16 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 14

Auvergne 3/4 nuits avec ado en juillet : quel cicrcuit ?

ansrick - 10 mai 2015
mis à jour le 12 mai 2015
421 messages
Bonjour les Auvergnats ou connaisseurs

On veut faire une rando d'environ 3 à 4 nuits en refuge/gite en Auvergne, mi-juillet, avec des enfants qui n'ont pas l'habitude. On ne connait pas.
Objectif / contraintes : être dehors ; les tenir motivées (> de la vue donc pas que en forêt, des lacs pour y faire des pauses, croiser des troupeaux) ; pas de grosses journées de marche ; circuit plutôt en boucle.

Où nous conseillez-vous d'aller : Plomb du Cantal ou les Puys plus au nord ?
Merci d'avance.

Trappeur63 - 11 mai 2015
172 messages
Le Cantal ça correspondrait à vos attentes effectivement. ( ça ne manque pas de pistes sur les IGN et tous les gîtes auverrgnats sont répertoriés dans le offices du tourisme du 15 comme du 63 )

Le Sancy également. ( Les gîtes sont tous en bas par contre donc redescente tous les soirs ) Mais les lacs sont en bas et offrent de jolies promenades ( guerry, pavin, chauvet etc... l'embarra du choix )

Ce qui est sympa c'est aussi la traversé du Cézallier liant le Cantal au Sancy ( terrain quasi semblable aux steppes de Mongolie lol). J'adore quitter la civilisation là bas en toute saison ( surtout l'hiver )

Enfin la chaîne des puys dans sa longueur ça le fait aussi. Et les lacs sont aussi présents ( Aydat, la cassière etc ... )

Macareux - 13 mai 2015
107 messages
Tout est déjà dit plus haut :).

Tu peux peut-être regarder du côté des guides Chamina qui ne sont pas trop mal.

Il y a de quoi s'occuper du côté du Mont-dore entre les lacs de Servière et du Guéry, la Banne d'Ordanche, la Grande Cascade, les crêtes et le point de vue de Tuilière et de Sanadoire.

ansrick - 14 mai 2015
421 messages
Merci de vos réponses qui semblent aller dans le même sens.

Pouvez-vous m'aider à me faire une image grossière des 4 zones intéressantes là-bas ? car pour moi parisien, tout ça, c'est l'Auvergne (!) :
- les Monts Dôme : le Puy de Dôme, au nord, vers Clermont (autour du mont Puy de Dôme ?)
- les Monts du Cantal : le Plomb du Cantal et le Puy Mary, au sud, autour du Lioran
- les Monts Dore : le Sancy et le Mont-Dore, entre les deux, vers la Bourboule
- le Cézalier, qui joint le Plomb au Sancy.

Mon frère m'avait montré des photos du Sancy. Ca rejoint ce que vous proposez. On va se pencher sur ce spot qui semble nous convenir.

Je dessine un 1er jet, d'après vos conseils :
lac Chauvet, lac Pavin, Puy de Sancy, Mont-Dore, Puy de la Tache, lac Guéry, Roche Tuilière, Roche Sanadoire, lac de Servières.
Ca représente combien de jours tranquilles ?
Mais faut-il ne pas rater Banne d'Ordanche, Puy Gros ?

Mak Manu - 15 mai 2015
113 messages
Salut,

Tout est bon en Auvergne, pour commencer la rando. Du moins c'est par là que j'ai commencé quand j'étais petit.
Pour les enfants y a plein de trucs à voir, (faune et flore), c'est facile de se repérer et donc d'apprendre à lire carte et boussole. (Un bon jeu formateur pour les enfants que de trouver le bon chemin)
Et et et à manger !!! Fais leur goûter la "Truffade" quand vous serez le soir au gîte !!!

Bonne rando.

Trappeur63 - 15 mai 2015
172 messages
Avec des enfants, une bonne traversée du Sancy avec son sommet : une grosse journée.
Les chemins de rando qui desservent les lieux de ton "premier jet" sont faciles à suivre.
Tu peux choisir un itinéraire "linéaire" et changer de gîte tous les soirs ou sélectionner un gîte de base duquel tu pars tous les matins et où tu rentre tous les soirs.

La Chaîne des puys ( les monts dômes ) ne se limite pas au puy de dôme. Regarde sur une carte : tous les volcans sont alignés dans l'axe nord-sud. Avec enfants et allure tranquille, il te faut bien la semaine pour faire la chaîne dans sa longueur avec ses sommets.

ansrick - 25 mai 2015
421 messages
Vous connaissez des sites particuliers (privés, plutôt que commerciaux) pour trouver les incontournables ou les bonnes idées du Sancy ?

ansrick - 29 mai 2015
421 messages
Si on fait du lac de Servières vers celui de Guéry, le GR30 ne passe pas par Roche Sanadoire et Tuillière. Il faut faire le détour pour profiter du paysage ?

Pour me donner une idée des distances, vous le feriez en combien de temps, seul, d'un lac à l'autre, direct par le GR et avec le détour par les deux Roches ?
A grosse vue de nez, je dirais 2h en trace directe et une heure de plus avec le crochet. Ce qui ferait une journée avec les enfants.

Macareux - 30 mai 2015
107 messages
Le sentier qui relie les lacs de Servières et du Guéry passe par le parking où est situé le meilleur point de vue. La vue est aussi très belle sur les roches depuis le chemin.
Vous pouvez aussi faire aussi un crochet au Puy de l'Ouire qui est l'une des meilleures vues de la région.

Pour le temps, je ne sais pas mais c'est largement jouable pour une journée avec des enfants.

ansrick - 01 juin 2015
421 messages
Merci pour ces précisions Macareux.

ansrick - 02 juin 2015
421 messages
J'ai trouvé deux sites qui donnent de bonnes infos :
randozone pour les photos d'un tour du Sancy
un blog pour le guide écrit d'un tour des Monts Dore

ansrick - 09 juin 2015
421 messages
Je pense qu'on va se balader autour du Puy de Sancy. J'ai acheté la carte et un petit guide.

Y-a-t'il des refuges en montagne ou non ? si on veut itinérer.
J'ai cru comprendre qu'il n'y en avait pas ou peu. Où sont-ils ?

Trappeur63 - 09 juin 2015
172 messages
La dessus je suis plus à jour. Moi mes refuges sont sous tarp ici et là.

Sesska - 12 juin 2015
34 messages
Le Sancy c'est pas un peu violent avec des gosses qui ont pas l'habitude ?
après je dis pas hein, c'est magnifique... mais avec les miens je pencherais plus sur le cezallier (le Cézallier au printemps, avec les fleurs des champs partout, fatch...)

sinon... pourquoi pas un bout de compostelle ? (si!! c'est en Auvergne aussi!!)
niveau gîte/signalisation c'est difficile de faire mieux organisé, avec les nains ça peut-être rassurant... fin bon je prêche pour ma paroisse vellave un peu là :)

ansrick - 16 mars 2016
421 messages
Sesska :
Le Sancy c'est pas un peu violent avec des gosses qui ont pas l'habitude ?
après je dis pas hein, c'est magnifique... mais avec les miens je pencherais plus sur le cezallier (le Cézallier au printemps, avec les fleurs des champs partout, fatch...)

sinon... pourquoi pas un bout de compostelle ? (si!! c'est en Auvergne aussi!!)
niveau gîte/signalisation c'est difficile de faire mieux organisé, avec les nains ça peut-être rassurant... fin bon je prêche pour ma paroisse vellave un peu là :)

On est monté en téléphérique et on a fait les crêtes ouest jusqu'à Mont Dore. Ca passe tout seul. Ca descend, même si c'est parfois vertigineux.
Merci de vos contributions.

Remonter