Edito

Imprimer

Edito Carnets d'Aventures #42

Écrit par Johanna Nobili on .

VOYAGER EN COUPLE

Par Olivier Nobili


Couverture Carnets d'Aventures n°42 Les images qui me viennent à l’évocation du voyage en couple sont multiples et en général positives. Je me souviens notamment des photos illustrant un article de notre premier hors-série sur le voyage à vélo, en 2007. Un couple (Myriam et Arnaud) parcourait les deux Amériques avec un tandem jaune*. On les voyait dans toutes sortes de paysages, des montagnes enneigées d’Alaska aux déserts de l’Altiplano sud-américain. On les voyait radieux dans des lieux enchanteurs ou luttant contre les éléments, poussant, tirant le vélo, dans le sable ou la neige, ensemble. On les voyait au bivouac dans des lieux aussi improbables que variés, on les voyait expérimenter la rencontre avec d’autres cultures, d’autres humains du bout du monde. Une fresque de vie dense et riche, une expérience de vie extraordinaire. Et cela suscitait l’envie de vivre ce genre d’aventures avec l’autre pour sceller dans le ciment de la relation ces sursauts de vie, ces perles de l’existence, ces moments partagés où l’on se sent vivre intensément, férocement, à deux. Bien loin d’un quotidien parfois lissé et édulcoré. Et ces perles partagées, elles seront toujours là comme des rappels de cette vie en commun. Ces moments joyeux que l’on évoque comme de bons souvenirs, un sourire partagé sur les lèvres. Ou ces moments difficiles, que l’on a surmontés, plus ou moins bien, mais qui auront permis de découvrir l’autre et de se découvrir soi et qui nous font grandir, à deux.

Dans ce numéro, d’autres couples nous font partager ces moments intenses de leur vie, de ces moments qui rapprochent ou séparent, de ces moments qui restent gravés à tout jamais, qui forment l’infrastructure, l’ADN de leur relation. Ces aventures sont variées comme peuvent l’être les relations humaines – le petit nuage de mots sur la couverture de ce numéro en était l’évocation.

Je ne sais pas où en sont Myriam et Arnaud aujourd’hui, mais je sais qu’ils ont eu des enfants et qu’ils ont continué à parcourir le monde à vélo avec eux… Et je crois aussi qu’ils ont su inspirer de nombreux autres couples en partageant leurs expériences. J’espère que leurs successeurs dans ce numéro, chacun à leur manière, vous inspireront.

 

*Le blog de Myriam et Arnaud : tandaimenature.over-blog.fr

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Imprimer

Edito Carnets d'Aventures #41

Écrit par Johanna Nobili on .

GIRLS

Just want to have fun

Couverture Carnets d'Aventures n°41

Par Johanna Nobili


Celles et ceux qui (comme moi) s’approchent dangereusement de la quarantaine, ou l’ont dépassée, retrouveront sans doute aisément, dans les archives musicales de leur esprit, ce refrain des années 80. Les autres, on vous fait confiance pour suivre quand même… (Cyndi Lauper, pour info :-)).
Même si, dans le monde des activités outdoor et du voyage nature, il est plus nombreux qu’elle, et qu’il prend souvent elle sous son aile, elle existe bel et bien la population des sportives, voyageuses, globe-trotteuses et autres aventurières !
Sans vouloir faire un dossier ni féministe ni élitiste :-), nous avons voulu donner la paroles à quelques-unes d’entre elles, afin de motiver celles qui douteraient de leurs capacités ou hésiteraient encore à se lancer – seules, entre amies ou amis ! –, mais aussi pour notre plaisir, à tous et toutes, de lire des récits de belles aventures conjuguées au féminin !
Girls just want to have fun. C’est peut-être aussi simple que cela après tout…

...

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Imprimer

Edito Carnets d'Aventures #40

Écrit par Johanna Nobili on .

Où foisonne la vie

Couverture Carnets d'Aventures n°40Par Alexis Loireau

La Guyane.
Plus grand département français. Plus de 1/6e de la superficie de la France métropolitaine. 83 846 km² recouverts à 98% d’une forêt équatoriale comptant parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde. Près de la moitié en parc national depuis 2007 ; plus grand parc national français.

...

 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Imprimer

Edito Carnets d'Aventures #39

Écrit par Alexis Loireau on .

Aventures brillantes ou grandiloquentes ?

Couv CA39

Par Alexis Loireau

Qu’est-ce qu’un aventurier ? Comment en devenir un ?
C’est très simple : prenez trois mois de congés sans solde et partez à pied ou à vélo. Quand vous rentrerez, vos parents, grands-parents, cousins et petits neveux vous désigneront tous comme « l’aventurier de la famille ».
...

 

Ecrire un commentaire (15 Commentaires)
Imprimer

Edito Carnets d'Aventures #38

Écrit par Alexis Loireau on .

La sagesse des anciens

C’est bien connu, les vieux, après avoir passé leur journée seuls devant la télévision, aiment nous raconter pendant des heures leurs aventures d’antan en répétant à chaque fois que tout était mieux avant. On les écoute poliment, mais on a hâte qu’ils arrêtent de parler pour retourner vivre dans le présent.

 

Ecrire un commentaire (1 Commentaire)
Imprimer

Edito Carnets d'Aventures #37

Écrit par Alexis Loireau on .

La sobriété heureuse

Certains écologistes radicaux prédisent des lendemains qui déchantent. Au nom de la lutte contre le réchauffement climatique et l’extinction des ressources naturelles, ils voudraient imposer l’austérité à toute l’humanité. « Serrez-vous la ceinture, la fête industrielle est terminée ! » Tel serait le cri de ralliement de ces Cassandre extrémistes qui ne souhaiteraient plus simplement la préservation de l’environnement, mais aussi le châtiment de l’Homme. Voici en quelques mots la thèse de Pascal Bruckner développée dans son dernier livre, Le Fanatisme de l’apocalypse

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)
Imprimer

Edito Carnets d'Aventures #36

Écrit par Alexis Loireau on .

 

Où naissent nos futurs voyages ?

Au milieu de notre emploi du temps quotidien qu’on n’a pas toujours l’impression de maîtriser complètement, il y a une parenthèse de liberté, celle de notre prochain voyage. C’est une page blanche qui commence à s’écrire bien avant le départ, toujours avec beaucoup de plaisir, dans notre imagination. Désirs anciens et idées nouvelles s’y mêlent, puis lentement convergent vers le projet de notre futur périple. Où, comment, avec qui partir ? Souvent, plus ce temps de la maturation est long, à travers la lecture de récits, de topos ou de cartes, plus le voyage sera original et nous ressemblera. 

Ecrire un commentaire (0 Commentaires)

 © Editions Alcyon Média 2004-2014 - Infos légales