1 membre et 8 invités en ligne
Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 14

Demande contribution pour recherche d'autonomie alimentaire Grand Nord

Nomade en mer - 02 déc. 2012
mis à jour le 03 déc. 2012
82 messages
Bonjour,

Toujours dans la préparation de mes voyages au long cours...
Au plus j'avance et au plus, je me rends compte que tout prend un temps de fou !
Donc...

Je sollicite votre aide
Je recherche actuellement tout ce qui concerne « se nourrir de et par la nature »

Lieu : Au delà du cercle polaire, Suède, Finlande et Norvège
Période : un année complète là haut...

Donc tout ce qui traite du sujet...

Livres, lien sur la toile, expérience personnelle, recette, matériel.........
Domaine : chasse (A l'arc et pièges...), pêche et cueillette, culture éventuelle

D'avance merci pour vos contributions ;)

slsn - 02 déc. 2012
24 messages
est ce que tu connais cette histoire incroyable : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ermites_dans_la_Ta%C3%AFga

Nomade en mer - 02 déc. 2012
mis à jour le 03 déc. 2012
82 messages
Chouette...
Voilà deux livres, que j'imagine vont me faire avancer...
Je me les commande demain chez mon libraire "voyage" préféré...
Merci à toi slsn :)

koda - 03 déc. 2012
189 messages
Salut Nomade,

Tu as plein d'épisode à regarder Ici
J'aime cette émission, il y plein de truc à lui piquer et tu aura de quoi occuper tes soirées ;)

koda

Nomade en mer - 03 déc. 2012
82 messages
Bonsoir Koda,

Je viens d'en regarder une, j'aime beaucoup également...
Chouette contribution!

Merci à toi

jak91 - 03 déc. 2012
379 messages
Bonsoir Nomade
J'ignore tes connaissances dans le domaine de la pêche, mais pour avoir pas mal pratiqué et lu la dessus, je te conseille plutôt de privilégier la tresse pour les corps de lignes plutôt que du fil de nylon, moins résistant et plus sensible à l'abrasion et ce pour un diamètre identique. (l'éventail du poids des prises est décuplé).
A part pour les petits poissons, le nylon en bas de ligne peux également être remplacé par de la tresse, un cadre (genre cadre à ardoise) peux également remplacer un moulinet pour lancer une ligne à bonne distance (avec un peu d'entrainement) et la branche basse d'un d'arbre (tresse attachée par une en demi-clé) peux également servir à freiner des assauts d'un gros poissons.

fred57 - 03 déc. 2012
24 messages
Bonsoir Nomade,

il y a les vidéos de Lars Monsen. Il a passé un an en laponie, entre autre; tu peux regarder les épisodes sur youtube, c'est en norvégien avec sous-titres anglais


Peux-être ça peut t'aider, en tout cas c'est sympa à regarder!


Fred

Nomade en mer - 04 déc. 2012
82 messages
@Fred57,
Lars Mosen...
Chouette vidéo, à voir et à revoir...
Merci

@Jack91,
La pêche...
Certainement avec les pièges la ressource principale ( leurs huile étant un solide complément)
Merci pour tes conseils.
Je suis équipé d'une canne de voyage, donc légère... (pouvant supporter des poisson de max 10kg) et profite de temps à autre des précieux conseils du patron, vendeur, pêcheur in situ...
Tant de choses à maîtriser! :)

jak91 - 05 déc. 2012
379 messages
Je pense que la pêche est plus sure que la chasse pour t'apporter la ration nécessaire de la journée, en complément de la cueillette et du ramassage.

il te faut oublier les techniques trophiste où la pêche est plutôt un art (la prise du poisson noble ou record), moi, ma pratique est  plutôt no kil .

Il y a quelques années j'avais lu un bouquin qui relatait les pratiques de pêches alimentaire, loin des techniques conventionnelles, il privilégiait plutôt le concours de l'assiette pleine,  je n'ai plus le titre, mais je pense que cela doit ce trouver sur les forums pêche.

bonne lecture Raboliot ;)

mad - 05 déc. 2012
981 messages
jak91 :
Je pense que la pêche est plus sûre que la chasse pour t'apporter la ration nécessaire de la journée, en complément de la cueillette et du ramassage...


Entièrement d'accord ! C'est le cas aussi en jungle, comme je l'ai dit dans un récent numéro de CA ;) ...


jak91 :
... un bouquin qui relatait les pratiques de pêches alimentaire, loin des techniques conventionnelles, il privilégiait plutôt le concours de l'assiette pleine ...


C'est tout à fait notre pratique à mes fils et moi :D !

Nomade en mer - 09 déc. 2012
82 messages
Bonjour Jack91, mad,

Loin de moi l'idée d'une quelconque recherche trophiste ou autres...
Mais j'ai l'espoir de ne pas devenir exclusivement Pesco-végétarien.
La chasse et les pièges me semble idéal pour varier quelque peu les menus... :)

jak91 - 10 déc. 2012
379 messages
Renseignes toi quand même sur la législation en vigueur là bas pour ces activités et sur les conséquences à passer outre ;)

Nomade en mer - 10 déc. 2012
82 messages
Bonjour Jack91,

"La chasse est interdite sans l’autorisation du propriétaire foncier. Celui-ci a le droit de faire payer le droit de chasse, soit en vendant des permis, soit en louant les terres.
Les étrangers ne résidant pas en Norvège n’ont pas besoin de passer un test d’aptitude à la chasse s’ils répondent aux critères requis pour une chasse similaire dans leur pays de résidence. Sur demande, une pièce justificative sera présentée à cet effet à la police, aux garde-chasses et aux autres autorités de surveillance."

Extrait de la réglementation norvégienne


Pour ce qui est des pièges... rolleyes

jak91 - 10 déc. 2012
379 messages
Bonsoir Nomade, mais Raboliot te vas bien aussi ;)



On y trouve de grandes quantités d’élans, rennes sauvages, cerfs,

Le plus dur ne sera pas de tuer la bête, mais de la porter, mais ce sera une bonne occasion de te faire des amis en invitant trois ou quatre équipes de hockey :D


Les personnes désirant chasser en Norvège doivent s’acquitter d’une licence de chasse. Celle-ci est valable un an, du 1er avril au 31 mars. Vous pouvez commander et régler votre licence de chasse sur le site interne

méfies toi des tarifs !




Nomade en mer :


Pour ce qui est des pièges... rolleyes


privilégier la tresse (c'est bon pour tout) :)

Aleksi - 28 déc. 2012
6 messages
Salut Nomade en Mer,

As-tu deja essaye la pose de collets, ou ne serait-ce pour commencer le pistage d'animaux ?
Cela fait bientot 1 mois que je vagabonde en Laponie (dans le cadre d'un voyage sans date de retour, un peu comme toi si je comprends bien), a pied beaucoup, en stop aussi, sans argent. Donc comme toi, j'utilise beaucoup la nature pour remplir la gamelle.
L'ete, c'est la fete du slip, les forets sont remplies de baies comestibles, suculantes. Je suis arrive juste au moment pour ramasser les dernieres de la saison, en mode "sorbet" car gelees par les premieres basses temperatures. Mais crois moi l'ete c'est des tapis entier que tu trouvera, a certain endroit ou tu marchera tu laissera de la confiture :)
Le plus facile a pieger dans le coin, selon moi : perdrix, lievres et ecureuils. C'est totalement interdit et sache que les Sami n'aiment pas trop qu'on touche a "leur nature" (meme si ils sont loin d'etre irreprochable, mais je ne veux pas polemiquer ni juger la n'est pas le sujet). Ne pas se faire voir ;). Et faire cela dans les regles de l'art, en gros. Tu peux aussi accepter de ne pas manger de viandes si souvent.
Pour l'ecaille, ce sera du "white fish" (je ne connais pas le nom francais) que tu attrapera majoritairement en hiver (ice-fishing). C'est tres bon, proche de la truite je trouve.
Pour le moment, je me suis debrouille pour etre assistant entraineur de chevaux de courses dans les montagnes, et je file des coups de mains aux eleveurs de rennes ponctuellement, car je dois me bricoler 2-3 trucs avant de partir avec mon traineau et ma hache pour plus d'un mois de marche dans le bush hivernal.
Apres cette experience et quand je retrouverai une connexion internet, je ferai mon possible pour t'en dire un peu plus sur ce qui est possible et ce qui ne l'est pas concernant l'alimentation hivernale, mais je sais d'avance que j'aurais faim et je commence deja a me faire secher petit a petit de la nourriture (du rennes, pour changer...) que je mettrais dans mon traineau en back-up, parce que je suis moyen motive au sujet de crever de faim et de froid ; car il fait froid. Pour l'ete, tu n'aura aucun probleme, mais encore une fois, poser des collets et les relever demandent bien plus de temps et d'experience (que tu as peut-etre au demeurant) qu'on peut imaginer, donc certaines journees peuvent etre totalement inefficace si on se place du point de vue du randonneur trekkeur nordique. Si on se place du point de vue du vagabond nordique... cela devient une journee de reve.

En tout cas, une annee la haut... Tu vas en revenir... Enfin vas-tu revenir ? Bref, tu vas adorer !

Ps : Je te recommande de bouquiner tout ce que tu peux du grand Monsieur Mors Kochanski, son ouvrage de reference "Bushcraft" ainsi que tous ses pockets e-book a 3 euros chacun, dont un consacre aux plantes comestibles dans le grand nord 

Je ne saurais que te conseiller la biblio complete egalement de Paul Provencher.

Remonter