3 membres et 17 invités en ligne

Balise de signalisation lumineuse Odeo Flare

par olivier dans Balises de détresse 17 déc. 2012 mis à jour 19 févr. 2013 3045 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Balise Laser Odeo Flare

La rotation permet au laser de balayer l'horizon (plus intensément dans le plan horizontal qu'au-dessus)Il s’agit d’une sorte de torche laser, elle émet une lumière laser intense, elle ne sert qu’à être vu de loin. Un petit moteur fait tourner le faisceau pour balayer très rapidement l’horizon. Elle émet sur l’hémisphère supérieur plus 20° en dessous de la ligne d’horizon. Il faut tenir la balise au-dessus de la tête et la déclencher en tournant sa base, ce qui active l’interrupteur. On peut l’utiliser avec des piles AA classiques (3 piles) mais il est préférable d’utiliser des piles au lithium (fournies en théorie mais pas avec notre échantillon). Elle fonctionne pendant environ 5h. On peut bien entendu l’allumer et l’arrêter à volonté.Elle est censée être étanche, elle flotte.
Nous l’avons emportée lors de notre petit trip kayak de mer de l’automne, elle était sur le pont de mon kayak. Malgré les 2 joints toriques, de l’eau s’est infiltrée sans que l’on s’en aperçoive dans la torche et les contacts se sont corrodés. Du coup quelques mois plus tard, elle ne fonctionnait plus correctement (il fallait s’employer pour trouver la zone qui fait contact) jusqu’à ce que la baguette métallique de contact – trop fine – se brise, la balise ne marche désormais plus du tout. Qu’un peu d’eau puisse entrer, ça peut arriver, mais ce qui est dommage c’est que le métal des contacts ne soit pas complètement inoxydable…
Autre point, il faut quand même forcer significativement pour la déclencher, et si on est fatigué, en hypothermie, avec une onglée, l’allumer risque d’être difficile.
Sinon c’est une bonne idée d’avoir un moyen de signalisation de ce type pour signaler sa présence à des secours aériens par exemple. Elle ne se limite pas à une utilisation nautique ; d’ailleurs vu le problème que nous avons constaté, c’est plutôt pour d’autres milieux qu’elle sera adaptée… C'est-à-dire n’importe quel trip dans la nature.
Distances théoriques de visibilité : 5 km sur l’horizon, 400m en hauteur.
Poids constaté : 181g sans les piles (+70g environ pour 3 piles AA)
Dimensions constatées : 25x5cm
Prix approximatif : 170€

Discuter autour de ce sujet

Commentaires