24 invités en ligne
Accueil des forums
A cheval, en parapente, à ski et autres 35

parapente

paleo_nico - 29 mai 2006
82 messages
vu le titre du forum je me permet de lancer un sujet sur le parapente :D
Si des pilotes souhaitent avoir des précisions sur mon expérience de vol-bivouacs à l'étranger (Ethiopie, Iran, Roumanie) je serais très heureux de la partager dans ce forum.
A bientôt, bons vols.
Nico.

Guest - 03 juin 2006
108 messages
salut nico.

Effectivement, qques questions vu que la (petite, niarf niarf niarf) voile montagne se tortille d'impatience!

Quelle poid, quelle philosophie: preferes-tu une voile legere donc plus facile pour voyager et faire les "transitions" à pied (comment ca t'as pas chopé le thermique???), ou ton choix se porte t'il plutot sur du matos plus encombrant et lourd mais plus éfficace en vol et moins sympa pour atteindre le deco :). Jusqu'à quel point te permets-tu de charger ta voile? Quel matos de vie utilises tu? (es-tu du style mul a peyo ou poid lourd?)

Quels criteres pour partir, comment choisis tu tes destinations? Ou trouves-tu tes infos avant de partir? et jusqu'a quel point tu reperes tes vols avant de les realiser, autrement dit, en l'air quelle place laisses-tu a l'aventure et donc au risque de probleme innérant a la non connaissance d'une zone survolé peut etre pour la premiere fois par un volatile de chiffon.

En itinerant, voles tu en groupe ou toujours seul? Quel niveau de vol t'a permis de partir la premiere fois?
comment organises tu ton ravitaillement? autonomie ou "on verra sur place"?

bon, j'arrete ou je continue? pov tit gars, vl'a t'y pas qu'y va nous ecrire un guide "le vol rando en 10 lecons"... non, laisse tomber, c'est pas trop l'idée de la question! juste une opportunité de profitter d'une experience. aller, juste une derniere avant d'aller roupiller: a l'attero dans les aubepines, tu leves les jambes ou tu fermes les yeux???

Pac - 03 juin 2006
142 messages
M`etonne qu`Hugues M n`est pas encore reagit ;)

paleo_nico - 03 juin 2006
82 messages
Héhéhé: à l`attero je donne mes commandes au passager. En général il ne connait rien au pilotage, donc il n`a pas peur. Comme en plus il est devant je peux lever les pieds discrètement, sans qu`il ne me voit :)
Le premier vol-bivouac: en Ethiopie, en équipe. Mon niveau à cette époque:25ème en A et 19ème au chpt de France, je crois. Mais t`as pas besoin d`un niveau de folie, ça dépend de ta destination et surtout des infos que t`as sur le pays.
Je garde les autres questions pour plus tard, histoire de faire durer le suspens. Non, je déconne! Promis, je répond dès que ça ne vol pas. Et en ce moment c`est facile...
à demain donc ;)
Nico

paleo_nico - 09 juin 2006
82 messages
hello,
désolé de l`absence de réponse mais ça vol en ce moment... Donc on reprend la discussion lorsque le temps sera moins clément pour nos bouts de chiffons?
Une piste de réflexion: que veux tu faire en vol-bivouac? ça conditionne entièrement ton matos, ta destination, ton équipe, etc...
Perso c`est un moyen d`aller à la rencontre des autres.
Nico

Guest - 12 juin 2006
108 messages
ouah... bin oui effectivement ca vol en ce moment! et bien en plus. (un petit tacul ce we d`ailleurs.) merci pour tes debuts de reponses. Pour moi le vol bivouac est dans un premier temps, un moyen d`appliquer ce concept de zero fuel de plus en plus "a la mode". c`est aussi bien sur l`opportunité de faire de belles rencontres inatendues et enfin l`occasion de faire des bornes malgré un niveau finnallement "modeste" et "en prenant son temps".
L`Ethiopie, ca vol bien??? :)
tcho je vais plier la voile.

gwen.

paleo_nico - 13 juin 2006
82 messages
Le vol en Ethiopie...
le pays: 20 sommets au dessus de 4000m, labourés jusqu`en haut!
un pays jamais colonisé (juste occupé par les italiens au début de la seconde guerre mondiale), le seul d`Afrique,
christianisés avant l`Europe,
des plafonds 2000m au dessus de la plaine (voir mon site perso photos),
une émeute à chaque aterro!
des invitations, une bouffe indigeste, des bières `maisons` à manger plus qu`à boire, etc...
Supers vols, voyage très typé.
Ce vol-bivouac en qq mots: une équipe de 5, tous moniteurs (sauf moi), avec des compétences complémentaires. 5 rations de lyophilisés chacun, 1.5l d`eau dans les sélettes. Aucune assistance au sol. 200km en 10 jours. Voiles prêtées par le constructeur (jumbé, aérodyne), sélette construite sur le modèle de l`écho (sup`air) mais a

paleo_nico - 13 juin 2006
82 messages
oups... je continu
Donc sélettes construite sur un modèle existant mais en matériaux légers. Duvet mais pas de tente. Pastilles alcoolisés por faire chauffer éventuellement quelque-chose, mais jamais servi. toujours invités, tous les jours! Une trousse de secours (j`ai appris à faire des points de suture au préalable), petite trousse de toilette.
Très gros travail de préparation avec un objectif affiché de retour `médias` pour nos partenaires.
Les vols-bivouacs suivants ont été beaucoup moins ambitieux, plus à taille humaine, mais avec toujours cette idée d`être en partie dépendant de la population pour aller à leur rencontre, ne pas créer de bulle étanche autour de nous.
Iran: avec un pote compétiteur.
Roumanie: en biplace.
A chaque destination son projet. Mais on peut aussi faire un très beau voyage sans faire de vol-bivouac. Sur les 2 mois de séjours en Ethiopie le vol-bivouac nous a pris 10 à 12 jours. Le reste du voyae fut tout aussi passionnant, peut être un poil moins pimenté ;)
Proposition du prochain sujet: compétences pour le vol-bivouac? Qu`en pensez vous?
Allez, Hugues, une petite participation?
Bons vols,
Nico

Guest - 14 juin 2006
108 messages
salut

apparement, en tout cas, le sujet semble interrésser plein de monde. vu le nombre d`acces...

bon merci pour ces infos en tout cas. cela semblait super. j`aime bien l`idée :
"d`être en partie dépendant de la population pour aller à leur rencontre, ne pas créer de bulle étanche autour de nous", comme tu l`expliquais d`ailleurs dans ton article sur le bi en roumanie.

Cela me semble etre primordial dans ce genre de voyage. Sinon tu passes a cote de qquechose. Generallement, avec un paquet de carte ou qques pieces et qques tours de magie, tu fais pas mal de rencontres aussi, alors quand tu descends du ciel...!

bon allez, faut etre en forme pour le cab demain. (je suis kine rempla aussi... ;) cher collegue!)

gwen

paleo_nico - 17 juin 2006
82 messages
"Quels criteres pour partir, comment choisis tu tes destinations? Ou trouves-tu tes infos avant de partir? et jusqu`a quel point tu reperes tes vols avant de les realiser, autrement dit, en l`air quelle place laisses-tu a l`aventure et donc au risque de probleme innérant a la non connaissance d`une zone survolé peut etre pour la premiere fois par un volatile de chiffon."
alors, on prend dans l`ordre...
les critères pour partir et la destination: sont le résultat de certaines expériences précédentes. Durant un "marche ou vol" au Maroc, dans l`Atlas, j`avais été déçu de la relation très intéressée que j`avais ressenti. Je ne généralise pas, hein? Mais résultat: je fuis comme la peste les coins pourris par le tourisme. On pourrait me rétorquer que je pourris aussi, ne serais-ce que par ma présence. Effectivement. Mais c`est un autre sujet, très intéressant au demeurant (qq`un pour ouvrir ce post?). Donc je suis à l`écoute d`infos à propos de destinations encore épargnées, ou qui se réouvrent. Pour exemple je pense partir en Algérie si le stage que j`encadre en Iran est annulé, en octobre. Je tente de lire la presse, d`écouter ce qui se dit autour de moi. Autre exemple, l`idée de l`Ethiopie me fut soufflé par 2 routards différents alors que j`étais à Madagascar. Sinon tu laisses ton esprit divaguer sur une carte, ça marche bien aussi: l`Iran :)
les infos dans le post suivant.

paleo_nico - 17 juin 2006
82 messages
pour ma recherche d`infos, donc...
Je commence tout bêtement par regarder les cartes. ensuite une recherche de contacts sur le net, pour enfin me tourner vers mes partenaires lorsque j`ai un projet déjà bien avancé. A ce stade je leur demande éventuellement un coup de pouce matos et leurs contacts sur place (revendeurs, etc...) C`est d`ailleurs de la difficulté de trouver de l`info et ma chance d`avoir un super réseau de connaissances que m`est venue l`idée du site de mutualisation des infos voyage-parapente, j`ai nommé ParaglidingEarth.com. Mais je m`égare...
La recherche d`infos météo et aéro est beaucoup plus problématique, je n`ai pas trouvé de solutions aisées à l`heure actuelle.
Je repère donc une logique dans un relief, en grimpe on parlerait d`une ligne dans une paroi, et j`y vais. Pas de plan de vol, je m`adapte au fur et à mesure de ce que je rencontre. Seulement une idée générale à suivre, et un objectif: rencontrer les gens.

paleo_nico - 17 juin 2006
82 messages
"Quelle place à l`aventure?"
je suis un trouillard. Dès que je me fais trop chahuter en l`air, je préfère me poser. Pas d`engagement physique dans ce genre de trips. Nous en avons assez chez nous, en compèt! Mais c`est vraiment très perso, ça! D`autres cherchent l`invers.
"les risques innérant a la non connaissance d`une zone survolé peut etre pour la premiere fois par un volatile de chiffon": au risque de paraître prétentieux je n`ai pas souvent pensé à ça... Il me semble qu`avec suffisamment d`expérience tu peux te dégager une marge de sécurité qui te permette de voler sereinement.
Il n`empêche que j`ai volé en Ethiopie, malgrès toutes mes belles paroles, avec la peur au ventre pendant plusieurs jours après un joli vrac: l`équipe voulait avancer!
Le vol-bivouac est vraiment une discipline très marginale au sein du parapente et demande des compétences importantes, surtout dans des endroits ou il n`existe pas d`expérience collective pour baliser les dangers. Si tu penses les avoir tu peux voler en sécurité. Mais je commence à donner des leçons, pas bon ça!
Bon, allez, je laisse réagir ;)
PS: plus kiné, je fais le moniteur pour l`été. Pas bô la vie?

Olivier - 19 juin 2006
2251 messages
Merci Nico pour cette réponse encyclopédique ;)

Guest - 26 août 2006
108 messages
Internet c`est fantastique!!
Je suis Fred de Banzaï, à Allevard. On s`est déjà croisé une ou deux fois sur les déco et attéro du coin. Et en furetant sur le net je tombe sur toi, ton site, etc, complètement par hasard.
J`ai vu l`affiche pour l`iran en octobre, et le projet m`intéresse. Si tu es encore dans le coin, on pourrait en parler. Sinon par mel.
Mon tel au cas où : 06 15 30 55 32.

a+
Fred

Guest - 18 sept. 2006
108 messages
Je vous passe le lien a notre site www.airborneplanet.net .... je vous recommande de voir les anciennes destinations ..

nous envisageons partir en novembre/decembre en Algerie (hoggar) ou au Nagaland (l`est de L`Inde) ... QQ a des experiences de vol la-bas?

Cheers

TIP pour preparer les departs au pays
*regarde les reliefs sur google earth
*puis, forme une idee de la vegetation
*cherche un maximum d`info sur le climat (des recits de voyageurs aide bien pour les endroits sans info)
..et c`est parti !

Guest - 18 sept. 2006
108 messages
hello,
J`ai déjà posé la question à propos de l`Algérie dans le forum "destinations", tu peux allez jeter un oeil, tu y trouveras peut être des infos pour préparer ton voyage.
Un apéro est offert à la Coupe Icare par un partenaire de ParaglidingEarth.com pour tous les voyageurs qui participent au site. Si des pilotes sont dans le coin vous êtes les bienvenus. Pour plus d`infos: voir la newsletter
C`est l`occasion de discuter voyage autour d`un verre.
Sinon on peut garder ce topic (sujet) pour parler de vol-bivouac ou d`autres façons de voyager en parapente, ça colle plus au titre du forum, non?
Bons vols, bons trips,
Nico
PS: J`arrive vraiment plus à m`indentifier, c`est ballot!!!

Guest - 18 sept. 2006
108 messages
marrant,
je jette a nouveau un petit coup d`z`yeux par hasard et c`est aujourd`hui meme que du monde reecrit. Merci en retard nico pour ces infos. bien interresant.

Au plaisir peut etre a la coupe icare.

tcho.

gwen.

Guest - 23 oct. 2006
108 messages
Bonjour,
Je vous confirme l'information de Nico. Pour l'Algérie voyez le titre Destination puis Algérie. Ceci dit je n'ai pas le monopole. J.P.

skikda parapente - 18 janv. 2007
2 messages
salut a tous
je suis cantent que tout les amoureux aiment voler en algerie, un pays plain de charme et des piesages a couper le souffle , et ben mtn c'est mossible de voler avec skikda parapente le 2 club qui partique le parapente tout les joures, au bord de ma mere , et aussi en kabily , j'habite a paris , je suis parapentiste depuis 1999 et mon 1 er vol c'est a skikda , j'organise des voyage pour les etrages , nous avons une equipe qui s'ocupent de tout la logistique autorisation , hebergement , et tronsports, nous avon faire le 1 FESTIVALE de parapente a skikda pour10 JOURS avec mes amis francais de bled parapente , franchement il aura su thermique ,

paleo_nico - 19 janv. 2007
82 messages
Encore un copié-collé.
Il y a de l'abus ou je ne m'y connais pas.
Ce n'est vraiment pas comme ça qu'on se fait de la pub intelligemment, je pense... Skikda parapente, laisse moi te dire que tu t'es fais un bon ami dans le milieu déjà.
Promis, je ferais passer le message. ;)
Nicolas Guihard

skikda parapente - 19 janv. 2007
2 messages
SALUT NICO
je sais que se n'est pas fesable de faire copier coller , mais le faite de voir tout les message que il aurais meme pas une personne vous dener les tyaux sur le parapente en algerie , je me suis dit mtn , tout le forum sachent que il ya un club et il ya des pilotes ,
voila mon attention , mon sit n'est pas commercial , ni notre club ,
l'algerie , ma ville , est t ouvert a tous ,
et bien venue

nicoetco - 31 oct. 2009
3 messages
Bjr, moi je voudrais me lancer dans du vol bivouac et j aurais voulu commencer par un petit en chartreuse, belledone ou encore le vercors,étant debutant que me conseillez vous,j aime marcher,et j ai pas peur de plus marcher que de voler au pire... ;)

laurent g - 28 nov. 2009
3 messages
Bonsoir tout le monde. Cela fait un moment que je ne suis pas venu sur le forum, mais en passant ce soir, j'ai vu de la lumière, alors je me suis arrêté pour répondre à nicoetco. La Chartreuse est le massif idéal pour débuter en vol bivouac. Pourquoi ? Tout simplement parceque tous les sommets sont proches les uns des autres et donc, rapidement accessibles à pied au en vol. C'est par là que j'ai commencé il y a 2 ans. Tu peux donc enchainer les ascenssions du charmant som, grand som, chamechaude, pravouta avec leurs vols respectifs pour finir par l'ascenssion de la dent de Crolles suivi d'un vol inoubliable. Tu peux aussi profiter des haberts (pravouta, plenon). Voilà, je te souhaite un très bon premier vol bivouac en espérant que cela se passera bien pour toi. Tu peux venir voir le film de mon dernier vol bivouac réalisé cet été dans le Beaufortin (si ça peut t'inspirer) à l'adresse suivante :
http://pagesperso-orange.fr/volbivouac2009
A noter que l'année prochaine, je tenterai le tour du Montblanc en vol bivouac.
Voilà, j'espère t'avoir aider.
Laurent

paleo_nico - 30 nov. 2009
82 messages
Salut Laurent,
Je n'ai pas réussi à voir ton film, dommage.
Tu l'aurais pas mis sur un autre support?
@nicoetco: le vol-bivouac est une superbe expérience. Comme te le dit Laurent, la Chartreuse est un superbe terrain. L'inconvénient réside dans l'absence d'eau, bien plus facile à trouver en Belledonne. En fait chaque massif a ses avantages et ses inconvénients. A toi de faire tes choix, en fonction de se que tu cherches et surtout en fonction de ton niveau technique, moral et physique.
Si tu es vraiment débutant en parapente commence peut être par faire tes armes sur des parcours de cross classiques, puis du vol montagne. Le vol-bivouac est une discipline qui requière des compétences pleines et entières. Cela peut aussi t'aider à choisir un massif que tu connais, soit pour y avoir déjà volé, soit pour y être déjà passé à pieds.
Bien cordialement,
Nicolas

laurent g - 02 déc. 2009
3 messages
Bonsoir. En ce qui concerne mon film, le problème est résolu. Pour ce qui est de l'eau en Chartreuse, il y en a. Il y a plein de petits ruisseaux répertoriés sur la carte ign 1:25000. J'ai même trouvé à 100 mètres de l'habert de pleynon une source qui sortait de nulle part et qui était indiquée sur la carte. Non, vraiment, la Chartreuse est un massif idéal pour débuter en vol bivouac. Pour finir, je voudrais juste rajouter une chose : il n'est pas nécessaire de faire partie de l'élite du parapente pour pratiquer le vol bivouac. Il suffit d'être un pilote autonome, de voler à son niveau, ne pas hésiter à prendre la décision de ne pas voler si tu le sens pas ou si tu estimes que les conditions sont trop fortes pour toi, et surtout être prêt mentalement car il y a une différence entre préparer son premier vol bivouac à la maison sur google earth et se retrouver du jour au lendemain tout seul en montagne. Une fois débarqué tu t'appercevras que ce n'est pas du tout la même chose. Donc, la préparation mentale est tout aussi importante que le reste.
En tous cas, j'espère pour toi que ça se passera bien pour ta première.
Voilà, bon courage et bonne chance pour ton aventure.
Laurent

paleo_nico - 03 déc. 2009
82 messages
Salut Laurent,
le lien marche à nouveau, mais je n'ai pas tenu jusqu'à la fin. :/
échange de lien, voici celui du film du vol-bivouac effectué en éthiopie, dont j'ai beaucoup parlé plus haut.
vol-nature.fr: le film du vol-bivouac
bien sportivement,
Nicolas

laurent g - 03 déc. 2009
3 messages
Salut Nicolas et nicoetco. Juste une petite précision : le poids du sac. Pour de longues marches en montagne, fais toi le plus léger possible. Escalader la dent de Crolles avec plus de 20 kg sur le dos, c'est pas top.
A+
Laurent

nicoetco - 28 déc. 2009
3 messages
C est bon! Vous m avez convaincu!
Je commencerai par la chartreuse.
J ai environ 140 vols dont une quarantaine en paramoteur avec beaucoup d atterro différent (justement pour essayer d apprendre a évaluer les conditions)
J ai quelque base en escalade...
Et beaucoup de motivations!!!

Quel période me conseillez vous pour la chartreuse?

Merci pour vos conseils!
Nico

paleo_nico - 02 janv. 2010
82 messages
Salut Nico,
100 vols, c'est très peu. Je ne compte pas le paramoteur, trop loin de notre activité pour t'apporter quelque expérience que ce soit.
100 vols, c'est pil poil le moment où tu es en pleine euphorie du vol-libre.
100 vols, c'est le moment où tu es en sur-régime...

Je ne connais pas ton approche du vol-libre ni ton expérience en montagne. Je peux juste te mettre en garde, comme j'ai tenté de le faire plus haut, sur les compétences à avoir pour faire du vol-bivouac.

Mon conseil: entraine toi avant tout à faire du cross, cette expérience te permettra ensuite d'aborder l'engagement du vol-bivouac avec plus de moyens pour le pratiquer en sécurité.

Dernier truc: lorsque un pilote te donne des conseils, cherche à savoir quelles sont ses compétences avant de donner du crédit à ses paroles ou écrits...

nicoetco - 03 janv. 2010
3 messages
C est vrai que 100 vols ce n est pas beaucoup,mais je vais y aller cool,attendre que ce soit vraiment une semaine top,tranquille, et j ai un avantage, je sais faire marche arrière ,renoncer si je le sens pas, éviter de me mettre en danger inutilement, tout en sachant me surpasser, donc je pense commencer a essayer le vol bivouac sur un weekend,une nuit, et des sites que je connais,ensuite j élargirais le cercle...
;)

paleo_nico - 03 janv. 2010
82 messages
Fais toi plaisir, en sécurité.
Il existe une flopée de cabanes dans notre région qui sont ouvertes à tous. va donc faire un tour sur refuges.info , ça te donnera peut être des idées pour un vol-bivouac. ;)

laurent g - 07 janv. 2010
3 messages
La Chartreuse c'est un très bon choix. Une petite précision : il n'est pas nécessaire de faire une centaine de bornes à chaque vol lors de ton vol bivouac. En vol bivouac, il n'y a aucune OBLIGATION, si ce n'est de se faire plaisir. Tu peux donc voler tôt le matin ou tard le soir, et même poser au pied du sommet que tu a gravi durant la journée. Et la Chartreuse est un massif très interressant pour cela car les sommets sont proches les uns des autres.
Dernier truc : il n'est pas nécesaire de faire partie de l'élite du parapente pour pratiquer le vol bivouac. Perso, je suis à des années lumière de ce genre de pilotes mais cela ne m'empêche pas de partir plusieurs jours chaque année en vol bivouac. L'essentiel, c'est de rester humble, voler à son niveau et si tu te sens pas, tu ne voles pas et tu en profites pour marcher et admirer le paysage.
Et ça c'est pas un conseil, c'est juste du vécu!!!
Laurent

nicoetco - 09 janv. 2010
3 messages
Et pour les refuges,aussi bien été comme hiver ça se passe comment?
Car j en ai déjà croisé mais fermé, et on est en train de préparer une sortie raquette sur 2 -3 jours...
Donc si quelqu un a des infos..
Merci

paleo_nico - 11 janv. 2010
82 messages
refuges.info, comme dit plus haut.
site communautaire d'information sur tous les type de refuges montagneux, tous massifs. :)

Capitaine Kirk - 04 juil. 2010
2 messages
Cela a l'air pas mal
tout cela

GruuZ - 04 sept. 2010
158 messages
Salut les gliders
quand j'ai commencé à apprendre le Deltaplane autour du Menez-hom en 1985 et 86, j'ai entendu parler des rando en vol +bivouac , j'ai trouvé cela génial , sublime. Déjà les cross country me fascinaient. mais je ne l'ai jamais pratiqué.
Le vol libre est sans doute le sport le plus contraignant vis à vis du vent, de sa force, de sa direction, sa constance.
c'est aussi le lot le funboard à moindre échelle.
les voileux ne sont jamais contents à 100% de l'atmosphère.
Depuis que je fais du kayak de mer , je bivouaque, je vais à la rencontre des gens de la côte ou du large et ceci par zéro mètre seconde de vent jusqu'à 16 m/s (juste une fois)

Remonter