1 membre et 5 invités en ligne

Sac à dos Patagonia Ascensionist

par Manudad dans Sacs à dos 20 juil. 2016 mis à jour 23 oct. 2016 1697 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Ce sac à dos a été testé dans le cadre d'un comparatif de sacs à dos légers de volume 35-45 L publié dans Carnets d'Aventures #45.

Caractéristiques principales du sac Patagonia Ascensionist

Poids mesuré : 919 g (624 g en retirant les éléments amovibles)

Volume mesuré : 35,3 litres

Rapport poids / volume mesuré : 26 g/l

Dimensions : 27 x 27 cm

Prix approx. : 150 €

Existe en 25/35/45 litres / 4 couleurs et 2 tailles de dos.

Site internet : eu.patagonia

C

En quelques mots...

Un sac à dos très bien fini, au design bien attirant, et bien conçu. Il fait parti des "petits" sacs de ce comparatif, et sera plutot destiné à des activités à la journée ou sur 2-3 jours maxi en mode ultra-léger : nous n'avons pas pu mettre l'ensemble de notre équipement de référence (qui correspond à un équipement "standard" pour 3 jours).

Son système de fermeture est vraiment atypique puisqu'il n'y a pas vraiment de capuche : deux cordons serrés à l'aide de tanka permettent de fermer le sac. C'est un peu déroutant au début, mais avec un peu d'habitude, cela se manipule bien. Par contre, cela donne parfois une allure assez curieuse au dessus du sac.

Il dispose de 2 vrais porte-piolets avec fourreau pour la lame (pour ne pas blesser ses voisins, ou pour ne rien abimer dans le coffre de la voiture par exemple).

Les sangles de compression latérales sont efficaces et peuvent servir de porte-skis. Pas besoin de faire coulisser les skis dans un fourreau, les 2 sangles sont munies de clips d'ouverture.

La ceinture est munie de 2 mousses semi-rigides qui sont préformées en arc de cercle pour une meilleure répartition des pressions. Elles ont des porte-matériels pour les sessions escalade et alpinisme. Ces 2 mousses sont amovibles indépendament de la sangle de ceinture (qui est elle aussi amovible).

Le portage est l'un des meilleur du comparatif, probablement grace à un raidisseur qui épouse le galbe du dos. Ce raidisseur est amovible facilement, il faut juste veiller à le remettre dans le bon sens sinon gare aux mauvais points d'appui (c'est du vécu !).

En retirant tout les éléments amovibles, le poids du sac passe à 624 g.

Du coté des points un peu moins positifs, la poche du dessus du sac est vraiment petite et difficilement utilisable avec un sac un peu rempli car celle-ci est vraiment applatie et on arrivera juste à y glisser des éléments plats (carte IGN, topo, CB).

A savoir q'il n'y a pas vraiment de logement et maintien prévu pour une poche à eau (même si il est possible de la mettre dans le logement du raidisseur si celui-ci est enlevé). Et il n'y a pas non plus de trou de passage pour le tuyau de la poche à eau. Mais bon, un petit trou bien placé et le problème est résolu...

 

Photos de détails du sac Patagonia Ascensionist

C
.

C C
Un système de fermeture atypique, qui demande un peu d'habitude

 

C
La poche sommitale rabattue

C
La poche sommitale est extraplate.

C
2 porte-piolets avec fourreau pour protéger la panne

C
2 paires de sangles de compression efficaces (peuvent servir de porte-skis)

C
Ceinture avec mousses préformées et porte-matériel. Amovibles

C C
Raidisseur amovible

 

C
Raidisseur amovible, ceinture amovible, sangles amovibles.

 

C
Séance grimpe et bivouac en Belledonne

C
La mesure du volume à l'aide des balles standardisées Expemag !

C
Test terrain par des plus jeunes...

C

Commentaires