2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 6

Golfe du Morbihan

walas - 14 déc. 2013
82 messages
Amis aventuriers !
Qui a déjà fait le tour du golfe du Morbihan en vtt ?

colombo_35 - 15 déc. 2013
116 messages
Il y a quelques années, j'avais suivi la côte sud de Arzal à Douarmenez par les routes en prenant au plus proche de la mer, dont le tour du golfe, à l'époque je n'avais pas de GPS et une carte 100000 ème donc mon parcours n'était pas le plus proche, mais le "presque plus proche".

Si tu envisages le sentier côtier GR34, je pense que par endroits tu auras des problèmes d'autorisation.

Cette année je suis parti sur la côte nord toujours sur le goudron, mais en préparant en aval une trace GPS sur openrunner pour avoir la "vraie" trace le plus proche de la mer, cela ne vaut pas un parcours type sentier des douaniers, mais le parcours passait tout de même par des coins bien tranquilles et non touristiques.

Tout dépend de ce que tu recherches, de ta période de voyage, de ton niveau technique et du temps dont tu disposes.

Franck Denaene - 18 déc. 2013
10 messages
Salut,

Je n'ai jamais fais le Tour du Golfe du Mobihan en vélo. Par contre, à pieds oui et pour cause, comme la majorité des sentiers cotiers, celui faisant le tour du Golfe est interdit aux vélos sans compter qu'il passe quelques fois par des propriétés privés et là, même à pied, certains irrascibles expriment fortement leur mécontentement. Il n'est donc pas souhaitable d'enfreindre les règles.

Ceci dit, tu peux passer par de petites routes très sympas traversant des hameaux typiques, longeant quelques fois (assez souvent :) ) l'océan.

Pour le tour complet, il faut compter environ 200 kms pour 1000 mètres de D+ . Cette distance peut être raccourcie ou rallongée en passant par la côte Sud de la presqu'île de Rhuys (St Gildas de Rhuys, Suscinio, Penvis, Le Tour du Parc).

Voila, y'à plus qu'à imaginer sur carte un bel itinéraire et si tu ne passe pas par les grands axes, la balade sera très belle.

Franck.

walas - 18 déc. 2013
82 messages
Merci Franck pour ces informations. Je ne pouvais pas penser que c'était interdit aux vélos mais pas à pieds.
Je ne vais pas tenter le diable , je suis novice en rando vélo itinérant donc nous allons choisir une autres destinations !
D'ailleurs n'hésitez pas à me donner des idées et faire vos commentaires!

Franck Denaene - 18 déc. 2013
10 messages
OK,

Dommage pour le tour du Golfe, c'est vraiment sympa mais effectivement, du VTT sur route, même sans trop de circulation n'est pas forcement l'objectif.

En deux roues je voyage en Tott', c'est à dire en trottinette (voir article dans CA n° 33) en empruntant soit des chemins très peu accidenté, soit des pistes cyclables. Je ne suis donc pas le mieux placé pour te proposer d'autres itinéraires.

Néanmoins, dans une autre vie, j'ai parcouru en VTT, en partie ou en totalité les massifs du Jura et du Vercors. Et là, je peux te dire qu'il y a vraiment de quoi se faire plaisir. La GTJ (Grande Traversée du jura) ou la GTV (Grande Traversée du Vercors) peuvent être à la hauteur de tes désirs d'autant que ces parcours peuvent se faire en étapes, par portions ou en totalité, par la route ou sur chemins forestiers.

En fouillant dans ce forum ou (et) dans les Carnets d'Aventures, je suis sur que tu vas trouver ton bonheur.

Tiens nous au courant.

Bonne recherches.

Franck.

FrançoisB - 18 déc. 2013
75 messages
Pas de circuit VTT à proprement parlé, pas de circuit vélo balisé à ma connaissance, mais il est possible de faire le tour du Golfe par les chemins, pistes cyclables et petites routes, avec quelques courts tronçons de départementales. Je l'ai fait il y a très longtemps, des amis l'on refait il y a 2 ou 3 ans, en une petite semaine, pas comme ceux ci : Tour du Golfe - 145 km - 11 heures

EDIT, pour la préparation : cartes au 1/25 000 eme et cartes ou renseignements récents sur les pistes cyclables (il s'en crée de nouvelles chaque année)

gilmanue - 10 mai 2015
1 messages
Pour le tour du golfe il faut profiter des jours autour de l'ultra marin qui se déroule du 25 au 28 juin, chaque année (course de 177km). Les sentiers sont bien aménagés à ce moment pour les coureurs. A part pendant la course évidement.

Remonter