2016_Pyrénées_Barèges 2 jours à l'autre bout de la France

2 jours de randonnée à l'autre bout de la France. Patou part du Nord, Toine de Paris et Jacques d'Orléans. Le train de nuit récupère les participants que la météo ne démotivera pas. Comme récompense: la neige sur la tente au petit matin...
Quand : 17/09/16
Carnet publié par PatouToine le 23 sept. 2016
modifié le 27 sept. 2016
Précisions : Train de nuit de Paris à Lourdes (il faut réserver longtemps à l'avance, et il ne circule bien que les WE). Ensuite bus 941 jusqu'à Barèges. Idem au retour.

Le topo (mise à jour : 27 sept. 2016)

Description :

De Barèges, suivre le GR10. Apres le lac Estagnol, quitter le GR pour suivre un chemin cairné en anciennement balisé en jaune. Attention au brouillard. Ce chemin permet de passer la crête de la Mourelle. De là, viser le refuge de la Glère.
Après le refuge, continuer vers le Sud et en suivant les panneaux, prendre la direction de la cabane de Sardiche. Ensuite, joli isoniveau jusqu'à la descente en forêt sur Barèges.

Le compte-rendu (mise à jour : 27 sept. 2016)

Nous pourrions concourir pour le récit "2 jours à 2 pas de chez vous". Sauf que les 2 pas de chez nous s'agrandissent au fur et à mesure des mutations. Et le point visé est toujours le même: les Pyrénées!

Ce WE était programmé en juin, mais nous y prenant trop tard, il n'y avait plus de place dans le train de nuit. Et la météo de juin était très orageuse. Nous avons donc reprogrammé notre escapade en septembre...

Vendredi soir: Patou part du Nord vers Paris, Toine part de sa banlieue vers la gare d'Austerlitz. Nous nous couchons dans le train et 1 heure après, Jacques nous rejoint à Orléans.

Pour ce WE, nous avions décidé de tester la technique légère. Dans nos sacs: à manger (encore trop), de l'eau, un duvet, un bout de carrémate, un parapluie et voilà. Ah si,on a hésité et puis finalement on a pris la tente. La météo et les cabanes étant incertaines....

Arrivée sans encombre 6H.
Petit déjeuner à l'abri des ondées sous un auvent de magasin à côté du marché
Notre tradition est d'aller aux Halles de Lourdes acheter du fromage de brebis. Mais le vieux monsieur n'est pas là. Nous nous rabattons sur de la tome de chèvre.
Nous voilà prêt. Direction la gare pour prendre le bus à 8h.

Nous arrivons à Barèges en bus SNCF sans changement. Nous allons voir l'office du tourisme: quelle est la météo du WE ? Le temps devrait se lever...

Nous allons prendre un café à côté et c'est parti...
Sur la route
Sous la pluie, les parapluies
Nous partons sous la pluie qui oscille entre crachin et un peu plus et un peu moins....
Sous l'oeil des locaux
Ils redescendent: c'est la fin du beau temps..
Au départ de Barèges, il y a une petite heure à pied sur le GR10. Nous n'avons pas tenté le stop, au vue de la météo, on a eu peur que personne ne passe. Mais la balade sur le GR est jolie: pas de remord.
Vers la cabane des Coubous
Myrtilles !
Au col de la Mourelle: la neige nous attend et les herbes sont des Mr Freeze!
Bon, la cabane visée est squatée par les moutons. Pause carte pour décider de notre sort autour d'une bière.
Le refuge gardé est bien plein de gens en forme: ils ont passé la journée à l'intérieur à cause de la pluie...
Un rayon de soleil nous indique l'emplacement du bivouac
Après une journée sous la pluie, seuls, nous fuyons vite le bruit du refuge.
La tente: on a bien fait de la prendre...
Au petit matin...
Emplacement de la tente en partant
Cabane de Sardiche
Vautours
En forêt au retour
Et pour finir: bus vers Lourdes, train vers Toulouse, train de nuit vers Orléans pour Jacques. Terminus pour Toine et Patou. Train vers le Nord pour Patou.
Des images plein la tête, le moral remonté à bloc jusqu'à la prochaine fois...
Et voilà: nous sommes arrivés juste avant la pause de la serveuse! ouf