2 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 15

canoë sur la canche

Thib - 29 mai 2009
2 messages
Salut à tous,

est-ce que vous savez quel est le point le plus haut duquel on puisse partir sur la Canche?
quitte à faire des portages

Il y a-t-il toujours assez d'eau en été?

merci pour vos renseignements,

Thibaut

lescarabe_dtc - 29 mai 2009
13 messages
salut thib! quand j'vais sur la canche, je pars d'hesdin, je mets ma voiture sur le parking de la gare sncf et part de la ternoise ( à 200m) qui est juste derrière! au bout d'un peu prés une demi heure (peut être moins) tu rejoins la canche! j'ai des amis qui font ça aussi et c'est nickel! ensuite tu peux aller jusque la base de beaurainville (ou tu peux reprendre le train, mais la gare est un peu loin de la base) ou montreuil (où la gare est juste à coté de la base de kayak) ou après c'est etaples! voila, après si d'autre ont d'autres infos je suis preneur!
En ce qui concerne le débit, la dernière fois que j'en ai fait c'était en aout et aucun souci! Si t'as besoin d'autres infos (camping, ou sur des parties de la canche plus précise...)

huskybandit - 29 mai 2009
101 messages
Mais c'est chez moi ca!! j'habite brimeux :siffle: :D
Je demarre d'Hesdin derrière le camping il y a un endroit de mise à l'eau, juste avant le pont, jamais parti de la ternoise j'apprend un truc là merci ;)

Par contre attention quand meme, la canche n'est pas si calme que ca selon les periode et les marais... Meme si a certain endroit elle parait toute calme la mémère, le courant en dessous est franchement puissant ( et tres profond a certain endroit, j'y ai gouté l'année dernière m'en souvient bien :/
et surtout il y a plusieurs passages à connaitre pour ne pas atterir coincer entre les restes des moulins genre grille...car là au revoir canoe, pulveriser en moins de 10 secondes (deja vu) :(

Sinon de Hesdin à Beaurinville c'est la portion qui remut le plus, ou il y a le plus de courant c'est a Maresquel selon la periode ca deboise bien quand meme, et surtout le virage est dur a negocier quand on a pas l'habitude... et là c'est direct le mur de beton en sortie de virage et chavirage et si y'a personne pour attraper le canoe :roll: attention au rappel du moulin de beaurinville, a cet endroit il faut sortir sur le coté gauche longer la rive dans le petit bois pendant 100 m et remettre a l'eau derrière les piquets.

bon apres ca le plus gros est derrière...

ensuite arrivé a beaurinville a la base nautique, ca remut aussi, faut prendre a droite, et tirer droit, pas de souci , pas de virage (aucun rocher )
ensuite quelque petites acceleration , mais rien de terrible...

dans Brimeux attention la dernière fois que je suis passé il y avait un gros arbre couché ( je sais pas si il l'ont enlevé depuis ) donc pas s'approcher trop pres au risque de passer en dessous comme tout ce qui passe (bidon cochonerie et autres)....

Arriver au moulin de brimeux, il y a une ecluse danger aussi gros rappel aussi...
il y a une trape ou les kayaks passait avant, mais elle n'est plus ouverte en entier??? et surtout plus utilisé car beaucoup d'accident... surtout que la ca accelère franchement!! (space montain :D)

Faut sortir et reprendre juste derrière sur la fausse canche.

Dernièrement j'ai reperer un passage que je n'ai pas encore essayé, une cinquantaine de mètre avant, ca rejoint la fausse canche, qui se redeverse juste apres l'ecluse...

A partir de là c'est la balade pepère jusque montreuil néanmoins tres joli!
Arriver a la base nautique juste avant ou ca accélère il y a un petit ponton pour sortir et reprendre plus bas ( ca c'est pour les sages :))

sinon on peut s'engager dans le rapide, mais il y a un rocher en plein milieu, et c'est fou le nombre de personne qui se mette en cravate dessus :D ( mais pourquoi il y a un rocher a cette endroit!)
meme en passant large on revient systematiquement dessus!!??

Ca passé , les sensations forte sont defenitivement passé ;):D
Au moulin de Bacon il faut prendre a l'extreme gauche , pour ne pas prendre les pale du moulin :p ( y'a encore du courant assez fort là , assez pour ne pas reussir a revenir sur ses pas)

et là c'est balade jusque etaple ou on peut facilement decharger ou continuer sur la mer ;)
pour info en prenant son temps au rythme de l'eau et en discutant pas mal;) surtout avec les pro du zig sag :D
hesdin-beaurinville 1h30
beaurinville brimeux 2h
brimeux montreuil 2h
montreuil etaple 2h

Bref un magnifique endroit a decouvrir
Ma section preferé pour le decors beaurinville-montreuil et le coté zig zagant.

Pour les amateurs de sensation sans hésiter hesdin-beaurinville

La section montreuil etaple est plus monotone a mon gout, selon les marais on voit pas grand chose au dessus des rives quand c'est marais basse, et ca monte quand meme enormement avec la marais haute , annulant carrement le courant voir l'inversant!

voilà si ca peut aider... ;)

un petit conseil quand meme si on peut partir a 2 canoés c'est quand meme plus rassurant, car en cas de chavirage le canoé s'eloigne tres vite , et y'a pas beaucoup d'endroit ou on a pied, meme au bord des berges... et ne comptais surtout pas sur les habitants pour vous aider, ils vous regarde comme un spectacle divertissant de Télé realité , meme avec des gamins qui hurlent à la mort :( ( j'ai gouté)

D'ailleurs c'est tres rare voir j'ai jamais vu , des canoe passant seul, ils descendent toujours à minimum 2.... y'a que moi qui est fait cette betise là :(
et j'y passe quasi tous les jours voir ma mémère ;)

Gyrin - 01 juin 2009
1 messages
Salut,

J'ajouterais pour la partie Montreuil-Etaples que le niveau de la canche peut-être très différent d'un moment de la journée à l'autre en fonction des marées par grand coef...
Il faut donc envisager qq portages supplémentaires pour contourner les qq ponts et passerelles qui ne laissent pas de hauteur suffisante pour passer dessous. Parfois sur des propriétés privées :/

L'arrivée sur Etaples peut-être très physique par vent d'ouest... On est complètement à découvert alors en canoé çà peut rapidement être pénible (peut-être moins en kayak).
Enfin à marée montante par fort coef, le courant de la marée montante est tellement important qu'on peut rester sur place voir reculer (c'est du vécu :siffle:)... Le port d'Etaples devient alors temporairement inaccessible avec un courant sous le pont rose vraiment impressionnant (c'est tout plat mais çà déroule vite!!)

Pour découvrir la baie de Canche, je descends le chenal depuis le port d'Etaples 4 à 5h avant la marée haute... Après une pause sur les bancs de sable situés face à la mer et au milieu de l'estuaire, je profite du courant de marée montante pour rejoindre le port:) C'est une ballade magnifique, on est souvent seul au milieu de l'estuaire (mise à part les qq milliers d'oiseaux)! :)
Reste qu'il faut préférer les coef supérieurs à 80-90 et les journées où le vent est faible...

huskybandit - 01 juin 2009
101 messages
J'ajouterais pour la partie Montreuil-Etaples que le niveau de la canche peut-être très différent d'un moment de la journée à l'autre en fonction des marées par grand coef...

c'est sur que le fonctionnement des marais est assez impressionnant ;)

Enfin à marée montante par fort coef, le courant de la marée montante est tellement important qu'on peut rester sur place voir reculer (c'est du vécu )...

t'es pas le seul :siffle:, a un point que s'en ai vexant car on ne voit pas vraiment de courant, ca se passe en dessous ;)

L'arrivée sur Etaples peut-être très physique par vent d'ouest... On est complètement à découvert alors en canoé çà peut rapidement être pénible (peut-être moins en kayak).

c'est la meme chose que sur un lac, on ne peut pas se cacher derrière les rives... :D

Thib - 03 juin 2009
2 messages
Merci à tous pour vos infos précises!
Je vais tenter le coup bientôt.

Si vous êtes dans le coin Nord-Pas-de-calais-picardie, je vous conseille un truc que j'ai essayé c'est le Ton.
Une petite rivière qui serpente et qui a creusé son lit, tant et si bien qu'on est plus bas que le niveau des champs la plupart du temps. Dépaysement total avec les racines tortueuses des arbres mis à nuit par le courant.
Niveau difficulté c'est assez facile, il y a quelques passages de moulins, qu'on a toujours passé à l'arrache en jetant juste un petit coup d'oeil. Sinon quelques arbres en travers qui peuvent s'avérer compliqués à passer si le niveau de l'eau est trop haut.
Info pour husky bandit, je l'ai fait avec mon chien. Il ne fait pas le même poids que le tien mais s'il n'est pas trop remuant ça le fait.
Départ: La Hérie Arrivée: Erloy 34 km en 6h avec pause pique-nique
quelques photos ICI: canoë Ton-Oise

Thib - 04 juin 2009
2 messages
lescarabe-dtc :
salut thib! quand j'vais sur la canche, je pars d'hesdin, je mets ma voiture sur le parking de la gare sncf et part de la ternoise ( à 200m) qui est juste derrière! au bout d'un peu prés une demi heure (peut être moins) tu rejoins la canche! j'ai des amis qui font ça aussi et c'est nickel! ensuite tu peux aller jusque la base de beaurainville (ou tu peux reprendre le train, mais la gare est un peu loin de la base) ou montreuil (où la gare est juste à coté de la base de kayak) ou après c'est etaples! voila, après si d'autre ont d'autres infos je suis preneur!
En ce qui concerne le débit, la dernière fois que j'en ai fait c'était en aout et aucun souci! Si t'as besoin d'autres infos (camping, ou sur des parties de la canche plus précise...)

salut le scarabé!

est-ce que tu sais s'il est possible de partir plus haut sur la ternoise? Par exemple de Auchy les hesdin?

Merci!

lescarabe_dtc - 04 juin 2009
13 messages
J'ai jamais cherché....tout ce que je sais c'est que la ternoise au nivau d'hesdin c'est déjà assez étroit! à voir donc, tiens nous au courant si tu tentes le coup!

huskybandit - 04 juin 2009
101 messages
superbes photos Thib, merci, je connaissais pas, en tout cas ,ca donne envie de faire une sortie la bas :p

tres joli aussi ton toutou ;)
elle a l'air a l'aise dans l'eau... le mien je l'ai jamais vu aller nager de lui meme, seulement tremper ces pattes :D

j'ai regardé ton blog, les photos en suède sont absolument superbe!!!!!! ca fait rever!!! le rève d'y aller un jour avec mon canoe!!! magnifique ;)

Thib - 05 juin 2009
2 messages
huskybandit :
superbes photos Thib, merci, je connaissais pas, en tout cas ,ca donne envie de faire une sortie la bas :p

tres joli aussi ton toutou ;)
elle a l'air a l'aise dans l'eau... le mien je l'ai jamais vu aller nager de lui meme, seulement tremper ces pattes :D

j'ai regardé ton blog, les photos en suède sont absolument superbe!!!!!! ca fait rever!!! le rève d'y aller un jour avec mon canoe!!! magnifique ;)

c'est en suède que j'ai fait du canoë pour la première fois. 3 jours la première année puis une semaine l'année suivante.
On apprend vite!

c'est sur que c'est autre chose que la france. là-bas tu te retrouves vraiment dans la nature sauvage. et puis pas de problème pour faire un feu ou monter ta tente. Il y a en suède un loi coutumière qui s'appelle "allemänsratt" (le droit de chaque homme) et qui dit qu'un voyageur a le droit de planter sa tente et de faire un feu où il veut. A la condition de demander si tu es proche d'une habitation bien sur. ça change tout!

je te conseille la jämtland la région juste sous la laponie.
Un site très intéressant pour préparer un trip canoë en suède. Il recense la plupart des lacs et rivières empruntables avec niveau de difficulté, type de décor, longueur et durée approximative.
a ne pas manquer:
tu as à droite de chaque tour un lien vers les loueurs du coin.

Thib - 05 juin 2009
2 messages
lescarabe-dtc :
J'ai jamais cherché....tout ce que je sais c'est que la ternoise au nivau d'hesdin c'est déjà assez étroit! à voir donc, tiens nous au courant si tu tentes le coup!

oui je sais c'est pas large mais en canoë t'as pas besoin de masse d'eau pour passer. Je vais essayer de voir à partir d'où on peut remonter et je vous tiens au courant!
en tout cas merci pour les infos

au fait vous n'avez pas de photos de vos descentes de la canche?

Thib - 20 juil. 2009
2 messages
est-ce que vous auriez en numérique une carte de la canche?
là dernière fois que j'ai fait un rivière dans le coin j'ai juste imprimé des agrandissements sur google earth...
c'est moyen... mais ça redonne un petit côté aventure, on découvre la rivière au fur et à mesure

Je fais la Canche avec un pote le 1 août si il y en a que ça intéressent.

Philippe Boeraeve - 22 mai 2012
mis à jour le 23 mai 2012
3 messages
lescarabe-dtc :
salut thib! quand j'vais sur la canche, je pars d'hesdin, je mets ma voiture sur le parking de la gare sncf et part de la ternoise ( à 200m) qui est juste derrière! au bout d'un peu prés une demi heure (peut être moins) tu rejoins la canche! )


Je confirme, mais on a dû chercher! En fait il y a un bras parallèle avant la Ternoise et on part de ce bras : de la gare, franchir le passage à niveau, puis longer la plaine de jeux et aller jusqu'à un pont (devant une maison-château). On peut descendre mettre à l'eau sous le pont par un petit sentier (Lien Google Maps).


HuskyBandit :
...c'est a Maresquel selon la periode ca deboise bien quand meme, et surtout le virage est dur a negocier quand on a pas l'habitude... et là c'est direct le mur de beton en sortie de virage et chavirage et si y'a personne pour attraper le canoe


En fait le mur, au pied d'une usine, est en palplanches d'acier, pas en béton, mais effectivement il faut faire attention !

HuskyBandit :
...attention au rappel du moulin de beaurinville, a cet endroit il faut sortir sur le coté gauche longer la rive dans le petit bois pendant 100 m et remettre a l'eau derrière les piquets.
Ce moulin est à Marenla, non? Et le sentier passe à travers les ruines du moulin (on doit passer par une fenêtre !)


Si je résume donc (corrigez-moi si je me trompe) :

descente de la Canche de Hesdin à Montreuil : voir l'itinéraire.
Commentaires :
Mise à l'eau à Hesdin à /- 200 derrière la gare SNCF: il y a un bras parallèle avant la Ternoise et on part de ce bras : de la gare, franchir le passage à niveau, puis longer la plaine de jeux et aller jusqu'à un pont (devant une maison-château). On peut descendre mettre à l'eau sous le pont par un petit sentier (Lien Google Maps).
Difficultés sur le trajet (voir marques sur itinéraire) :
1) à Maresquel, au pied d'une usine et dans un virage à droite : éviter le drossage sur le mur en palplanches d'acier
2) à Beaurainville, seuil juste avant la base nautique, passable sur la droite ou débarquer avant sur la droite et réembarquer à la base nautique.
3) un peu après, deux ponts se présentent, celui de gauche comportant deux arches est à éviter (rappel), celui de droite (une arche) évite le rappel (petite accélération et remous!)
4) A Marenla, une grosse usine en ruine se présente sur la gauche sur une sorte d'île. Accostage possible sur la rive de cette île et portage par un petit sentier traversant les ruines (passage par une fenêtre!
5) à Brimeux : écluse avec rappel => portage (sortie à gauche). Il parait qu'on peut descendre le petit ruisseau au fond du fossé parallèle à la Canche : il rejoint la Canche après l'écluse, mais ça frotte un peu. Nous avons porté sur la route et contourné le bâtiment pour réembarquer un peu plus loin (voir trajet).

Retour avec train SNCF de Montreuil à Hesdin en 20'. (Attention le dimanche, dernier train à 18h35!)

A+

Philippe

Thib - 26 juin 2012
mis à jour le 04 sept. 2012
2 messages
Je n'avais fait le débrief de La Canche que j'ai donc descendu il y a 3 ans. Le voici

Vraiment très sympa, presque trop calme parfois mais des passages plus techniques régulièrement.

Pour compléter les remarques de Philippe:

le moulin et l'usine à Marenla. On s'est arrêté avant pour faire un repérage (et faire le tour des ruines, décor impressionnant) et on a décidé de tenter le passage de l'écluse. Par la porte la plus à gauche, il y avait la place pour mon canoë avec un peu de marge. On a embarqué pas mal d'eau mais c'est jouable avec un peu d'expérience (et plus excitant qu'un portage de plus).

à Brimeux, on a pris le petit bras sur la gauche qui fait une boucle avant de revenir sur la Canche. Pas de problème particulier, si ce n'est un pont très bas qu'il faut contourner. J'ai choisi de faire passer le canoë en dessous en nageant à côté.

Je suis descendu pour ma part jusqu'à Etaples. J'avais calculé notre horaire d'arrivée pour qu'on soit à marée descendante. La partie Montreuil Etaples est aussi très sympa, plus ouverte, moins d'arbre, assez sinueuse.
A Etaples, on peut remonter par la marina.

Je dois refaire cette descente cet été, je transmettrai si il y a du neuf.

(J'avais fait une vidéo, il faudrait que j'essaie de la retrouver)

Au niveau pratique:
Nous, on avait déposé le canoë à Hesdin, puis la voiture à Etaples puis pris le train pour Hesdin avec le matériel.

amcc - 02 oct. 2013
1 messages
Bonjour a tous, nous somme une association sur frevent (AMCC Aqua Marina Canoë Concept), donc comme le nom l'indique nous somme concepteur de canoë AMA , et nous parcourons l'Authie et la Canche dans leur totalité, c'est a dire du minimum navigable sur plusieurs jour. Donc pour répondre a Thib, oui il et possible de parcourir la canche dans sa "presque" totalité donc a partir de Berlancourt le Cauroy jusque étaples avec bien évidement beaucoup de courage de matériel et d'une embarcation plutôt costaux ... nous ont la faite avec un canot de 230 kg ... non non pas 23 !!! j'ai bien écris 230 (deux cent trente), donc vous avec vos canoë ne dépassant pas le plus souvent les 30 kg, c'est largement faisable mais avec un guide, car attention au danger ... Un train peu en caché un autre, ici les virage peuvent caché pas mal de truc :/ Voilà ! pour plus de renseignement mon mail et visible sinon venez nous rejoindre sur : https://www.facebook.com/groups/associationaquamarina/ A bientôt j'espère :)

PS : pour la ruine il y a un autre moyen d'y passer mais personnellement sa craint si vous ne connaissez pas ... j'y suis retourner le week-end dernier , si s'avais vue ce forum avant je vous aurez fais une vidéo , sinon aller sur you tube, taper (giovanni poulet) dans la barre de recherche, 90% des vidéos de la canche et l'authie sont de nous. Par moment ont dit des mots d'oiseau, faut pas faire attention, ont n'a jamais mordue personne, enfin je veu dire, ont n'a jamais noyer personne mdrrrrr :p

geekolo - 24 mars 2017
13 messages
bon vu les commentaires, je pense tester peinard la partie Montreuil - étaples avec mes enfants en Hobie Mirage ce mois d'avril. Ca sera plus cool. Parce que les portages, ca va être compliqué, même pour ma femme.

Merci pour toutes ces infos.

Remonter