4 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du site expemag.com 14

Buts et fonctionnement du forum :

mad - 21 nov. 2010
981 messages

Petits questionnements sur le but et fonctionnement du forum (en partie suggérés par H2) :


Outre le partage d'informations et le récit d'expérience, je pense qu'un des intérêts du forum est une approche "nature" du voyage, c'est-à-dire une approche respectueuse des autres et de l'environnement. D'où l'importance de la rubrique "Philosophie de voyage nature".

Bien évidemment, les points de vue divergent souvent. Qu'il y ait des discussions vives, voire des éclats, n'est pas très grave. Par contre, insultes, noms d'oiseaux et diffamation ne sont pas constructifs.

Autant je suis fermement partisan que chacun puisse éditer, et même supprimer, ses propres messages (ce n'est plus le cas sur le forum "Randonnez Léger", pour des raisons qui y ont été discutées), autant je suis beaucoup plus réservé sur la suppression de fils entiers par son initiateur. Je suis assez libre d'en parler vu que je l'ai fait récemment moi-même, car il est insupportable de voir un fil pollué de façon outrancière.
Je propose une solution : un fil ne pourrait pas être supprimé directement par son initiateur, mais il pourrait en demander la suppression ou le nettoyage en cas d'abus. Qu'en pensez-vous ?

Loutre masquée - 21 nov. 2010
35 messages
Cela consisterait a demander a Olivier de faire le censeur???
Si le fil ne peut etre supprimé par celui qui l'a lancé, ce sont les administrateurs qui le font a sa demande.......peuvent ils refuser.......??
Dans ce cas la décision leur appartient.....censure.....

Le nettoyage devrait pouvoir etre fait en fonction d'une ligne de conduite consistant a respecter les autres, leurs opinions, leur sensibilité......donc supprimer les messages insultants ou outranciers...
Les noms d'oiseaux ne font pas partie des arguments recevables, pas plus que de la plus élémentaire des politesses...

Olivier - 21 nov. 2010
2251 messages
Je ne crois pas que je puisse empêcher la suppression d'un message par son auteur. Pas dans cette version de ce forum en tout cas.
A vérifier. De toute façon je vais mettre très bientôt une nouvelle version.

Oscar - 21 nov. 2010
74 messages
On peut aussi supprimer les trolleurs et les personnes injurieuses...

Grégoire - 21 nov. 2010
929 messages
mad :
Je propose une solution : un fil ne pourrait pas être supprimé directement par son initiateur, mais il pourrait en demander la suppression ou le nettoyage en cas d'abus. Qu'en pensez-vous ?

Je suis contre, l'initiateur d'un sujet n'a pas a lancer n'importe quoi... j'estime qu'il a des devoirs mais aussi des droits. Droits de rectifier ce qu'il écrit, voir de le supprimer et je suis POUR la suppression du fil par l'auteur.
Un forum est comme une communauté. Agir ainsi de manière abusive s'apparente à mon gout aux agissement des trolls, et la communauté s'en souviendra...
J'estime que nous sommes et devons tous être responsable de ses écrits, le modérateurs n'est là que pour agir en cas d'extrême gravité.
Le système en cours me plait.

Grégoire - 21 nov. 2010
mis à jour le 22 nov. 2010
929 messages
Olivier :
Je ne crois pas que je puisse empêcher la suppression d'un message par son auteur. Pas dans cette version de ce forum en tout cas.
A vérifier. De toute façon je vais mettre très bientôt une nouvelle version.

Tu me fais peur Olivier. J'aime beaucoup l'ergonomie de ce forum. Elle est simple, fluide et facile à suivre. Je connais certains forum bien connu qui sont pour moi une horreur, sans citer de nom.eu ;) Ce n'est pas ma logique, ici c'est clair !
Voilà mon avis...

H2 - 22 nov. 2010
3 messages
Ce fil aborde 2 sujets : les buts et le fonctionnement du forum.
Et deux aspects du fonctionnement en particulier : l’effacement des fils d’une part, l’effacement de posts d’autres part.

Mon avis sur ces 2 sujets :
J’apprécie de pouvoir effacer ce que j’ai écrit.
Car il est dans mon habitude de me débarrasser de ce que je considère inutile ou nuisible.
La suppression d’un fil pose toutefois une interrogation : a-t-on le droit, ainsi, d’effacer ce qu’autrui a exprimé ?
Je pense que cela manque d’élégance, pour le moins.J (supprimé à 9h34).
Je propose donc que qui souhaite supprimer un fil en fasse l’annonce au préalable.
Et annonce la date prévue pour l’effacement, en respectant un délai raisonnable.
Ainsi chacun pourra, s’il le souhaite, récupérer à titre personnel ce qui a été exprimé dans le fil.
Et chacun pourra aussi initier toute nouvelle discussion qu’il ou elle jugera utile compte tenu des propos qui ont déjà été tenus dans le fil en question.

Actuellement la suppression de posts et fils est possible sans restriction.
La modification éventuelle de cette règle de fonctionnement du forum devrait elle aussi être annoncée à l’avance et en respectant un délai raisonnable.
Cela pour laisser le temps à qui le souhaiterait de faire son ménage.
La modification éventuelle de cette règle de fonctionnement pourrait aussi ne se décider qu’après que le sujet ait été bien débattu.

Grégoire - 22 nov. 2010
929 messages
Moi je dis qu'il faut faire des propositions personnelles. Aux vues de toutes... après avoir créé une commission, en écrire un texte. En débattre en assemblée pour en faire une loi, qui sera établi par les modérateurs, en respectant la représentativité ainsi que l'égalité des sexes, sans discrimination raciale, ethnique, religieuse. Alors peut être ensuite, nous pourrions la soumettre aux votes de l'ensemble des membres de ce forums..... dans les conditions prévues en alinéa oméga, du chapitre 666 versé 13 du code de la bonne conduite du Forumeur Expemaguiste....
De cette manière, je suis sur que l'on avancera encore plus vite "vers la connerie"

Quand je dis ça, je ne veux viser personnes. Je veux juste vous dire que l'on comptait plus sur notre humanité et intelligence pour régler les deux trois conflits annuels....
Quand aux modérateurs, je l'ai voit plus comme des marionnettistes derrière l'écran, maniant avec parsimoni le message direct ou privé pour remettre dans le droit chemin certain... et faire avancer les choses.

"A chacun sa place et les posts seront bien gardés" ;)

paleo_pat - 22 nov. 2010
mis à jour le 23 nov. 2010
189 messages
MAD a écrit :
Autant je suis fermement partisan que chacun puisse éditer, et même supprimer, ses propres messages … …, autant je suis beaucoup plus réservé sur la suppression de fils entiers par son initiateur.

Je te rejoins, avec un avis un peu plus tranché : je suis pour d’édition qui peut aller jusqu’à l’effacement complet du contenu, mais je suis contre la suppression du message. Ceci permet aux autres de voir quels messages ont été supprimés. Le fil y perdrait moins de cohérence.

Pour la suppression de fil, et je réponds ainsi à la question que se pose H2
H2 a écrit :La suppression d’un fil pose toutefois une interrogation : a-t-on le droit, ainsi, d’effacer ce qu’autrui a exprimé ?

NON au moins pas sans son consentement.

Il est de la responsabilité de chacun de tourner 7 fois ses doigts avant de taper sur son clavier. C’est un peu trop facile de ne pas réfléchir à ce qu’on écrit et de se dire qu’après tout on pourra toujours rectifier plus tard.

Un forum est comme une conversation, quand vous avez dit quelque chose, c’est dit. Vous pouvez changer d’avis et vous en expliquer, mais pas revenir en arrière.

Notre monde souffre en autres de l’irresponsabilité de la plupart. Beaucoup de décisions sont prises à la légère. On n’applique pas le principe de précaution : on verra plus tard, on trouvera une solution, on corrigera si besoin. Et en plus on n’assume pas ses actes.

Je suis étonné que des gens sensibilisés à l’écologie ne fasse pas preuve de réflexion et de retenue avant de faire une action quelle qu’elle soit.

Quand j’utilise ma voiture, j’en mesure les conséquences et je les assume, je ne pourrai pas effacer mon trajet après sa réalisation. Au mieux, je pourrai compenser par ailleurs, mais le trajet restera effectué.

Vous allez dire que je m’écarte, mais pas tant que ça : c’est une question de mentalité… et puis c’est peut-être plus pédagogique !

Pat

Edit orthographe temps => tant (dans la dernière phrase) !!!

Grégoire - 22 nov. 2010
929 messages
Donc là, maintenant... ce que j'ai écrit plus haut ne correspond pas au post, on fait comme ci je ne l'avais pas écrit presque... comportement que j'aurais avec un Troll entre autre... donc je me dis que j'en suis un. (Au moins pour cette discussion). C'est alors que je préfère supprimer mes messages de cette discussion car ils sont inutiles et ne font qu'encombrer vos solutions.

C'est pour cette raison que j'aime supprimer mes messages ou les corriger (fautes d'ortho !)

Si demain j'ouvre une discussion sur des actes que j'ai fait sur une barque avec ma femme, un peu loin de la plage, un soir d'été alors que l'on venait de s'être fait un petit resto....qu'au soleil couchant nous avions décider de nous baigner... et tralalalala et tralalala alors que j'ouvre cette discussion avec avec la plus grande sérénité, le plus grand respect... voulant parler de ce moment de fusion avec la nature, de quiétude..... de partage aussi avec son être bien aimé.
Et que tout cela dérape dans des directions qui ne sont pas celle d'origine, les miennes.... je préfère assumer le risque d'ouvrir ce genre de propos sachant que j'ai la possibilité de l'effacer au cas où...

NON, je sais, je ne suis pas clair... PFFfffff

Allez y, faites vos trucs, mettez vos verrous, vos demandes d'effacement en trois exemplaires.....

(Bon je vais arrêter car ça m'énerve)

Grégoire - 22 nov. 2010
929 messages
Une dernière chose,
j'estime que la liberté d'expression rime avec celle de la suppression...
Maintenant, allez y gaiement, soyez positif entre vous...
Ah oui, c'est vrai, avant de me mettre au régime, vous devriez mettre en place le parrainage afin de faire rentrer un nouveau membre ! Ca fait classe, select et évitera les Trolls.
En parlant de Troll, il y en a un qui doit bien se marrer dans son coin, d'avoir foutu ce joyeux bordel. Un petit coup de vent et plus personnes ne sait tenir le cap....
A Tchaô

Olivier - 23 nov. 2010
2251 messages
J'ai rajouté ces quelques lignes en entête du forum :

Malgré tout, sur un forum, les utilisateurs ont souvent des avis divergents, parfois leur manière de le faire savoir n’est pas très agréable (manque de savoir-vivre dû au relatif anonymat que procure le forum ?). A vous de faire preuve de sagesse et de savoir les ignorer. Il faut essayer de ne pas prendre cela contre soi, même si ce n’est pas toujours facile. C’est le meilleur moyen de rester serein de garder une bonne ambiance dans les forums.

Ps : hier pendant que vous vous preniez la tête sur les forums on faisait un super tour de VTT, ensuite un bon petit repas avec des amis. C'est cool la vie, profitons-en au lieu de nous la pourrir inutilement...

paleo_philou - 23 nov. 2010
377 messages
C'est cool la vie, profitons-en au lieu de nous la pourrir inutilement...

:+1:

et surtout, revenons à l'essentiel : la rando, la nature, le bien-être, le plein-air.

pierre83 - 23 nov. 2010
152 messages
Merci pour ses infos
Je ne savais pas qu'on pouvait supprimer les "fils de discussions" dont on était à l'origine :( sur ce forum !
Je suis heureux de pouvoir éditer mes messages, afin de pouvoir corriger la forme de mes commentaires (fautes, ponctuations, tournures de phrase, éventuellement "dosage" de l'expression..) tant que personne ne m'a répondu ;).
En revanche, supprimer un commentaire ou en modifier le fond, ne me serait pas venu à l'idée,( et encore moins lorsqu'on 'a répondu à un de mes commentaires). Je trouve que c'est la porte à bien des abus et des manipulations :(.
Un exemple parmi d'autres : X écrit un commentaire outrancier, qui provoque une réaction (toute aussi outrancière) de Y. X ensuite supprime la partie outrancière de son message et Y passe pour l'agresseur :paf:.
Autre exemple, sur un forum, j'ai répondu, une fois, à une annonce de vente de matériel stipulant un prix. Aprés que j'ai notifié mon intention d'achat, le vendeur son prix a modifié son prix à la hausse en éditant son message. Depuis j'ai tendance à citer, dans mes interventions, le commentaire qui en fait l'objet pour le figer, et je vous encourage à faire de même
J'ai pour règle de tricher le moins possible, mais me sent souvent bien seul :ange: dans la vie réelle comme virtuelle. Je trouve que l'échange et sa responsabilité consiste à laisser ses propos. Même si, après coup, on peut les regretter et en avoir honte, mais dans ce cas mieux vaut se modérer voir s'excuser si on pense s'être planté. L'ego souffre un peu de cette situation, mais tant qu'on est là pour apprendre aux autres et pour apprendre des autres, il n'y a rien de grave :drapeau:. En revanche, pour ceux qui sont sur les forums pour mettre en avant leur ego, ce doit être plus dramatique :fouet:.
Chacun est libre de gérer ses propos, mais c'est ma façon de voir, je vous l'ai donné !
NB : Dés que je suis coiffeur, promis je profite de mon temps libre, pour profiter de la vie réelle le Lundi, et ne pas pourrir la vie des forums en crépant des chignons (au fait je pense ne pas être dans le coup :D)

paleo_pat - 25 nov. 2010
189 messages
Ben alors ! Vlà un chti gars du sud avec qui je partage les mêmes opinions !!!??? ;):p:D

Remonter