2 membres et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 10

réalisation/impression carte 1/25000 contenant courbe niveau/trace KML

adele21 - 09 juil. 2014
57 messages
Bonjour,

Je souhaiterais réaliser une carte papier d'une région d'Europe d'environ 100km de côté, type 1/25000 topo (ou n impressions de format A3) à partir de :
1) Fichier KML obtenu à partir de logiciel tel (openrunner ou gpsies etc).
2) Un fichier obtenu à partir d’opensource et contenant les courbes de niveau et d’autres informations pratiques.
Mon idée est de concaténer ces deux sources pour réaliser un seul document imprimable.

Le problème est que :

1) Quand on zoom +/- on modifie l’apparence des courbes de niveau : En claire, pour avoir une zone d’intérêt d’environ 100km de côté, il faut dézoomer et alors là on perd la précision des courbes de niveau correspondant par exemple à une carte 1/25000 !!! Le résultat est même quasi inutilisable.

2) Les logiciel freeware ou même payant en tout cas de ce que j’en ai vue dans les tutoriels ne sont pas pratiques :

a. Il est difficile d’obtenir un profil altimétrique (comportant les POIs du tracé) affiché en même temps et comportant un curseur qui nous permet de suivre sur la trace (sans que l’on soit obligé de dézoomer pour voir la trace, les POI et le profil en même temps et donc avec une visibilité correcte). Le logiciel traceGPS semble pouvoir réaliser ça (d’après photos et non essayé). Ensuite, il fout pouvoir imprimer ce profil et qu’il soit pratique à utiliser.

b. Ils sont souvent utilisables que par des connaisseurs en programmation.

Si des personnes ont la réponse à mon problème ou si elles ont une autres techniques pour réaliser une carte papier, ou si elles connaissent un logiciel même payant mais pratique ou il ne faut pas faire de multiples conversions dans différents logiciels je suis preneur !!!!


Logiciel utilisé :
Opensource : Trop ardu pour moi pour faire ce que je veux, car j’imagine qu’on doit pouvoir le faire avec.
Cycleatlas : lu en tutoriel mais pas réussi à l’installer correctement
Maperitive : utilisé mais je pense que pour arriver ou résultat il faut programmer et ca dépasse mon niveau.
Merkaator : lu en tutoriel mais réussi à l’installer correctement
Oziexplorer : complet mais compliqué et pas pratique, plein de truc ne servent à rien de plus je ne peux pas ou ne sait pas imprimer une carte comme mentionné ci-dessus.
Worldwind : lu en tutoriel mais pas réussi à l’installer correctement
Carte sur table : ne gère pas les extensions fichiers nécessaire
ITNconverter : ne gère pas les profils altimétriques
Openrunner : profil alti catastrophique même problème pour GPSies
GPS babel : utiliser pour les conversions éventuelles et nécessaires.
JGNsuperhero: normalement fait pour réaliser une carte au format demandé à partir d'un fichier KML mais ça n'a jamais marché (apparemment problème d'url pour télécharger le fichier kml)


UN GRAND MERCI D'AVANCE

loic88 - 09 juil. 2014
305 messages
Salut,

Je te proposes d'essayer le logiciel qgis avec le plugin openlayers. Tu pourras afficher ton kml et le fond OpenStreetMaps et générer tes cartes par la suite. Si tu veux les courbes de niveaux, met en fond de plan la carte OpenCycleMaps :)

@+

adele21 - 09 juil. 2014
57 messages
Merci Loic,

Tu as déjà utilisé qgis, ce logiciel n'est pas trop complexe, dans les tutoriels j'ai vu qu'il fallait programmer!
Et la mon mon niveau est proche du nul!

A te lire

loic88 - 09 juil. 2014
305 messages
Salut,

C'est un peu mon métier la carto donc oui je l'utilise souvent. Pour faire ce que je t'ai proposé, il n'y a rien à programmer et l'utilisation de Qgis est plutôt simple.

1) Installation de Qgis via : http://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html
2) Installation du plugin openlayers : Menu extension puis installateur d'extension python. taper Openlayers dans la recherche et installer le plugin (il se peut que dans la dernière version le plugin soit déjà installé).
3) Création de ta carte : Glisser ton kml dans le menu de gauche ou passer par le menu couche, ajouter une couche vecteur et aller chercher son kml
Puis ajouter le fond de plan via le menu extension -> Openlayers plugin -> Cliquer sur la couche Opencyclemap
4) Dans le menu des couches à gauche cliquer-déplacer le kml au dessus du fond de plan. On peut se positionner où l'on veut avec les outils zoom.
5) Création puis impression de ta carte en passant par le Composeur de Carte (menu : projet -> nouveau composeur d'impression (lui donner un nom) et une page blanche s'ouvre. On ajoute la carte avec le bouton "Ajouter une nouvelle carte" On peut ajouter une légende, une barre d'échelle, des images....

Bon courage :)

adele21 - 09 juil. 2014
57 messages
OK, super
Je te tiens au courant

Encore merci

loic88 - 09 juil. 2014
305 messages
Je confirme que le plugin Openlayers est installé dans la version 2.4 :)

adele21 - 09 juil. 2014
57 messages
Hollalalala!!

C'est du lourd.
Y va falloir potasser un peu avant toute opération.

loic88 - 09 juil. 2014
305 messages
Du lourd ? Qu'entends tu par là ? Un souci sur quoi ? :) Si tu veux je peux te montrer en prenant ton poste à distance avec teamviewer

@+

loic88 - 09 juil. 2014
305 messages
Je viens de me rendre compte que le plugin openlayers ne fonctionne pas sur la version 2.4. je t'invites donc à installer la version 2.2 ici http://qgis.org/downloads/QGIS-OSGeo4W-2.2.0-1-Setup-x86.exe

adele21 - 09 juil. 2014
57 messages
loic,

Regardes ton email tu as un message sur ce sujet.

A bientôt

adele21 - 11 juil. 2014
57 messages
Un grand merci a Loic pour ces explications et son aide très précieuse.
Logiciel très puissant.

Remonter