18 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 6

entretien duvet (sdc)

yves845 - 22 juin 2015
2 messages
je reviens d'une promenade en vélo d'un peu plus de 3 mois. j'ai campé pratiquement tous les soirs.
Mon sac commence à sentir la crasse et il colle un peu (la collerette et les pieds surtout)
J'ai utilisé un drap en polycoton et sous vêtements pratiquement chaque nuit + bonnet si besoin)

Vous lavez vos sacs quand ?

Mon précédent duvet est resté dans un placard plusieurs années et l'odeur était telle que j'ai dû le jeter après plusieurs lavages inefficaces

marie31 - 23 juin 2015
490 messages
je dois etre une "grosse crade " :o :o

mais je viens à l'occasion d'un reparation faire laver mes duvets par Mr pinel de triple zero
cela faisait 5 ans que cela n' avait pas été fait

et en 5 ans je les ai surement utilisé plus de 3 mois

PS et je n' ai meme pas de drap

jak91 - 23 juin 2015
379 messages
Le problème avec un duvet , c'est le nettoyage , c'est bien ce qui me fait choisir le synthétique pour mon couchage, je peux ainsi le passer à la machine à chaque fin de saison , ce qui représente à peu prés cinquante nuits, de plus j'utilise systématiquement un sac de soie, qui lui est lavé après chaque sortie .

Cependant, le fait de laver un synthétique lui fait perdre a chaque fois un peu de ses pouvoirs d'isolation, donc l'option de remplacement intervient au bout de ...... en fonction de la qualité .

Marie, à combien te reviens un nettoyage pour le duvet ?
ps: tes photos sont superbes

marie31 - 23 juin 2015
490 messages
mon dernier lavage m 'est revenu à 17 euros

j avais deposé le duvet chez triple zero car j habite pas loin et le retour fut par la poste (gratuit)

pour moi il n y a pas photo je suis une inconditionnelle de la plume
voyageant à 5 il fallait des duvets compressibles et legers
et aussi chaud :inimaginable que les enfants aient froid en montagne (chili ,argentine ,nepal etc ...

l interet de triple zero ou valandre c'est qu outre le lavage il y aussi le regarnissage possible
de memoire 15 euros les 100 g

avec tout ça nos duvets valandre ont 25 ans et 2 TDM
et les triple zero ont entre 18 et 15 ans et 1 TDM

jak91 - 23 juin 2015
379 messages
Oui, en effet pas très cher, je pensais beaucoup plus ! et c'est vrais que sur la durée il n'y a pas d'égal, cela me taquine depuis un moment de m'acheter un duvet chez triple zéro, mais pas un sarcophage, donc du sur mesure , car je ne crois pas qu'il fasse des coupes rectangulaires .

marie31 - 23 juin 2015
490 messages
il fait ce que tu veux

il a realisé pour nous (enfin pour une de mes filles ) son premier duvet taille enfant (en 1996 )

Manudad - 24 août 2015
68 messages
Salut,
De retour d'une expé où j'ai bien transpiré ( cool ) j'ai lavé 2 duvets plumes, et le résultat est satisfaisant. A savoir qu'ils ont retrouvé du gonflant, et qu'il semble un poil plus propres.
Je l'ai fait sur 2 duvets Valandré. Un qui fait dans les 1.7 kg, et l'autre dans les 2,2 kg.
C'est physique, mais ca se fait bien. J'ai utilisé le produit de chez Nikwax, dédié au lavage des vêtements en duvet et sdc en duvets. Il en existe peut être d'autres ?

Méthodo : Il faut un duvet :P , une baignoire, du produit, et un endroit chaud pour faire sécher le tout pendant plusieurs jours (pour moi, ca a duré 3 jours avec grosse chaleur en juillet dans mon jardin).
Tu remplis la baignoire sur 4-5 cm de haut, tu rajoutes une moitié de flacon de produit (à vérifier sur la notice au cas où ca change...). Tu trempes le duvet et tu brasses 5 minutes. Tu laisses reposer 10 minutes puis tu rebrasse. Et enfin tu rinces à l'eau. Ensuite, tu serres un peu le tout pour que le gros de l'eau s'en aille (pas d'essorage à la machine) et tu transporte les 15 kg (ou pas loin) dans un seau jusqu'à l'endroit du séchage qui doit pouvoir accepter une grosse flaque d'eau en continue (donc dehors c'est mieux). Le duvet a un aspect catastrophique, il ne ressemble plus à rien et on se dit que tout est foutu mad ! Mais pas d'inquiétude.

Le duvet peut être posé à plat sur une sorte de grille, mais il faut en avoir une suffisamment grande (de grille...) et qui ne rouille pas... Perso, je l'ai posé directement sur l'herbe. Puis il faut le retourner, le peloter (pour défaire les amas de duvet qui se sont formés) patiemment pendant les 3 jours qui suivent.

Et petit à petit le duvet reprend du volume, et on a nouveau l'envie de se glisser dedans. :D :D

Remonter