3 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 23

Laver ses vêtements en voyage

Axl_AY - 09 déc. 2009
1 messages
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et le site en général, mon rêve est de parcourir le monde à vélo et j'ai déjà plusieurs projets.
Cependant, au risque de paraître bien peu débrouillard, je voulais savoir comment se passe le lavage des sous-vêtements et vêtements au cours d'un voyage?
Surtout si celui dure plus de 2 mois et nous amène dans des endroits assez éloignés de la civilisation...

Voila c'est à peu près la seule question à laquelle je ne trouve pas vraiment de réponses sur le site, à part ça les forums sont très pratiques pour trouver des réponses! :)

Merci pour vos éventuelles réponses!

mad - 09 déc. 2009
981 messages
Ben un truc tout bête : pas de coton !
Ca ne sèche pas, alors que le synthétique sèche très vite. Par contre, teste avant, car certains sentiront vite très fort sur toi, alors que d'autres non - et apparemment ça dépend des gens autant que des marques, ce qui ira à l'un n'ira pas à l'autre et Lycée de Versailles ...
Sinon, savon de Marseille pour tous les usages (dentifrice, lessive, barbe, shampoing, produit vaisselle etc. :D )...

Axl_AY - 09 déc. 2009
1 messages
Ah d'accord! Merci pour votre réponse! :)

Du savon de Marseille pour tout ça?
Remarque, ça à le mérite d'être pratique. ^^

pataphilippe - 10 déc. 2009
mis à jour le 28 oct. 2011
147 messages
En bivouac nous utilisons les produits spéciaux (shampooing, gel douche, savon,  lessive et produit vaisselle) utilisables avec l'eau de mer comme l'eau douce.

Ces produits sont vendus au vieux camp... chez D4 ou chez les ships.

Simplement, il vaut mieux ne pas les utiliser directement dans l'eau pour la vaisselle et le linge, mais plutôt avoir une cuvette pliante et rejeter l'eau sale dans la terre.

C"est un peu cher, mais, même avec l'eau de mer on se sent propre et c'est très agréable.

Nous sommes des inconditionnels du coton, on fait sécher le linge dans la journée, sur le bateau, le sac à dos ou les bagages du vélo...

juste un truc, il est difficile de faire sécher du linge mouillé d'eau de mer, c'est très long et le linge devient tout dur, il est bon de trouver souvent de l'eau douce pour faire un rinçage

le linge ne sèche pas pendant la nuit sous nos latitudes (ailleurs, je ne sais pas)

Nanette - 10 déc. 2009
136 messages
Qui a dit qu'on lavait nos vêtements en voyage ? :D

@ Mad : savon de marseille pour se brosser les dents ??? :huh: Jamais essayé, mais pour mettre trompée 2-3 fois au réveil (savon gel visage en lieu et place du dentifrice), je ne suis pas convaincue par l'idée...

Avantage de la laine mérino (depuis que j'ai essayé, je casse les pieds de tout le monde avec ça !!!) : pas besoin de laver aussi souvent que du synthétique. Selon les latitudes, un truc fin peut sécher dans la nuit. Si tu es à vélo, tu peux accrocher le linge à l'arrière, mais il prend un peu la poussière.

mad - 10 déc. 2009
981 messages
nanette :
@ Mad : savon de marseille pour se brosser les dents ??? :huh: Jamais essayé, mais pour mettre trompée 2-3 fois au réveil (savon gel visage en lieu et place du dentifrice), je ne suis pas convaincue par l'idée...

Et bien si, avec un savon de Marseille basique, on s'y habitue très vite... Par contre, impossible avec les gels douche et savons parfumés - ça craint vraiment ): . Ceci dit, la plupart des dentistes te diront que c'est le brossage qui est utile, pas le dentifrice. Mais je préfère que ça mousse un peu ;) ...

Kajak - 10 déc. 2009
307 messages
le fil dentaire est sans doute aussi utile que ke brossage des dents.
et pas besoin de savon (de marseille ou d'ailleurs!)
k

Kulikool - 15 déc. 2009
82 messages
Ah ouais tiens... savon de Marseille pour les dents, j'y avais pas pensé... :)

Sinon Axl, tout comme Mad (sauf pour les dents... enfin jusqu'à aujourd'hui !), pour moi c'est aussi Savon de Marseille pour tout. Et j'avoue : je ne lave pas mes vêtements (ni le corps) tous les jours ! Par contre un coup sur le visage ou sur les dents, ça c'est tous les jours...
D'accord aussi pour le synthétique par rapport au coton, y a une sacré différence.

Axl_AY - 16 déc. 2009
1 messages
D'accord merci pour vos réponses! Et puis lorsque je suis en voyage je ne suis pas non plus du jour à être hyper-propre... Jusque-là je culpabilisais un peu mais grâce à vous plus du tout! :)

Alors ce sera le savon de Marseille, il m'a l'air assez populaire!

Merci encore, Axl-AY.

jak91 - 16 déc. 2009
379 messages
Bonjour à tous

En ce qui me concerne , je suis un fidèle adepte du bon vieux savon de Marseille ,ou d'Alep aussi bien pour le corps et cheveux , mais aussi pour les vêtements , le plus souvent cela ce résume aux tee-shirts ou shortys , mais pour les dents je n'ai pas pu me défaire d'un dentifrice , j'ai déjà essayé le savon :Berk , Berk.

De part mes activités , je ne suis jamais loin d'un cours d'eau et même si les températures sont fraiches ,je ressent un réel besoin à me laver tous les jours afin de me démarquer de l'odeur des renards.

Dans cette situation , j'ai trouvé très pratique de me servir de la pièce a laver comme d'un gant de toilette , ce qui fait d'une pierre , deux coups ,de plus et même si cela n'est pas le top , il semblerait que ces savons soit les moins impactant sur l'environnement , sauf en ce qui concerne le dentifrice (a utiliser loin de la berge)

La c'était pour la journée des Lavandières


chihiro - 11 mai 2010
5 messages
C'est vrai qu'en rando, quand on se lave les dents, les mains, le visage ; on a l'impression d'être propre! J'ai été très surprise moi aussi du brossage de dents au savon de Marseille...jamais essayé. Le mieux, c'est le brossage seulement à l'eau.Pour les fringues, la laine c'est super car la transpiration dans du synthétique=angoisse, alors qu'il y a moins d'odeurs avec la laine. 2 t.shirts pour chaque rando : 1 pour la nuit et 1 pour la journée.Quand celui qu'on porte le jour est trop odorant:(, on porte celui qu'on mettait le soir afin de laver et faire sécher l'autre...comme ça on tourne avec des t.shirts potables pendant toute la durée de la rando aussi bien le jour que la nuit car s'endormir avec l'odeur de transpi de la journée: beurk!

sabine73 - 04 sept. 2011
2 messages
je fais pareil que "jak91": je lave corps et sous-vêtement en même temps, comme ça je m'épargne une corvée lessive, et le linge sale traîne pas au fond du sac, et peu de linge à faire sécher à la fois c'est plus pratique!
Ah! ces questions existentielles!!

kikilecyclo - 07 sept. 2011
41 messages
j'opte pour le basique:
hors zones urbaines, la bête (moi), et son emballage sont frottés et lavés dès que possible, à l'eau et c'est tout.
n'oublions pas que c'est le frottement et le débit d'eau qui lavent, pas le savon , et encore moins les gels à la mode depuis une certaine épidémie de grippe... au risque de froisser les hygiéniste rigoristes (mon chat est très propre sans savon ...), en ce sens je partage aussi l'avis du brossage de dents sans dentifrice .
quant au nylon, je le garde pour la tente et les coupe vent et autres vêtements de pluie j'opte pour le coton tout azimuth
en ville bien sur, luxe, savon, shampoing et autres fantaisies au programme

chafranec - 08 sept. 2011
74 messages
Mad a écrit :
Sinon, savon de Marseille pour tous les usages (dentifrice, lessive, barbe, shampoing, produit vaisselle etc. lol )...

Le savon de Marseille traditionnel est assez "fort" et avec le vent, le soleil et le froid, ça pique le visage et décape en desséchant la peau surtout si le climat ambiant est déjà hostile;
Donc, je prends un bout de savon "normal" pour mon visage et de Marseille pour le lavage des vêtements. Mes vêtements (à séchage rapide !!! et pas en coton !) me servent de gants de toilette pour les jambes lavées au savon de Marseille.
Bon, au bout de 15 jours, le bord du t-cheurte autour du cou est moins reluisant qu'en machine mais c'est propre et frais chaque jour...

chafranec - 08 sept. 2011
74 messages
J'avais oublié : si je vais en camping, je me sers de mes habits comme gant de toilette et je jette tous mes habits dans le bac à douche, donc je commence à faire faire trempette à ma lessive dans le bac de douche :siffle: et je frotte avec les pieds.:roll:

familleneau - 08 sept. 2011
84 messages
Pour nous le lavage des fringues n'a jamais été un problème en trek/bivouacs. On ne lave presque rien si ce n'est quelques sous-vêtements si besoin... En famille (nous sommes 4), nos priorités sont ailleurs. Quand le bivouac est installé, on dine et on se couche !
Pour la toilette, c'est visage, mains et dents une fois dans la journée si un torrent est proche (ce qui est souvent le cas) ou l'eau suffisante dans nos gourdes. Aprés une bonne journée de sueur, qu'est-ce qu'on se sent vachement bien, le visage lavé ! Si non, on attend la fois d'après !
Nous portons un tout petit peu de shampoing (sommes 2 filles aux cheveux trés longs. Shampoings effectués seulement les jours de repos du trek car séchage long), 1/4 de savon de marseille. Un petit peu de dentifrice (fin d'1 tube). Et c'est tout.

kanaky - 12 sept. 2011
173 messages
et bien pour nous c'est toilette tout les jours avec un savon que je fais moi meme (produit bien et sans palme) qui sert aussi pour les cheveux et le linge. a trois on utilise a peine une gourde d'eau par jour pour la toilette. le dentifrice est un bio qui est fait pour ne pas déterioré la nature. je suis aussi une adepte du mérinos c'est extra se tissus. sinon il faut aussi savoir qu'en general on vas dans un camping au moins une fois tout les dix jours et il y a toujours un champoing ou un savon qui traine dans les douche se qui permet de faire le grand nettoyage :siffle:

familleneau - 12 sept. 2011
84 messages
kanaky :
et bien pour nous c'est toilette tout les jours avec un savon que je fais moi meme (produit bien et sans palme) qui sert aussi pour les cheveux et le linge. a trois on utilise a peine une gourde d'eau par jour pour la toilette. le dentifrice est un bio qui est fait pour ne pas déterioré la nature. je suis aussi une adepte du mérinos c'est extra se tissus. sinon il faut aussi savoir qu'en general on vas dans un camping au moins une fois tout les dix jours et il y a toujours un champoing ou un savon qui traine dans les douche se qui permet de faire le grand nettoyage :siffle:

Je suis heureuse de découvrir une autre famille voyageuse !
Je vais parcourir votre blog plus longuement et reviendrai vers vous....

Macareux - 14 sept. 2011
107 messages
Il y aussi le dentifrice en poudre pour les dents. Tu n'es pas obligé d'avoir de l'eau à chaque fois, ça mousse suffisamment et ça meilleur gout le savon. En plus c'est très léger et ça dure longtemps.

Bricos - 02 mars 2017
3 messages
L'avantage du savon de Marseille, c'est qu'il sert à tout !

Shampoing, gel douche, liquide vaisselle, lessive, désinfectant, mousse à raser, déodorant, dentifrice pour les plus téméraires, il paraît même qu'il calme les piqûres de moustiques et les coups de soleil. J'ai fais un petit article sur le savon de Marseille sur mon blog Besoin d'Aventure si ça vous intéresse... :)

Siimon - 08 mars 2017
99 messages
Hello, 

Il me semblait que le dentifrice apportait l'apport nécessaire en fluor à la bonne santé des dents (je pense aux voyages longs). 

Alteo - 02 avr. 2018
mis à jour le 04 avr. 2018
4 messages
Selon où on va, il peut faire froid la nuit et... un bon Damart, c'est l'idéal : c'est fin et efficace. Et ça sèche très vite !

Pour laver vos textiles, préférez le savon de marseille blanc. Le vert terni les vêtements blancs. 

Pour l'hygiène bucco dentaire, emportez de l'huile essentielle de tea tree. Elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques !

Bien sympa ce post ! 

Besoindaventure - 02 avr. 2018
23 messages
C'est vrai pour les vêtements, mais le vrai  savon de Marseille vert (à l'huile d'olive) c'est plus adapté pour se laver.
Je vais essayer le Tea tree... Parce que le savon de Marseille, après plusieurs essais, j'avoue que j'ai un peu de mal !

tounoki - 28 janv. 2019
128 messages
+1 pour laine... Tu gardes longtemps et tu pues pas : MAGIQUE ! 😎
Nico

Remonter