et de rendre le bois mou comme du carton.

En tous cas, j'ai hâte de voir ce que tu sortiras comme photos et vidéos de Bourgogne !

ChristopheD - 23 sept. 2015
351 messages
Je suis plutôt vers 12-15km/h suivant le sol.
Pour le slide, c'est un peu chaud avec un sac à dos, surtout que les roues de grand diamètre pour faire de la rando ne glissent pas très bien
Je suis fan des Kryptonics K85 (les roues rouges des photos plus haut) car elles ne sont pas larges et ont donc une faible résistance de roulement.
En 85mm de diamètre ça roule bien partout.
Faut juste faire gaffe à certains bateaux trop prononcés sur des trottoirs, car sinon le dessous de la planche touche le sol.

La prochaine planche aura les même roues et ressemblera à celle du dessus avec un drop au milieu beaucoup plus prononcé pour avoir un centre très bas. Ca évite de se faire mal au bassin. Comme je ne fais que pousser et que je ne pompe pas, j'ai pas besoin d'une planche trop haute.

Sous la tempête, c'était avec ma planche qui me sert pour les courses de longue distance qui est encore plus basse (mon pied avant n'est qu'à 3.6cm du sol). C'est top, mais c'est pour des circuits ou pistes assez plates.
Le deck en bambou n'a pas bougé et comme j'ai des roulements type 608 RS, la flasque du côté se démonte facilement et c'est vite nettoyé. ;)

Guiche - 24 sept. 2015
6 messages
Du coup, j'imagine que tes roues sont assez "molles" ? De mon côté, j'ai toujours eu des roues vers le 52-54mm (donc orienté skate park et tricks) mais bien dures, genre Bianco, qui glissaient toutes seules.

Qu'est-ce que tu veux désigner par le bateau ? Le curve ?
Idem, quand tu dis que tu pousses mais que tu ne pompes pas, c'est principalement un mouvement de hanches alors ?

J'ai checké les roulements 608RS, si je comprends bien, ce sont des roulements avec un joint étanche. Est-ce que tu as essayé avec des roulements inox type ceux qu'on monte sur les mixers haut de gamme et autre matériel HORECA ?
Je savais pas qu'on faisait des planches en bamboo, je redécouvre un peu tout ce monde. Tu as des marques de prédilection ?

Et côté trucks, tu utilises quoi ? J'avais mes préférences en skate, mais sur longboard, tu vas vers des axes plus lourds, tu les gardes bien serrés ?
Pour la sécu, tu embarques des trucs genre genouillères ou gants ?

Désolé pour la tartine de questions, mais ça me parle vraiment... Merci du coup pour ton temps !

ChristopheD - 12 oct. 2015
351 messages
Guiche :
Du coup, j'imagine que tes roues sont assez "molles" ? De mon côté, j'ai toujours eu des roues vers le 52-54mm (donc orienté skate park et tricks) mais bien dures, genre Bianco, qui glissaient toutes seules.

Les K85 sont en 80A. C'est pas mal souple sans être trop dures. Ma planche pour les courses a des roues beaucoup plus (trop) dures.

Guiche :
Qu'est-ce que tu veux désigner par le bateau ?

C'est le bord des trottoir qui descend devant les entrées de garages ou de parking pour les voitures.
Faut viser là où il y a le moins de dénivelé sinon elle s'arrête net.

Guiche :
Idem, quand tu dis que tu pousses mais que tu ne pompes pas, c'est principalement un mouvement de hanches alors ?

Et du bas du dos. Mais comme j'ai subit une opération avec prothèses, il faut que je limite les mouvement. On réfléchit à une planche avec un pote, mais le pumping ne m'intéresse pas pour la rando parce que le sac à dos n'est plus dans l'axe de la planche et ça crée trop de déséquilibre.

Guiche :
J'ai checké les roulements 608RS, si je comprends bien, ce sont des roulements avec un joint étanche. Est-ce que tu as essayé avec des roulements inox type ceux qu'on monte sur les mixers haut de gamme et autre matériel HORECA ?

L'avantage des 608RS par Rapport au 608ZZ (tout métal), c'est que la flasque latérale à une lèvre en caoutchouc plus étanche et que tu peux facilement l'enlever pour faire un bon entretien des roulements.

Guiche :
Je savais pas qu'on faisait des planches en bamboo, je redécouvre un peu tout ce monde. Tu as des marques de prédilection ?

Il y a quelques decks en bambou, mais j'utilise un prototype Oxelo qui est très léger, réactif et assez ferme en même temps pour ma planche de courses longues distance. ;)

Guiche :
Et côté trucks, tu utilises quoi ? J'avais mes préférences en skate, mais sur longboard, tu vas vers des axes plus lourds, tu les gardes bien serrés ?

J'ai quelques Randall en 180mm, du Mindless VooDoo Talisman (super rapport qualité/prix), des Road Rider (très bien pour pouvoir rabaisser des planches).
Je roule assez serré mais avec des bushings assez durs : en général je n'ai presque que du Sabre en 93A.

Guiche :
Pour la sécu, tu embarques des trucs genre genouillères ou gants ?

J'ai TOUJOURS un casque et des gants de slide (avec le puck en plastique sur la paume). Ca permet en cas de chute de tendre les main en avant et de glisser au lieu de s'arrêter net.
J'ai des grosses genouillères de freeride mais je ne les porte que lors des grandes descentes. C'est ça : https://fulkit-skateboards.com/fr/protections/814-protections-triple-eight-genouilleres-kp22.html#/taille-large

Guiche :
Désolé pour la tartine de questions, mais ça me parle vraiment... Merci du coup pour ton temps !

Désolé pour la réponse tardive mais j'ai eu pas mal de taf et j'avais une course de 20km hier, mais comme je ne voulais pas faire simple, j'y suis allé en skate et je suis revenu en skate.
Résultat : 52,780 km !
C'est là : https://www.endomondo.com/users/19405946/workouts/616301000

Je me repose un peu car j'ai fait déjà deux semi-marathon en skate en plus cette semaine et j'ai un marathon à pied dans un mois.

Guiche - 12 oct. 2015
6 messages
Vu tes prouesses, je me doute que tu dois bien être fatigué !

J'ai bien envie de me laisser tenter par l'aventure. Est-ce tu connaîtrais un site en Français, Anglais ou Espagnol (j'ai vu qu'ils avaient un beau niveau dans ce coin-là aussi) bien référencé qui permettrait de bien s'orienter pour choisir son matos ?
J'ai eu l'occasion de tester la planche de mon frangin qui est d'une forme ovale allongée, je peux juste dire que ça ne me convient pas (pas assez large et la deck revient au dessus des roues, je me suis offert un beau vol plané en prenant un virage serré).
Là, je voudrais avoir plus d'indication sur quel forme de planche choisir selon quoi, type de trucks, pourquoi...

Éventuellement un site avec des tips de mouvements peut être sympa, j'ai vu que sur YouTube il y en a une paire mais c'est pas toujours évident de suivre.

Merci en tous cas pour toutes ces réponses !

plume37 - 12 oct. 2015
115 messages
Bonjour les gars!

J'avais matté les premiers épisodes de ton lien youtube, Christophe. Leur voyage est impressionnant, mais assez rude aussi. Je n'aurai pas pensé que la descente soit l'élément qui ralentit le trajet.

Quant au tien, comment tu étudies l'itinérance?
Le skate en général est propice au milieu urbain. Sa faible capacité de transport necessite de définir un sac avec le strict necessaire, mais quel est-il ?
Plus tu seras chargé plus la moindre erreur de fatigue/équilibre peut t'être dangereuse, sans compter les voies où les gros vehicules peuvent te souffler.
Pour les nuits, la nourriture, comment penses-tu t'organiser ?

En tout cas, bien préparé (physiquement) comme tu sembles l'être, tu peux t'offrir un chouette voyage !

Guiche - 13 oct. 2015
6 messages
Si ça peut aider, j'avais trouvé ceci : les affaires embarquées par Adam Colton lors de son dernier trip
Le gars finit avec un sac de ~6kg. En comparaison, lors de leur premier trip, Aaron Enevoldsen se plaint du manque d'équilibre avec son sac de 50Lbs !

ChristopheD - 15 oct. 2015
351 messages
@ Guiche :
la planche de ton frère doit être un pintail. Pas la forme la plus adaptée à la longue distance.
Pour les planches, il suffit de voir le lien vers les vidéos que j'ai posté plus haut : le top est ce qu'on appelle un double drop : Drop Down, c'est le centre de la planche qui est plus bas que l'endroit où sont fixés les trucks et Drop Through qui signifie que la planche est percée pour qu'on fixe la platine du truck SUR la planche.
Le truck passe donc à travers la planche.
La planche est aussi découpée au niveau des roues pour qu'elles ne touche pas le deck et éviter le "wheelbite" (quand les roues touchent la planche ce qui l'arrête net !)
Il y a plein de choix.
Il y a un forum francophone pour la longue distance 
@ Plume 37 :
C'est clair que pour l'itinéraire on se base plutôt sur les piste cyclable en état (on trouve plein de pages Facebook ou sites internet de skate avec les infos pour savoir si ça va être bon ou pas).
Les erreurs de fatiguent se payent assez durement, mais je pense qu'une rando en VTT en montagne c'est un peu pareil. Une inattention et tu es par terre aussi.
On utilise des roues de 80mm ou plus et ça passe beaucoup mieux que les petites roues de skate "de rue".
Pour les nuits, j'ai une tente légère de presque deux places.
C'est plus gros que la Nemo qu'ils utilisent dans les vidéos plus haut, mais à 500€ la tente gonflable, ça chatouille un peu.  rolleyes


Il ne faut pas que le sac soit trop lourd, mais 50 livres, ça fait trop lourd. On s'habitue assez vite au poids du sac en se penchant un peu plus en avant.

Sur un forum US de longue ditstance, certains ont ajouté une "remorque" : un plateau de skate avec un seul truck et fixé sur la première planche.
Une première photo où on voit que la planche arrière a des roues de trottinette (très bien car très faible résistance au roulement, c'est ce que j'utilise sur ma planche de "course") :


Une autre avec le même principe :


Avant que vous posiez la question : les planches utilisées pour les remorques sont des RolS Rolls avec un deck qui fait "garde boue" en même temp :


J'en suis pas fan, mais la protection des projection de flotte quand on roule est bien utile. Il y a d'autres moyens pas chers (avec des sets de table) pour faire des garde boue.

Projet à court terme : suivre la piste cyclable qui va de Châlon (71) sur Saône à Mâcon (71). Trajet de 80km environ qu'on va essayer de faire en 2 ou 3 jours car avec la fatigue on se fait plus mal qu'autre chose.

Et plein de trucs en 2016 ....  cool

Guiche - 16 oct. 2015
6 messages
Un grand merci à toi Christophe pour toutes ces infos !

Suite aussi au buyer's guide de Muir, j'ai bien cerné le genre de planche que je compte m'offrir. Bon maintenant, c'est l'hiver, donc ça me paraît peu compromis, mais je pense que des que le printemps pointera son nez, je m'y mets ! Plein d'idées de rando plus ou moins longue distance, entre autres en Espagne. J'avais entamé un voyage dans ce coin-là quand j'avais tout juste 19 ans et j'avais fini par abandonner à force de devoir marcher le long des grands routes andalouses. Maintenant, ça me paraît tout d'un coup plus attirant de tenter l'aventure à nouveau !

Je suis pas des masses convaincu par les minis remorques, ça doit être plus handicapant qu'autre chose. Par contre, un sac de 6-7kg avec le matos de bivouac, surtout sur du 2 ou 3 saisons, c'est on ne peut plus faisable.

En tous cas, n'hésite pas à partager tes vidéos ou photos de tes prochains trips !

Remonter