3 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 16

Outil pour grand voyageur : partager son itinéraire au jour le jour

freepius44 - 21 déc. 2014
10 messages
Bonjour à toutes et tous.

J'ai créé, pour mon dernier voyage au long cours (Afrikapié), un outil informatique d'itinéraire/message au jour le jour.

Je me questionne, actuellement, sur la pertinence ou non de l'étendre, puis de l'offrir au «grand public».

Voici la problématique auquel j'ai voulu répondre, avec cet outil :

1) Je veux communiquer, au jour le jour (ou presque), via mon site web de voyage : mon itinéraire et mes ressentis (via des mini-messages). Entre autre, ça rassure la maman :).

2) Je voyage à pied, dans des endroits souvent reculés.
Ma lenteur et mon isolement empêchent un accès facile à internet.

3) D'ailleurs, je n'ai aucune envie de passer ma vie dans les cybers (1 fois toutes les 2 semaines, ça me suffit).

4) Finalement, pour communiquer quotidiennement, même en montagne, même dans le désert, même en pleine brousse... ma seule solution est le GSM (le téléphone portable, quoi).

Voici une description du fonctionnement de l'outil (que j'appelle mon « Registre de voyage ») :

1) Chaque soir, j’envoie un SMS à un numéro particulier (en l'occurrence, à un numéro américain).

2) Dans ce SMS, je met : la date, ma position GPS, la météo, la température et un mini-message.

3) Une entreprise américaine, qui s'appelle Twilio, réceptionne ce SMS et le renvoie direct à mon outil informatique (avant, Orange proposait un tel service, mais celui-ci est désormais fermé).

4) Mon outil informatique réceptionne à son tour ce SMS, le décortique puis :

4.1) Ajoute sur une grande carte le point GPS, avec toutes les infos associées (date, météo, température et mini-message).

4.2) Affiche sur ma page d'accueil le mini-message (avec la date, la météo et la température).

Voir la carte de mon site Web !

Ainsi, en voyage, je peux donner quotidiennement de mes nouvelles via des mini-messages.
Surtout, je peux tracer mon itinéraire au jour le jour.
Et tout cela ne me coûte presque rien :

1) En temps : 10 minutes, le temps de composer puis d'envoyer mon SMS.
(je peux même le composer le soir et, si je manque de réseau, l'envoyer le lendemain)

2) En argent : le coût normal d'un SMS depuis un pays vers les États-Unis (la facturation par votre opérateur, quoi) + 0,0075$ par SMS (la facturation par Twilio).

Ce service m'a été très très utile durant mon périple africain.
Je n'avais plus à me stresser pour envoyer de mes nouvelles, aux cybers.
Et les gens aimaient bien me suivre de la sorte (le premier réflexe matinal de ma mère ou de mes ex-collègues de boulot était d'aller voir le mini-message, tous les jours).

Au total, pour envoyer 1 SMS par jour durant 9 mois, cela m'a coûté, je crois : 20€ côté Twilio + 30 ou 40€ côté opérateur téléphonique (j'utilisais : parfois ma carte SIM Free, forfait 2€/mois ; parfois les cartes SIM des pays traversés).


Cet outil, il me paraît presque révolutionnaire pour les voyageurs au long cours.
Enfin, révolutionnaire... en terme de communication et de sécurité.
Peut-être que pour les puristes et/ou les «vieux d'la vieille», cela représenterait un «tue l'amour».

Cet outil n'est opérationnel, pour le moment, que sur mon propre site Web.

J'avais imaginer le rendre généraliste et lui offrir de nouvelles fonctionnalités.
En vrac, pour les idées :

1) Chaque utilisateur peut choisir les informations qu'il envoie via le SMS (la température, la météo, l'humeur, les kilomètres parcourus, le nombre de rencontres...)
On peut (presque) tout imaginer !

2) Ces informations peuvent-être afficher sur une carte et une page d'accueil, mais aussi envoyés sur Twitter, Facebook, Diaspora...

3) On peut imaginer envoyer un MMS avec un message + une photo.

4) On peut imaginer que l'utilisateur puisse gérer plusieurs cartes, plusieurs format de SMS, etc.

Enfin, voilà quoi !

La première (et seule) question que je vous pose : Pensez-vous qu'un tel outil intéressera la communauté des voyageurs au long cours ? Et vous, en particulier ?

Allez, je vous laisse, en espérant avoir vos réactions, avis, etc.

Mathieu

Olivier - 23 déc. 2014
2251 messages
C'est une bonne idée je trouve !

marie31 - 23 déc. 2014
490 messages
Je vais faire la rabat joie peut être mais justement ce que je cherche en partant ( deja 2 voyages )c'est de vivre pleinement voir egoistement ce moment surtout sans trop communiquer
L'idée même d envoyer un SMS un message tous les jours me révulse
Le blog de notre dernier voyage je l ai ecrit au a notre rertour uniquement
Nous n avions même pas ce ordinateur portable

Le monde de l hyper communication me fatigue
On en vient a ne plus profiter de l instant ni des rencontres car on est branché sur internet

Mais bon il en faut pour tous les goûts

freepius44 - 23 déc. 2014
10 messages
Oui, c'est effectivement le côté «tue l'amour» dont je parlais.

Finalement, on peut avoir la même réflexion avec un appareil photo.
Ça tue le voyage, ça tue les rencontres, ça tue la philosophie, ça tue les réflexions...
Et certains ont le nez rivé à leur appareil !
(perso je me restreint, en moyenne, à 5 photos par jour).

Tout dépend, j'imagine, de chaque voyage, de chaque projet, de chaque personnalité.
Je n'aime pas spécialement hyper-communiquer. Ça prend la tête et le temps.

Pour ce dernier voyage, nous n'avions pas d'ordi portable, juste un petit téléphone.
Et envoyer un petit SMS par jour (à peine) s'est révélé plutôt léger (pas plus long ou contraignant, finalement, que de se brosser les dents).

Car ici, aucune question d'internet, mais d'un «simple» SMS/texto qui dit, en gros : «Beau crépuscule, ce soir, à bivouaquer sur les bords du fleuve Sénégal. Au loin... blablabla».
Ça minimise, finalement, la nécessité / l'envie d'aller sur internet.

Mais certes, il y a vraiment tout un tas de démarches possibles.

Vehl - 23 déc. 2014
17 messages
C'est une bonne idée.
Ce n'est pas très contraignant, ça rassurera les proches et ça ne va que dans un sens alors on ça ne distrait pas tellement. Libre a chacun ensuite d'utiliser un tel outil de manière frénétique 20 fois par jour ou seulement très occasionnellement. Mes projets de voyages a venir n'étant pas très ambitieux je n'utiliserai probablement pas un tel outil mais pour un voyage au long cours ce pourrait être intéressant.

Macareux - 24 déc. 2014
107 messages
C'est une bonne conception, surtout pour les mères ;) La mienne est pareille...

Personnellement, je n'aime pas donner de nouvelle au proche quand je suis en voyage. Une fois par mois me suffit largement mais il y a des gens qui s'inquiètent plus que d'autre.

Pour ma traversée en ski de la Laponie, j'avais une balise spot qui envoyait un petit message Ok à ma mère et à deux copines.

Je postais un message tout les 3 ou 4 jours. Mais aucune des balises ne sont passées pendant plus 2 semaines.

Bref, ma mère et une amie se sont inquiétées pour rien et j'ai eu droit à un serment à mon retour...;)

Olivier - 24 déc. 2014
2251 messages
Eh oui c'est le problème avec la Spot pour les hautes latitudes semble-t-il... Et c'est clair qu'un procédé censé rassurer peut énormément inquiéter s'il ne fonctionne pas.

LixFe - 05 janv. 2015
7 messages
Je trouve l'idée super,

et oui certaines personnes s'inquiètent et ont besoin d'avoir des nouvelles de temps en temps. Mais c'est souvent mieux d'être éloigné d'internet quand on part en voyage, on a l'esprit plus ouvert

khutzeymateen - 08 janv. 2015
796 messages
bonjour je partage un peu l'avis de Marie31...
et puis vouloir communiquer sans arrêt ça risque d'être fastidieux..tu risques de perdre plus de temps à utiliser des appareils numériques plutôt que d'apprécier ton voyage.
Ne pas oublier que pour les outils numériques il faut de l'énergie électrique et il faut les recharger inévitablement.
Sans compter qu'il y a les contraintes thermiques et climatiques: comment ton outil numérique va-t-il se comporter quand en Afrique il fait plus de 35degrés.
Si tu te retrouves au fin fond de la forêt tropicale en Afrique Centrale il y a beaucoup d'humidité et ton outil va en prendre un coup.
En allant dans la jungle du Taman Negara et du Guatemala j'ai déjà grillé 3 appareils photos numériques comme ça même en les protégeant dans des sacs poubelles.

freepius44 - 20 janv. 2015
10 messages
Effectivement, comme Marie31 et toi l'avez écris, communiquer tous les jours (ou même 2 ou 3 fois par semaine) est un choix presque idéologique.
Ça se comprend tout à fait de ne pas aimer ! :) No problem.

Pour ce qui est de mon système : en fait, ça n'utilise qu'un téléphone portable.
Et un téléphone portable classique, ça tient sans problème les 50°C en Afrique, dans le sable fin ou l'humidité.
C'est un téléphone quoi. :)

N'emmenez-vous pas un téléphone portable durant vos voyages ?

Gyp66 - 21 janv. 2015
5 messages
Super idée, vraiment très sympa sur ton site. Cela nous aurait été bien utile sur le Te Araroa pour communiquer facilement sans se battre pour téléphoner.

A quand l'ouverture au "grand public" ?

freepius44 - 21 janv. 2015
10 messages
Normalement, dans le courant de l'année :D !
Oui oui, je sais, c'est vague.
Disons, à la fin de l'été ou à l'automne 2015.

Je suis entrain de l'adapter-améliorer pour deux voyageurs à vélo.
Après, il y aura beaucoup de travail pour l'ouvrir au grand public.
Mais j'y travaille, car je trouve que c'est un chouette projet.

plume37 - 09 janv. 2016
115 messages
C'est un très bon outil que tu développes pour les voyages.
Je la trouve déjà adapté à pas mal de déplacements. Le gros du budget doit passer dans les cartes sim ?

Mak Manu - 15 janv. 2016
113 messages
salut,

Perso, je prends....super idée !!!

freepius44 - 15 janv. 2016
10 messages
Bonjour,

Merci pour vos encouragements. :)

Malheureusement, à cause de soucis persos, j'ai stoppé le développement depuis 8 mois maintenant.
J'espère le reprendre très bientôt ! Je vous tiens au courant.

jeanpatriceveilhan - 18 janv. 2016
148 messages
Ton outil me paraît PARTICULIEREMENT INTERESSANT... pour CEUX que ça intéresse, et QUAND ça les intéresse!

Certains n'ont personne à rassurer et veulent se couper (j'en fais partie le plus souvent) alors forcément cet outil n'est pas pour eux. D'autres ont une/plusieurs personnes à rassurer/renseigner, et là, il faut bien dire que ton outil semble remplir pleinement cet objectif en minimisant fortement la contrainte.

Pour ma part, ton outil m'intéresserait... ou non:
— si je pars avec ma chérie, je n'ai personne à rassurer/renseigner, alors je serais très content de me PASSER de ton outil :P
— si je pars seul et laisse ma chérie un mois ou plus, je serais très content de me SERVIR de ton outil pour lui envoyer un petit message et une petite photo d'une façon très simple :)

Bref, comme tout outil: c'est génial quand il existe, mais rien n'oblige à s'en servir tout le temps!
La montre est un truc génial... mais parfois on aime la retirer de son poignet pour oublier le temps.
Le GPS est un truc fabuleux... mais c'est parfois agréable de l'oublier et de se déplacer à l'instinct.
Le lave-vaisselle est la meilleure invention de l'homme :D mais ça n'empêche que laver sa gamelle dans une rivière est un délice!

Donc oui, mets au point ton outil pour qu'on puisse PARFOIS S'EN SERVIR, PARFOIS LE LAISSER !

Par ailleurs, pour un projet que j'ai dans un coin de ma tête et que je réaliserai peut-être dans quelques années, un tel outil serait L' outil dont j'aurais besoin:

Le projet consisterait à faire une grande randonnée vélo en France, sur un mode participatif. En gros, le trajet est donné à l'avance, et les gens qui veulent se joignent pour 1 jour, 2, ... 15 ! Une grande tente de groupe permet d'accueillir jusqu'à 8 personnes pour dîner/dormir. Une sorte de nomadisme estival version auberge espagnole où l'on se rencontre, se sépare, etc.
Dans ma tête, je voyais les choses ainsi, pour que tous les gens ayant envie de participer puissent facilement "prendre le train en marche": on fixe à l'avance l'endroit où sera le "train" une fois par semaine (disons le vendredi soir). Ca permet à quelqu'un de se dire: "Ils passent près de ma ville le vendredi 4 juillet, j'y serai, et je fais le we avec eux".
Mais pour ce qui est des jours intermédiaires, la contrainte me paraît bien trop forte! Quelle tristesse de définir à l'avance chaque lieu de bivouac! Et puis comment savoir si un problème mécanique, une chute, une flemme soudaine, un orage ne va pas nous retarder?

Je pensais donc à un outil informatique qui permettrait simplement, une fois par soir, de laisser un message sur un site web: "ce soir, le "train" est là: à 2 km du village XXX, à 12 km au sud de YYYYY, latitude: WWWW longitude: ZZZZZ". Et les gens savent où se pointer le lendemain à 7h du matin pour apporter les croissants et participer à la journée suivante (aux journées suivantes).
Je me trompe où c'est EXACTEMENT ce que permettrait ton outil ? :D

Donc oui, enthousiaste fervent !

Bon courage pour gérer tes soucis et leur trouver une solution dans la sérénité. Cordialement, Jean Patrice.

freepius44 - 20 janv. 2016
10 messages
Merci Jean Patrice pour ce long message très clair et très à propos.

Je dis un grand « oui » à tes idées :

1) Disposer d'un outil ne veut pas dire en être dépendant ! L'on peut tout à fait s'en servir de manière très ponctuel. Ou même jamais. À chacun ses manières, du moment qu'elles ne sont pas dommageables pour autrui.

2) Très sympa l'idée d'une grande rando vélo PARTICIPATIVE.
Dans ton cas, mon outil conviendrait tout à fait ! :)

Merci pour tes encouragements.
Bon courage pour tes projets, tiens-nous au courant.

Cordialement, Mathieu.

Remonter