2 membres et 35 invités en ligne

Gilet Salty Dog de Hiko Sport

par olivier dans Gilets 09 déc. 2008 mis à jour 19 mars 2013 8748 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Gilet d'aide à la flottabilité pour le kayak de mer Gilet Salty Dog

Gilet « moniteur » très ajustable avec poche pour corde de secours facilement extractible. C’est un gilet qui s’enfile (il ne s’ouvre pas sur le devant). Il est plutôt destiné aux professionnels ou encadrants pour une utilisation eaux vives.
Nous avons ressenti une légère gêne au niveau du cou : le gilet vient en butée sous le menton, ce qui n’est pas très agréable (nous l’avons constaté quel que soit le gabarit (de 1m60 à 1m78) et le kayak utilisé (Laser, Petrel Tempest, Belouga 2)). En mesurant, on constate que la partie frontale du gilet est un peu plus haute de quelques centimètres par rapport à l’Orca et l’Aquatic qui, eux, n’ont pas du tout ce problème. C’est dommage car sinon ce gilet paraît excellent. Il devrait cependant convenir aux personnes ayant un grand buste (essayer le gilet en position assise kayak en tenant compte de la hauteur du pont).
Équipement : compartiment pour poche à eau dans le dos, fermée sur le haut par un zip à double curseur (YKK métal) ; la poche est en néoprène et un filet sur le bas permet l’évacuation de l’eau.
Un compartiment pour la corde se trouve sur le bas du dos. Lorsqu’il n’est pas utilisé, on peut compacter ce compartiment en le repliant sur lui-même ; il est maintenu dans cette position par des velcros.
Le Salty Dog est muni d’une ceinture avec anneau de métal pour tracter une personne en difficulté. La ceinture est réglable à l’aide d’une boucle (2 positions de passage dans la boucle : un passage simple en utilisation normale et un passage double en cas de traction).  
5 poches sur l’avant du gilet : une sur le haut de la poitrine fermée par un zip simple curseur (YKK métal) et contenant un sifflet. Elle est très ajourée pour laisser passer l’eau. Sur les côtés : 2 plus grosses poches fermées par un zip simple curseur (YKK métal). Elles sont en néoprène et sont ajourées sur le bas pour laisser l’eau s’écouler. Sur l’extérieur de chacune de ces poches prend place une autre petite poche en néoprène non refermable.
Les épaules sont réglables en hauteur. Il y a un petit manchon autour de la sangle pour le confort et pour éviter les irritations.
Une sangle latérale réglable de chaque côté du gilet permet de l’ajuster.
Une sangle réglable à double clip permet aussi de serrer le bas du gilet.
Poids : 1214g en L/XL (existe en 3 tailles : S/M, L/XL et XXL)
Flottabilité (en newton) : S/M : 55 N, L/XL et XXL : 70N
Poids conseillé pour chaque taille : S/M : 30-60kg, L/XL : 50-90kg, XXL : 80kg et plus
Prix : 120 € environ

Voir les autres gilets de ce test

Commentaires